AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 question de gestion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

question de gestion Empty
MessageSujet: question de gestion   question de gestion EmptySam 13 Nov 2010, 01:09

Bonsoir
Ma question concerne le ou les outils que vous utilisez pour gérer l'association, que ce soit le plan humain (licences, scores, etc), ou le plan comptable.
J'ai vu le prix du logiciel de compta sur le site de la fédé et j'ai pris peur. 89 euros en promo, pour un mini budget comme nous, c'est énorme (20-25 adhérents, 80 euros la licence la plus chère, et de petites subventions).
Je regardais donc du côté freeware voire "maison".
A l'époque où j'étais trésorier, j'avais fait un truc sous Excel, mais je ne suis pas comptable, et la présentation selon les règles qu'on me demandait était incompréhensible, j'avais donc laissé ce poste avec plaisir. Là, on doit avoir un nouveau bureau et surement un nouveau trésorier, il est temps de se reposer les bonnes questions.
Alors toutes vos suggestions, tous vos retours d'expérience seront bons à lire. merci d'avance
Yann.

PS posté sur un autre forum, mais je me suis dit que j'aurais peut être d'autres avis, ou que ça rendrait aussi service à d'autres. Désolé pour ceux qui auront fait double lecture.
Revenir en haut Aller en bas
olivier57
Fleche Noire
Fleche Noire
olivier57


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 57
Localisation : Thionville
Matériel : Hoyt Alpha Elite - Rytera Alien X - longbow Esmeril, et Temudjin de chez Padawan
Date d'inscription : 13/01/2010

question de gestion Empty
MessageSujet: Re: question de gestion   question de gestion EmptySam 13 Nov 2010, 12:08

A mon avis, le module de compta qui est dans le logiciel fédéral Dirig'club est suffisant.

En tout cas, ça suffit pour nous, avec nos 50 licenciés et quelques manifestation à gérer dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1erectathionville.com
muzi
Fleche Noire
Fleche Noire
muzi


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : Meaux
Matériel : Hoyt podium X spiral pro
Date d'inscription : 10/11/2010

question de gestion Empty
MessageSujet: Re: question de gestion   question de gestion EmptySam 13 Nov 2010, 17:24

Money marche bien, sinon Excel.
tout va dependre du volume d'opération financière de ton club.
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

question de gestion Empty
MessageSujet: Re: question de gestion   question de gestion EmptySam 13 Nov 2010, 18:56

muzi a écrit:
Money marche bien, sinon Excel.
tout va dependre du volume d'opération financière de ton club.
bon courage.

Tout à fait d'accord. Le logiciel n'est qu'un outil. C'est toi qui fait l'opération en définitive, le logiciel ne fait que te macher le travail et faire de la mise en forme rien de plus. Un tableur suffit à cette tâche. Même pour réaliser un bilan comptable d'entreprise, alors le bilan d'un club c'est sans soucis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

question de gestion Empty
MessageSujet: Re: question de gestion   question de gestion EmptyMar 16 Nov 2010, 02:14

merci à tous de vos réponses. Le souci que j'avais rencontré lors de mes dernières années de trésorier avant de quitter le bureau, c'était de réaliser de beaux bilans "dans les règles" comme commençaient à me le demander certains partenaires? J'en étais incapable, alors j'ai passé la main. Après demain, nous aurons peut être un nouveau trésorier, l'actuel voulant passer la main, et je cherche ce qui pourrait aider le nouveau, quel qu'il soit.
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

question de gestion Empty
MessageSujet: Re: question de gestion   question de gestion EmptyMar 16 Nov 2010, 08:53

Demande des conseils à un comptable si tu en connais un ou sinon regarde sur le net comment se construit une comptabilité bancaire. C'est un peu compliqué mais si tu as des question n'hésite pas à les poser j'ai fait un petit peu de compta (dans ma lointaine jeunesse scolaire) j'essairai de t'aider de mon mieux.
Revenir en haut Aller en bas
muzi
Fleche Noire
Fleche Noire
muzi


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : Meaux
Matériel : Hoyt podium X spiral pro
Date d'inscription : 10/11/2010

question de gestion Empty
MessageSujet: Re: question de gestion   question de gestion EmptyMar 16 Nov 2010, 21:35

salut,
je comprend les beaux bilans, mais si c'est pour avoir de beaux graph excel et/ou money suffisent!!
Sauf à gerer un budget énorme (là il faudrait plutôt un comptable pro) on ne demande pas à un tresorier de sortir les immo, l'EBE.....
faut pas trop se prendre la tête!! on fait du tir à l'arc avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

question de gestion Empty
MessageSujet: Re: question de gestion   question de gestion EmptyMar 16 Nov 2010, 22:13

même avec un budget rikiki, j'avais du faire, de mémoire pour la ddjs, tout selon le plan comptable. Et là le casse tête genre "et le coupe tube électrique qu'on vient d'acheter, c'est un truc amortissable, ou pas, etc". Que ce soit incompréhensible, c'est une chose, mais là on touche en plus à un document officiel de l'association, d'où la volonté d'être dans les règles.
Revenir en haut Aller en bas
LiLLyChoup
Fleche Noire
Fleche Noire
LiLLyChoup


Féminin Nombre de messages : 319
Age : 42
Localisation : Ile de France
Matériel : Hoyt Nexus Red Amber; branches Hoyt Gols Medalist; AS SX100; Stab AS Carbon Pro.
Date d'inscription : 06/10/2007

question de gestion Empty
MessageSujet: Re: question de gestion   question de gestion EmptyMer 17 Nov 2010, 12:57

Ma mère est trésorière de notre compagnie depuis de nombreuses années et également trésorière de toutes les associations sportives de la ville.
Il y a 2 ou 3 ans le football faisait parti des associations, et vu leur budget, les comptes devaient être regardés par un expert comptable.
Ma mère a monté des tableaux Excel pour toutes les associations, afin d'aovir quelque chose d'uniforme et de conci.
Ce qui a parfaitement correspondu aux attentes de l'expert.

Donc je pense qu'un simple tableur te suffira. Le plus dur sera surement de monté les tableaux, après il suffira juste de les remplir.
Il faudrait que quelqu'un t'explique ce qu'est un passif, un actif, dépense, et recette... Bla Bla Bla
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de gestion Empty
MessageSujet: Re: question de gestion   question de gestion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question de gestion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion de saison
» question
» AIM ou pas AIM that is the question?
» [CO] Question alu
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: