AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Etude différences entre les flèches

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lkmop
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Marseille
Matériel : Arc Classique Hoyt
Date d'inscription : 17/03/2011

Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyJeu 17 Mar 2011, 15:08

Bonjour les archers,
Tout d'abord je me présente, je m'appelle Bastien, j'habite à Marseille. J'ai fait du tir à l'arc pendant 5 ans.
Maintenant je consacre la plupart de mon temps à mes études (je suis en prépa pour rentrer dans une école d'ingénieur).
C'est d'ailleurs dans le cadre de mes études que je poste ici.

En effet, j'effectue un travail sur un thème libre en rapport avec le mouvement, j'ai donc choisi d'effectuer un travail sur le tir à l'arc et plus précisément sur l'influence du choix de la flèche lors du tir.
Pour le modèle expérimental, mon expérience consiste à tirer sans intervention humaine (arc fixé horizontalement, corde retenu par une pointe escamotable et rectitude du vol de la flèche assuré par un tube).
Après avoir effectuer plusieurs tirs avec plusieurs flèches différentes (avec/sans plumes, flèche intérieur/flèche extérieur,..) les résultats devraient montrer de grandes différences en cible.

Mon expérimentation découvre quelques difficultés non envisagées dans un premier temps.
Pour rappel, mon expérience consiste à effectuer plusieurs fois le même tir (sans intervention humaine) avec plusieurs type de flèches différents et d'étudier les variations observées.
Mon problème majeur, à l'heure actuelle, est de trouver un moyen d'immobiliser l'arc afin de pouvoir reproduire le même tir, sans le tenir. J'avais dans un premier temps pensé à le fixer horizontalement sur une table a l'aide de serre-joints, mais question d'encombrement, ca semble difficile. J'ai ensuite pensé à "sacrifier" une ancienne poignée (débutante) et de la fixer à l'aide de vis. Mais dans ce cas, j'ai peur que les vibrations ne fasse casser la table, ou du moins la déplace. J'avoue que la je sèche un peu...
Auriez-vous quelques idées à me transmettre?
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Fleche Bleue
Fleche Bleue
titi.4600


Masculin Nombre de messages : 948
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne
Matériel : Hoyt Podium Élite 37" 2016 GTX
Date d'inscription : 01/01/2011

Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyJeu 17 Mar 2011, 15:14

Revenir en haut Aller en bas
lkmop
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Marseille
Matériel : Arc Classique Hoyt
Date d'inscription : 17/03/2011

Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyJeu 17 Mar 2011, 15:28

Merci pour ces liens. En effet le Hooter Shooter fait rêver, mais il n'est bien sur pas dans mes moyens ni financier ni techniques. Je cherche plutôt quelque chose de réalisable, plus comme une expérience, même une solution qui n'est pas parfaite mais qui me permet de réaliser au moins 10 tirs
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Fleche Bleue
Fleche Bleue
titi.4600


Masculin Nombre de messages : 948
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne
Matériel : Hoyt Podium Élite 37" 2016 GTX
Date d'inscription : 01/01/2011

Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyJeu 17 Mar 2011, 15:38

Bah après, tu pourrais essayé de copier le Hooter shooter confused
Revenir en haut Aller en bas
lkmop
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Marseille
Matériel : Arc Classique Hoyt
Date d'inscription : 17/03/2011

Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyJeu 17 Mar 2011, 15:42

C'est vraiment compliqué de le copier...
J'ai vu des machines expérimentales qui s'en rapprochent, et qui semble déjà plus abordable. Mais je crains que ce soit déjà très difficile à réaliser à mon niveau..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyJeu 17 Mar 2011, 15:48

Je trouve pas ca specialement difficile à reproduite le Hooter Shooter !!! bien au contraire ! c'est plutot le genre de truc agreable à faire Wink

Etude différences entre les flèches 1401331601065738362S500x500Q85


Dernière édition par julien22 le Jeu 17 Mar 2011, 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lkmop
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Marseille
Matériel : Arc Classique Hoyt
Date d'inscription : 17/03/2011

Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyJeu 17 Mar 2011, 15:54

julien22 a écrit:
Je trouve pas ca specialement difficile à reproduite le Hooter Shooter !!! bien au contraire ! c'est plutot le genre de truc agreable à faire Wink
Je n'arrive pas à m'imaginer comment reproduire facilement le Hooter Shooter. Je suis en classe prépa et j'ai des concours dans un mois. Ca me semble assez difficile dans ces délais de réaliser un Hooter Shooter's like qui tient la route.
Je vois bien à la limite pour la décoche et la tension de la corde comment faire. Mais pour la poignée, c'est le que le problème arrive. Aurais tu une idée?
Revenir en haut Aller en bas
carbone
Fleche Rouge
Fleche Rouge
carbone


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 110
Localisation : dans ton C...
Matériel : Arc Statech adulte
Date d'inscription : 22/04/2008

Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyJeu 17 Mar 2011, 15:57

julien22 a écrit:
Je trouve pas ca specialement difficile à reproduite le Hooter Shooter !!! bien au contraire ! c'est plutot le genre de truc agreable à faire Wink

Etude différences entre les flèches 19779862zanMeURkof_ph

lkmop : on t'a trouvé quelqu'un pour te le fabriqué !! lol !!

Merci juilien22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyJeu 17 Mar 2011, 16:14

carbone a écrit:
julien22 a écrit:
Je trouve pas ca specialement difficile à reproduite le Hooter Shooter !!! bien au contraire ! c'est plutot le genre de truc agreable à faire Wink

Etude différences entre les flèches 19779862zanMeURkof_ph

lkmop : on t'a trouvé quelqu'un pour te le fabriqué !! lol !!

Merci juilien22

Je peux donner un plan un peu plus detailler si besoin

Etude différences entre les flèches 2793658200084244517S425x425Q85

...et tu dois bien avoir de jeunes et jolies collegues pour t'aider en prépa ?!
Revenir en haut Aller en bas
lkmop
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Marseille
Matériel : Arc Classique Hoyt
Date d'inscription : 17/03/2011

Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyJeu 17 Mar 2011, 16:16

Franchement oui, ca m'aiderait grandement je pense. Si t'as ca c'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
lkmop
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Marseille
Matériel : Arc Classique Hoyt
Date d'inscription : 17/03/2011

Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyJeu 17 Mar 2011, 16:21

julien22 a écrit:
...et tu dois bien avoir de jeunes et jolies collegues pour t'aider en prépa ?!
Hélas... J'aimerais bien! Mais bon, tu sais en prépa Maths option Sciences de l'ingénieur, les filles ne sont pas légions (6 sur 74).
Et puis chacun a son propre projet^^.

En matière de projet, plus ou moins réalisable j'ai trouvé ce lien : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/23649-hooter-shooter/
Ou encore ce lien ci, qui me semble le meilleur niveau faisabilité : http://arctradionly-com.forumgratuit.org/t333-machine-a-tirer
Par contre je ne sais pas ce qu'est une ligature... shame on me Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyJeu 17 Mar 2011, 16:27

Alors niveau outillage, mais bon la liste n'est pas exhaustive

Une eprouvette,
Un peu d'alcool fort de preference à ton gout !
Un bonnet C minimum, bonnet D voir DD conseillé et la gazelle qui va avec bien sur !
Pour la couleur des cheveux c'est un peu a ton gout Wink

Etude différences entre les flèches Pano_sor

Etude différences entre les flèches 12



Revenir en haut Aller en bas
lkmop
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Marseille
Matériel : Arc Classique Hoyt
Date d'inscription : 17/03/2011

Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyJeu 17 Mar 2011, 16:32

...
Non sérieusement, je m'inscrit pas sur un forum TIR A L'ARC pour parler filles...
Enfin bref, quelqu'un aurait une idée valable pour m'aider svp?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyJeu 17 Mar 2011, 16:39

lkmop a écrit:
...
Non sérieusement, je m'inscrit pas sur un forum TIR A L'ARC pour parler filles...
Enfin bref, quelqu'un aurait une idée valable pour m'aider svp?

Desole !

Tres sincérement je pense que tes tests seraient plus viable avec l'arc à la verticale !

Utilisé une ossature en tube carrée avec une tube qui maintiendrait l'arc par le grip et une fixation par serrage de la poignée .

Ensuite un bras vers l'arriere avec un axe sur lequel tu tirerais pour declencher le tir !

Si tu as un mail je peux te faire un petit schema de mon idée à main levé.
Revenir en haut Aller en bas
lkmop
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Marseille
Matériel : Arc Classique Hoyt
Date d'inscription : 17/03/2011

Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyJeu 17 Mar 2011, 17:00

MP envoyé!
Autre idée (qui se rapproche de la première envisagée) : si je coinçais l'arc dans un (ou deux) étaux, il serait alors tenu, et pour la décoche, j'utiliserais alors la solution vu dans les deux systèmes montrés ci dessus. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyJeu 17 Mar 2011, 17:03

lkmop a écrit:
MP envoyé!
Autre idée (qui se rapproche de la première envisagée) : si je coinçais l'arc dans un (ou deux) étaux, il serait alors tenu, et pour la décoche, j'utiliserais alors la solution vu dans les deux systèmes montrés ci dessus. Qu'en pensez vous?

MP repondu avec quelques questions Wink

à mon avis l'utilisation d'un treuil n'est pas necessaire, je suppose que tu ne vas pas tirer un arc à 45Lbs !!!
Revenir en haut Aller en bas
lkmop
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Marseille
Matériel : Arc Classique Hoyt
Date d'inscription : 17/03/2011

Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyDim 20 Mar 2011, 14:55

pas encore d'avancées significatives (je passe mon week-end à bosser les maths).
Je vous tiens au courant dès qu'il y a plus d'avancées.
Revenir en haut Aller en bas
lkmop
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Marseille
Matériel : Arc Classique Hoyt
Date d'inscription : 17/03/2011

Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyMar 26 Avr 2011, 16:58

toujours pas d'avancées, ca commence à etre désespérant. Les concours arrivent (les écrits du moins donc pour l'instant je n'ai pas trop le temps).
Je pense à fixer la poignée sur une tige rigide à l'aide d'une pate fixante qui absorbera les chocs mais je ne suis pas sur que ca tienne.
Qu'en pensez vous?
(je prends également toutes les bonnes idées ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptyJeu 28 Avr 2011, 01:23

question bête, pourquoi pas un truc basique
arc tenu genre étau ou poignée fixée contre un plan par différentes vis + planches, les branches n'étant pas génées dans leur mouvement.
pour la décoche, une sorte de loop fixée au dessus et au dessous de tes nock sets. Tu relies ton loop par une cordelette à un treuil mécanique (une cinquantaine d'euros), et tu coupes la cordelette.

solution à deux balles, mais simplement pour faire l'exercice, on ne te demande pas, je pense une étude de validation de produit ....
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches EmptySam 30 Avr 2011, 17:01

Hooter Shooter TM : Je sais pas si c'est très légal de le copier...
Etude différences entre les flèches Hooter-shooter
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Contenu sponsorisé





Etude différences entre les flèches Empty
MessageSujet: Re: Etude différences entre les flèches   Etude différences entre les flèches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude différences entre les flèches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Differences entre les competitions.
» Fraternisation entre club
» Nombre de flèches par semaine
» Duels entre membres
» hesitation entre 2 branches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: