AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Dead Steady Carbon by Dead Center Archery

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  Empty
MessageSujet: Dead Steady Carbon by Dead Center Archery    Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  EmptyVen 25 Jan 2013, 16:16

Première partie de la review de ma nouvelle stabilisation choisie chez Dead center Archery: la Dead Steady Carbon.

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  2013-010

Tout d'abord, l'analyse de l'aspect proprement dit de la stabilisation:

L'ensemble des composants sont d'une finition très sobre et propre, sans fioriture ni bling bling. Les embouts de ma stab sont anodisés vert (couleur qui ne sera plus au catalogue), le rendu est un beau vert olive qui se marie très bien avec le camo de mes branches. Le tube en carbone pultrudé du central montre les alignement de la fibre carbone et le sticker, très simple (bien qu'un peu grand, ce qui donne un recouvrement de 2 mm) fini de compléter le tableau d'un ensemble conçus pour ce qu'il doit faire, sans chichi. Le tube est en carbone "pultrudé", mélange des termes pulling et extruding, soit un tube extrudé puis étiré entre deux matrices, pour une meilleure résistance et un process de qualité.

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  2013-011

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  2013-012

Les masses que j'ai commandées sont en Powder cotaing noir mat, du plus bel effet. Le filetage des accessoire est en 1/4"x20 et toutes les masses de fin sont livrées avec une longue vis qui permet de caler 2x3Oz et 2x0.5 Oz ou 3x3 Oz au maximum, en plus de la masse finale. Une vis plus courte pour le cas où l'on a moins de masse serait le bienvenu, je soumettrais l'idée au fabricant (on sait jamais ^^).

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  2013-013

Les barres sont très légères, d'une épaisseur de 3/4" et contienne un matériau amortissant à l'intérieur (je n'ai pas démonté la stab pour vérifier cependant). Les pièces en alus sont très bien finies et les axes correctement alignés.

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  2013-015

Pour ce qui est du positionnement et du poids pour ma stabilisation:

J'ai commandé un central en 30" et un latéral en 10", j'ai chargé 3 Oz devant et 9.5 Oz à l'arrière, en montant l'offset au niveau de l'insert de stab, mais l'équilibre était trop sur l'avant et ça ne me convenait pas des masses (j'aime quand l'arc reste droit dans la main). De même, mon offset étant "maison" je gardais un trop gros poids sur le coté gauche de l'arc. J'ai donc décidé de monter ma stab en position plus basse sur la poignée (là ou viens se fixer le carquois d'arc Elite en général), ce qui m'a permis de rapprocher le latéral de la corde. J'ai monté la charge jusqu'à 10 Oz sur l'arrière et trouvé enfon un équilibre qui me convient.

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  2013-014

Voilà dans un premier temps pour l'analyse "statique" de la stab, j'ai prévu des tests demain au niveau dynamique, vibration, comportement de l'arc, tir en dévers haut et bas.


Dernière édition par Illyan le Sam 26 Jan 2013, 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Invité
Invité




Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  Empty
MessageSujet: Re: Dead Steady Carbon by Dead Center Archery    Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  EmptyVen 25 Jan 2013, 16:30

Interessant tout celà bounce Le sujet méritera surement d'être "épinglé".
Si je ne me trompe on aperçoit une rondelle blanche à la base de la perche et du latéral, c'est d'origine ?
Sinon la forme des inserts en alu en 6 pans permet aussi de les serrer avec une clé (en protégeant l'alu ou en utilisant une clé en plastique) où c'est purement esthétique ?
Tu parles d'un équilibrage un peu trop sur l'avant, c'est du ressenti l'arc en main ou mesuré (du style suspendu par l'axe de la poulie du haut). Je pose cette question car je suis en train de "travailler" l'équilibre de mon arc en modifiant des éléments de la stab.

Sinon juste pour être critique sur l'esthétique, j'aurais préféré plusieurs petites masses qui sont plus fines, qu'une seule (qui est grosse) à l'extrémité de la perche, çà ressemble à un champignon (comme dit précédement) ou à un marteau, mais je t'accorde bien volontier que je pinaille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  Empty
MessageSujet: Re: Dead Steady Carbon by Dead Center Archery    Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  EmptyVen 25 Jan 2013, 16:43

SuperGG a écrit:
Interessant tout celà bounce Le sujet méritera surement d'être "épinglé".
Si je ne me trompe on aperçoit une rondelle blanche à la base de la perche et du latéral, c'est d'origine ?
Sinon la forme des inserts en alu en 6 pans permet aussi de les serrer avec une clé (en protégeant l'alu ou en utilisant une clé en plastique) où c'est purement esthétique ?
Tu parles d'un équilibrage un peu trop sur l'avant, c'est du ressenti l'arc en main ou mesuré (du style suspendu par l'axe de la poulie du haut). Je pose cette question car je suis en train de "travailler" l'équilibre de mon arc en modifiant des éléments de la stab.

Sinon juste pour être critique sur l'esthétique, j'aurais préféré plusieurs petites masses qui sont plus fines, qu'une seule (qui est grosse) à l'extrémité de la perche, çà ressemble à un champignon (comme dit précédement) ou à un marteau, mais je t'accorde bien volontier que je pinaille Smile

La rondelle blanche est d'origine, elle évite de "marquer" le métal.

La forme hexagonale des embouts assure une très bonne prise en main pour le serrage et une clé ne sera pas utile.

Pour la forme des masses, il y a pire, certaine (chez Doinker et B-stinger) plus courte avaient un disque plus large, ça influence aussi le torque. Là il s'agit de la masse 3 Oz, mais tu as aussi un système 2+1+1 moins large (1" contre 1.5" pour le 3 Oz):

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  455_image
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  Empty
MessageSujet: Re: Dead Steady Carbon by Dead Center Archery    Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  EmptySam 26 Jan 2013, 20:28

Deuxième partie:

Donc aujourd'hui direction le terrain pour la Saint Sébastien et à l'occasion des essais sur le terrain de ma stab.

Pour les tirs traditionnels, je reste avec une configuration à 3 Oz devant et j'enlève directement un poids de 0.5 Oz, car en réalité il ne me reste que deux filets sur la vis et je ne me sent pas trop en confiance sur ce montage.

Premiers tirs et deux constatations immédiates: je suis très stable en visée, la bulle de mon niveau vient se caler toute seule et à la décoche l'arc reste droit, se projette un peu en avant mais sans basculer. Seul point noir, un retour de vibration, léger mais perceptible, dans la poignée. Je continue à tirer dans cette configuration là pour le reste du jeu (pas plus de deux flèche par volée, on peux pas vraiment en tirer des conclusions).

Je décide de passer ensuite sur ma cible d'entrainement favorite: un Rhinocéros à 35 m en dévers haut, qui a perdu de ses couleur et de sa superbe, avec un gros trou prenant la zone du "oetit tué"...mais bon, la présence dans ce dévers de 7 autres cibles allant de 7m à 35 m me permet de tester franchement la stabilisation.

Je fais quelques volées (5 flèches) pour affiner mes constatations: si au statique la configuration 3 Oz devant et 9.5 Oz derrière donne un léger équilibre sur l'avant, au dynamique l'équilibre du tir est très bon. Reste à solutionner le problème de la vibration.

C'est là que je décide d'ajouter la masse de 0.5 Oz qui me reste au bout de la perche central, ce qui a pour effet de marquer un peu plus l'équilibre "sur l'avant" de mon arc, mais rien de rédhibitoire..

Première flèche et tout de suite l'effet est là, la vibration s'atténue de façon à ce qu'elle n'en devienne plus perceptible (ou vraiment très peu si on cherche à la ressentir, mais c'est négligeable). Second effet la calage en visée est nettement amélioré, je ne tremble pas et j'arrive à placer mon viseur où je le souhaite, sans avoir l'impression de tanguer.

Pour valider mes tests, je décide de retirer 0.5 sur chaque stab (repassant à 3 Oz devant et 9 Oz sur le latéral): Retour immédiat de la vibration, qui sans être gênante est tout de même là...deuxième effet kiss cool, je perds immédiatement en stabilité au niveau visée, même si à la sortie l'arc reste stable et bien équilibré.

Je décide ensuite de remettre 0.5 Oz devant et laisser 9 Oz derrière: la vibration repart, confirmant ma première sensation sur ce point, mais là stabilité fout le camp, je me sent entrainé sur l'avant par mon arc, ce qui sur terrain plat ne sera pas gênant, mais en dévers le calage deviens pénible.

Je remet la masse de 0.5 Oz derrière et retrouve la bonne configuration pour moi: un arc qui, en statique, part un peu sur l'avant, mais qui une fois armé reste bien calé en main, un peu chargé à l'érrière et qui ne saute pas de la main à la décoche, restant droit sans bouger (le poids à l'avant compensant le "kick" de la corde sur le stop corde.

Deux photos prise lors des tests:

Un joli groupé:

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  2013-017

Une empenne n'aura, d'ailleurs, pas survécu aux essais...

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  2013-018

Je pourrais rajouter d'autres photos, notamment au niveau équilibre statique (arc posé sur le haut de ma main, les doigts en "fourche" et je regarde la tendance de l'arc...) si vous le souhaitez.

Pour finir avec la vibration, je pense rajouter un Bowjax sur la barre centrale, mais pas besoin dans l'immédiat (je pense aussi recomander quelques masses pour des tests ultérieurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Invité
Invité




Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  Empty
MessageSujet: Re: Dead Steady Carbon by Dead Center Archery    Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  EmptySam 26 Jan 2013, 21:58

E?t
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  Empty
MessageSujet: Re: Dead Steady Carbon by Dead Center Archery    Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  EmptyLun 28 Jan 2013, 11:17

Petite dernière question:

L'arc suspendu par l'axe des poulies, l'angle qu'il fait avec la verticale, c'est combien ? (ligne droite passant par les deux poulies bien sur et la ticale). Ca donnerait une idée de l'équilibrage avant arrière. (je sais j'insiste un peu sur cette question Smile)
Mersssssssssssi
Revenir en haut Aller en bas
Shadocko
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 63
Localisation : Gradignan 33
Matériel : Spigarelli Révolution + Hoyt Contender
Date d'inscription : 13/12/2012

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  Empty
MessageSujet: Re: Dead Steady Carbon by Dead Center Archery    Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  EmptyLun 28 Jan 2013, 19:01

[quote="SuperGG"]Petite dernière question:

L'arc suspendu par l'axe des poulies

Faut suivre: Autre sujet du Trex Very Happy

Première photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  Empty
MessageSujet: Re: Dead Steady Carbon by Dead Center Archery    Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  EmptyMar 29 Jan 2013, 09:51

[quote="Shadocko"]
SuperGG a écrit:
Petite dernière question:

L'arc suspendu par l'axe des poulies

Faut suivre: Autre sujet du Trex Very Happy

Première photo

Merci

Je vois pas la photo je suis au bureau, on peut voir l'angle? Ce que je voulais aussi savoir c'était l'angle en config définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  Empty
MessageSujet: Re: Dead Steady Carbon by Dead Center Archery    Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  EmptyMar 29 Jan 2013, 10:04

Je te ferait ça rapidement...mais je préfère suspendre par l'axe du point pivot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  Empty
MessageSujet: Re: Dead Steady Carbon by Dead Center Archery    Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  EmptyMar 29 Jan 2013, 11:47

Pour SuperGG:

Première suspension, au plus proche du point pivot:

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  2013-019

Suspension à l'axe de poulie:

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  2013-020

Voilà si tu as ta réponse??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Invité
Invité




Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  Empty
MessageSujet: Re: Dead Steady Carbon by Dead Center Archery    Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  EmptyMar 29 Jan 2013, 13:39

Merciiiiiiiiii, j'imprime çà, je sorts mon rapporteur et après je fait pareil avec le mien.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  Empty
MessageSujet: Re: Dead Steady Carbon by Dead Center Archery    Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  EmptyMar 29 Jan 2013, 16:51

Pas forcément une question d'angle, vu qu' il va varier sensiblement d' un modèle à l'autre en fonction de sa taille et de sa géométrie ( deFlex ou reflex ) pour avoir un bon équilibrage....

Personnellement, je préfère la méthode de la photo 2 : suspension de l'arc entièrement équipé par l'axe de la poulie supérieure. La verticale issue de ce même axe doit impérativement passer en avant du point pivot ( creux de poignée ) dans une fourchette de 5 à 10 cms. Après on fignole en jouant sur les masses et en fonction des réactions à la décoche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  Empty
MessageSujet: Re: Dead Steady Carbon by Dead Center Archery    Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  EmptyMar 29 Jan 2013, 17:30

Je suis en train de revoir l'équilibrage de mon arc, je joue donc sur la stab et le latéral en enlevant et en ajoutant des poids d'un côté ou de l'autre, et je voulais comparer avec une autre config, pour voir si je n'étais pas trop dans le faux.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  Empty
MessageSujet: Re: Dead Steady Carbon by Dead Center Archery    Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  EmptyMar 29 Jan 2013, 17:44

L'équilibre actuel me convient bien, plus lourd devant et je stabilise moins bien, c'est aussi une histoire de comportement au tir, les arcs à branches parallèles ont des réactions différentes des autres arcs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Contenu sponsorisé





Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  Empty
MessageSujet: Re: Dead Steady Carbon by Dead Center Archery    Dead Steady Carbon by Dead Center Archery  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dead Steady Carbon by Dead Center Archery
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dead Center Archery
» Dead Center Archery 2017
» Les Stabilisations Dead Center Archery - La gamme Diamond Series
» Dead Center 2016
» Carbon foam ou carbon type UUKHA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: