AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jeune et poulies

Aller en bas 
+11
Gerou
chris13310
Vent-des-uns
cainjunior
Illyan
NICO45 1%
mmattila
MrLeDirecteur
antraxe78
Zorg
Ppninja
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ppninja
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : Ceyrat
Matériel : Hoyt pro comp élite
Date d'inscription : 02/01/2014

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 00:21

J'ai l'immense chance de pratiquer avec mes gamins.
Le grand a 18 ans et ne jure que par le recurve, le petit a 10 ans et cela fait maintenant uni an qu'il tire en recurve aussi. Il a 10 ans mais s'habille en 12, ce n'est pas un rachot comme son père il est plutôt grand.

Voilà le petit gars rêve en fait de tirer à l'arc à roulettes, perso je m'étais  dit que 10 ans c'est jeune et j'avais penser pouvoir lutter jusque 14/15 ans mais voilà il me tanne et au club les entraîneurs semblent me dire que 10 ans c'est pas trop jeune au vu du gabarit du bestiau.......

Je reste dubitatif, si quelqu'un a une expérience similaire je suis preneur, ensuite c'est pas le tout j'ai pas la moindre idée du matos en poulie pour les jeunes sachant qu'on tire uniquement sur cible.....

Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 01:22

Il existe des " youth bow" , compounds pour jeunes avec des puissances très raisonnables pour leur age, et très adaptés.

Illyan en connait un rayon là-dessus et il ne manquera pas de te guider.
ArcheryHolic aussi.

Donc tu as beaucoup de marques qui en font ( PSE, Mathews etc. )

Donc aucune contre-indication pour qu'il passe en compound vu que c'est son rêve.

Par contre, notre fédération n'aide pas le compound pour les jeunes de son age, je ne suis pas sûr qu'il y ait de catégorie compétition pour lui. Il lui faudra attendre un peu pour avoir une catégorie de compèt'
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 07:52

la taille, l'age (a partir du moment ou il est doué de raisonnement) ne sont effectivement pas des freins tant pour la pratique que pour le matos.

tu as le mission menace et le rallye qui sont parfaits (matthews)
le ruckus, l'ignite (hoyt)

le mission menace fait un poil jouet mais les 3 autres sont jolis et efficaces (tant pour les adultes que pour les enfants) 

la plage d'allonge pour l'ignite et le rallye 18/20 à 29/30 " de 17 # à 70 # (l'ignite) bref que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 07:58

Mon fil a 13 ans. Costaud. Allonge 27 et 37 livres....
Tire à 50 m en beursault/fédéral, tire pas mal et s'éclate bien. Ne sait tirer qu'avec un backtension.
Il a 2 ans de moins que la catégorie cadets.... Sur le papier il pourrait se faire surclasser par le médecin de la fédé (mais bon.... Parcours du combattant)
En salle il a tiré avec les cadets mais n'est pas classé

Maintenant, 10ans, c'est super jeune.... Faut faire attention à ce que tu lui mets dans les mains.... Et surtout à ne pas trop solliciter son dos.
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 07:59

Mon Sith maison a commencé à tirer en poulie à 12 ans, mais avec les fameux youth boss évoqués par Zorg, il aurait pu commencer plus tôt. Je lui avais trouvé un PSE Microburner 18# / 28# avec un grande plage de réglage d'allonge. Avec des flèches alu, c'était nickel.
Tu trouveras facilement des arcs pour un jeune. Le point important sur ces arcs, c'est les réglages : de puissance et d'allonge. En pleine croissance, je faisais des changements 3 fois par an... Ce PSE lui a "duré" 2 saisons avant de passer sur un arc adulte (PSE Supra 2011 en 40#/50#). Bref, tant que tu limites la puissance en faisant très attention à sa posture de tir, tu n'auras ni plus ni moins de problèmes physiologiques qu'avec un classique. Peut-être moins du fait du let-off de l'arc ! Le choix du décocheur est important aussi, je lui avais pris un déco index, facile à utiliser pour un débutant, bien relié au poignet, ce qui l'obligeait à bien mobiliser les muscles du dos et à tirer en traction. D'ailleurs, il tire toujours avec un déco index.

Le vrai problème comme le dit Zorg c'était (au début) : pas de concours ouverts aux jeunes en poulies. Il n'a pu tirer en concours qu'en minime, et encore, parce qu'ils étaient 2 ou 3 sur le département, et parce que le CD44 et la Ligue des Pays de la Loire ont bien voulu jouer le jeu et ouvrir la catégorie au CD et au CL (annulé à cause de la neige cette année là...), tir sur blason unique de 60, mélangés avec les archers classiques. Je les en remercie encore d'ailleurs ! Mais son premier concours en minime, c'était sur tripot de 40... le score n'avait pas été super glorieux mais bon...

En cadet, la catégorie "existe" sans problème, avec Championnat de France en même temps que les classiques pour la salle et avec les autres poulies pour l'extérieur. Comme il n'y a, par département, que peu d'archers, dans certaines ligues (c'est le cas en Ligue du Centre où je suis maintenant), ils qualifient 1, 2 ou 3 archers, et le classement se fait sans duels. Dans d'autres cas, les cadets et les juniors sont mélangés pour le CL... Presque 6 ans d'écart entre certains archers, c'est un peu rude, mais au moins c'est ouvert !

Le plus frustrant, c'est que, le poulie n'étant pas une arme olympique, très peu de choses sont prévues pour ces jeunes archers, quelque soit leur niveau d'ailleurs, par les ligues et la Fédération. Mon Sith est dans les 10 du classement national, et rien n'est prévu, c'est le club qui fait tout... Pas de suivi de la ligue, pas d'équipe de ligue, pas de TNJ, pas de PESR, pas de pôle,... Même sur les compétitions internationales (là, le mien est encore un peu court...), la France n'envoie pas de jeunes poulies ... bon, deux ou trois juniors si ce n'est pas trop loin, mais c'est bien tout !

Enfin, ça, c'est pour l'instant, on va bien voir..., je pense que la Fédé va évoluer sur le sujet car le nombre de jeunes à vouloir tirer avec un poulie augmente, et il s'agit d'une évolution du tir à l'arc à ne pas négliger.
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 08:22

En complément, en terme de matos, le hoyt ruckus est super sympa. Grande plage d'allonge ; la puissance monte progressivement avec l'allonge(max 28 pouces de mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 09:30

Mon fils lui a commencé à 7ans ......en poulie .....
A l'époque je lui avait dégoté un micromidas, arc hyper souple réglé au mini , je me souvient le suel tube a l'époque qu'il y avait pour cette puissance des jazz alu, il m'en pliait plusieurs à chaque entrainement ....
il est apparu sur les classements dès l'âge de 11 ans, même s'il a fait pas mal de parcours en découverte avec la complicité des arbitres....
dès qu'il a pu passer en libre il l'a fait, double surclassement ....
donc oui c'est tout à fait possible, le tout est de contrôler la puissance qu'il tire , cela toujours été le deal avec Romain, c'est moi qui gère la puissance de son arc
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 09:55

(Arrggg je faisait une énorme réponse et je l'ai effacé avec une recherche arrgggg)

Donc je vais essayer de la refaire...

Au niveau des youth bow, comme le compound est très largement majoritaire aux Etats-unis, démarrant même directement à l'initiation, la plupart des fabricants proposent dans leur gamme au moins un arc de cette catégorie, certains font très jouets (ce que j'appelle arc de playmobil), d'autre sont les répliques d'arc d'adultes de la marque.

Le précurseur est le légendaire Mathews Genesis, d'où est dérivé le Mission Menace (même poignée).

Ce pendant, il faut faire la différence entre les "Youth Bow et les "Bows for everyone"...si les premiers sont conçus par les fabricants pour permettre aux enfants et aux jeunes ados de se faire plaisir avec un arc qui sera "le même que papa", la seconde catégorie s'adresse à la famille entière, avec un seul arc pouvant aller du papa à l'enfant...très souvent ces arcs vont jusqu'à 30" et 70 lbs de puissance...En évoluant, l'enfant n'ira jamais jusqu'à la puissance ou l'allonge max et bien souvent on aura changé l'arc avant...par contre pour initier les gens au compound, ils sont très bien placés.

Un Youth Bow est le plus souvent limité à 28" d'allonge, dépasse rarement 50 lbs en puissance avec option de choix sur les branches et les gammes de puissances (peux se trouver en 20 ou 29 lbs max par exemple), a un faible let-off, voire pas de let off du tout.

Chez Hoyt, le Ruckus est un pur Youth Bow alors que l'Ignite se classe dans l'autre catégorie

Chez Bear, qui a une longue histoire dans le Youth Bow, il existait un modéle d'une franche réussite: le Truth 2 young Gun, réplique exacte du modèle haut de gamme de l'époque le Truth 2.
Actuellement, ils ont redesigné le Apprentice 3, allant jusqu’à 27" et disponible en 2 choix de plage de puissance : 15/50 lbs et 20/60 lbs.

Chez PSE on a un choix plus lage:

Le Discovery 2, qui est un compound d'initiation, avec aucun let-off une puissance max de 20 ou 29 lbs (allonge max 30")

Le Miniburner XT est lui un pur Youth Bow, avec sa plage de 11" à 28" et une puissance sur différentes plages s'étalant de 29 lbs à 50 lbs

Le Fever, remplaçant de l'excellent Chaos, disponible en One cam ou en Binary, de 18.5" à 28", max de puissance possible 60 lbs (toujours par plages), un vrai youth Bow pouvant aller même aux jeunes ados et garder l'arc bien longtemps, c'est un vrai arc.

Chez Mission, on retrouve le Menace, bien que je n'ai jamais été séduit par cet arc et ses performances (je trouve qu'il fait playmobil...avis perso, rangez les armes).

Chez Diamond, on trouve le Atomic, qui a la puissance mini la plus basse : 6 lbs (max 29 lbs) mais ne dépasse pas 24" d'allonge.

Voilà une petite liste, certains arcs seront difficile à trouver dans le circuit de distribution très stéréotypé en France, mais en cherchant bien, on fini toujours par trouver le bon arc.

J'ai essayé de refaire le message, la teneur est la même, la formulation un brin différente et je t'ai donné les infos dont je dispose après avoir pas mal étudié le sujet sur cette gamme d'arc très particulière (j'ai mes filles qui ont essayé le tir à l'arc aussi, mais avec un arc "jouet" à l'époque, le Martin Tiger Youth).

Plus d'info après le café si tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
cainjunior
Fleche Blanche
Fleche Blanche
cainjunior


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : Athis-Mons (91)
Matériel : Hoyt PCE-XL Rouge Fusion
Date d'inscription : 10/12/2012

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 10:18

Hello

J'ai la même demande de mon gars (10 ans dans 2 mois) ; pour le moment je temporise mais je sens qu'en septembre prochain (3ème saison pour lui) j'aurai vraiment du mal.. Donc ce post m'intéresse...  Cool  Le Club essaie de voir avec des clubs voisins qui ont des poulies pour enfants s'il est possible d'avoir un prêt qq séances pour qu'il voie si la sensation lui convient, peut-être qq chose à voir avec ton club avant d'investir dans les roulettes...

Pour les concours, d'après ce que me disait la présidente du Club, le surclassement en poulies est plus "souple'" qu'en CL, notamment pas besoin de passer par un médecin "agréé FFTA" mais le médecin traitant va bien.

@+
CainJr
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 10:21

sauf que de mémoire ( à vérifier ) , actuellement le sur classement en poulie de poussin à benjamin n'est plus possible ....
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 10:24

Pourle surclassement, sauf erreur :
- surclessé 1 an : médecin du sport
- surclassé 2 ans : médecin de la fédé

-1ère catégorie polie : cadets
Donc pour 10 ans ça va être chaud.

Néanmoins, ayant eu pas mal d'infos contradictoires.... Je suis preneur de la version officielle.
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 10:40

+1 avec MrLedirecteur

Ce que tu dois savoir, c'est que la catégorie cadet commence à partir de l'année de 15 ans... alors, en admettant qu'un surclassement soit accepté, pour un gamin de 10 ou 11 ans c'est quand même un peu difficile, et cela semblera un peu injuste d'être classé avec des ados.
Il y a eu une discussion sur ce sujet à une époque, voici le lien : https://www.archeryonline.net/t4945p60-ffta-ou-comment-degouter-un-jeune-de-tirer-a-la-poulie comme mon petit a grandi, j'ai un peu moins suivi les évolutions de règlement, donc je ne sais plus trop où cela en est, mais sur le site de la Fédé, les poulies ne commencent qu'à partir de cadet...
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 10:51

Euhhhh
Merci de mettre une majuscule à Directeur... Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 10:52

oups, désolé, ça ne se reproduira plus MrLeDirecteur... patapé patapé
Revenir en haut Aller en bas
Vent-des-uns
Fleche Noire
Fleche Noire
Vent-des-uns


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 73
Localisation : Vendée Angles
Matériel : Perform X
Date d'inscription : 30/07/2013

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 10:53

Surclassement

A l’âe de 10 : ans (dernière année de la catégorie), le poussin peut être classé en catégorie benjamin

uniquement à condition de posséder 2 certificats médicaux qui ne peuvent être établis que par un

médecin agréé par la FFTA :

Un certificat méical de non contre indication àla pratique du tir àl’rc en compéition

Un certificat médical de surclassement dans la catégorie Benjamin

Dans ce cas, le nouveau benjamin peut tirer dans toutes les disciplines ouvertes aux benjamins en arc

classique uniquement. Les Poussins surclassés en Benjamin ne peuvent pas tirer avec un arc à poulies.

Le double surclassement est interdit
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 11:01

Mwouais mmattila.... Ça ira pour cette fois
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 11:04

merci MrLeDirecteur... euh, je peux récupérer mon carnet de correspondance s'ils vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 11:21

Ok - à faire signer pour demain
Revenir en haut Aller en bas
cainjunior
Fleche Blanche
Fleche Blanche
cainjunior


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : Athis-Mons (91)
Matériel : Hoyt PCE-XL Rouge Fusion
Date d'inscription : 10/12/2012

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 11:34

Je viens d'envoyer un mail à la Fédé pour avoir un retour "officiel", même si à la lecture des docs abscons et pas tous à jour de leur site, je pense que vous êtes dans le vrai... Malheureusement pour les Siths en devenir  Sad 

@+
CainJr
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 12:00

des limites le côté obscur a
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 14:03

Vent-des-uns a écrit:
Surclassement

A l’âe de 10 : ans (dernière année de la catégorie), le poussin peut être classé en catégorie benjamin

uniquement à condition de posséder 2 certificats médicaux qui ne peuvent être établis que par un

médecin agréé par la FFTA :

Un certificat méical de non contre indication àla pratique du tir àl’rc en compéition

Un certificat médical de surclassement dans la catégorie Benjamin

Dans ce cas, le nouveau benjamin peut tirer dans toutes les disciplines ouvertes aux benjamins en arc

classique uniquement. Les Poussins surclassés en Benjamin ne peuvent pas tirer avec un arc à poulies.

Le double surclassement est interdit

cainjunior a écrit:
Je viens d'envoyer un mail à la Fédé pour avoir un retour "officiel", même si à la lecture des docs abscons et pas tous à jour de leur site, je pense que vous êtes dans le vrai... Malheureusement pour les Siths en devenir  Sad 

@+
CainJr
là c'est pas gagné ..
Lors du stage à l'insep , j'ai posé la question concernant nos jeunes poulies ....surtout que visiblement ils sont inquiets car la relève tarde à venir .
Je leur ai dit que à l'étranger on ne se pose pas de question, très jeunes les mômes qui veulent tirer poulie on leur colle un arc adapté dans la main , un décocheur , un viseur et roule ...  vas y amuses toi ..
en france comme d'hab on fait l'inverse, les mêmes n'ont pas le droit de tirer poulie avant d'être en cadet ......
je leur ai démontré par A + B qu'un jeune avec un poulie adapté à moins de risque de se blesser qu'avec un classique ou la tension sera permanente et en fait leur réponse a été très simple et sans équivoque ce n'est pas le coté physique qui leur pose un souci mais bien que les mômes ne démarrent pas par le classique.....  ( encore un vieux débat merdeux ) qui dit que seul un type qui vient du classique sait tirer à l'arc .....
je peux vous dire que quand j'ai posé cette question qui à quelque peu embarrassé le staff, les archers du collectif poulie eux étaient tout à fait d'accord avec moi .......
Et oui que voulez vous nous avons encore des instantes dirigeantes qui pensent que seul le classique et la discipline olympique compte ...
les choses évolueront obligatoirement mais en attendant que de temps de perdu pour la génération actuelle ....
Moi j'ai eu de la chance avec Romain qu'il passait super bien avec les arbitres et les dirigeants de club qui l'on laisser tirer "par protection spéciale" et ce pendant plusieurs saisons en parcours ...
Il avait une licence bien sur ...
La seule personne qui lui a refusé un parcours en 3 ans, c'est la responsable de la commission jeune de la ligue, son club organisait un 3D, no comment ........  !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 14:19

En France, on n'est vraiment pas gâtés pour ce qui est du développement du compound...
En plus de la mentalité passéiste et rétrograde de la Fédé, il faut y ajouter le même état d'esprit anachronique de certains dirigeants de clubs, avec en prime l'incompétence et l' absence de formation au compound des cadres techniques... La totale !

Et si un jour le compound devient discipline olympique ( oui je sais, mais on peut toujours rêver ! ) , on aura des années de retard à rattraper...

Pour finir , et c'est là que la Fédé se plante totalement : si un gamin a vraiment envie de tirer au compound, il y a de fortes chances qu' il préfère abandonner ( au moins provisoirement ) le Tir à l'Arc plutôt que d' être obligé de tirer contraint et forcé en arc classique..
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 14:24

+1 c'était le cas du mien : "soit je tire en poulie, soit j'arrête pour faire autre chose..."
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 14:35


Benoit Binon a quand même dit qu'il valait mieux faire commencer par un arc classique, ne serait ce que pendant quelques mois, avant de passer aux poulies, pour mettre en place les fondamentaux du tir.

Et pour rejoindre Chris, je pense que le frein N°01 reste les connaissances et les compétences des formateurs pour enseigner dans cette arme.

Petit commentaire perso sur le sujet, en démarrant la formation d'E1, la première chose qui est dite est : un arc classique sur cible de couleur (comme dirait un membre du forum, à plat et au coup de sifflet)
Il y a 25 ans quand je suivait une formation d'initiateur (l'équivalent de E1 d'aujorud'hui), on avait au moins eu une journée avec un archer poulies (D.Cassagrande pour ceux qui l'ont connu) pour parler de cette arme, mais c'était une initiative du BE qui faisait la formation.

Le frein N°02 reste la dispo du matériel, et l'achat,  et je peux comprendre (en tant que trésorier) que les structures hésient à investir dans deux équipements d'initiation poulies (un gaucher et un droitier) surtout si il n'y a pas d'encadrant susceptible de former des débutants.
Dans mon département il y a eu une inititative départementale d'acheter des arcs à poulies de début dans le cadre des actions pour les jeunes, je ne sais pas ce que cette opération est devenue.

Mais je n'irais pas plus loin car le sujet est sensible pour certains (surtout qu'il a déjà été évoqué).
Revenir en haut Aller en bas
JCL
Fleche Bleue
Fleche Bleue
JCL


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 52
Localisation : Manche
Matériel : BB SF-EOL, CO PROTEC
Date d'inscription : 03/10/2012

Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies EmptyLun 03 Fév 2014, 14:52

Il faudrait peut être leur rappeler qu'à 9 ans, Brady Ellison tirait compound
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune et poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune et poulies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arc à poulies pour jeune de 12ans (et pas ttes ses dents!)
» CDF Campagne Jeune
» Arc pour jeune ado
» Championnat de France Jeune
» Branches pour un jeune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: