AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Simple ou double stabilisation latérale ?

Aller en bas 
+2
Zorg
Marcus26
6 participants
AuteurMessage
Marcus26
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Marcus26


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : Die
Matériel : Sanlida Hero Team 700
Date d'inscription : 22/10/2023

Simple ou double stabilisation latérale ? Empty
MessageSujet: Simple ou double stabilisation latérale ?   Simple ou double stabilisation latérale ? EmptyJeu 16 Mai 2024, 09:23

Bonjour,
En projet de changement de matériel, pour du tir cible, quel choix entre une stabilisation centrale, une latérale basse gauche ou une centrale et deux latérales basses droite et gauche opteriez vous ?
Il y a des tutos expliquant la latérale basse, mais pas l'option des deux...
Merci pour vos réponses,

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Simple ou double stabilisation latérale ? Empty
MessageSujet: Re: Simple ou double stabilisation latérale ?   Simple ou double stabilisation latérale ? EmptyJeu 16 Mai 2024, 10:20

Salut,

Je ne pense pas qu'il y ait une règle absolue pour cela.
Tout dépend:

- de l'archer ( eh oui )

- de l'arc

- et de son équipement:

L'équipement de l'arc influera automatiquement sur le point d'équilibre des masses et de l'arc. 
( type de viseur, de scope, de repose-flèche, stop corde, .... stab etc )


J'ai vu 2 cas :

1/  Avec un outil de recherche du point d'équilibre de l'arc de  type " pro-balancer " qui mettra en évidence la balance de l'arc ( tangage, lacet, roulis )

2/ A l'empirique: selon ce que l'archer ressent ou veut.

Donc latéral ou sans latéral du tout, ou avec 2, il n'y a pas de règle absolue, c'est vraiment au cas par cas selon chaque arc, et son équipement propre.

Marcus26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Simple ou double stabilisation latérale ? Empty
MessageSujet: Re: Simple ou double stabilisation latérale ?   Simple ou double stabilisation latérale ? EmptyJeu 16 Mai 2024, 10:38

Perso pour un poulie, j'ai jamais vu 2 stab' latéraux (mais je manque de recul, je côtoie toujours un peu les mêmes archers). En complément de ce qu'a dit zorg, j'ai vu sur ton autre post que tu cherchais du matériel plus léger pour ton épaule. Normalement si l'équilibrage est bien fait, tu n'as pas besoin d'un second latéral (et du poids qui va avec)

Marcus26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
denis01
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : paris
Matériel : tir/chasse
Date d'inscription : 20/05/2024

Simple ou double stabilisation latérale ? Empty
MessageSujet: Re   Simple ou double stabilisation latérale ? EmptyLun 20 Mai 2024, 17:52

Salut Marcus,

Pour faire simple :
  1. Stabilisation centrale : Bonne pour les débutants. Simple et efficace pour réduire les vibrations.
  2. Stabilisation latérale basse gauche : Ajoute un peu plus de contrôle et de stabilité latérale.
  3. Stabilisation centrale + deux latérales basses droite et gauche : Meilleur équilibre et précision, mais demande plus d'ajustements.


Si tu débutes, commence avec une stabilisation centrale. Si tu veux progresser, ajoute une latérale basse. Et si tu es prêt à passer du temps à ajuster ton matériel, essaie les trois stabilisations pour une précision maximale.

Bon tir ! Rolling Eyes Rolling Eyes

Marcus26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.armurerie-centrale.fr/201-pistolet-a-bille
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Simple ou double stabilisation latérale ? Empty
MessageSujet: Re: Simple ou double stabilisation latérale ?   Simple ou double stabilisation latérale ? EmptyLun 20 Mai 2024, 19:01

victor hoffman a écrit:
Perso pour un poulie, j'ai jamais vu 2 stab' latéraux (mais je manque de recul, je côtoie toujours un peu les mêmes archers). En complément de ce qu'a dit zorg, j'ai vu sur ton autre post que tu cherchais du matériel plus léger pour ton épaule. Normalement si l'équilibrage est bien fait, tu n'as pas besoin d'un second latéral (et du poids qui va avec)
Aperçu pour la première fois un TL avec ses 2 latéraux, ce samedi.

Marcus26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Simple ou double stabilisation latérale ? Empty
MessageSujet: Re: Simple ou double stabilisation latérale ?   Simple ou double stabilisation latérale ? EmptyLun 20 Mai 2024, 20:19

JMG a écrit:
victor hoffman a écrit:
Perso pour un poulie, j'ai jamais vu 2 stab' latéraux (mais je manque de recul, je côtoie toujours un peu les mêmes archers). En complément de ce qu'a dit zorg, j'ai vu sur ton autre post que tu cherchais du matériel plus léger pour ton épaule. Normalement si l'équilibrage est bien fait, tu n'as pas besoin d'un second latéral (et du poids qui va avec)
Aperçu pour la première fois un TL avec ses 2 latéraux, ce samedi.

C'était un classique ou un poulie? parce que classique, déjà vu aussi Wink C'est poulie que j'ai pas vu, mais comme je l'ai dit, c'est parce que je côtoie pas beaucoup les autres archers (pas de compétitions hors amicaux, et pas beaucoup de liens "interclubs" chez moi, hormis les liens que quelques archers peuvent tisser avec d'autres, ou je m'incruste pas Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Simple ou double stabilisation latérale ? Empty
MessageSujet: Re: Simple ou double stabilisation latérale ?   Simple ou double stabilisation latérale ? EmptyLun 20 Mai 2024, 20:38

Non non pas un classique, un poulies, ça m'a bien surpris.
Revenir en haut Aller en bas
mai2
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 72
Localisation : Ile de France
Matériel : HOYT podiumX40 spiral pro2B
Date d'inscription : 20/05/2024

Simple ou double stabilisation latérale ? Empty
MessageSujet: Re: Simple ou double stabilisation latérale ?   Simple ou double stabilisation latérale ? EmptySam 25 Mai 2024, 11:10

Bonjour Marcus, je tire poulies avec un central et deux latéraux. J'ai essayé avec un seul à gauche (je suis droitier) mais je n'arrêtais pas de me battre avec la poignée pour ramener la bulle au centre quelle que soit la position haute ou basse du latéral (qui n'est pas fait pour contrebalancer le poids du viseur!). La règle, je ne l'ai pas inventée: poids à l'avant X longueur = poids à l'arrière X longueur (à répartir sur les deux éléments si 2 latéraux, un poil de plus à gauche pour moi). Je trouve cela très confortable, l'arc pris entre le pouce et l'index monte à la fois horizontal en latéral et vertical avant-arrière. L'intérêt du central c'est de limiter le torque lors de la décoche, si la stab est longue il n'y a pas besoin d'une masse importante (choisir quand même la longueur en fonction de ta taille), essaye de donner du torque à ton arc avec la stab lorsque celui-ci est en tension! Si tu veux plus de stabilité, tu peux ajouter du poids sur la poignée, perso j'ai tout retiré.Même si les poulies sont maintenant bien amortis j'ai mis des amortisseurs A-bomb sur les 3 éléments, cela sera moins traumatisant si tu as un problème d'épaule. Pour ce qui est des 2 latéraux en poulies, j'en vois régulièrement en compétition, le plus spectaculaire c'était en tir régional par équipe où une armoire à glace tirait avec une stabilisation multitubes type Beiter 4 latéraux à l'arrière pleins de masses!!!!
Dernière remarque, comme pour tout il y a la théorie, ça aide, et la pratique, c'est le concret. Si tu peux essayer c'est l'idéal, tu dois te sentir bien avec ton matériel (confort et...esthétique!), ça ne sert à rien d'avoir le top, qui est relatif pour chacun d'entre nous heureusement pour les vendeurs 😊 , si tu n'es pas à l'aise avec. Bonnes flèches

Marcus26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simple ou double stabilisation latérale ? Empty
MessageSujet: Re: Simple ou double stabilisation latérale ?   Simple ou double stabilisation latérale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simple ou double stabilisation latérale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stabilisation laterale
» Stabilisation latérale pour arc à poulies
» stab latérale sur bas poignée Impact
» double face bohning
» Les Décocheurs à pouce Simple Action - Le TRU BALL Fang 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: