AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Orthographe.

Aller en bas 
+10
Calamar
Vincent
Simon,58
chris13310
jean-eric
Blackpearls95
Maxence
Rémi22
Supervivi
Fab_44
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Simon,58
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon,58


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 26
Localisation : Nevers
Matériel : nexus
Date d'inscription : 08/05/2012

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 19:12

Je me lance je suis l'exemple type du boulet moi Laughing
Donc moi ce n'est pas intentionnel mais j'avoue que je me relie rarement, mais même si je fais attention je fais beaucoup de faute alors vous allez me dire que c'est facile d'accusé l'éducation national mais quand je voie mon niveaux d'orthographe et que j'ai des notes très correcte en rédaction je me dis qu'il y a un loup quand même et au parent prof ma mère qui se désole de mon niveaux est le professeur répond : Mais pas du tout il a un niveaux plus que correcte.que demande le peuple.(je me suis relue la Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 19:14

chris13310 a écrit:
On peut mettre l'accent sur un système d'enseignement de plus en plus inadapté qui fait que de plus en plus de jeunes arrivent en 6ème sans savoir lire, écrire et compter correctement, ce qui est inadmissible... En passant, de mon temps il y avait un vrai examen d'entrée en 6ème, et si on n'avait pas le niveau, pas question d'accéder au Secondaire... d'où des classes moins chargées et un niveau général autrement plus homogène ! L'environnement familial a aussi son importance : je savais lire et écrire couramment à 5 ou 6 ans avant même d'entrer en Primaire, mais ma mère était institutrice...

Un des points les plus importants à mes yeux se situe au niveau de la lecture : pour perfectionner à la fois son orthographe, son vocabulaire et sa culture générale, rien de tel que de lire et lire encore des dizaines, des centaines de bouquins de toutes sortes, ce que j'ai fait et continue de faire.... Dans les jeunes générations, à part les BD, combien ont lu plus de 10 ''vrais'' livres ?

Sujet très actuel s'il en est... A 'ton epoque' quel etait le % d'eleves qui passaient en 6e et si echec que faisaient les autres... idem au niveau du Lycee. Le hic est là, je travaille sur la fac de Sciences d'Orsay et j'ai des collegues enseignants qui se pleignent du niveau des etudiants en L1/L2/L3 (ex. DEUG 1/DEUG 2 et Licence) mon collegue responsable de la licence de physique a meme jete l'eponge etant donne les directives de ex. ministre qui avait subi l'assaut des syndicats d'etudiants faisant baisser encore le niveau des futurs licencies...

De mon temps au college il y avait les 4e dite PPN pour pre-pofessionnel... qui permettait de faire faire des heures ateliers a des eleves pazs portes sur le formalisme des cours magistraux. Mais il y avait encore des debouches!

Maintenant il faut faire monter tout le monde pour ne pas augmenter les stat du chaumage... mais la baignoire deborde!
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 19:25

vincent_74500 a écrit:
je vient y mettre mon petit grain de sel car au niveau orthographe je ne suis pas top je n'est d'ailleurs jamais été fort et les profs on toujours corriger plus de 10 fautes/phrase (c'est peut être pour sa que je n'est pas fait de grande études d'ailleurs)
mais quand je post sur le forum je fait de mon mieux pour que sa soit lisible et je me sert beaucoup du correcteur mais des fois il doit rester des erreurs de syntaxe car le correcteur ne les corrige pas et surtout il ne mets pas les points et les virgules a ma place
mais sa je ne pense pas que je vais changer.... il est un peut trop tard
en tout les cas je me force a faire du mieux quand je communique sur le net afin que mes propos ne donne pas mal a la tète....
et pourtant j'ai appris a lire très vite et jusqu'à l'age de 14-15 ans je lisais beaucoup de livres (des "vrai" livres pas des BD)

Bel effort, continue...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 19:29

Simon,58 a écrit:
Je me lance je suis l'exemple type du boulet moi Laughing
Donc moi ce n'est pas intentionnel mais j'avoue que je me relie rarement, mais même si je fais attention je fais beaucoup de faute alors vous allez me dire que c'est facile d'accusé l'éducation national mais quand je voie mon niveaux d'orthographe et que j'ai des notes très correcte en rédaction je me dis qu'il y a un loup quand même et au parent prof ma mère qui se désole de mon niveaux est le professeur répond : Mais pas du tout il a un niveaux plus que correcte.que demande le peuple.(je me suis relue la Laughing)

Allez ! c'est pour rigoler.
Ceci dit l’avènement des SMS a aussi participé à la déroute totale. Je me souviens d'un rapport de stage d'un jeune de 3eme qui avait passé 1 semaine en informatique au labo. Le rapporteur de stage, un collègue, n'arrivait même pas à relire le texte. il fallait qu'il le dise à haute voix pour que vaguement il comprenne de quoi il retournait... Ça promettait!
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Rémi22
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 667
Age : 26
Localisation : au bout du clavier
Matériel : des lattes de parquet et un fil d'écouteur
Date d'inscription : 25/07/2012

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 20:48

chris13310 a écrit:
Dans les jeunes générations, à part les BD, combien ont lu plus de 10 ''vrais'' livres ?

Moi Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 21:02

Rémi22 a écrit:
chris13310 a écrit:
Dans les jeunes générations, à part les BD, combien ont lu plus de 10 ''vrais'' livres ?

Moi Laughing.

moi aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 21:31

moi je lisais des livres quand j'étais enfant, sur des sujet qui me plaisais, puis est venue l'obligation de lire des livres et de les résumer de les étudiers.... je me suis endormis avec madame bovari entre les mains.... depuis finis, dégouté. quelques BD parfois maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 21:40

Moi perso je fais des fautes plus par feinéantises qu'autres choses ou alors des fautes de frappe...

Pour exemple dans ma classe l'an passé, en début d'année sur 17 élèves 10 écrivaient un paragraphe de 10 lignes avec plus de 20 fautes, et le record fut une phrase de 8 mots avec autant de fautes que de mots... C'est dire si la barre est haute.(le prof à failli tomber de ça chaiseet nous à dit que c'etait grave)

S'en ai suivi des tests d'orthographe tout au long de l'année, et au final plus que 3-4 aux alentours des 20 fautes dans un paragraphe de 10 lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Calamar
Fleche Noire
Fleche Noire
Calamar


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Bretagne
Matériel : Arc classique
Date d'inscription : 22/04/2011

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMer 05 Sep 2012, 09:23

Rémi22 a écrit:
Je ne me froisse pas et je confirme ce que tu dis. Pauvres profs de français qui corrigent 10 fautes par phrase actuellement pale .

Après,pourquoi les jeunes font ça, bonne question No .

Enfin si les profs de français faisaient leur boulot on n'en serait pas là, enfin ils ne sont pas les seuls à blâmer. Faudrait revoir les programmes et c'est sûr que l'utilisation massive de correcteur d'orthographe n'aide pas à progresser.

Dans mon cas je fais souvent des fautes de frappe, mais aussi des fautes car j'ai le plus grand mal à me souvenir de certaines règles élémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMer 05 Sep 2012, 10:13

Calamar a écrit:
Rémi22 a écrit:
Je ne me froisse pas et je confirme ce que tu dis. Pauvres profs de français qui corrigent 10 fautes par phrase actuellement pale .

Après,pourquoi les jeunes font ça, bonne question No .

Enfin si les profs de français faisaient leur boulot on n'en serait pas là, enfin ils ne sont pas les seuls à blâmer. Faudrait revoir les programmes et c'est sûr que l'utilisation massive de correcteur d'orthographe n'aide pas à progresser.

Dans mon cas je fais souvent des fautes de frappe, mais aussi des fautes car j'ai le plus grand mal à me souvenir de certaines règles élémentaires.

Fait comme moi, achétes toi un Bescherel.
Mes collègues du recrutement me montrent parfois des CV de Bac + 5, c'est à pleurer.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMer 05 Sep 2012, 10:13

Rémi22 a écrit:
chris13310 a écrit:
Dans les jeunes générations, à part les BD, combien ont lu plus de 10 ''vrais'' livres ?

Moi Laughing.
Avoue Remi tu a menti sur ton age non?Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rémi22
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 667
Age : 26
Localisation : au bout du clavier
Matériel : des lattes de parquet et un fil d'écouteur
Date d'inscription : 25/07/2012

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMer 05 Sep 2012, 11:02

Pour ma part, c'est ma môman qui m'a appris à écrire sans fautes parce que si j'avais attendu les profs pour le faire j'y serais encore!!!(en espérant qu'il n'y ait pas de profs sur le fofo What a Face ).

Ensuite ma "technique" anti-fautes est simplement inexistante: j'écris en mode 100% instinctif et souvent sans connaître les règles de grammaire nécéssaires ( si,si Razz ). Ma meilleure stratégie anti-fautes est juste... de ne pas réfléchir Laughing . Bien sûr je ne suis pas non plus à l'abri d'une faute de frappe.

Et non SuperGG, je n'ai pas menti sur mon âge Cool .
Revenir en haut Aller en bas
bleusaille
Fleche Bleue
Fleche Bleue
bleusaille


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : st firmin des bois
Matériel : Rytera Nemesis, stab dead steady, RF TT, AS SX200 scope viper; VAP et x7
Date d'inscription : 22/10/2011

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMer 05 Sep 2012, 11:34

Calamar a écrit:
Rémi22 a écrit:
Je ne me froisse pas et je confirme ce que tu dis. Pauvres profs de français qui corrigent 10 fautes par phrase actuellement pale .

Après,pourquoi les jeunes font ça, bonne question No .

Enfin si les profs de français faisaient leur boulot on n'en serait pas là, enfin ils ne sont pas les seuls à blâmer. Faudrait revoir les programmes et c'est sûr que l'utilisation massive de correcteur d'orthographe n'aide pas à progresser.

Dans mon cas je fais souvent des fautes de frappe, mais aussi des fautes car j'ai le plus grand mal à me souvenir de certaines règles élémentaires.

Rémi22 a écrit:
Pour ma part, c'est ma môman qui m'a appris à écrire sans fautes parce que si j'avais attendu les profs pour le faire j'y serais encore!!!(en espérant qu'il n'y ait pas de profs sur le fofo What a Face ).

Ensuite ma "technique" anti-fautes est simplement inexistante: j'écris en mode 100% instinctif et souvent sans connaître les règles de grammaire nécéssaires ( si,si Razz ). Ma meilleure stratégie anti-fautes est juste... de ne pas réfléchir Laughing . Bien sûr je ne suis pas non plus à l'abri d'une faute de frappe.

Et non SuperGG, je n'ai pas menti sur mon âge Cool .





Les profs en grande majorité aimeraient bien pouvoir faire leur boulot.... Mais face à une classe d'élève qui ne le veulent pas et à qui tout le monde donne raison (parents, administration pour ne pas avoir de problème avec les parents....) que peuvent ils vraiment faire?

Ok, il existe toujours des profs captivants, mais ils ne sont pas la majorité. Et la prof d'anglais blonde de 25 ans aura plus l'attention des pré-ados que la revèche de 50 ans...

Les profs de mon entourage (famille, amis, archers...) en ont tous ras le bol de devoir faire du dressage (on s'assoit, on reste sage, on éteint son portable, on ne tape pas son camarade, on n'insulte pas les autres...) au lieu d'enseigner.

Il y a 30 ans, quand le prof t'en collait une, c'est qu'il avait raison et les parents en remettaient une couche.

Il y a 20 ans, sont apparus les parents "faites ce que vous pouvez, moi je n'en viens pas à bout"

Depuis 10 ans, c'est devenu la faute du prof , le cher petit à toujours raison et le prof est plus ou moins poursuivi...



Ce qui m'inquiète le plus, c'est le ressenti des mômes qui aimeraient bien travailler et apprendre et qui doivent subir ce type d'ambiance... Dommage, non?
Revenir en haut Aller en bas
Rémi22
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 667
Age : 26
Localisation : au bout du clavier
Matériel : des lattes de parquet et un fil d'écouteur
Date d'inscription : 25/07/2012

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMer 05 Sep 2012, 12:05

bleusaille a écrit:


Les profs en grande majorité aimeraient bien pouvoir faire leur boulot.... Mais face à une classe d'élève qui ne le veulent pas et à qui tout le monde donne raison (parents, administration pour ne pas avoir de problème avec les parents....) que peuvent ils vraiment faire?

Ok, il existe toujours des profs captivants, mais ils ne sont pas la majorité. Et la prof d'anglais blonde de 25 ans aura plus l'attention des pré-ados que la revèche de 50 ans...

Les profs de mon entourage (famille, amis, archers...) en ont tous ras le bol de devoir faire du dressage (on s'assoit, on reste sage, on éteint son portable, on ne tape pas son camarade, on n'insulte pas les autres...) au lieu d'enseigner.

Il y a 30 ans, quand le prof t'en collait une, c'est qu'il avait raison et les parents en remettaient une couche.

Il y a 20 ans, sont apparus les parents "faites ce que vous pouvez, moi je n'en viens pas à bout"

Depuis 10 ans, c'est devenu la faute du prof , le cher petit à toujours raison et le prof est plus ou moins poursuivi...



Ce qui m'inquiète le plus, c'est le ressenti des mômes qui aimeraient bien travailler et apprendre et qui doivent subir ce type d'ambiance... Dommage, non?

+1 ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMer 05 Sep 2012, 12:13

Rémi22 a écrit:
Ensuite ma "technique" anti-fautes est simplement inexistante: j'écris en mode 100% instinctif et souvent sans connaître les règles de grammaire nécéssaires ( si,si Razz ). Ma meilleure stratégie anti-fautes est juste... de ne pas réfléchir Laughing . Bien sûr je ne suis pas non plus à l'abri d'une faute de frappe.

Pareil pour moi, mais parfois ça merde un peu. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMer 05 Sep 2012, 13:10

Rémi22 a écrit:
bleusaille a écrit:


Les profs en grande majorité aimeraient bien pouvoir faire leur boulot.... Mais face à une classe d'élève qui ne le veulent pas et à qui tout le monde donne raison (parents, administration pour ne pas avoir de problème avec les parents....) que peuvent ils vraiment faire?

Ok, il existe toujours des profs captivants, mais ils ne sont pas la majorité. Et la prof d'anglais blonde de 25 ans aura plus l'attention des pré-ados que la revèche de 50 ans...

Les profs de mon entourage (famille, amis, archers...) en ont tous ras le bol de devoir faire du dressage (on s'assoit, on reste sage, on éteint son portable, on ne tape pas son camarade, on n'insulte pas les autres...) au lieu d'enseigner.

Il y a 30 ans, quand le prof t'en collait une, c'est qu'il avait raison et les parents en remettaient une couche.

Il y a 20 ans, sont apparus les parents "faites ce que vous pouvez, moi je n'en viens pas à bout"

Depuis 10 ans, c'est devenu la faute du prof , le cher petit à toujours raison et le prof est plus ou moins poursuivi...



Ce qui m'inquiète le plus, c'est le ressenti des mômes qui aimeraient bien travailler et apprendre et qui doivent subir ce type d'ambiance... Dommage, non?

+1 ...


+2
J'ai connu ça de pas pouvoir apprendre dans les meilleurs conditions car y en avait 2-3 à dresser dans la classe.
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMer 05 Sep 2012, 13:41

allez, moi aussi j'y vais de mon grain de sel...
- Quelques fautes peuvent toujours se glisser dans un texte, particulièrement écrit avec un ordinateur. Je fais partie de ceux qui pensent plus vite qu'ils ne tapent (pas difficile dans mon cas) et qui sont donc souvent sujets à des fautes de frappe.
- Les jeunes font effectivement parfois (souvent ?) preuve de "négligence" (pour certains, il s'agit de véritables lacunes c'est vrai No ) sur l'aspect "attention, quand quelqu'un va relire mon texte, alors je dois pouvoir être compris"...
- Je reconnais que certains semblent faire des efforts pour être compris, et parfois même s'excusent par avance de leur orthographe. C'est à mes yeux le premier pas (toujours au pluriel..) vers une progression.

A titre personnel, mon grain de sel, je le poserai volontiers sur la plaie ouverte et purulente des fautes répétitives : par exemple le fameux "quand même" (souvent écrit "comme même"), le "sans doute" (écrit dans ce même topic "s'en doute"), le "sa" au lieu du "ça", l'absence ou l'erreur d'accord des verbes (le "ent" lorsque le sujet est à la troisième personne du pluriel par exemple), le participe passé utilisé en lieu et place de l'infinitif , ... J'en suis au stade où parfois, à force de rencontrer des orthographes créatives et non conventionnelles, je ne sais même plus comment les choses doivent s'écrire... Heureusement, je ne suis pas prof !

Il m'arrive régulièrement de vouloir citer un message juste pour le "corriger", mais ça ne ferait pas avancer la discussion... Sans être une référence absolue (loin de là !), je le faisais pour une amie colombienne au bureau pendant les 3 ans de notre collaboration, et le ferai avec plaisir si certains me le demandaient ...

Il m'arrive d'espérer que je m'habituerai à ces orthographes modernes/actuelles/progressistes/farfelues/poulies/étonnantes/dérangeantes (rayez la mention inutile)... à défaut de corriger les fautes des autres, je reviens très souvent sur ce forum pour trouver des pistes de correction de mes nombreux défauts de tir, et sur ce sujet, il y a vraiment beaucoup de boulot !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fab_44
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 345
Age : 56
Localisation : Val d'Oise
Matériel : Samick Devastator 35#, Martin Pantera 50#.
Date d'inscription : 15/06/2012

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMer 05 Sep 2012, 13:52

mmattila a écrit:
Il m'arrive d'espérer que je m'habituerai à ces orthographes modernes/actuelles/progressistes/farfelues/poulies/étonnantes/dérangeantes (rayez la mention inutile)...

Là (avec accent), tu cherches la m..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
samos
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : CHANTONNAY 85
Matériel : TRX40
Date d'inscription : 18/06/2012

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMer 05 Sep 2012, 14:03

Citation :
Il m'arrive d'espérer que je m'habituerai à ces orthographes modernes/actuelles/progressistes/farfelues/poulies/étonnantes/dérangeantes (rayez la mention inutile)... à défaut de corriger les fautes des autres, je reviens très souvent sur ce forum pour trouver des pistes de correction de mes nombreux défauts de tir, et sur ce sujet, il y a vraiment beaucoup de boulot !!!

Orthographe. - Page 2 Bravo geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMer 05 Sep 2012, 14:11

mmattila a écrit:

A titre personnel, mon grain de sel, je le poserai volontiers sur la plaie ouverte et purulente des fautes répétitives : par exemple le fameux "quand même" (souvent écrit "comme même"), le "sans doute" (écrit dans ce même topic "s'en doute"), le "sa" au lieu du "ça", l'absence ou l'erreur d'accord des verbes (le "ent" lorsque le sujet est à la troisième personne du pluriel par exemple), le participe passé utilisé en lieu et place de l'infinitif , ... J'en suis au stade où parfois, à force de rencontrer des orthographes créatives et non conventionnelles, je ne sais même plus comment les choses doivent s'écrire... Heureusement, je ne suis pas prof !

ok.

Ces fautes montrent une réelle lacune à mon sens, car elles sont preuves d'une mauvaise compréhension de la construction d'une phrase. Tu le marques comme ça, mais sans savoir pourquoi. Une mauvaise communication est aussi AMHA à l'origine de beaucoup de conflits, par manque de compréhension. Ce manque de rigueur pour comprendre le pourquoi du comment me semble également venir d'une grande fainéantise de certains, malheureusement si ils font l'impasse sur cet effort, on peut craindre la même chose sur d'autres aspects. Une sorte d'égoïsme aussi.

Comme sur la route, les règles sont là pour faciliter la bonne entente des différents usagers. On fait parfois des bourdes, des excès volontaires ou non. Mais amha il est nécessaire de comprendre pourquoi ces règles sont mises en place, au lieu de les apprendre bêtement. Ceci permet de mieux juger de la portée de ses actes, d'en garder la maîtrise, et aussi de rester crédible.

Si on peut déplorer le manque d'éducation de certaines catégories de personnes sur les anciennes générations, l'accès à la connaissance et à la maîtrise de la langue devrait être, aujourd'hui, universelle. Ainsi un modeste ouvrier agricole de 55 balais, sorti de l'école à 14 ans pour aller bosser et remplir l'assiette, ayant peu accès à la culture et n'ayant pas d'occupation pouvant lui redresser ses lacunes, je comprends que cet homme fasse des fautes en postant par exemple une annonce sur LeBonCoin,

je suis beaucoup moins compréhensif pour d'autres personnes...

Orthographe. - Page 2 LA-GENERATION-SMS-ENTRE-DANS-LA-VIE-ACTIVE
Revenir en haut Aller en bas
Fab_44
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 345
Age : 56
Localisation : Val d'Oise
Matériel : Samick Devastator 35#, Martin Pantera 50#.
Date d'inscription : 15/06/2012

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMer 05 Sep 2012, 14:21

Excellente analyse Klaki, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMer 05 Sep 2012, 14:36

"putain va falloir que je fasse gaffe..." affraid

ou

"mon arrière train se portera mieux si je fais attention à ce que j'écris et comment je l'écris" Orthographe. - Page 2 493173
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Simon,58
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon,58


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 26
Localisation : Nevers
Matériel : nexus
Date d'inscription : 08/05/2012

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMer 05 Sep 2012, 14:58

Vous parlez des élèves turbulent j'ai fait tout mon collège dans une Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP) pour l'orthographe je pense pas que sa sois la cause majeur parce que quand c'est dictée bah tout le monde se la ferme et ecris. Par contre le vrai problème c'est que l'année derniére en troisième on a fait 4 dictée dans l'année Rolling Eyes. Comme vous parlez de lecture j'avoue personnellement lire seulement les livres obligé du lycée et la revue de la FFTA donc sa a surement un lien Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMer 05 Sep 2012, 16:14

Depuis le début des années 70, des tas de réformes successives, incohérentes et parfois irresponsables et destructrices ont détruit peu à peu le système éducatif français qui était pourtant parmi les meilleurs du monde, même s'il était certainement perfectible. On est passé progressivement d'un système peut-être un peu trop sélectif ( et encore ça se discute ! ) à un nivellement par le bas catastrophique.

On en paye aujourd'hui le prix, le plus grave étant qu'il n'y a plus guère de chances pour que ça s'améliore...
Revenir en haut Aller en bas
Simon,58
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon,58


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 26
Localisation : Nevers
Matériel : nexus
Date d'inscription : 08/05/2012

Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 EmptyMer 05 Sep 2012, 16:56

On adapte le niveaux aux élèves, un ami archer et prof de math me dit que leur bac S (enfin C à leur époque Orthographe. - Page 2 Vieux) avait une vrai valeur que maintenant quand il voie les sujets et je parle pas du brevet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthographe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe.   Orthographe. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réforme de l'orthographe
» Fautes d'orthographe ou erreurs.
» Nouvelle réforme de l'orthographe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Papotages ! :: Lachez vous!-
Sauter vers: