AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comment préparez vous une grosse compet ??

Aller en bas 
+5
DuDu
paillou
Illyan
will
aurore
9 participants
AuteurMessage
aurore
Modérateur
aurore


Féminin Nombre de messages : 3594
Age : 34
Localisation : Les Pennes Mirabeau / Compiègne
Matériel : GMX / 990TX
Date d'inscription : 07/08/2006

Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 09:36

ce post s'adresse à tous, j'aimerais savoir quel est votre "rituel" avant une compétition importante pour vous Wink ... si vous travaillez quelque chose en particulier (plus de paille, plus de blason, plus de visuel, plus de mental ?? ...)
Revenir en haut Aller en bas
will
Fleche Noire
Fleche Noire
will


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : 77
Matériel : inno carbon, inno power
Date d'inscription : 07/11/2007

Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 09:45

Perso comme une compete normal !!! Apres ca depend si c'est ton objetif depuis lontemps cette compet !! Mais si tu veut préparer une grosse compet c'est plusieur mois a l'avance qu'il faut si prendre je pense !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 11:00

Pour préparer une période de compétitions , je mets en place un programme annuel pour être au top le jour J .

Ca sert à rien de s'exciter 3 jours avant une compétition , c'est largement trop tard pour s'entraîner sérieusement .

Donc concrètement il n'y a pas à savoir si je fais plus de paille , de blason , de visuel , de mental , de physique , etc. TOUT est déjà préparé , millimétré , pensé à l'avance , anticipé pour qu'au moment de la compétition je défonce les scores et les concurrents .
Revenir en haut Aller en bas
aurore
Modérateur
aurore


Féminin Nombre de messages : 3594
Age : 34
Localisation : Les Pennes Mirabeau / Compiègne
Matériel : GMX / 990TX
Date d'inscription : 07/08/2006

Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 11:44

ne vous inquiétez pas je change rien ... mais c'était pour savoir si justement il était conseillé de revoir un peu tout, je pense surtout au niveau matériel (genre paillou elle aurait fait ça avant nimes (voir si son bb était réglé) bah elle aurait fait moins de paille Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 11:48

Comme le dit Malice dans un autre sujet , notre matériel est l'extension directe de notre corps . Ne pas prendre soin de son matériel , c'est comme avoir une nécrose d'une partie de son corps !!

Donc vérifier l'état de son matos et les réglages ça doit se faire tout le temps , à chaque fois qu'on sort son arc de son étuis !
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 12:09

Une bonne fiesta bien arrosée la veille c'est parfait pour respecter le vieil adage:

"Pour tirer bien, tirez plein, pour tirer Groupé, tirez Bourrés"

Nan je déconne, surtout arret des tirs comptés deux jours avant, minimisation des facteurs stress (dont séances d'initiations) et un peu de travail foncier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
paillou
Fleche Jaune
Fleche Jaune
paillou


Féminin Nombre de messages : 2820
Age : 35
Localisation : mi meldoise, mi nantaise
Matériel : aerotec silver flamme, Uukha
Date d'inscription : 16/10/2006

Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 12:13

aurore a écrit:
(genre paillou elle aurait fait ça avant nimes (voir si son bb était réglé) bah elle aurait fait moins de paille Laughing )

reglé samedi, peut etre plus le dimanche mais completement a chesse le samedi suivant.... Rolling Eyes et pas pu aller @ trainning entre temps don j'ai pas pu m'en appercevoir plutot...
enfin je vais pas refaire une liste de mes soucis avec mon entrainement, je crois qu'il y en a assez partout dans le forum!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=691806266
paillou
Fleche Jaune
Fleche Jaune
paillou


Féminin Nombre de messages : 2820
Age : 35
Localisation : mi meldoise, mi nantaise
Matériel : aerotec silver flamme, Uukha
Date d'inscription : 16/10/2006

Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 12:17

Illyan a écrit:
Une bonne fiesta bien arrosée la veille c'est parfait pour respecter le vieil adage:

"Pour tirer bien, tirez plein, pour tirer Groupé, tirez Bourrés"

mdrrr, c'est exactement ce qui s'est passé pour le tournoi secondaire, nnnnaaan j'ai pas dit que j'etais torché(la on ne cietra pas de nom Wink Wink Wink ), mais c'est surtout que j'avais pas dormis..... je suis pas sure que pour tirer groupé faut tirer bourré! Neutral mdr

Illyan a écrit:
Nan je déconne, surtout arret des tirs comptés deux jours avant, minimisation des facteurs stress (dont séances d'initiations) et un peu de travail foncier...

j'en ai eu l'experience.... mauvaise d'ailleurs, donc ca je fai pu!
tir compté le mercredi soir, participation au Cf federal 3j apres, ba une perte de 20pts entre les deux
mauvais coup au mental!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=691806266
DuDu
Fleche Rouge
Fleche Rouge
DuDu


Masculin Nombre de messages : 1920
Age : 39
Localisation : 77
Matériel : Hoyt recurve Helix
Date d'inscription : 11/10/2006

Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 12:21

Tout comme Will et Bacchus. J'm'entraine régulièrement, je change pas de technique avant un gros evenement, par contre pour une petite compete locale j'suis cap de changer un truc important. Laughing

Et je controle mon matos de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 12:42

Je rejonts la réponse de Bacchus, une programmation d'entraînement est établie en début de saison (une programmation pour la saison salle et une pour l'extérieure), avec un travail et un investissement important demandé à l'archer au cours des séances afin d'arriver très bien préparé pour les objectifs fixés (Nîmes, championnat deligue, championnat de France). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Fleche Noire
Fleche Noire
Matt


Masculin Nombre de messages : 400
Age : 35
Localisation : Pau (64)
Matériel : W&W InnoCXT Bow
Date d'inscription : 13/07/2007

Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 13:01

rien de plus, rien de moins
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 13:14

Je n'est pas encore eu le niveau au tir pour faire de grosse compet mais c'est le meme principe dans tout les sports je pence.

Moi avant une grosse compet je prenais 3 jour de congés me concentré a encore revisé mon matosse preparé tout se qui falait en secours m'isolé et destressé un maximum.Comme sa le jour J pres a gagné.
Revenir en haut Aller en bas
pipus
Fleche Bleue
Fleche Bleue
pipus


Masculin Nombre de messages : 731
Age : 49
Localisation : Aulnay-sous-bois
Matériel : Barebow
Date d'inscription : 03/11/2007

Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 13:22

Angel a écrit:
Je rejonts la réponse de Bacchus, une programmation d'entraînement est établie en début de saison (une programmation pour la saison salle et une pour l'extérieure), avec un travail et un investissement important demandé à l'archer au cours des séances afin d'arriver très bien préparé pour les objectifs fixés (Nîmes, championnat deligue, championnat de France). Wink

Et comment programmez-vous votre travail annuel justement ?

Vous vous fixez des objectifs, ensuite ciblez des compéts, et planifiez finalement votre travail suite à cela ? Quel degré de précision dans les entrainements prévus et dans la définition de leur contenu ? Comment intégrez-vous le changement en cours d'année (par exemple suite à une obligation de changer quelque chose dans votre tir...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pipus.fr
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 13:28

Pour ma part je me fixer des objectifs a atteindre a t-elle ou t-elle moment de l'année. Se qui était des compétitions c'était stratégique (mais c'était dans le VTT donc différent).

Mais pour le changement de matériel tiré un maximum avec pour me faire a la chose re regler si cela est nescessaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 13:43

Il y a plusieurs écoles dans l'entraînement .

Certains vont se programmer 4 semaines d'entrainement + 1 semaine de repos + 4 semaines d'entrainement + ... jusqu'à la compétition .

D'autres ce sera 3 semaines + 1 semaine .

D'autres ce sera entraînement continu avec repos intégré entre les séances d'entraînement .


La programmation dépend de la charge d'entraînement que va subir l'archer . Si un archer s'entraîne 6 x 1h30 par semaine , alors on préconisera la tempo 3 semaines + 1 semaine .

Il y a aussi l'intensité d'entraînement qui est à prendre en compte . Si dans 1h30 d'entraînement tu mobilises que 20% de tes capacités , tu pourras en tant qu'archer tenir 6 entraînements par semaine sans pour autant prendre 1 semaine de repos après 3 semaines d'entraînement .


En résumé , ce qu'il faut retenir d'une programmation d'entraînements , c'est :

La fréquence
La charge ( types d'exercices : muscu , tir , élastique , etc. )
L'intensité

Lorsqu'on met en place un programme , il faut veiller à ce que l'archer ne soit pas en surentraînement . Le surentraînement est le phénomène dans lequel le corps s'installe lorsque la récupération est insuffisante par rapport à la somme de travail demandée .


Concernant le matos , je n'intègre absolument pas le changement de matériel en cours d'année tout simplement parce que ça n'a aucun sens . Ce n'est pas parce qu'une nouvelle poignée vient de sortir et qu'elle est super belle que forcément faut l'acheter .
Pour moi , le changement de matériel se passe en début ou en fin de saison sportive . En tant qu'entraîneur je ne vais pas m'amuser à reprendre à zéro une technique influencée par le changement de matériel ( tu as pu le constater avec ta nouvelle palette , il te faut faire des adaptations , le temps consacré à cela peut être plus ou moins long ).
Changer de matériel , ça retarde ce qui est en train d'être construit petit à petit , ça décalle la programmation et par voie de conséquence on peut louper l'échéance qu'on s'était fixée avec l'archer .
Revenir en haut Aller en bas
malice
Fleche Bleue
Fleche Bleue
malice


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 45
Localisation : un chouette club
Matériel : QUEST PRIMAL G5
Date d'inscription : 30/05/2007

Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 14:07

peut être il est bon de rappeler ce que doit être un entrainement et pourquoi on en fait un.


en gros après un entrainement être fatigué c'est normal on travail des points précis (un quantitatif par exemple) et ca pour tenir le choc en compet donc pour ne pas être trop fatigué par la charge de la compétitions.
histoire de pouvoir être a 100% du début a la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 14:10

Ben voilà, Bacchus a tout dit Smile

Il s'agit d'une programmation d'entraînements (en ce qui me concerne) établi d'octobre jusqu'au championnat de France salle dans un 1er temps prenant en compte mes disponbilités d'entraînement, le planning des compets (une tous les 15 jours maxi). En période compétitive : 2 séances par semaine et 4 séances les semaines sans compet. Pour résumé, les séances sont essentiellement consacrées à un travail technique spécifique comme la traction, décocheur ... ou travail sur la visée tout en développant et renforçant sa stratégie de tir et recherche de compétitivité à l'approche d'échéances importantes. La programmation n'est pas figée, elle se modifie bien entendu d'où l'importance d'une grande communication entre le coach et l'archer.
Revenir en haut Aller en bas
malice
Fleche Bleue
Fleche Bleue
malice


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 45
Localisation : un chouette club
Matériel : QUEST PRIMAL G5
Date d'inscription : 30/05/2007

Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 14:10

ne pas être fatigué en fin d'entrainement mais l'être en compet ca veut dire que l'on a mal qualifié c'est entrainement.



après faut être honnête on est quand même fatigué en fin de compet sinon ca veut dire qu'on a pas tous donnée.
mais on doit pas être fatigué au point ou il y a une différence est notable entre le début et la fin de la compet.


je sais pas si je suis clair là ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 14:20

Oui tu éclaires Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 15:38

fin d'entrainement tu ne peu plus "tiré" de fleche.Fin de compete tu peut en tiré encore quelques une lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous une grosse compet ??   Comment préparez vous une grosse compet ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment préparez vous une grosse compet ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment vous vous etes motivés??
» Vous et les duels=> Ca se passe comment ?
» Comment choisissez vous votre materiel
» Comment faites vous vos nock sets en fils ??
» Comment réglez-vous votre stop-corde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: