AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"

Aller en bas 
+5
bidibule
maverickrou
Zorg
Illyan
Paleo
9 participants
AuteurMessage
Paleo
Fleche Noire
Fleche Noire
Paleo


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 56
Localisation : Sur les parcours le dimanche
Matériel : Oui, plein !
Date d'inscription : 05/03/2011

Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Empty
MessageSujet: Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"   Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:17

Afin de garantir une stabilité totale des synthétiques (pas d'élongation au cours du temps, stabilité de la visette), il est essentiel de les soumettre à une tension importante durant le processus de fabrication.
Pour libérer le métier à corde et faciliter cette opération, j'ai mis en place un système pneumatique...


Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" P1110826y Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" P1110822b


Il est donc composé d'un limiteur de pression que j'ai d'abord calibré à 350lbs l'aide d'un peson, d'une vanne manuelle et d'un vérin pneumatique monté sur un rail (photo ci-dessus).


Un coup d'oeil sur la vanne manuelle :




A l'autre bout du rail, j'ai ajouté un système de fixation simple, facilement positionnable et ne nécessitant pas d'outil :




Aperçu de mise en tension sous 350lbs... d'un doigt :



Dernière édition par Paleo le Jeu 02 Mai 2013, 19:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"   Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:28

Très sympaaaaa

Beau boulot!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Paleo
Fleche Noire
Fleche Noire
Paleo


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 56
Localisation : Sur les parcours le dimanche
Matériel : Oui, plein !
Date d'inscription : 05/03/2011

Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"   Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:51

Illyan a écrit:
Très sympaaaaa

Beau boulot!!!!

Merci !
Du coup j'en profite pour me faire un petit coup de pub' : si vous cherchez des cordes / câbles customs de qualité à un prix plus que sympa, vous pouvez me contacter par MP Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Vieux


Dernière édition par Paleo le Jeu 02 Mai 2013, 20:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"   Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:52

Ô punaise, oui !
Bravo, respect
Revenir en haut Aller en bas
maverickrou
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maverickrou


Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 53
Localisation : noisy le grand
Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo
Date d'inscription : 24/01/2010

Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"   Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:01

Bien penser ,bien réaliser respect.
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"   Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" EmptyJeu 02 Mai 2013, 21:05

de dire qu'il faut les pré -étirer obligatoirement est une grosse erreur, sur le nombre de cordage que j'ai fait j'en suis maintenant a 60 cordage poulie j'en est eu 2 qui on merder et c'était a mes debut ...
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"   Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" EmptyVen 03 Mai 2013, 00:44

C'est ton avis, mais je doute que ta visette reste bien alignée et que tes cordes ne s'allongent pas après quelques tirs.
Revenir en haut Aller en bas
Paleo
Fleche Noire
Fleche Noire
Paleo


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 56
Localisation : Sur les parcours le dimanche
Matériel : Oui, plein !
Date d'inscription : 05/03/2011

Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"   Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" EmptyVen 03 Mai 2013, 01:39

bidibule a écrit:
de dire qu'il faut les pré -étirer obligatoirement est une grosse erreur, sur le nombre de cordage que j'ai fait j'en suis maintenant a 60 cordage poulie j'en est eu 2 qui on merder et c'était a mes debut ...

Salut Marc,

Merci pour la leçon.
Je pense qu'il serait très bénéfique que tu fasses également profiter tous les String makers (Winner's Choice, Vaportrail, Octane... etc...) de ta grande expertise.
Je te laisserai donc le soin de leur expliquer qu'ils font TOUS une grosse erreur en pré-étirant systématiquement leurs synthétiques dans leurs processus de fabrication et en posant leurs tranche-fils (dans le bon sens) sous une tension de +/- 350 lbs...
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"   Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" EmptyVen 03 Mai 2013, 06:55

Les visette ne bouge pas. C'est pas inutiles. Et tout dépend également de la matière utiliser.
Mais prenons le cas de l astro tiens résistance 150 livres par brins ( rupture ) début d allongement (110).
Donc une corde de poulie comporte 16 brins.
Donc il faudrait 1760 livres de pression pour commencer à déformer la corde ... Tu pré étire à 350 livres ta corde dans sa globalitee va travailler ou seulement quelque brins pas tendu comme les autres ? ( pour les donner se son celle du fabricant envoyer par mail suite à une demande de ma part.

Abe si tu passe par la vous confirmera que les poulies du club au nombres de 4 tiran en astro sa bouge pas. Et qu après 200 flèche c'est définitivement en place.

Si il pré étire il doit y avoir une raison, esce l allongement des matériaux ? Ou une ammonisation globale de la corde ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"   Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" EmptyVen 03 Mai 2013, 08:48

waouu beau travail Paleo Wink

fin de saison je change mon set sur le vector je te contacterais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"   Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" EmptyVen 03 Mai 2013, 09:12

Juste pour témoignage : Bidibule m'a fourni corde et câbles que j'utilise depuis 1 mois 1/2. Avec beaucoup de séances d'entrainements + 3 concours, rien n'a bougé et la visette ne tourne "absolument" pas. J'ai des repères très précis sur les poulies qui me confirment que rien ne s'est étendu, même d'un demi millimètre. Je ne dis pas ça pour passer de la pomade à Marc/Bidibule ou pour dénigrer "Paleo", mais le résultat est excellent (d'ailleurs, ils ont peut être tous les 2 raisons dans leurs arguments ?)
Et pendant que j'y suis, n'oubliez pas F3di -> http://www.f3di.eu/ petite société tenue par Romain Barrier (je cite son nom puisqu'il figure sur sa page d'accueil)
Je le connais bien, c'est un professionnel de l'archerie depuis de nombreuses années, super technicien et néanmoins archer de haut niveau (il a gagné le 3D festival Archery de Candé en 2012, c'est peu dire !) Très sympa, il n'hésite pas à effectuer de petites réparations gratis sur le terrain pendant les concours pour dépanner quelques archers.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"   Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" EmptyVen 03 Mai 2013, 09:28

Paleo a écrit:
Illyan a écrit:
Très sympaaaaa

Beau boulot!!!!

Merci !
Du coup j'en profite pour me faire un petit coup de pub' : si vous cherchez des cordes / câbles customs de qualité à un prix plus que sympa, vous pouvez me contacter par MP Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Vieux

Gil092 a écrit:
Juste pour témoignage : Bidibule m'a fourni corde et câbles que j'utilise depuis 1 mois 1/2. Avec beaucoup de séances d'entrainements + 3 concours, rien n'a bougé et la visette ne tourne "absolument" pas. J'ai des repères très précis sur les poulies qui me confirment que rien ne s'est étendu, même d'un demi millimètre. Je ne dis pas ça pour passer de la pomade à Marc/Bidibule ou pour dénigrer "Paleo", mais le résultat est excellent (d'ailleurs, ils ont peut être tous les 2 raisons dans leurs arguments ?)
Et pendant que j'y suis, n'oubliez pas F3di -> http://www.f3di.eu/ petite société tenue par Romain Barrier (je cite son nom puisqu'il figure sur sa page d'accueil)
Je le connais bien, c'est un professionnel de l'archerie depuis de nombreuses années, super technicien et néanmoins archer de haut niveau (il a gagné le 3D festival Archery de Candé en 2012, c'est peu dire !) Très sympa, il n'hésite pas à effectuer de petites réparations gratis sur le terrain pendant les concours pour dépanner quelques archers.

entièrement d'accord avec Gilles..
Je tiens
également à faire remarquer que sur d'autre forums ( ex: webarcherie ),
les professionnels sont obligés de s'identifier, et ils ont tous un
registre du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"   Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" EmptyVen 03 Mai 2013, 09:42

NICO45 1% a écrit:
Paleo a écrit:
Illyan a écrit:
Très sympaaaaa

Beau boulot!!!!

Merci !
Du coup j'en profite pour me faire un petit coup de pub' : si vous cherchez des cordes / câbles customs de qualité à un prix plus que sympa, vous pouvez me contacter par MP Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Vieux

Gil092 a écrit:
Juste pour témoignage : Bidibule m'a fourni corde et câbles que j'utilise depuis 1 mois 1/2. Avec beaucoup de séances d'entrainements + 3 concours, rien n'a bougé et la visette ne tourne "absolument" pas. J'ai des repères très précis sur les poulies qui me confirment que rien ne s'est étendu, même d'un demi millimètre. Je ne dis pas ça pour passer de la pomade à Marc/Bidibule ou pour dénigrer "Paleo", mais le résultat est excellent (d'ailleurs, ils ont peut être tous les 2 raisons dans leurs arguments ?)
Et pendant que j'y suis, n'oubliez pas F3di -> http://www.f3di.eu/ petite société tenue par Romain Barrier (je cite son nom puisqu'il figure sur sa page d'accueil)
Je le connais bien, c'est un professionnel de l'archerie depuis de nombreuses années, super technicien et néanmoins archer de haut niveau (il a gagné le 3D festival Archery de Candé en 2012, c'est peu dire !) Très sympa, il n'hésite pas à effectuer de petites réparations gratis sur le terrain pendant les concours pour dépanner quelques archers.

entièrement d'accord avec Gilles..
Je tiens
également à faire remarquer que sur d'autre forums ( ex: webarcherie ),
les professionnels sont obligés de s'identifier, et ils ont tous un
registre du commerce.

Sur ce sujet là, j'en parlerais avec notre Admin favori dés qu'il aura sorti le nez de ses feuilles d'examens. On a de plus en plus de professionnels sur le forum, il va falloir établir quelque chose.

Je vous rappelle que si notre forum se veux libre, on ne peux se permettre d'avoir à subir les contrecoups de concurrence déloyale ou de litiges entre un archer et un fabricant de cordes "maison" après une casse par exemple. Je ne dis pas ça pour rabaisser la qualité de vos cordages messieurs, je mets simplement les choses au clair.

Ensuite, pour F3Di, c'est une autre histoire qu'il conviendra de résoudre entre notre admin et Romain, ça ne nous regarde pas. Je pense que ça bougera de ce coté aussi.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"   Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" EmptyVen 03 Mai 2013, 09:52

Je confirme les cordages que marc à fait au gens du club ne bouge pas. Perso sur mon supra il n’a fait que le câble car à l’époque il n’était pas équipé pour les cordes de one cam (103" pour le supra) j'ai donc une corde winners choice dont je suis pleinement satisfait (60€ tout de même) concernant le câble de marc c'est du 452X après mise en place j'ai tiré quelque centaines de tubes avant de devoir réaligner mes repères sur la came du bas et ce à 3 reprises mais rien d'anormal maintenant ça ne bouge plus sinon concernant les visettes aucun membre du club utilisant les cordage de marc ne se plaignent quelle tourne .
Ceci dit je pense que pré étirer les câblages n'est pas inutile il se stabilise plus vite mais il faut être équipé pour cela. Apres comme le dit marc c'a dépend du matériau mais ça marc pourra peut-être en dire plus, ça serait intéressant tient un comparatif 8125 452X 8190 astro
Sinon beau boulot par contre l'investissement doit être conséquent ?


Dernière édition par abe le Ven 03 Mai 2013, 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
Paleo
Fleche Noire
Fleche Noire
Paleo


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 56
Localisation : Sur les parcours le dimanche
Matériel : Oui, plein !
Date d'inscription : 05/03/2011

Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"   Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" EmptyVen 03 Mai 2013, 18:01

Bon... le but n'étant pas de créer une polémique, ni de savoir qui a la plus grosse, je ne vais pas surenchérir Cool
L'important étant que chacun puisse, quelque soit la méthode employée, satisfaire de degré d'exigence des personnes à qui il fournit des cordes.


Pour répondre à abe et donc revenir à des choses plus pragmatiques, l'investissement n'est pas si conséquent que ça :


  • Le vérin + la vanne + le limiteur de pression = en gros 50€ sur Le bon Coin
  • Quelques raccords = une petite poignée d'€
  • Le rail Hilti double = cadeau (merci Jean-Marc!)
  • Pour le système de blocage de la corde (1 boulon dont j'ai meulé la tête + quelques écrous + 1 rondelle + 1 manille) = un petite poignée d'€ également

Suivant le volume de cordes fabriquées, le jeu en vaut
largement la chandelle puisque, en passant la corde sur le système
pneumatique, on libère ainsi le métier et on peut donc attaquer
directement une autre corde (ou câble) pendant le temps d'étirement de
la première.
Le gain de temps est ainsi très important !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"   Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corde usée au niveau du stop corde
» fabrication d'une corde
» fabrication de corde
» [CL] Fabrication d'une corde classique
» Vidéo de fabrication d'une corde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: