AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Stress inconscient ?

Aller en bas 
+6
Bery79
mmattila
compoundattitude
bauer.40
Hildr
maverickrou
10 participants
AuteurMessage
maverickrou
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maverickrou


Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 53
Localisation : noisy le grand
Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo
Date d'inscription : 24/01/2010

Stress inconscient ? Empty
MessageSujet: Stress inconscient ?   Stress inconscient ? EmptySam 22 Juin 2013, 12:13

Salut,
J'expose mon problème:
Entrainement tir compter Federal  entre : 680 et 695.
Je me targue du haut de mes 2 ans de tir de ne pas stresser en compèt. Effectivemment je n'ai pas de signe physique de stress ( tremblotte, suer, palpitant etc ...) pourtant les resultats en compèt me dise le contraire je tourne autour des 660/670.
J'en deduit que je doit tout de même stresser sans forcement m'en rendre compte.
Une fois la compèt commencer je ne ressent toujours pas de sensation de stress, une explication a ça, des experience similaire a partager ??
Comment aborder vous les compèt ? avant, pendant, après ??
C'est rageant de ce savoir pouvant faire mieux et ne pas y arriver Crying or Very sad.
Revenir en haut Aller en bas
Hildr
Nouveau!
Nouveau!
Hildr


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Marignane
Matériel : Classique
Date d'inscription : 13/06/2013

Stress inconscient ? Empty
MessageSujet: Re: Stress inconscient ?   Stress inconscient ? EmptySam 22 Juin 2013, 17:11

Plutôt qu'un stress, ça peut être un problème de concentration. Tu te concentre trop, ou pas assez, ce qui fait qu'au final, tu ne tires pas de la même façon...

Sinon, le stress est la réaction de ton corps a un environnement non familier. Il peut générer de l'anxiété, ce qui fait la panique de certain, mais peut ne pas être ressenti.

Forcement, en milieu compét, il y a plein de facteurs qui font que tu ne tirera pas de la même façon, déjà, l'environnement est différent, ton corps ne ressent pas les choses de la même façon, la luminosité par exemple.
Donc même sans stress apparemment, tu n'es pas forcément dans ton milieu, et ça peut se ressentir sur tes volées, sur ta concentration. Et comme c'est inconscient, bonjour pour travailler ça. je pense que c'est quelque chose qui viendra avec le temps, 2 ans, à mon avis, c'est pas assez pour que ta technique de tir soit bien imprimé dans ton corps, de sorte a ce que l'"extérieur" ne la perturbe pas un peu.


Après, perso, j'ai plus de stress en compet, je n'en fait plus depuis 6 ans =)
Vais surement reprendre cet automne, mais plus pour tirer hors club et voir du monde. Donc je peux pas te donner d'astuces. C'est pas évident à gérer, que ce soit conscient ou inconscient.
Revenir en haut Aller en bas
bauer.40
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bauer.40


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 51
Localisation : DAX
Matériel : Perfexion 2015/16 Xpedition Archery+Axcel Achieve Carbon+Scope 3DNA ArrowTech+Vaportrail Micro Elite Limb Driver+stab Dead Center Archery Products+ AUREL Agil 400+pointes et Pin ArrowTech
Date d'inscription : 16/11/2011

Stress inconscient ? Empty
MessageSujet: Re: Stress inconscient ?   Stress inconscient ? EmptySam 22 Juin 2013, 17:42

Tu as de la chance d'avoir du stress inconscient, pour moi il est tout à fait conscient et me pourri mes compétitions!!! En entrainement 660 de moyenne en FITA et 620/630 en compté 30 à 40 points de moins!!!
Avec la total tremblement, transpiration et palpitations!!! donc vive la respiration et le spray sous la langue de "RESCUE"!!!
Revenir en haut Aller en bas
compoundattitude
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 195
Age : 42
Localisation : agde
Matériel : Phenom SD
Date d'inscription : 19/09/2012

Stress inconscient ? Empty
MessageSujet: Re: Stress inconscient ?   Stress inconscient ? EmptySam 22 Juin 2013, 19:58

bauer.40 a écrit:
Tu as de la chance d'avoir du stress inconscient, pour moi il est tout à fait conscient et me pourri mes compétitions!!! En entrainement 660 de moyenne en FITA et 620/630 en compté 30 à 40 points de moins!!!
Avec la total tremblement, transpiration et palpitations!!! donc vive la respiration et le spray sous la langue de "RESCUE"!!!



Attention aux contrôles alcoolémies ;-)
Rescue c'est des plantes macérées dans du cognac bio a 49 dégrée de mémoire ( avec un process très obscur d'ailleurs.. d'ou en théorie une interdiction de le vendre en officine soit dit en passant)
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Stress inconscient ? Empty
MessageSujet: Re: Stress inconscient ?   Stress inconscient ? EmptySam 22 Juin 2013, 20:59

Si tu ne ressent pas d'effets physiques, contrairement à Bauer, c'est peut-être que cette différence de performance s'explique autrement... 

J'ai pu observer quelques archers, à l'entraînement comme en compétition. Très souvent à l'entraînement, même quand le tir est compté, l'archer cherche à "bien tirer". En compétition, certains archers cherchent à "faire des points", et parfois au détriment de la qualité de tir. A trop chercher le 10, on en oublie parfois l'essentiel de sa séquence !
C'est ce qui arrive régulièrement à mon fils dès qu'il ressent un peu d'enjeu (CD ou CR), et je ne te parle pas des duels ! On travaille sur ce point, et il a déjà progressé mais ce n'est pas évident à chaque fois !

En te basant sur tes sensations, essaye de "t'observer" en compétition, est-ce globalement 1 ou 2 points de moins par volée, ou certaines volées vraiment en dessous de ta moyenne ? Retrouves-tu en compétition de très belles volées comme tu dois en avoir à l'entraînement ou est-ce justement ce qui manque à ton concours pour monter ton niveau de performance ? L'analyse de tes volées pourra surement te donner des indications, à toi d'en discuter avec ton entraîneur pour que vous puissiez travailler sur ce point précis.
Revenir en haut Aller en bas
maverickrou
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maverickrou


Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 53
Localisation : noisy le grand
Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo
Date d'inscription : 24/01/2010

Stress inconscient ? Empty
MessageSujet: Re: Stress inconscient ?   Stress inconscient ? EmptySam 22 Juin 2013, 22:23

mmattila a écrit:
Si tu ne ressent pas d'effets physiques, contrairement à Bauer, c'est peut-être que cette différence de performance s'explique autrement... 

J'ai pu observer quelques archers, à l'entraînement comme en compétition. Très souvent à l'entraînement, même quand le tir est compté, l'archer cherche à "bien tirer". En compétition, certains archers cherchent à "faire des points", et parfois au détriment de la qualité de tir. A trop chercher le 10, on en oublie parfois l'essentiel de sa séquence !
C'est ce qui arrive régulièrement à mon fils dès qu'il ressent un peu d'enjeu (CD ou CR), et je ne te parle pas des duels ! On travaille sur ce point, et il a déjà progressé mais ce n'est pas évident à chaque fois !

En te basant sur tes sensations, essaye de "t'observer" en compétition, est-ce globalement 1 ou 2 points de moins par volée, ou certaines volées vraiment en dessous de ta moyenne ? Retrouves-tu en compétition de très belles volées comme tu dois en avoir à l'entraînement ou est-ce justement ce qui manque à ton concours pour monter ton niveau de performance ? L'analyse de tes volées pourra surement te donner des indications, à toi d'en discuter avec ton entraîneur pour que vous puissiez travailler sur ce point précis.

Heu pas d'entraineur Rolling Eyes...
Tu tape peut être dans le vrai, lors de mon dernier concours j'ai fait un superbe 10 sur la croix Very Happy.......Sur la cible du voisin Evil or Very Mad.
Sachant le concours grillée pour moi, je me suis recentrer sur mes sensations j'ai fini avec deux 59.
Je vais essayer d'analyser ça sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Bery79
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Aube
Matériel : HOYT
Date d'inscription : 15/01/2013

Stress inconscient ? Empty
MessageSujet: Re: Stress inconscient ?   Stress inconscient ? EmptySam 22 Juin 2013, 22:34

d'une façon général et après la discution avec plusieurs archers même très expérimenté, on peut pas comparé les résultat d'un entrainement au résultat d'une compétition. Pour la plupart des archers il y a toujours une différence dans le score final mais malheureusement avec une avantage pour l'entrainement (mais faut juste que la différence reste raisonnable). C'est n'est pas les mêmes conditions, rythme etc. A l'entrainement on tire parce que on veut mais en compet on dois!
Revenir en haut Aller en bas
Marty68200
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Marty68200


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 35
Localisation : Mulhouse
Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter
Date d'inscription : 04/06/2013

Stress inconscient ? Empty
MessageSujet: Re: Stress inconscient ?   Stress inconscient ? EmptyMar 29 Oct 2013, 14:39

Moi première compète en poulie dimanche dernier ^^ ben sur les premières volées j'en avais les jambes qui tremblaient lol, sur le reste de la première série un peu moins mais bon boire 2 litres d'eau pour calmer c'est pas top comme solution après faut courir aux toilettes entre deux repos ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Stress inconscient ? Empty
MessageSujet: Re: Stress inconscient ?   Stress inconscient ? EmptyMar 29 Oct 2013, 15:14

En entrainement, souvent on a pas de limite de temps avec décompte affiché.
Du coup on tire sans "voir" la sanction de limite de temps arriver.

En plus de tout ce qui a été évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
Marty68200
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Marty68200


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 35
Localisation : Mulhouse
Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter
Date d'inscription : 04/06/2013

Stress inconscient ? Empty
MessageSujet: Re: Stress inconscient ?   Stress inconscient ? EmptyMar 29 Oct 2013, 15:21

Même pas, j'ai toujours été comme ça même à l'époque du classique. Dimanche dernier par exemple il me restait en gros 30s quand je quitte le pas de tir.

Bon pour une première j'étais plutôt satisfait mais a cause du stress je pense que j'aurai pu faire un peu mieux sur la première série c'est dommage
Revenir en haut Aller en bas
DENIS49
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : MONTREUIL JUIGNE
Matériel : hoyt proedge élite, tubes aurel oryx et X7
Date d'inscription : 24/02/2011

Stress inconscient ? Empty
MessageSujet: Re: Stress inconscient ?   Stress inconscient ? EmptyMar 29 Oct 2013, 19:30

Bonsoir,

Comme le dis si bien mmattila " En compétition, certains archers cherchent à "faire des points", et parfois au détriment de la qualité de tir. A trop chercher le 10, on en oublie parfois l'essentiel de sa séquence !" 



Exemple pour moi, la saison  dernière, un concours en salle sur les 4 volées à l'échauffement résultats 30,29,30,29 Génial !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Début des tirs comptés et pan 9,9,9 ma fille qui me suivait me demande ce que je faisais ?? heu je crois que je cherchais le 10 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes   Volée suivante, j'oublie la recherche des points et tire comme à l'entrainement avec mise en place de ma séquence de tir résultat 10, 10 ,10 SUPER cheers cheers et là ma fille me dit gentiment en me montrant sa main "tu la veux celle là" oups. Malheureusement, le reste des volées ont été une copie conforme des 2 premières volées grrrrrrrrrrrrr p..... de cerveau, résultats 572 pts


Les concours suivants, ce fût copie conforme du premier, pas encore trouvé le mode off du cerveau mais le pire allait arriver et oui lors du championnat régional, alors qu'à l'entrainement tout allait bien, et bien j'ai sombré dans cette quête de résultats avec un petit 550 pts pale pale pale pale  Là j'ai voulu tout abandonner , mais comme je suis un battant je fais une pause de 4 semaines avec l'arc au placard, un minimum de contact avec mes amis archers cela fut dur mais j'en avais besoin. 


Ma foi pas suffisant, la saison extérieure à l'identique de la saison salle = saison 2012/2013 très dure No No 


Septembre, allez je me ressaisi, je reprends les entraînements avec un BE et cette année pas d'objectif en terme de points mais plutôt recherche de plaisir dans le tir. Le club ayant ses propres chronotirs, je les mets en place sur les entraînements afin de s'y habituer.


Je vais voir dimanche prochain si j'ai enregistré le mode d'emploi ou au moins voir les prémices d'un changement d'état d'esprit de mon cher cerveau Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
flukeone
Nouveau!
Nouveau!
flukeone


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Ile Maurice
Matériel : Recurve SF/Branches Kaya
Date d'inscription : 24/04/2013

Stress inconscient ? Empty
MessageSujet: Re: Stress inconscient ?   Stress inconscient ? EmptyMer 30 Oct 2013, 08:34

j'ai recemment fait une experience similaire. au club je tire regulierement sur 70m (et depuis peu 90m) assez honorablement mais lors de la derniere compete impossible de faire un bon score sur 50m. 

je pense que je faisait la meme chose, je cherchai trop a toucher le 10. il m'as fallu une 15zaine de fleches pour finalement oublier que je suis en competition et tirer comme je le fait les weekend et la mes points ont commence a grimper...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stress inconscient ? Empty
MessageSujet: Re: Stress inconscient ?   Stress inconscient ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stress inconscient ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gerer le stress aux JO
» Stress pre-compet'
» LE STRESS DES COMPETITION
» Stress/target panique/manque de confiance?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: