AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope

Aller en bas 
+3
Zorg
Maxence
stecky
7 participants
AuteurMessage
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Empty
MessageSujet: Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope   Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope EmptyJeu 14 Juin 2012, 15:24

J'ai acquis récemment un arc compound d'occaz' équipé d'un scope beiter mais hélas, le vendeur ne retrouve plus ses différentes lentilles qui vont avec.

Actuellement, on me prête une lentille mais je vois flou à travers et trouve qu'elle grossit trop !

En ce qui concerne la visette, elle a un tout petit trou, cela ne me gêne pas mais je pense devoir la remplacer ou bricoler car elle tourne tout le temps !

Mes questions :

Sur quels critères choisir une lentille de scope, qu'est-ce ces histoires de grossissement ? Est ce que cela peut être des lentilles correctrices ? etc...

Sur quels critères choisir une visette ? etc...

Merci pour votre aide, car je n'y connais encore rien dans ce domaine Sad

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7470
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Empty
MessageSujet: Re: Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope   Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope EmptyJeu 14 Juin 2012, 16:31

Ça fait énormément de questions de débutant...
Dans ton club ils ne peuvent pas t'expliquer? Ou dans ta boutique.
Parce que là, on est partis pour de longues explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Empty
MessageSujet: Re: Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope   Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope EmptyJeu 14 Juin 2012, 17:17

Maxence a écrit:
Ça fait énormément de questions de débutant...
Parce que là, on est partis pour de longues explications.

Come on boy ! geek
Revenir en haut Aller en bas
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Empty
MessageSujet: Re: Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope   Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope EmptyJeu 14 Juin 2012, 21:06

Bon bah, il est trop compliqué mon topic !????

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Empty
MessageSujet: Re: Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope   Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope EmptyJeu 14 Juin 2012, 21:07

stecky a écrit:
Bon bah, il est trop compliqué mon topic !????

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Non, mais il implique beaucoup de paramètres Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Empty
MessageSujet: Re: Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope   Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope EmptyJeu 14 Juin 2012, 21:08

Deja pour la visette qui tourne le problème est connu c'est ton câblage et tu peu rien y faire a par mettre un élastique ou changer de carblage (corde suffira) winner choice ou du made in bidibule marche parfaitement bien Wink.

Revenir en haut Aller en bas
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Empty
MessageSujet: Re: Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope   Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope EmptyJeu 14 Juin 2012, 21:29

Zorg a écrit:
stecky a écrit:
Bon bah, il est trop compliqué mon topic !????

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Non, mais il implique beaucoup de paramètres Wink

OK, mais justement quels sont les paramètres principaux à prendre en compte sans rentrer dans les détails ???
Revenir en haut Aller en bas
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Empty
MessageSujet: Re: Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope   Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope EmptyJeu 14 Juin 2012, 21:30

bidibule a écrit:
Deja pour la visette qui tourne le problème est connu c'est ton câblage et tu peu rien y faire a par mettre un élastique ou changer de carblage (corde suffira) winner choice ou du made in bidibule marche parfaitement bien Wink.


Oui, on va bidouiller ça après les réglages définitifs de l'arc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Empty
MessageSujet: Re: Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope   Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope EmptyJeu 14 Juin 2012, 21:44

Perso j aurais réglé ce "probléme" avant d entamer les réglages définitifs de l arc ...
Revenir en haut Aller en bas
Galak
Fleche Noire
Fleche Noire
Galak


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Mont Saint Aignan
Matériel : Un arc à roulettes, des flèches et un polo rose.
Date d'inscription : 10/12/2010

Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Empty
MessageSujet: Re: Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope   Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope EmptyJeu 14 Juin 2012, 23:01

Pour essayer de répondre sans trop rentrer dans les détails de la physique, pour la partie "optique" :

Le choix du grossissement du scope, ainsi que son diamètre, est une affaire de discipline (mais pas seulement) : les archers parcours préfèrent généralement une grande lentille (42mm, parfois 35), avec un grossissement faible (maxi 0,5 dioptrie), les ciblards vont préférer un petit scope (29mm est la taille "reine") avec des grossissement plus forts (0,7 à 1 dioptrie).
Ce n'est pas une généralité, et il n'est pas rare de voir des grands scope en cible, tout comme des petits grossissements. En effet, le petit scope permet de se concentrer sur le blason, et plus le grossissement est fort, plus les mouvements parasites sont amplifiés... Il faut avoir un bras d'acier pour viser à travers une lentille de 1 dioptrie sans que ca bouge.
Pour ma part, j'utilise un 29mm avec une lentille de 0.8, je vois pile mon blason à 50m en FITA, par contre en Fédéral, je ne vois plus après le rouge. Mais attention, un autre archer avec cette config n'aura pas forcement cette image : plus la distance oeil - lentille est grande, plus le grossissement est fort (le terme x4, x6 xN est totalement faux, car c'est en fait une fonction de la puissance de la lentille et de la distance) Comme j'ai une petite allonge, et que je sors peu ma réglette il me faut une lentille plus puissante, quand mon voisin de cible, avec ses 30" et son extension sortie a plein, aura la même image avec une lentille 2 fois moins puissante ;-) )


Next, la visette : elle va jouer sur le flou, mais surtout sur elle sert a collimater la visée : en fonction de la distance du scope avec elle, et du diamètre de ce dernier, il faudra un trou plus ou moins grand pour voir le scope et une frange lumineuse autour, plus ou moins large, c'est une affaire de confort de visée.
Plus le trou sera petit, moins de lumière passera : la visée va s'assombrir, mais l'oeil devant plus accomoder, la visée sera moins floue...

Heureusement, on inventa la correctice : une lentille à puissance négative qui va corriger la focale de lentille du scope. On le choisit en fonction de la puissance de la lentille : -1 dioptrie pour une lentille jusqu'à 0.3, -2 en 0.3 et 0.8, et -3 au delà (a coup de louche)

Si tu est myope (et seulement myope), en fonction de ta myopie, si tu tire sans lunettes, cela peut influer sur les paramètres. Remplacer la lentille du scope par un verre correcteur, c'est faisable en théorie (en soit une lentille de scope est déjà un verre correcteur). Personne ne s'y est a ma connaissance risqué, car rapport coût bénéfice proche du zéro absolu...

Hope this help
Revenir en haut Aller en bas
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Empty
MessageSujet: Re: Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope   Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope EmptyJeu 14 Juin 2012, 23:09

Galak, tu es grand ! Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Bravo

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Galak
Fleche Noire
Fleche Noire
Galak


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Mont Saint Aignan
Matériel : Un arc à roulettes, des flèches et un polo rose.
Date d'inscription : 10/12/2010

Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Empty
MessageSujet: Re: Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope   Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope EmptyJeu 14 Juin 2012, 23:14

stecky a écrit:
Galak, tu es grand ! Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Bravo

MERCI

Bah... 1m68 en Stabil... spa énorme drunken
Revenir en haut Aller en bas
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Empty
MessageSujet: Re: Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope   Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope EmptyVen 15 Juin 2012, 13:51

Galak a écrit:
stecky a écrit:
Galak, tu es grand ! Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Bravo

MERCI

Bah... 1m68 en Stabil... spa énorme drunken

Ahhh oui, vu comme ça, f'ect'viment Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kerma
Nouveau!
Nouveau!



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Bretagne
Matériel : PSE plus pour longtemps
Date d'inscription : 01/08/2013

Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Empty
MessageSujet: Re: Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope   Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope EmptyJeu 15 Aoû 2013, 18:30

Merci beaucoup, ça m'a éclairé aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrolet
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 374
Age : 81
Localisation : Nord et sud du nord
Matériel : Arc compound
Date d'inscription : 26/06/2010

Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Empty
MessageSujet: Re: Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope   Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope EmptyJeu 15 Aoû 2013, 19:18

Tout est dit pour commencer. Par le suite, c'est l'expérience qui joue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Empty
MessageSujet: Re: Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope   Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil - comment choisir une visette, une lentille de scope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence lentille scope et lentille optique
» Correction lentille visette Hamskea
» Visette correctrice avec lentille x6,x8 que prendre !!
» Comment choisir sa corde?
» Lentille scope 1.25 (10x)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: