AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Musculation et muscles

Aller en bas 
+13
drakken
Fab_44
Blackpearls95
Khammett
Grincheux
bidibule
bauer.40
Leito
greg92350
olivier57
Illyan
Sébastien
Gnome
17 participants
AuteurMessage
Gnome
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Moselle
Matériel : prêt club
Date d'inscription : 17/09/2012

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptyVen 05 Oct 2012, 18:23

Bonjour,

loin de moi l'idée de vouloir parler de muscu.... mais je me demandais s'il n'existait pas des exercices de musculation (simple, pas de machine) afin d’entretenir et/ou un peu développer les muscles nécessaires au tir à l'arc ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : Biarritz
Matériel : PSE
Date d'inscription : 07/01/2010

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptyVen 05 Oct 2012, 18:35

Bonjour,

La méthode Lafay est une très bonne méthode de renforcement musculaire qui ne nécessite aucun matériel spécifique.
C'est basé sur des push-up, abdo, traction, dips et des dérivés de ces exercices.
Tu travailles avec le poids de ton corps, ce n'est donc pas traumatisant pour ce dernier par rapport aux travaux sur machine et avec poids.

Une petite recherche sur internet te donnera plus d'information sur les exercices, et même des programmes en fonction de ce que tu recherches.
Il y a aussi une livre (30€ environs) très bien fait, avec en plus les échauffements, les étirements, la nutrition, et un programme complet pour se développer.

Voila, j'espère que cela pourra te servir

Sportivement

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptyVen 05 Oct 2012, 21:11

La piscine est aussi un bon moyen de se muscler les épaules.

A défaut d'haltères pour pouvoir faire des exercices de musculations classique, une bouteille d'eau pleine suffit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
olivier57
Fleche Noire
Fleche Noire
olivier57


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 56
Localisation : Thionville
Matériel : Hoyt Alpha Elite - Rytera Alien X - longbow Esmeril, et Temudjin de chez Padawan
Date d'inscription : 13/01/2010

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptySam 06 Oct 2012, 06:57

Gnome a écrit:
Bonjour,

loin de moi l'idée de vouloir parler de muscu.... mais je me demandais s'il n'existait pas des exercices de musculation (simple, pas de machine) afin d’entretenir et/ou un peu développer les muscles nécessaires au tir à l'arc ?

Sauf erreur de ma part, "Quelques suggestions d'exercices simples de renforcement à faire chez soi", c'est au programme de mardi prochain, ou de celui d'après ...Wink

Et puis tu peux aussi te noter dès à présent le téléthon le 7 et 8 décembre, où le club participera avec l'objectif de compter le nombre de flèches qu'on peut balancer en se relayant toutes les heures : bon exercice également, que de faire du volume ! Mais ça aussi, on en parle la semaine prochaine .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1erectathionville.com
greg92350
Fleche Noire
Fleche Noire
greg92350


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 39
Localisation : Chennevière
Matériel : Pro Comp Elite black out home made
Date d'inscription : 23/11/2009

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptySam 06 Oct 2012, 08:05

Sébastien a écrit:
Bonjour,

La méthode Lafay est une très bonne méthode de renforcement musculaire qui ne nécessite aucun matériel spécifique.
C'est basé sur des push-up, abdo, traction, dips et des dérivés de ces exercices.
Tu travailles avec le poids de ton corps, ce n'est donc pas traumatisant pour ce dernier par rapport aux travaux sur machine et avec poids.

Une petite recherche sur internet te donnera plus d'information sur les exercices, et même des programmes en fonction de ce que tu recherches.
Il y a aussi une livre (30€ environs) très bien fait, avec en plus les échauffements, les étirements, la nutrition, et un programme complet pour se développer.

Voila, j'espère que cela pourra te servir

Sportivement

Sébastien

+1 c'est top et très complet.

Ca s'adresse aussi bien pour les personnes qui recherchent a faire de l'entretien que de la performance.

Au passage y a aussi une édition pour les dames tout aussi bien faite.
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptySam 06 Oct 2012, 10:33

Le problème des méthodes de musculation avec le poids de corps, c'est que justement la charge (poids de corps) est importante pour certains muscles, tu vas donc travailler la force. Et au tir à l'arc, la force c'est facile à avoir. L'endurance par contre, c'est carrément autre chose, ca s'obtient bcp plus difficilement. Donc si vraiment tu veux être productif, penche toi sur les méthodes d'augmentation de l'endurance.
Revenir en haut Aller en bas
bauer.40
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bauer.40


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 51
Localisation : DAX
Matériel : Perfexion 2015/16 Xpedition Archery+Axcel Achieve Carbon+Scope 3DNA ArrowTech+Vaportrail Micro Elite Limb Driver+stab Dead Center Archery Products+ AUREL Agil 400+pointes et Pin ArrowTech
Date d'inscription : 16/11/2011

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptySam 06 Oct 2012, 10:42

Prends ça vient de la ffta http://www.arcclubprevessin.com/htm/technique/FFTA-02-Les-heracles-du-succes.pdf (pas directement de la ffta car j'ai pas pu copier le lien mais c'est exactement le même et il y en a plein d'autres c'est sympa!!!
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptySam 06 Oct 2012, 11:24

j'utilise la methode lafay et c'est grave efficace (bon je la suis pas suffisamment) le risque de blessure est proche de 0 car quand tu en peu plus bas tu peu plus forcer.

Avec deux chaise tu fait une tonne d'exo. j ai trouver le bouquin a decathlon pour 22€
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Moselle
Matériel : prêt club
Date d'inscription : 17/09/2012

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptyDim 07 Oct 2012, 08:35

Merci pour vos conseils
je vais déjà attendre la sécance prochaine (ou la suivante) où nous aborderons ce sujet au club cheers
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Nouveau!
Nouveau!
Grincheux


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Poitiers
Matériel : Traditionnel (Falco Spirit)
Date d'inscription : 03/12/2007

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptyDim 07 Oct 2012, 12:09

Leito a écrit:
Le problème des méthodes de musculation avec le poids de corps, c'est que justement la charge (poids de corps) est importante pour certains muscles, tu vas donc travailler la force. Et au tir à l'arc, la force c'est facile à avoir. L'endurance par contre, c'est carrément autre chose, ca s'obtient bcp plus difficilement. Donc si vraiment tu veux être productif, penche toi sur les méthodes d'augmentation de l'endurance.

Je ne sais pas si tu as lu la méthode lafay, mais il diffère de la plupart des méthodes de musculation (surtout des fonteux) qui d'habitude préconisent peu de répétitions de l'exercice musculaire mais dans des maximums de poids. D'où un ciblage quasi exclusif de la force.
Lafay propose lui des séries longues d'où bien sur un ciblage de la force mais également de l'endurance, puisque ces séries longues sont couplées à des temps de récupération courts. C'est en fait une démarche quasi inversée de la pratique fonte classique.
En plus, à niveaux bas, les exercices me semblent vraiment pas mal pour le tir : tractions (dos), dips (triceps, épaules, pec), pompes (épaules, triceps); et avec bien sur squat une jambe (quadri, fessiers) et crunchs (abdo). Avec les étirements qui vont bien.
Et bien sur il propose de faire une activité d'endurance comme course à pieds, natation, vélo...bien pour le coeur, le souffle et les poignées d'amour ( Rolling Eyes )

Ce qui fait je trouve un équilibre vraiment bien entre les muscles les plus sollicités en haut de corps et de quoi stabiliser l'archer (tronc et bas), plus de quoi ne pas mourir d'un infarctus à cause des apéros post entraînements... Laughing


Si jamais je devais y trouver un truc à changer c'est les abdo que je ferais en gainage et pas en flexions...

Et il faut se rendre compte que c'est épuisant, c'est pas évident pour les archers qui ne font pas de préparation physique en général.


Je peux pas suivre l'intégralité de la méthode (ma tendinite du coude s'accommode très mal des pompes et pas toujours des dips, je peux pas travailler en séries longues), mais le reste passe assez bien...Pour un archer en pleine possession de ses tendons, c'est quand même pas trop mal je pense.

PS : j'ai pas d'action chez lui hein, c'est juste que je trouve que c'est plutôt bien foutu, pas compliqué, un peu chiant certes (la muscu tout seul en général) mais que dans l'ensemble ça peut convenir à pas mal de pratiques sportives dont la notre.
Revenir en haut Aller en bas
Khammett
Nouveau!
Nouveau!
Khammett


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Nice
Matériel : Piogné HOYT Horizon avec branche EOL CX200
Date d'inscription : 16/09/2012

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptyDim 07 Oct 2012, 13:38

Salut !

Vous consacrez combien de temps à la muscu par semaine Suspect ??
Revenir en haut Aller en bas
Blackpearls95
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Blackpearls95


Masculin Nombre de messages : 687
Age : 45
Localisation : montigny les cormeilles
Matériel : pse nova,bowtech sentinel,longbow
Date d'inscription : 14/06/2012

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptyDim 07 Oct 2012, 13:50

quand je peut 3h par semaine mais je fréquente une salle de sport
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptyDim 07 Oct 2012, 20:56

Grincheux a écrit:
Leito a écrit:
Le problème des méthodes de musculation avec le poids de corps, c'est que justement la charge (poids de corps) est importante pour certains muscles, tu vas donc travailler la force. Et au tir à l'arc, la force c'est facile à avoir. L'endurance par contre, c'est carrément autre chose, ca s'obtient bcp plus difficilement. Donc si vraiment tu veux être productif, penche toi sur les méthodes d'augmentation de l'endurance.

Je ne sais pas si tu as lu la méthode lafay, mais il diffère de la plupart des méthodes de musculation (surtout des fonteux) qui d'habitude préconisent peu de répétitions de l'exercice musculaire mais dans des maximums de poids. D'où un ciblage quasi exclusif de la force.
Lafay propose lui des séries longues d'où bien sur un ciblage de la force mais également de l'endurance, puisque ces séries longues sont couplées à des temps de récupération courts. C'est en fait une démarche quasi inversée de la pratique fonte classique.
En plus, à niveaux bas, les exercices me semblent vraiment pas mal pour le tir : tractions (dos), dips (triceps, épaules, pec), pompes (épaules, triceps); et avec bien sur squat une jambe (quadri, fessiers) et crunchs (abdo). Avec les étirements qui vont bien.
Et bien sur il propose de faire une activité d'endurance comme course à pieds, natation, vélo...bien pour le coeur, le souffle et les poignées d'amour ( Rolling Eyes )

Ce qui fait je trouve un équilibre vraiment bien entre les muscles les plus sollicités en haut de corps et de quoi stabiliser l'archer (tronc et bas), plus de quoi ne pas mourir d'un infarctus à cause des apéros post entraînements... Laughing


Si jamais je devais y trouver un truc à changer c'est les abdo que je ferais en gainage et pas en flexions...

Et il faut se rendre compte que c'est épuisant, c'est pas évident pour les archers qui ne font pas de préparation physique en général.


Je peux pas suivre l'intégralité de la méthode (ma tendinite du coude s'accommode très mal des pompes et pas toujours des dips, je peux pas travailler en séries longues), mais le reste passe assez bien...Pour un archer en pleine possession de ses tendons, c'est quand même pas trop mal je pense.

PS : j'ai pas d'action chez lui hein, c'est juste que je trouve que c'est plutôt bien foutu, pas compliqué, un peu chiant certes (la muscu tout seul en général) mais que dans l'ensemble ça peut convenir à pas mal de pratiques sportives dont la notre.

Après je restais assez généraliste dans ma remarque, ne connaissant pas spécifiquement la méthode. Mais de ce que tu en dis, ca se rapproche en effet beaucoup des méthodes d'amélioration de l'endurance. Appropriée au tir donc.

Elle est vraiment bien ton intervention car en plus de donner un conseil tu l'argumentes, ca qui permet à la personne qui demande d'avoir un vrai moyen de comparaison. Ce qui manque beaucoup sur ce forum. Si d'autres pouvaient prendre exemple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fab_44
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 345
Age : 56
Localisation : Val d'Oise
Matériel : Samick Devastator 35#, Martin Pantera 50#.
Date d'inscription : 15/06/2012

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptyLun 08 Oct 2012, 12:25

Blackpearls95 a écrit:
je fréquente une salle de sport

Et ta femme le sais ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Blackpearls95
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Blackpearls95


Masculin Nombre de messages : 687
Age : 45
Localisation : montigny les cormeilles
Matériel : pse nova,bowtech sentinel,longbow
Date d'inscription : 14/06/2012

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptyLun 08 Oct 2012, 12:29

Oui elle est consentante la dessus
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Nouveau!
Nouveau!
Grincheux


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Poitiers
Matériel : Traditionnel (Falco Spirit)
Date d'inscription : 03/12/2007

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptyDim 16 Déc 2012, 12:20

Khammett a écrit:
Salut !

Vous consacrez combien de temps à la muscu par semaine Suspect ??

Je remonte le sujet un an après Rolling Eyes
(au passage merci leito, c'est sympa)

Je ne pratique plus la méthode lafay parce que je la trouve trop exigeante pour moi (en temps, 1heure mini par séance si on la splite pas sur deux jours, et à faire deux fois par semaines, j'ai plus le temps. Si je trouve 2h, je vais tirer). Du coup j'ai trouvé une alternative (de moins bonne qualité forcément), en la méthode tabata (c'est un truc que font les crossiteux je crois : http://tabatatraining.org/ )

Pour le principe : on fait 20 secondes d'effort à fond, 10 seconde de repos, et on fait ça 8 fois. Pour une durée totale de 4 minutes.

Ce que je fais :
-1 tabata de pompes et abdo alternés. Je fais plus 1 série de chaque parce que j'ai un tendon du coude tout moisi qui supporte pas les 8 répétition de pompes. Donc je le ménage.
-1 tabata de prison squat : c'est du squat deux jambes, sans poids supplémentaire. Bien exécuté ça te défonce tes cuisses.
Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sscY9wzjHB0&feature=player_embedded

Pour avoir une idée du décompte du temps j'utilise une musique spécialement faite pour, qu'on trouve ici sur youtube avec une petite palette d'exercice (et deux jolies filles) : https://www.youtube.com/watch?v=okA7B5vsIYU (en vrai achetée sur l'itunes store, 1 euro, pour pouvoir le mettre sur l'ipod si je vais faire du sport dehors)

Idéalement je fais ça deux fois par semaine (donc franchement 2fois 8-10 minutes c'est hyper trouvable), avec des tractions à la place des pompes la deuxième fois. Comme ça je cible une palette de groupes musculaires assez large, utiles au tir (et dans la vie en général), sans y passer trop de temps. Bien sur ça reste surtout de l'entretien physique plus que de la préparation au sens strict, parce que c'est pas très exigeant (attention : ca te pete ta face quand même si tu y vas à fonds, ne pas manger avant parce que y'a un risque de gerber, on fait monter le coeur assez haut dans les tours).

Pour des résutats sur moi :
-au niveau jambes, c'est le jour et la nuit (en même temps je partais bas). Nickel pour la rando l'été !
-au niveau haut du corps : je sens un réel plus, une plus grande aisance. En même temps je suis passé au tradi depuis le printemps dernier, et je trouve que c'est un tir mois exigeant physiquement que le classique. On a des temps de tenue plus court, des cycles d'armement plus court...en contrepartie l'arc est plus puissant et les volées de 12 fl!ches...
-au niveau abdo : super ! C'est bien plus dynamique et on commence à les voir, ma copine est contente cheers

En théorie j'ajoute 1heure de course à pieds le week end.
Je dis en théorie parce que là c'est l'automne-hiver, il fait un temps dégueulasse et j'aime pas courir mouillé. En plus il fait nuit hyper tôt. Donc en ce moment je fais plus bière et match de rugby le week end Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptyMar 18 Déc 2012, 02:03

intéressé par ça. Notamment tout ce qui est dorsaux/rhomboides/deltoides/biceps/triceps, pectoraux, etc, bref, la filière arc .... et la filière abdo pour perdre la "ligne archer", car sur les pas de tir, nos ventres ne font pas très sportifs, bien souvent ... ou alors sportifs très épicuriens ...
Revenir en haut Aller en bas
alex_i
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : Paris
Matériel : -
Date d'inscription : 05/07/2012

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptyMar 18 Déc 2012, 09:09

bauer.40 a écrit:
Prends ça vient de la ffta http://www.arcclubprevessin.com/htm/technique/FFTA-02-Les-heracles-du-succes.pdf (pas directement de la ffta car j'ai pas pu copier le lien mais c'est exactement le même et il y en a plein d'autres c'est sympa!!!

C'est aussi ce que m'a conseillé un membre de mon club. Pour l'instant, je ne fais qu'un circuit sur les trois minimums preconisés, mais ca pique deja pas mal le lendemain...

Astuce pour les utilisateurs d'android: l'appli chrono "yata!" permet de faire sonner son telephone ou sa tablette toutes les 30 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
marjo26
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Féminin Nombre de messages : 63
Age : 26
Localisation : France
Matériel : win & win pro accent
Date d'inscription : 16/03/2013

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptySam 16 Mar 2013, 20:50

Personnelement je fais pas mal d'abdos, gainage, travail d'quilibre, footing, non seulement ca permet de garder la forme, la ligne et sa peut servir quand on a 90km/h de vent, on a une meilleure stabilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
chdek
Fleche Bleue
Fleche Bleue
chdek


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 58
Localisation : AURA 26
Matériel : Poulie
Date d'inscription : 16/09/2008

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptyDim 17 Mar 2013, 22:15

marjo26 a écrit:
Personnelement je fais pas mal d'abdos, gainage, travail d'quilibre, footing, non seulement ca permet de garder la forme, la ligne et sa peut servir quand on a 90km/h de vent, on a une meilleure stabilité Wink

À 140 je plie et je rentre affraid
Revenir en haut Aller en bas
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles EmptyDim 17 Mar 2013, 22:40

Blackpearls95 a écrit:
Oui elle est consentante la dessus



Tu m'étonnes c'est elle qui te fout dehors, et elle, elle fait quoi pendant ce temps, elle tire sur la barre et soulève des poids aussi Laughing Musculation et muscles IloveuMusculation et muscles CoeurMusculation et muscles Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musculation et muscles Empty
MessageSujet: Re: Musculation et muscles   Musculation et muscles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musculation et muscles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: