AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 thiller sur arc a poulie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eoda-66
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Vinca
Matériel : Hoyt UltraElite XT 2000
Date d'inscription : 23/01/2013

thiller sur arc a poulie Empty
MessageSujet: thiller sur arc a poulie   thiller sur arc a poulie EmptyJeu 01 Mai 2014, 22:47

Bonjour,

J'aurais voulu avoir un renseignement et de votre avis.

Voilà je tir avec un hoyt ultra elite avec des cam 1/2 plus et avec un vieux décocheur de poignet avec fixation à ficelle.

Quand je suis en position de tir et en visé, mon arc à tendance à descendre et suis obliger de forcer pour remonter mon bras d'arc.
Sachant que je n'ai pas de D-loop et donc je mets la ficelle de mon décocheur en dessous de la flèche, j'aurais voulu savoir si je dois tout de même avoir un thiller identique en haut que en bas.

Je demande parceque l'on m'a dit que pour éviter le fait que l'arc est tendance à descendre il faut jouer un peu sur le thiller.

Donc je vous demande vos lumières !!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

thiller sur arc a poulie Empty
MessageSujet: Re: thiller sur arc a poulie   thiller sur arc a poulie EmptyJeu 01 Mai 2014, 23:32

Le plus rationnel serait peut être de tirer avec un D-loop et de changer de décocheur pour éliminer ce genre de problème ?
Il doit y avoir 99 % des archers qui tirent en D-loop, y'a donc sûrement une bonne raison technique (équilibre des forces sur les branches et traction dans l'axe de la flèche entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
xavarcher
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 56
Localisation : IDF
Matériel : Quitte à être bon à rien autant être mauvais à tout
Date d'inscription : 27/09/2013

thiller sur arc a poulie Empty
MessageSujet: Re: thiller sur arc a poulie   thiller sur arc a poulie EmptyVen 02 Mai 2014, 00:05

Oui ce serait une bonne idée de passer au DLoop, mais pas sûr que ça résolve tout.
D'après ce que tu décris, le problème pourrait venir de ton point d'encochage mal positionné.
Voici un extrait du site de PJ DELOCHE sur la question (à retrouver ici :http://www.pjdeloche.com/fr/reglages-de-a-a-z/le-point-d-encochage)
1. Les symptômes potentiels ...

Le PE est trop haut.
•Je lutte pour tenir mon bras en cible,
•En traction, la visée descend,
•La visée est latente, par mouvements lents mais incessants.

Le PE est trop bas.
•L'épaule d'arc aura tendance à remonter,
•La visée est très vive, coups de bras,
•Mauvais groupement de flèches.

3. Visser les branches.
•Afin d'ôter un doute sur la hauteur du point d'encochage, vous pouvez modifier le point de pression en ajustant la puissance d'une branche. Toujours aller dans l’exagération pour réellement sentir le bon sens.
•Si vous avez tendance à donner des coups de bras au lâcher, remonter le point d'encochage en vissant en haut, et dévissez en bas pour tester.
•Si au contraire vous luttez pour tenir la visée, baissez-le, vissez en bas, dévissez en haut. A mesure vous allez faire travailler ces sensations, le réglage deviendra de plus en plus fin.
•Vous pouvez soit laisser le tiller ainsi légèrement modifié, sinon mesurer la hauteur du point d'encochage avec l'influence des branches et refaire le point d'encochage à la bonne hauteur (tiller à 0).
•La décontraction de la main d'arc et de l'épaule d'arc en fin d'entraînement sont des témoins d'une pression uniforme et adaptée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

thiller sur arc a poulie Empty
MessageSujet: Re: thiller sur arc a poulie   thiller sur arc a poulie EmptyVen 02 Mai 2014, 09:17

+1 avec xavarcher, il peut y avoir différents facteurs qui influent. Je ne suis pas certain que le D-loop en l’occurrence changerait ton problème (pour Gil092, Vio tirait sans d-loop en 2006-7 lors de ses succes mondiaux/europeens 3D, et avec un flech-matic avec le crocher directement sous le noc sur lequel reposait sa fleche. Bon maintenant elle est plus "orthodoxe" comme tu le sais). 

Ceci dit si tu veux tester rapidement si le Point d'Encochage serait mieux plus haut ou plus bas, regarde
cet article de mise en pratique de l'article de PJ
Of course, les conclusions de l'article ne sont pas à prendre au pieds de la lettre sur mon PCE actuellement mon PE n'est vraiment pas au meme endroit. C'est donc la demarche qu'il faut suivre.

Ensuite si dans la limite +1cm -5mm (le 0 définit par le point bas du trou du Repose fleche) tu ne trouves pas ton bonheur alors tu te remets avec un PE à zero et par exemple tu charges ton stab lateral plutôt vers l’arrière en lui mettant un max de plomb (ensuite tu affines of course en repartissant la balance avant arriere des charges sur ta stab et ton lateral).

Voila 2 trucs pas difficile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Eoda-66
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Vinca
Matériel : Hoyt UltraElite XT 2000
Date d'inscription : 23/01/2013

thiller sur arc a poulie Empty
MessageSujet: Re: thiller sur arc a poulie   thiller sur arc a poulie EmptyVen 02 Mai 2014, 10:19

Donc si j'ai bien compris, je commence par modifier mon tiller en vissant la branche du haut et dévissant celle du bas pour vérifier si il y a du mieux et donc savoir si mon point d'encochage est a régler.
Si tel est le cas, il me faudra remettre mon tiller a zéro, rerégler mon point d'encochage et du coup rerégler mon repose flèche. 

C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

thiller sur arc a poulie Empty
MessageSujet: Re: thiller sur arc a poulie   thiller sur arc a poulie EmptyVen 02 Mai 2014, 10:32

Eoda-66 a écrit:
Donc si j'ai bien compris, je commence par modifier mon tiller en vissant la branche du haut et dévissant celle du bas pour vérifier si il y a du mieux et donc savoir si mon point d'encochage est a régler.
Si tel est le cas, il me faudra remettre mon tiller a zéro, rerégler mon point d'encochage et du coup rerégler mon repose flèche. 

C'est bien ça ?

Yes! dans cette hypothese ton PE doit monter (valeur positive). Si tu fais l'inserve devissant en haut et vissant en bas tu baisses ton PE. Essaye les 2 config.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

thiller sur arc a poulie Empty
MessageSujet: Re: thiller sur arc a poulie   thiller sur arc a poulie EmptyVen 02 Mai 2014, 14:19

Eoda-66 a écrit:
Donc si j'ai bien compris, je commence par modifier mon tiller en vissant la branche du haut et dévissant celle du bas pour vérifier si il y a du mieux et donc savoir si mon point d'encochage est a régler.
Si tel est le cas, il me faudra remettre mon tiller a zéro, rerégler mon point d'encochage et du coup rerégler mon repose flèche. 

C'est bien ça ?
Yes aussi,

Si pendant les tests, tu ne touches pas au repose flèche, comme  le PE monte ou descend, la sortie de flèche va être modifiée, le groupement va forcément se modifier et tu risques aussi de sortir de la cible à 50m.

Tu peux donc ajuster le repose flèche pour garder un détalonnage constant à chaque modification de hauteur du PE, avec une équerre c'est ultra simple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thiller sur arc a poulie Empty
MessageSujet: Re: thiller sur arc a poulie   thiller sur arc a poulie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
thiller sur arc a poulie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vols d'arcs
» Arc a poulie
» tir poulie
» arc poulie
» POULIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: