AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Jeune et poulies

Aller en bas 
+11
Gerou
chris13310
Vent-des-uns
cainjunior
Illyan
NICO45 1%
mmattila
MrLeDirecteur
antraxe78
Zorg
Ppninja
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 15:30

JCL a écrit:
Il faudrait peut être leur rappeler qu'à 9 ans, Brady Ellison tirait compound

... et maintenant ? ....  silent affraid 
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 15:34

Petite précision :  en tant que formateur ( depuis plus de 30 ans ), je suis tout à fait d'accord pour que les jeunes fassent une bonne période de formation de base en arc classique, avec le matériel du club.
Si le club a la chance de posséder quelques compounds d'initiation ( les plus adaptés : MATHEWS GENESIS ou BROWNING/PSE DISCOVERY ), il peut les essayer en fin de période d'initiation.
C'est surtout au moment de l'achat du premier arc que le dilemme se pose :  investir dans un compound pour être interdit en compétition, quel intérêt ??

Accessoirement j'ai aussi été président de club ou trésorier, mais l'achat de 2 compounds d'initiation ( 1 DR + 1 GR ) cités précédemment ne représente pas un budget démesuré, surtout qu' on en trouve parfois d'occasion... Et les subventions exceptionnelles d' équipement ( Mairie ou Conseil général ) peuvent éventuellement aider.
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 16:05

Un peu comme chris13310, je pense intéressant pour les jeunes de faire leur initiation en classique : les fondamentaux sont sensiblement équivalents, et la gestion de débutants sera beaucoup moins complexe avec des archers ayant tous la même arme, surtout des jeunes !
Effectivement, l'absence de compétitions ouvertes aux jeunes poulies est une pilule un peu grosse à avaler... Le mien semblait prêt à ne pas tirer en compétition, mais il n'aurait tenu qu'une saison, pas 2 et encore moins 3.

Serait-il possible d'organiser des challenges poulies dans lesquels les jeunes seraient mis à l'honneur ? Le principe du Pro/First adapté aux ciblards : un archer poulie expérimenté parraine un jeune en faisant pour l'occasion une équipe, avec un challenge entre plusieurs équipes ?
Cela sous-entendrait qu'il y ait quand même plusieurs jeunes poulies sur une même région...
Mais ça pourrait être sympa, créer une émulation entre les archers (jeunes, toujours jeunes et moins jeunes), préparer les jeunes aux concours dans des bonnes conditions (accompagnement personnalisé), les faire attendre l'ouverture de leur catégorie en leur donnant un bel objectif (l'équipe avec un archer expérimenté),... Je suis sûr que dans chaque club, il y a quelques archers expérimentés qui accepteraient d'accompagner un jeune pour deux ou trois rencontres non qualificatives... mais je me fais peut-être des illusions...
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 16:08

Je suis volontaire !
Autant l'initiation 1 an ou 2 en classique paraît incontournable.... Autant leur faire attendre 15 ans n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 16:46

MrLeDirecteur a écrit:
Je suis volontaire !
Autant l'initiation 1 an ou 2 en classique paraît incontournable.... Autant leur faire attendre 15 ans n'a pas de sens.

Ah bon pourquoi ???? 
tu peux développer cela m'intéresse .......
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 16:52

NICO45 1% a écrit:
MrLeDirecteur a écrit:
Je suis volontaire !
Autant l'initiation 1 an ou 2 en classique paraît incontournable.... Autant leur faire attendre 15 ans n'a pas de sens.

Ah bon pourquoi ???? 
tu peux développer cela m'intéresse .......

Un jeune qui veux faire du compound, tu les tiens tout juste 6 mois en insistant beaucoup...2 ans, il sera autre part déjà...

J'ai eu le cas sur un jeune de mon ancien club (bon lui était Junior déjà), il a tenu sur mes conseils un peu plus de 6 mois, son anniversaire venant, on a choisi le compound qui allait bien et il a démarré sitôt sorti de l'arc d'initiation...

Bon ensuite il a fait deux saisons nickel avant de partir aux States où il suit une autre voie sportive, mais il s'est fait plaisir pendant deux ans avec son arc.

Quand je lis ces commentaires, j'en viendrais presque à souhaiter que notre sport ne soit plus olympique...au moins ça ferait redescendre pas mal de monde sur terre...

Et ça va loin dans cette politique, dernièrement sur le réseau social du mal, quelqu'un qui nous pose une question: "On m'a dit lors d'une animation tir à l'arc que la visée apache était à proscrire car on pouvait se planter une encohe dans l'oeil et qu'il fallait aatquer directement le viseur..."...où va-t'on là!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 17:01

NICO45 1% a écrit:
MrLeDirecteur a écrit:
Je suis volontaire !
Autant l'initiation 1 an ou 2 en classique paraît incontournable.... Autant leur faire attendre 15 ans n'a pas de sens.

Ah bon pourquoi ???? 
tu peux développer cela m'intéresse .......



En ce qui me concerne, je n'ai pas précisé de durée pour l'initiation de base en classique.  Trop aléatoire, tout dépend de l'âge, de la capacité de concentration, de la fréquence des entraînements, sans parler de la qualité et de la compétence des formateurs... Et en plus, il y a des jeunes surdoués qui progressent hyper vite et d'autres pas !  Ceci étant d'ailleurs plus ou moins valable aussi pour les adultes...

C'est vrai qu' en général, pour les jeunes ( ou très jeunes ! ), on conseille d'attendre quelques mois avant d'envisager l' achat d'un arc personnel, classique ou compound.  Mais, comme précisé précédemment, c'est à moduler en fonction de chaque cas.

Pour la visée ''apache'', c'est vrai que c'est à abandonner assez rapidement... Quand j'ai commencé le Tir à l'Arc en 1980, c'était directement au viseur, et ce n'était pas plus mal !
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 17:07

Ce n'est que mon humble avis, mais à 10 ans, ça me paraît compliqué de partir directement avec une machine pas forcément évidente à comprendre, sans avoir appris à se tenir droit, être aligné, etc.

Perso mon fils et moi on s'y est astreint et on regrette pas

Maintenant je suis pas entraîneur. Et chacun fait ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
lannefab
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Montreuil
Matériel : HOYT
Date d'inscription : 05/06/2010

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 17:34

NICO45 1% a écrit:
MrLeDirecteur a écrit:
Je suis volontaire !
Autant l'initiation 1 an ou 2 en classique paraît incontournable.... Autant leur faire attendre 15 ans n'a pas de sens.

Ah bon pourquoi ???? 
tu peux développer cela m'intéresse .......
Parce que le poulie permet de par les reglages et les spécificités de l'arme de masquer (pour ne pas dire cacher) certains problèmes potentiels, ce que ne permet pas le classique.
Il est donc plus simple de mettre en place certaines choses (posture, traction continue......) avec un classique et une fois que c'est bon on passe au poulie.
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 17:45

d'accord avec chris13310 : il faut réussir à faire coïncider la fin de "l'initiation" avec le moment de l'achat d'un premier arc. Par initiation, j'entend ce qui se fait généralement sur la première année de club, quand le club prête un arc. Comme le dit lannefab, c'est la période qui permet de bien mettre en place les fondamentaux. Le passage en poulies peut se faire à ce moment là (à la fin de la première année) : en termes d'explications c'est assez simple et cela relève d'une certaine logique facile à faire passer aux enfants comme aux parents.
C'est ce que nous avons fait pour mon Sith, et c'était plutôt bien de le faire travailler avec un classique. D'ailleurs, je n'exclue pas l'idée de lui remettre un classique dans les mains (juste un peu...) pour mieux ressentir l'importance de la traction et les mouvement de l'omoplate dans le cas d'une traction continue. Ce serait le préambule avant de lui faire essayer un backtension...


 
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 18:00

+1 mmattila (malgré ton manque de discernement de tout à l'heure)
C'est pas forcément 1 an - certains jeunes progressent beaucoup plus vite que d'autres.
Ainsi, MrLeDirecteur Jr ayant intégré la traction des épaules et le clicker, il a de suite et sans jamais un accident tiré au BT.
Revenir en haut Aller en bas
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 19:13

MrLeDirecteur a écrit:
Pourle surclassement, sauf erreur :
- surclessé 1 an : médecin du sport
- surclassé 2 ans : médecin de la fédé

-1ère catégorie polie : cadets
Donc pour 10 ans ça va être chaud.

Néanmoins, ayant eu pas mal d'infos contradictoires.... Je suis preneur de la version officielle.

Mon fils qui a 13 ans est donc de son année de naissance (2000) minime.
Je l'ai fait surclasser en catégorie Cadet Compound avec un certificat de surclassement chez le médecin traitant et le tout à été valider par la FFTA. Donc aujourd'hui, il a une licence Cadet Compound et depuis dimanche soir: il est number one du Val d'Oise après les départementales qu'il a gagné ! (Classement 20 volées et duels)  Jeune et poulies - Page 2 Bravo Jeune et poulies - Page 2 Vieux cheers 

Son arc est un Hoyt Ruckus 35 lbs, 24 d'allonge et 24 lbs de puissance, Stab booster, RF AS monorest, scope booster, flèches salle Carbone Express CX100

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ppninja
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Ceyrat
Matériel : Hoyt pro comp élite
Date d'inscription : 02/01/2014

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 20:55

Dans tous les cas merci pour l'ensemble de vos réponses, je vois que je ne suis pas un cas isolé déjà ce qui est rassurant, du coup je pense le passer au poulie progressivement après un an et demi de recurve, pourquoi pas garder les deux un moment et basculer progressivement en attendant qu'il ai l'âge des compets.
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 21:38

chris13310 a écrit:
NICO45 1% a écrit:
MrLeDirecteur a écrit:
Je suis volontaire !
Autant l'initiation 1 an ou 2 en classique paraît incontournable.... Autant leur faire attendre 15 ans n'a pas de sens.

Ah bon pourquoi ???? 
tu peux développer cela m'intéresse .......



En ce qui me concerne, je n'ai pas précisé de durée pour l'initiation de base en classique.  Trop aléatoire, tout dépend de l'âge, de la capacité de concentration, de la fréquence des entraînements, sans parler de la qualité et de la compétence des formateurs... Et en plus, il y a des jeunes surdoués qui progressent hyper vite et d'autres pas !  Ceci étant d'ailleurs plus ou moins valable aussi pour les adultes...

C'est vrai qu' en général, pour les jeunes ( ou très jeunes ! ), on conseille d'attendre quelques mois avant d'envisager l' achat d'un arc personnel, classique ou compound.  Mais, comme précisé précédemment, c'est à moduler en fonction de chaque cas.

Pour la visée ''apache'', c'est vrai que c'est à abandonner assez rapidement... Quand j'ai commencé le Tir à l'Arc en 1980, c'était directement au viseur, et ce n'était pas plus mal !
Houla attention tu es en plein dans la méthode fédérale, qui préconise de démarrer directement au viseur. La visée "apache" c'est plutôt pour les stages découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 23:33

Exemple des nombreux virages à 180° de la méthode (??) fédérale, chaque nouvelle direction technique voulant laisser sa marque...
Il y a 30 ans on démarrait directement au viseur, et puis jusqu à il n' y a pas si longtemps, c'était la visée apache à fond: dans mon ancien club, j'ai vu des jeunes être encore en ''apache'' après 2 ans de tir...
Depuis quelques années, on est revenu à l'initiation au viseur, directement ou en tous cas très rapidement... Jusqu' au nouveau changement de politique !

Par contre c'est clair que la méthode apache est la seule à préconiser pour des initiations ponctuelles, ou du tir de loisir dans des centres de vacances..

Pour revenir au sujet, je pense que l'initiation de certains jeunes ( et moins jeunes d'ailleurs ! ) directement au compound est parfaitement possible avec les arcs spécifiques cités précédemment ( GENESIS ou DISCOVERY ) qui peuvent s'utiliser exactement comme un classique : pas de let-off et tir aux doigts, avec l'avantage d'une puissance réglable et d' une énorme plage d'allonge.


Dernière édition par chris13310 le Mar 04 Fév 2014, 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyMar 04 Fév 2014, 01:11

mon fils est né en  novembre 2001, il tire depuis 2007, en poulies depuis 2011 (17 lbs puis 20 lbs cette année). 
il aura donc 13 ans en année sportive 2014 (même si il n'en a que 12 pour toute la saison, encore un truc rigolo). Ce qui lui vaut d'être minime, surclassé par le médecin local en cadet (simple surclassement). Il a pu donc faire 6 compéts en salle, la majeure partie en face à face ensemble (archers A et B), grâce à la gentillesse et la compréhension des clubs organisateurs et la complicité de gens super, pas vrai, Pierre Julien ? . Ca, je le recommande vivement, ce sont des moments père-fils d'une force inouie.
Il a beaucoup progressé, humainement (concentration, motivation, engagement, etc ...) surtout et sportivement accessoirement (amélioration de la technique de tir, réglages de viseur, moins de pailles). Perso, en faire un homme "bien" est plus important qu'un alignement de coupes qui prendront la poussière.

Mon souci, c'est que son arc est à la limite entre le jouet et l'arc (Fuse freestyle),et que son gabarit de souris (1,40m pour 32 kgs) ne lui permet pas encore de tirer un "vrai" arc avec une vraie stab. Tirer avec moi sur trispot à 18m, c'est quasiment sa limite de portée (25m selon sa réglette de viseur), et surtout sa limite de précision. 
La lutte est donc totalement inégale avec les "vrais" cadets dont la majeure partie sont au quasi format adulte. En terme de motivation, c'est dur à gérer. Le pire pour lui, ce n'est pas à la limite de se confronter avec des grands costauds, mais souvent d'être le seul dans sa catégorie. Le manque d'émulation a été pénalisant, voire le manque de copains, même si on a pu suivre le classement fédéral. 

S'il veut continuer l'aventure, ce sera un ruckus ou un ignite à la rentrée, aux dernières recherches.

Voila, j'espère que cela t'aide.
Je te souhaite en tout cas des moments aussi forts que ce qu'on a vécu cette année.
Revenir en haut Aller en bas
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyMar 04 Fév 2014, 07:35

Coucou Drakken, le gabarit de ton fils le limite pour l'instant mais il va grandir. Mon fils tirait à 50 mètres l'été dernier en fédéral et en beursault.

Un arc plus puissant mais pas trop, ça devrait pouvoir le faire.  Very Happy 

Et c'est vrai que l'on prend vraiment du plaisir à tirer avec son gamin, ce sont des moments de partage exceptionnels  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 EmptyMar 04 Fév 2014, 08:24

je partage le golf avec mon fils et il me met deja une taule, reste plus qu'il me batte au tir a l arc et la ma légitimité paternelle ne serait plus  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune et poulies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune et poulies   Jeune et poulies - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune et poulies
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Arc à poulies pour jeune de 12ans (et pas ttes ses dents!)
» Arc pour jeune ado
» CDF Campagne Jeune
» Présentation d'une jeune guerrière
» Championnat de France Jeune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: