AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Changer de corde, replacer les nocksets

Aller en bas 
+2
71denis39
steu
6 participants
AuteurMessage
steu
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Lille
Matériel : SF Forged+ 70 pouces en Barebow pianotant.
Date d'inscription : 05/02/2013

Changer de corde, replacer les nocksets Empty
MessageSujet: Changer de corde, replacer les nocksets   Changer de corde, replacer les nocksets EmptyVen 13 Juin 2014, 00:29

Salut les archers !
 
Bon j'ai un petit souci, je tire dimanche prochain à une compet un peu importante et je viens de me rendre compte que ma corde est bien bien bien usée au niveau où j'encoche mes flèches. J'ai un peu peur que ça me casse à la figure et j'ai décidé de changer ma corde. J'ai retrouvé exactement le même modèle, une fast flight en 16 brins, et j'envisage demain de tester le remplacement. Par contre, là où je me questionne c'est que je dois repositionner mes nock sets. Y a t'il une méthode éprouvée ? ou juste à band égal je mesure sur ma vieille corde où ils étaient situés et je les replace exact pareil ?
 
Par ailleurs, avec une corde neuve, vous pensez que mes réglages vont changer ? Je pianote en BB...
 
Merci d'avance pour vos conseils les archers.
Bonne flèches.
Revenir en haut Aller en bas
71denis39
Fleche Noire
Fleche Noire
71denis39


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 66
Localisation : Planète Terre, en attendant le Plan B !
Matériel : BOWTECH FANATIC 2.0
Date d'inscription : 18/01/2012

Changer de corde, replacer les nocksets Empty
MessageSujet: Re: Changer de corde, replacer les nocksets   Changer de corde, replacer les nocksets EmptyVen 13 Juin 2014, 07:33

Ben normalement, tes nock sets, tu les mets sur la corde (celle ci étant montée sur l'arc) à l'aide de l'équerre qui va bien et que tout bon archer doit posséder. Sinon, au pire, comme tu le décris , tu mesures sur ta vieille corde, mais bon, c'est vraiment au pire. Encore que pour du BB, ça doit pouvoir passer, mais là, je m'avance un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Fleche Noire
Fleche Noire
Nathan


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Localisation : Annecy
Matériel : Invicta 40 SVX, PCE XL, Maxxis 35, viseur AS, decocheurs BT4 304P et l'attendeux, v cline, GoldTip/Victory mais aussi un Hoyt ion x/Quattro
Date d'inscription : 05/08/2011

Changer de corde, replacer les nocksets Empty
MessageSujet: Re: Changer de corde, replacer les nocksets   Changer de corde, replacer les nocksets EmptyVen 13 Juin 2014, 08:10

une corde neuve, même en fast, doit se roder.. et quand bien même, tu auras forcément une variation de tes réglages, tes cordes sont du même modèle mais ne peuvent être parfaitement identiques
moi, à ta place, je monterais la nouvelle, je ferais les réglages, je tirerais au maximum avec pour l'étirer autant que possible, mais je ferais ma compète avec l'ancienne.

Ce n'est peut être pas forcément, la bonne solution et d'autres me contrediront peut être, mais moi je ferais ça.
Revenir en haut Aller en bas
vincent25
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Besançon
Matériel : elite energy35
Date d'inscription : 19/01/2012

Changer de corde, replacer les nocksets Empty
MessageSujet: Re: Changer de corde, replacer les nocksets   Changer de corde, replacer les nocksets EmptyVen 13 Juin 2014, 08:40

Si tu as pas trop le temps de tirer avant la compete je te conseille de monter la corde sur ton arc des que possible et de la laisser monter dessus la nuit ça va la préetirer. Si possible tire dessus toutes les heures une dizaine de fois et regle le bande ça aide beaucoup c'est ce que j'ai fait sur les deux derniere cordes pour mon classsique et le bande ne bougeais plus ou quasi plus ...
Pour le point d'encochage tu le place a l'aide de ta reglete et y a un teste a faire avec des fleches empenné et non empenné . en classique ça marche mais je sais pas en BB faudrait voir ça et demande aussi aux entraineur de ton club Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Changer de corde, replacer les nocksets Empty
MessageSujet: Re: Changer de corde, replacer les nocksets   Changer de corde, replacer les nocksets EmptyVen 13 Juin 2014, 09:18

Utiliser une corde neuve, non rodée et avec des repéres d'encochage positionné de manière approximative, est pour moi la meilleure façon de rater ta compétition.

Je laisserais les "string maker" répondre sur ce point mais je ne pense pas qu'une corde en FF de 16 brins risque de "te pêter à la tronche" comme çà.

Pour l'étirement de la corde il faut savoir que les "strting maker pro" le fond sous 350 lbs de traction, donc tu la suspend au plafond et tu accroche 160 Kg pendant quelques heures Smile
Revenir en haut Aller en bas
71denis39
Fleche Noire
Fleche Noire
71denis39


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 66
Localisation : Planète Terre, en attendant le Plan B !
Matériel : BOWTECH FANATIC 2.0
Date d'inscription : 18/01/2012

Changer de corde, replacer les nocksets Empty
MessageSujet: Re: Changer de corde, replacer les nocksets   Changer de corde, replacer les nocksets EmptyVen 13 Juin 2014, 18:19

autre chose, car j'ai mal lu ton post : c'est ta corde qui est usée, ou seulement le tranche fil central ? Dans ce cas, le simple remplacement du tranche fil pourrait te permettre de garder ta vieille corde qq temps, le temps de préétirer ou roder la neuve à l'entraînement.
Quoiqu'il en soit, même si tu  ne changes que le tranche fil, il faudra replacer les nock sets.
Et c'est vrai également que 16 brins de FF, ça ne pète pas si facilement que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Changer de corde, replacer les nocksets Empty
MessageSujet: Re: Changer de corde, replacer les nocksets   Changer de corde, replacer les nocksets EmptyVen 13 Juin 2014, 18:33

Nathan a écrit:
une corde neuve, même en fast, doit se roder.. et quand bien même, tu auras forcément une variation de tes réglages, tes cordes sont du même modèle mais ne peuvent être parfaitement identiques
moi, à ta place, je monterais la nouvelle, je ferais les réglages, je tirerais au maximum avec pour l'étirer autant que possible, mais je ferais ma compète avec l'ancienne.

Ce n'est peut être pas forcément, la bonne solution et d'autres me contrediront peut être, mais moi je ferais ça.

+1
Et comme dit par : changer dans l'urgence avant une compèt sans l'avoir rôdée et sans en etre sûr c'est un pari: ou ça passe ou tu foires ta compèt'

vincent25 a écrit:
Si tu as pas trop le temps de tirer avant la compete je te conseille de monter la corde sur ton arc des que possible et de la laisser monter dessus la nuit ça va la préetirer. Si possible tire dessus toutes les heures une dizaine de fois et regle le bande ça aide beaucoup c'est ce que j'ai fait sur les deux derniere cordes pour mon classsique et le bande ne bougeais plus ou quasi plus ...
Pour le point d'encochage tu le place a l'aide de ta reglete et y a un teste a faire avec des fleches empenné et non empenné . en classique ça marche mais je sais pas en BB faudrait voir ça et demande aussi aux entraineur de ton club Wink.

Prépare ta corde, travaille-la et fais ta compétition avec l'ancienne et tu gardes la neuve "au cas où "


71denis39 a écrit:
autre chose, car j'ai mal lu ton post : c'est ta corde qui est usée, ou seulement le tranche fil central ? Dans ce cas, le simple remplacement du tranche fil pourrait te permettre de garder ta vieille corde qq temps, le temps de préétirer ou roder la neuve à l'entraînement.
Quoiqu'il en soit, même si tu  ne changes que le tranche fil, il faudra replacer les nock sets.
Et c'est vrai également que 16 brins de FF, ça ne pète pas si facilement que ça !
Idem. Si ce n'est que le tranche-fil, rien ne t'empêche de le refaire sur ta corde ( et avant qu'un brin de FF pète, il y a de la marge, à moins que tu aies de signes d'usure inquiétants sur ta corde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer de corde, replacer les nocksets Empty
MessageSujet: Re: Changer de corde, replacer les nocksets   Changer de corde, replacer les nocksets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer de corde, replacer les nocksets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procedure, methode pour changer corde ou cables sur compound
» Corde usée au niveau du stop corde
» changer d arc
» changer d'arc
» Changer de discipline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: