AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Livre

Aller en bas 
+3
Simon,58
jean-eric
Gnome
7 participants
AuteurMessage
Gnome
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Moselle
Matériel : prêt club
Date d'inscription : 17/09/2012

Livre Empty
MessageSujet: Livre   Livre EmptyMer 09 Jan 2013, 11:02

Bonjour,
selon vous quel est, actuellement, LE livre de "référence" sur le tir à l'arc ? (livre papier ou ebook)
Je recherche un livre qui soit à la fois adapté aux débutants mais aussi qui aide au perfectionnement....


Que pensez vous de "Les Fondamentaux du tir à l'arc de Jacques Rousseau, Éric Nicolier" ? Il a l'air pas trop mal...il est bien selon vous ? y a mieux ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Livre Empty
MessageSujet: Re: Livre   Livre EmptyMer 09 Jan 2013, 12:13

Si tu tires "Classique" ca peut servir clown
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Gnome
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Moselle
Matériel : prêt club
Date d'inscription : 17/09/2012

Livre Empty
MessageSujet: Re: Livre   Livre EmptyMer 09 Jan 2013, 12:19

jean-eric a écrit:
Si tu tires "Classique" ca peut servir clown

actuellement, oui, étant tous les deux débutants, nous sommes en classique...
l'histoire, c'est surtout que ma femme aimerait un support papier en plus des cours... (elle compte dans l'avenir, passer en bare bow... donc sans viseur, sans stabilisateur, sans.. mais cela, c'est pour plus tard...)
Revenir en haut Aller en bas
Simon,58
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon,58


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 26
Localisation : Nevers
Matériel : nexus
Date d'inscription : 08/05/2012

Livre Empty
MessageSujet: Re: Livre   Livre EmptyMer 09 Jan 2013, 13:29

total archery
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Livre Empty
MessageSujet: Re: Livre   Livre EmptyMer 09 Jan 2013, 13:41

Simon,58 a écrit:
total archery
Ouais si tu veux faire la méthode "Koréenne" de tir à l'arc...

Ceci dit apprendre dans les livres atteint des limites rapidement. A la limite regarder quelques videos de competition internationale prise en gros plan peut aider mais
il n'en reste pas moins que dans les 2 cas, support papier et support video, ce que l'on ne peut pas sentir c'est justement le ressenti musculaire
1) de la decoche des doigts (ici en classique)
2) de la position des omoplates (dans ts les arc)
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Livre Empty
MessageSujet: Re: Livre   Livre EmptyMer 09 Jan 2013, 14:25

Je ne sais pas s'il y a "un" livre référence...le tir à l'arc est en constante évolution et les publications s'efforcent de coller au mieux. Donc tu aura un livre référence, jusqu'à la sortie du suivant et ton livre ne sera plus vraiment "LA" référence en la matière...mais n'en aura pas forcément perdu sa qualité technique.

J'ai plusieurs livres:

Le Tir à l'arc, de Michel Nayrolle et Francis Simon, sorti en 1993, la référence à l'époque, mais qui reste un très bon livre:

Livre 9782207237106FS

Vers le Succés, Tir à l'Arc de Lewis et Haywood, qui est plus un livre d'exercice:

Livre 9782711414970FS

Un petit trésor très recherché:

Livre Images?q=tbn:ANd9GcSge1MEfGCLnOOPIhrD1LxCHXDT9K9LstxNPilaquWwTBvNfh3s

Plus un autre dont j'ai oublié le nom, mais qui date...je n'ai volontairement pas cité mon livre sur la chasse à l'arc et sur le kyudo, qui sont deux disciplines bien différente de ce qui est demandé dans le sujet...

Mais comme tu peux voir ces publications sont anciennes, mais l'essentiel y est, après ça varie sur les évolutions faites au cours des années de recherche dans la discipline...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Invité
Invité




Livre Empty
MessageSujet: Re: Livre   Livre EmptyMer 09 Jan 2013, 17:06

Comme beaucoup j'ai une petite bibliothéque d'ouvrage sur le tir à l'arc, certains commençant à dater, comme un guide fédéral publié par la fédé (je ne sais plus l'année), d'autres moins anciens (des manuel de formation entre autres), sans oublier des ouvrages parus ou distribués par "émotions primitives", un sur la tradition du tir à l'arc et un sur la fabrication des long bow et flat bows. Mais ce ne sont pas bien entendus des ouvrages pour parfaire sa technique, mais plus pour améliorer sa culture toxophile. Comme Illyan j'ai aussi un livre riche en photos sur le kyudo.
Mais tout cela est à utiliser avec discernement comme d'autres l'on écrit plus haut. Pour apprendre fait confiance à ton entraineur-formateur, et si tu n'a pas confiance change s'en .Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier57
Fleche Noire
Fleche Noire
olivier57


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 56
Localisation : Thionville
Matériel : Hoyt Alpha Elite - Rytera Alien X - longbow Esmeril, et Temudjin de chez Padawan
Date d'inscription : 13/01/2010

Livre Empty
MessageSujet: Re: Livre   Livre EmptyMer 09 Jan 2013, 18:47

Gnome a écrit:
Bonjour,
selon vous quel est, actuellement, LE livre de "référence" sur le tir à l'arc ? (livre papier ou ebook)
Je recherche un livre qui soit à la fois adapté aux débutants mais aussi qui aide au perfectionnement....


Que pensez vous de "Les Fondamentaux du tir à l'arc de Jacques Rousseau, Éric Nicolier" ? Il a l'air pas trop mal...il est bien selon vous ? y a mieux ?

merci d'avance

Tout dépend ce que tu cherches, mais dans ma biblio perso, ça serait bien le diable si tu ne trouvais pas ton bonheur ... Tu veux que je t'amène quelques trucs vendredi ?

Gaffe juste à une chose : à ce stade de ton apprentissage, le risque quand même est de vouloir (après lecture) remettre des tas de choses de ta pratique en cause, alors même que pratiquement rien n'est stabilisé, et que tu n'a pas encore commencé à automatiser grand chose.

Après, il suffit juste de le savoir, hein ! Ca ne peut pas être un mal que de chercher à s'ouvrir l'esprit, mais il faut avoir quand même conscience qu'endre de la méthode Cadet, du Rousseau, puis de Lee, tu risques quand même de te demander pourquoi les bouquins te disent tous des trucs différents sur des sujets identiques .... Laughing

PS : j'ai récupéré ton matériel, je dois te l'amener vendredi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1erectathionville.com
olivier57
Fleche Noire
Fleche Noire
olivier57


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 56
Localisation : Thionville
Matériel : Hoyt Alpha Elite - Rytera Alien X - longbow Esmeril, et Temudjin de chez Padawan
Date d'inscription : 13/01/2010

Livre Empty
MessageSujet: Re: Livre   Livre EmptyMer 09 Jan 2013, 18:49

SuperGG a écrit:

Mais tout cela est à utiliser avec discernement comme d'autres l'on écrit plus haut. Pour apprendre fait confiance à ton entraineur-formateur, et si tu n'a pas confiance change s'en .Smile

Ouais, change en, ça lui permettra d'avoir du temps pour tirer pour lui ! LaughingLaughingLaughingLaughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1erectathionville.com
Gnome
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Moselle
Matériel : prêt club
Date d'inscription : 17/09/2012

Livre Empty
MessageSujet: Re: Livre   Livre EmptyMer 09 Jan 2013, 20:40

olivier57 a écrit:
Tout dépend ce que tu cherches, mais dans ma biblio perso, ça serait bien le diable si tu ne trouvais pas ton bonheur ... Tu veux que je t'amène quelques trucs vendredi ?
A la base c'est pour Marilyne (ma femme) qui souhaiterais pouvoir revoir calmement les bases en lisant ce qu'il y a à savoir... Puis moi, ca ne peut pas me faire de mal non plus...
Donc je suis preneur d'un (ou deux) livre(s) qui traite surtout des bases (vocabulaire et technique) pou commencer et si possible des bases qui ressemblent à celles qui nous sont actuellement enseignés (pas trop de variantes pour débuter et ne pas s'y mélanger)

olivier57 a écrit:
Gaffe juste à une chose : à ce stade de ton apprentissage, le risque quand même est de vouloir (après lecture) remettre des tas de choses de ta pratique en cause, alors même que pratiquement rien n'est stabilisé, et que tu n'a pas encore commencé à automatiser grand chose.
Moi, c'est pas dit que je lise tout lol... je suis plus manuel que ma femme... j'ai besoin de pratiquer pour apprendre

olivier57 a écrit:
PS : j'ai récupéré ton matériel, je dois te l'amener vendredi ?
Oui, si tu peux... ou dimanche si tu peux pas le vendredi... (enfin comme tu préfères)
Tu préfères chèque ou liquide ?

olivier57 a écrit:
Ouais, change en, ça lui permettra d'avoir du temps pour tirer pour lui ! LaughingLaughingLaughingLaughing
Il sait tirer mon formateur ? Basketball
C'est pas une légende urbaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre Empty
MessageSujet: Re: Livre   Livre EmptyMer 09 Jan 2013, 20:58

les fondamentaux du TAA
bouquin sympa pour les jeunes archers.

Revenir en haut Aller en bas
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Livre Empty
MessageSujet: Re: Livre   Livre EmptyMer 09 Jan 2013, 21:29

Le livre de la jungle Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JCL
Fleche Bleue
Fleche Bleue
JCL


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 52
Localisation : Manche
Matériel : BB SF-EOL, CO PROTEC
Date d'inscription : 03/10/2012

Livre Empty
MessageSujet: Re: Livre   Livre EmptyJeu 10 Jan 2013, 07:58

klaki a écrit:
les fondamentaux du TAA
bouquin sympa pour les jeunes archers.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre Empty
MessageSujet: Re: Livre   Livre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter, livre 7...
» Livre: l'Archer Hérétique II
» livre sur la fabrication des flèches
» Recherche le livre de Jean-marie Coche (tir instinctif)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Papotages ! :: Lachez vous!-
Sauter vers: