AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Modification du let of

Aller en bas 
+4
bidibule
jean-eric
Vincent
yoyo44
8 participants
AuteurMessage
yoyo44
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 225
Age : 49
Localisation : st hilaire de chaleons
Matériel : podium x (40), V cline, Axcel acheive
Date d'inscription : 22/01/2011

Modification du let of Empty
MessageSujet: Modification du let of   Modification du let of EmptyLun 01 Oct 2012, 18:19

Bonjour,

Heureux acquéreur d'un ALPHA ELITE 2011, et tirant auparavant Contender Elite, j'aimerai customiser la bête afin améliorer la stabilité dans le vent en vue de faire un peu de FITA. n'ayant pas de pas de tir couvert dans mon jardin à 18m, j'ai fait quelques tir comptés, et dans les pays de loire y a un peu de vent de temps en temps.
Quels sont les axes pour améliorer la stabilité :
- réglage fin de l'allonge, aujourd'hui, 29pouces un poil court, 29.5 un poil long, donc en jouant sur la corde gagner 1/4 de pouces
- jouer sur le poids de l'arc ... pas certain que ça marche sur le long terme, même si l'on voit les pro avec des enclumes de partout, il faut les tenir. Je vais compléter les masses d'origine de la blade en prenant un kit de 3 masses pour la canne centrale et 3 masses pour le latéral, après muscu et volume on verra si cela s'améliore.
- enfin je pensais au LET OF, j'ai cru lira dans un autre post qu'en modifiant le nombre de brin, donc le diamètre de la corde cela modifiait le LET OF, dans quelle mesure cela le modifie? pour ceux qui l'on fait est-ce un gain notable pour la stabilité?

ne me dites pas que la garantie constructeur va sauter, ou que les autres caractéristiques vont changer, si je me sent mieux en faisant ces modifs, c'est pour moi l'essentiel.

Je vois que beaucoup de constructeur proposent énormément d'arcs avec un LET OF de 70%, autant pour le 3D, chasse, nature je le conçoit, mais pour le reste des disciplines je suis dubitatif. Est ce un critère important pour le choix d'un arc ou non et pourquoi ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyLun 01 Oct 2012, 18:23

Si tu veux bouger l'allonge, joue sur les cables et pas sur la corde. Wink

Pourquoi en 3D et Nature un let off important serai mieux ?? Argumente car je ne vois pas la différence un tir précis reste un tir précis...
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyLun 01 Oct 2012, 19:35

Que veut dire pour toi "améliorer la stabilité" ?
Il y a un point que j'ai pu expérimenter lla position du point d'ENCOCHAGE (ne pas confondre avec le detalo) et j'avoue qu'avant je ne comprenais pas ce que PJD disait dans son article sur le reglage de l'arc. Il influe directement la pression sur le grip et donc la "stabilite" car s'il est mal adapté (à sa morphologie) on a soit du mal a fixer son point de visee naturellement au centre de la cible. C-A-D que le point est soit trop bas ou trop haut et on a du mal a le modifier sans lutter contre les tensions musculaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyLun 01 Oct 2012, 19:39

tirant l'alpha également et apres avoir discuté rapidement avec monsieur Genet au france FITA il faut faire de grosse corde et de gros tranche fil pour gagner au niveau du let off (genre 28 brin en 452X ou 8190) et du 0,26 en tranche fil c'est la seul solution
Revenir en haut Aller en bas
Levizir
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Bruxelles Belgique
Matériel : Compound Hoyt Contender 40-50#
Date d'inscription : 19/09/2012

Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyLun 01 Oct 2012, 19:55

jean-eric a écrit:
Que veut dire pour toi "améliorer la stabilité" ?
Il y a un point que j'ai pu expérimenter lla position du point d'ENCOCHAGE (ne pas confondre avec le detalo) et j'avoue qu'avant je ne comprenais pas ce que PJD disait dans son article sur le reglage de l'arc. Il influe directement la pression sur le grip et donc la "stabilite" car s'il est mal adapté (à sa morphologie) on a soit du mal a fixer son point de visee naturellement au centre de la cible. C-A-D que le point est soit trop bas ou trop haut et on a du mal a le modifier sans lutter contre les tensions musculaires...

étant donné que je débarque de la planète 'Belgique' on trouve où cet article sur le règlage, j'ai le désagréable impression quand je me met en arc de devoir me battre pour arriver à hauteur du 10 je suis en général trop bas si vous pouvez m'aider merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyLun 01 Oct 2012, 20:01

j'ai aussi du mal a comprendre cette explication de PJD car le point d'encochage est définit par rapport au trou du RF et surtout influe très fortement sur le vol de la flèche
alors OK je comprend tout a fait que si le point d'encochage monte sa va aider a avoir une visée moins lourde
mais qu'en est il de la sortie de flèche?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyLun 01 Oct 2012, 20:07

comment baisser le point d'encochage en gardant le détallo ? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyLun 01 Oct 2012, 20:08

ou
klaki a écrit:
comment baisser monter le point d'encochage en gardant le détallo ? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyLun 01 Oct 2012, 20:44

Levizir a écrit:
jean-eric a écrit:
Que veut dire pour toi "améliorer la stabilité" ?
Il y a un point que j'ai pu expérimenter lla position du point d'ENCOCHAGE (ne pas confondre avec le detalo) et j'avoue qu'avant je ne comprenais pas ce que PJD disait dans son article sur le reglage de l'arc. Il influe directement la pression sur le grip et donc la "stabilite" car s'il est mal adapté (à sa morphologie) on a soit du mal a fixer son point de visee naturellement au centre de la cible. C-A-D que le point est soit trop bas ou trop haut et on a du mal a le modifier sans lutter contre les tensions musculaires...

étant donné que je débarque de la planète 'Belgique' on trouve où cet article sur le règlage, j'ai le désagréable impression quand je me met en arc de devoir me battre pour arriver à hauteur du 10 je suis en général trop bas si vous pouvez m'aider merci

ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyLun 01 Oct 2012, 20:49

Le point d'ENCOCHAGE est repere par rapport un point fixe de la poignée, il se trouve que la base du trou du repose flèche est commode mais on pourrait prendre autre chose. Mais c'est une mesure absloue.

Le DETALO lui est une mesure relative entre la hauteur du RF et le point d'ENCOCHAGE.

Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Levizir
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Bruxelles Belgique
Matériel : Compound Hoyt Contender 40-50#
Date d'inscription : 19/09/2012

Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyLun 01 Oct 2012, 20:52

jean-eric a écrit:
Levizir a écrit:
jean-eric a écrit:
Que veut dire pour toi "améliorer la stabilité" ?
Il y a un point que j'ai pu expérimenter lla position du point d'ENCOCHAGE (ne pas confondre avec le detalo) et j'avoue qu'avant je ne comprenais pas ce que PJD disait dans son article sur le reglage de l'arc. Il influe directement la pression sur le grip et donc la "stabilite" car s'il est mal adapté (à sa morphologie) on a soit du mal a fixer son point de visee naturellement au centre de la cible. C-A-D que le point est soit trop bas ou trop haut et on a du mal a le modifier sans lutter contre les tensions musculaires...

étant donné que je débarque de la planète 'Belgique' on trouve où cet article sur le règlage, j'ai le désagréable impression quand je me met en arc de devoir me battre pour arriver à hauteur du 10 je suis en général trop bas si vous pouvez m'aider merci

ICI

merci y a plus qu'a comprendre le roman, si j'ai un problème je reviens prendre des infos sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyLun 01 Oct 2012, 22:25

Levizir a écrit:
jean-eric a écrit:
Levizir a écrit:
jean-eric a écrit:
Que veut dire pour toi "améliorer la stabilité" ?
Il y a un point que j'ai pu expérimenter lla position du point d'ENCOCHAGE (ne pas confondre avec le detalo) et j'avoue qu'avant je ne comprenais pas ce que PJD disait dans son article sur le reglage de l'arc. Il influe directement la pression sur le grip et donc la "stabilite" car s'il est mal adapté (à sa morphologie) on a soit du mal a fixer son point de visee naturellement au centre de la cible. C-A-D que le point est soit trop bas ou trop haut et on a du mal a le modifier sans lutter contre les tensions musculaires...

étant donné que je débarque de la planète 'Belgique' on trouve où cet article sur le règlage, j'ai le désagréable impression quand je me met en arc de devoir me battre pour arriver à hauteur du 10 je suis en général trop bas si vous pouvez m'aider merci

ICI


merci y a plus qu'a comprendre le roman, si j'ai un problème je reviens prendre des infos sur le forum
Essayes sans comprendre tu verra çà marche, tout comme jouer sur le tiller.........
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyLun 01 Oct 2012, 22:46

jean-eric a écrit:
Le point d'ENCOCHAGE est repere par rapport un point fixe de la poignée, il se trouve que la base du trou du repose flèche est commode mais on pourrait prendre autre chose. Mais c'est une mesure absloue.

Le DETALO lui est une mesure relative entre la hauteur du RF et le point d'ENCOCHAGE.


le repose flèche etant fixe sur la poignée...

le point d'encochage varie donc avec le detalo, ou alors la subtilité m'échappe... Question
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyLun 01 Oct 2012, 23:08

JMG a écrit:
jean-eric a écrit:
Le point d'ENCOCHAGE est repere par rapport un point fixe de la poignée, il se trouve que la base du trou du repose flèche est commode mais on pourrait prendre autre chose. Mais c'est une mesure absloue.

Le DETALO lui est une mesure relative entre la hauteur du RF et le point d'ENCOCHAGE.


le repose flèche etant fixe sur la poignée...

Que nenni... le RF tu le regles en hauteur, non? le mien oui

le point d'encochage varie donc avec le detalo, ou alors la subtilité m'échappe... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Invité
Invité




Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyMar 02 Oct 2012, 06:50

jusque la je suis d'accord on monte le point d'encochage ensuite on régle la détalo en fonction de la nouvelle hauteur
mais a partie de la on ne travaile plus dans l'axe de la corde?j'entend par la que le loops n'est plus axé entre les pointsde tengeance de la corde sur les poulie?
sa ne pose pas de soucis?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyMar 02 Oct 2012, 07:24

vincent_74500 a écrit:
jusque la je suis d'accord on monte le point d'encochage ensuite on régle la détalo en fonction de la nouvelle hauteur
mais a partie de la on ne travaile plus dans l'axe de la corde?j'entend par la que le loops n'est plus axé entre les pointsde tengeance de la corde sur les poulie?
sa ne pose pas de soucis?


Fais gaffe mon Vincent tu commences à parler comme notre super physicien Jean Eric... Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyMar 02 Oct 2012, 08:20

bidibule a écrit:
tirant l'alpha également et apres avoir discuté rapidement avec monsieur Genet au france FITA il faut faire de grosse corde et de gros tranche fil pour gagner au niveau du let off (genre 28 brin en 452X ou 8190) et du 0,26 en tranche fil c'est la seul solution

Tu es certain de bien avoir compris?
Car jusque ici, pour modifier le let-off il ne fallait pas jouer sur la corde mais sur les cables (ce qui est logique).
C'est pourquoi certains font des cables en 28-30 brins ou avec un gros tranche-fil ou encore deux épaisseurs de tranche-fil.
La corde peut rester de taille normale sinon on va perdre en vitesse.

Autres solutions :
- avoir des draw stops plus épais (ProStops TM en fait en 8mm et 9mm pour PSE).
- bidouiller le réglage de ses câbles/corde.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyMar 02 Oct 2012, 09:09

vincent_74500 a écrit:
jusque la je suis d'accord on monte le point d'encochage ensuite on régle la détalo en fonction de la nouvelle hauteur
mais a partie de la on ne travaile plus dans l'axe de la corde?j'entend par la que le loops n'est plus axé entre les pointsde tengeance de la corde sur les poulie?
sa ne pose pas de soucis?

Tu parles du Cam Lean ?
1) certes il est plus important sur les arcs a petit ATA
2) faut relativise car le Point d'Ecochage se regele sur une plage de +/-2mm maxi donc le detalo suivra egalement
or 1/5in sur 30in a 40in d'ATA ca fait un variation maximale d'environ ~0.5% en relatif en longitudinal, qu'il faut ensuite transposer en decalage transversal... je pense pas honnetement que le decalage du au Cam Lean soit pertinent dans ce reglage.


Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyMar 02 Oct 2012, 09:10

jean-eric a écrit:
vincent_74500 a écrit:
jusque la je suis d'accord on monte le point d'encochage ensuite on régle la détalo en fonction de la nouvelle hauteur
mais a partie de la on ne travaile plus dans l'axe de la corde?j'entend par la que le loops n'est plus axé entre les pointsde tengeance de la corde sur les poulie?
sa ne pose pas de soucis?

Tu parles du Cam Lean ?
1) certes il est plus important sur les arcs a petit ATA
2) faut relativiser car le Point d'Ecochage se regele sur une plage de +/-2mm maxi donc le detalo suivra egalement
or 1/5in sur 30in a 40in d'ATA ca fait un variation maximale d'environ ~0.5% en relatif en longitudinal, qu'il faut ensuite transposer en decalage transversal... je pense pas honnetement que le decalage du au Cam Lean soit pertinent dans ce reglage.


Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
samos
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : CHANTONNAY 85
Matériel : TRX40
Date d'inscription : 18/06/2012

Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyMar 02 Oct 2012, 13:15

Citation :
Autres solutions :
- avoir des draw stops plus épais (ProStops TM en fait en 8mm et 9mm pour PSE).

Maxence tu m'intéresse:

Où trouve tes fameuses bestioles (ProStops TM )

Possesseur d'un Supra j'ai tenté d'abaisser le let off mais sans succès

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyMar 02 Oct 2012, 13:27

samos a écrit:
Citation :
Autres solutions :
- avoir des draw stops plus épais (ProStops TM en fait en 8mm et 9mm pour PSE).

Maxence tu m'intéresse:

Où trouve tes fameuses bestioles (ProStops TM )

Possesseur d'un Supra j'ai tenté d'abaisser le let off mais sans succès

Merci

Facebook : https://www.facebook.com/ProStopsTm?fref=ts
Personnellement j'utilise les draw stops de Bomar Archery et je joue sur le réglage de mes câbles/corde pour ajuster le let-off à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
samos
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : CHANTONNAY 85
Matériel : TRX40
Date d'inscription : 18/06/2012

Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyMar 02 Oct 2012, 13:49

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
yoyo44
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 225
Age : 49
Localisation : st hilaire de chaleons
Matériel : podium x (40), V cline, Axcel acheive
Date d'inscription : 22/01/2011

Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of EmptyMar 02 Oct 2012, 14:10

après vous avoir lu ainsi qu le blog de PJ avec la rubrique réglage, je voudrais dire simplement que je parlais de la discipline FITA par rapport au 3D par rapport au vent, entre un terrain de foot (FITA) et une zone boisée (3D) de toute façon il faut être précis ... Oui c'est du tir tout de même.

Ce matin j'ai fait ajuster l'allonge à 29 1/4, romain a joué sur les câbles, et pour le let of, il m'a aussi parlé du draw stop (épaissir les pièces avec de la gaine thermo), ce qui m'a surpris mais qui est quelque part confirmé par Maxence. Un technicien par le biait d'un schéma pourrait peut être nous expliquer les relations entre le let of / Draw stop/ Câbles, car je ne peux qu'acquiescer sans comprendre, et ça me gène un peu...

Ce soir séance avec allonge ajustée, donc plus stable normalement, pour la salle pas trop d'enjeux, mais je reste attentif pour l’extérieur, je changerai certainement câbles et corde en janvier, donc là s'il faut changer le diamètre, ce sera le moment adequate
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification du let of Empty
MessageSujet: Re: Modification du let of   Modification du let of Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification du let of
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification rampage XT
» Modification du grip
» Modification arc à poulie...
» modification palette
» Modification Carter Evolution+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: