AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Retour aux sources

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fle-fevre
Nouveau!
Nouveau!
Fle-fevre


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Bretagne
Matériel : Mathews
Date d'inscription : 03/08/2014

Retour aux sources Empty
MessageSujet: Retour aux sources   Retour aux sources EmptySam 10 Fév 2024, 20:09

Bonjour à tous, 

Je reviens au tir après de nombreuse années loin de lui Embarassed.
Je faisais pas mal de campagne, mais quand je vois les posts et les listes de concours, j'ai l'impression qu'il y a eu un avant / après 2016/17. Il y a eu une tornade sur le campagne? que c'est il passé pour qu'il soit tant en train de disparaitre?

Merci d'éclairer mon ignorance sur ces dernières années
Revenir en haut Aller en bas
klaki
Fleche Noire
Fleche Noire
klaki


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : AuRA / IDF
Matériel : Arc à Poulies
Date d'inscription : 27/12/2013

Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources   Retour aux sources EmptySam 10 Fév 2024, 21:01

Pierre Brisson s'est mis au campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Fle-fevre
Nouveau!
Nouveau!
Fle-fevre


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Bretagne
Matériel : Mathews
Date d'inscription : 03/08/2014

Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources   Retour aux sources EmptySam 10 Fév 2024, 21:18

C'est peut etre jsute une impression alors Wink . Je me suis dit que la charge de boulot imposée par l'organisation d'un campagne était venu a bout des clubs.
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources   Retour aux sources EmptySam 10 Fév 2024, 22:36

Par chez moi, 45, il y en a effectivement moins aussi.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources   Retour aux sources EmptyDim 11 Fév 2024, 11:16

Effectivement c'est beaucoup de travail à organiser et mettre en place, et de ce que je vois quelquefois, les archers sont plus "orientés" (par fédé ou club, j'ai pas de réponse définitive à apporter) vers les disciplines olympiques (faut bien renouveler les équipes de France Very Happy). Comme l'archerie comparée aux autres sports, les disciplines moins "promues" dans les clubs sont laissées à l'abandon.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé en 2016-17, mais on peut dire que l'année aprés-covid aurait pu être une année "pratique en extérieur" avec 3D, Beursault, Campagne qui serait mis en avant (moins de compétitions en salle, donc on aurait pu profiter du budget dégagé pour ces occasions). Dommage d'avoir laissé passer l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources   Retour aux sources EmptyDim 11 Fév 2024, 17:48

Je ne pense pas que les clubs aient raté une occasion post-covid, contrairement à ce que l'on pourrait croire.

La crise Covid et les confinements ont mis à plat les clubs: 
Je te rappelle les successions d'interdictions de sortie, les périmètres , les lieux interdits dès qu'il y avait trop de personnes etc.

Dans ces conditions tous les clubs ont du se mettre en veille et tourner au ralenti.
Moins de licenciés,moins d'activités, moins de finances et j'en passe.

Après la fin de la crise il a fallu tout reconstruire; il a fallu attendre que les gens reviennent, il a fallu attendre que tout puisse se remettre en place.

Un concours demande beaucoup de ressources ( surtout humaines ), et après la crise Covid; les ressources étaient maigres.

Juste mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources   Retour aux sources EmptyDim 11 Fév 2024, 18:41

Honnêtement je pense que le 3D attirent maintenant plus d'archers que le campagne.
Après pour les clubs qui organisaient des campagnes, ils sont aussi découragés par le manque de participants.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources   Retour aux sources EmptyDim 11 Fév 2024, 18:45

Zorg a écrit:
Je ne pense pas que les clubs aient raté une occasion post-covid, contrairement à ce que l'on pourrait croire. j'ai bien dit que je n'accusait pas les clubs, et que je comprenait que le budget "club" pouvait être dans le rouge (mais la fédé avait toujours le sien). Le seul moment ou j'ai parlé des clubs, c'est pour parler de l'orientation vers les tirs olympiques avant tout le reste (et j'ai bien précisé aussi que les clubs n'étaient pas entièrement fautifs)

La crise Covid et les confinements ont mis à plat les clubs: 
Je te rappelle les successions d'interdictions de sortie, les périmètres , les lieux interdits dès qu'il y avait trop de personnes etc. je suis d'accord, je parlais surtout à la reprise "normale" ou à la période ou ca s'est "relâché" pour l'extérieur (par chez nous, ca a été le cas)

Dans ces conditions tous les clubs ont du se mettre en veille et tourner au ralenti.
Moins de licenciés, moins d'activités, moins de finances et j'en passe. je n'accuse pas les clubs

Après la fin de la crise il a fallu tout reconstruire; il a fallu attendre que les gens reviennent, il a fallu attendre que tout puisse se remettre en place.

Un concours demande beaucoup de ressources ( surtout humaines ), et après la crise Covid; les ressources étaient maigres. j'ai bien compris ton point de vue, mais je pense que la fédé aurait pu "aider" pendant la reprise à privilégier l'extérieur. Rappelle toi la discussion sur le maintien du paiement de la licence (les licences des archers auraient pu aider les clubs le souhaitant à payer des compétitions extérieures) 
J'avoue que je sais pas du tout ou en est la trésorerie de la fédé et si ca aurait changé grand chose
Juste mon point de vue. je le respecte comme toujours Wink 

édit: JMG, pour les campagnes, nous on a le soucis inverse, les archers sont étonnés de voir du 3D au lieu du campagne...(et donc se désinscrive "au dernier moment")
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources   Retour aux sources EmptyLun 12 Fév 2024, 14:55

Ne t'inquiètes pas, je comprends vraiment tes attentes vis à vis de la Fédération.
Pire: je comprends la déception et le sentiment de non soutien

Mais malheureusement, ce genre d'aide espérée, je crois qu'aucune fédération ne l'apportera jamais à aucun club affilié à son sport.

En fait, je crois qu'il faut juste se dire qu'une  fédération est juste une grosse structure administrative...
elle "régule" la pratique de son sport, et organise le fonctionnement inter-clubs etc.

Bref pour organiser la cohésion de la pratique du sport elle a besoin de finances qu'elle encaisse... mais ces revenus ne peuvent être redistribuées financièrement aux clubs... 

Donc il reste inutile d'espérer qu'une fédération retourne aux clubs de l'argent qu'elle a encaissé.
Cela a sa logique. Tristement logique.

Mais cela reste une désillusion pour les pratiquants qui attendent souvent ce type d'aide ponctuellement.

Je dois avoir les idées assez noires en ce moment pour être aussi pessimiste.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources   Retour aux sources EmptyLun 12 Fév 2024, 18:28

Zorg a écrit:
Ne t'inquiètes pas, je comprends vraiment tes attentes vis à vis de la Fédération.
Pire: je comprends la déception et le sentiment de non soutien

Mais malheureusement, ce genre d'aide espérée, je crois qu'aucune fédération ne l'apportera jamais à aucun club affilié à son sport.

En fait, je crois qu'il faut juste se dire qu'une  fédération est juste une grosse structure administrative...
elle "régule" la pratique de son sport, et organise le fonctionnement inter-clubs etc.

Bref pour organiser la cohésion de la pratique du sport elle a besoin de finances qu'elle encaisse... mais ces revenus ne peuvent être redistribuées financièrement aux clubs... 

Donc il reste inutile d'espérer qu'une fédération retourne aux clubs de l'argent qu'elle a encaissé.
Cela a sa logique. Tristement logique. On est d'accord qu'elle va pas tout rendre, il faut bien payer certains frais Very Happy mais financer des choses "utiles" pour le sport au niveau national, c'est un minimum (on à l'impression que les fédé sont plus à servir de "vitrine pour les JO" que de nous représenter...)

Mais cela reste une désillusion pour les pratiquants qui attendent souvent ce type d'aide ponctuellement. Je pense que dans un avenir assez proche (et j'en suis désolé), nous reviendront à une organisation plus régionale. Je sais que c'est pas partagé par tout le monde, mais depuis que nous sommes devenus "un sport", c'était couru d'avance de finir comme ca... on s'est laissé manger sans rien faire (comme dans d'autres domaines, les "techno" ont l'autorité sur nous)

Je dois avoir les idées assez noires en ce moment pour être aussi pessimiste.

Non zorg, rassure toi, je suis sur la même ligne de pensée que toi, même les comités "régionaux" me paraissent éloignés de la "vie de club". Seuls les archers "basiques mais passionnés" (basique dans le sens: avec aucune fonction officielle régionale, aucunement péjoratif) arriveront à faire bouger les choses dans leur coin. Ce qui peut compter, c'est les relations entre les clubs, pour de l'entraide.
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Fle-fevre
Nouveau!
Nouveau!
Fle-fevre


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Bretagne
Matériel : Mathews
Date d'inscription : 03/08/2014

Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources   Retour aux sources EmptyMer 14 Fév 2024, 20:06

Merci pour vos réponses!

Juste une évolution, un changement de temps...  je vais devoir essayer le 3D  Very Happy

Ca doit être bien technique aussi
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources   Retour aux sources EmptyMer 14 Fév 2024, 22:11

Fle-fevre a écrit:
Merci pour vos réponses!

Juste une évolution, un changement de temps...  je vais devoir essayer le 3D  Very Happy

Ca doit être bien technique aussi
Attention, ça devient vite addictif quand on a essayé 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources   Retour aux sources Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour aux sources
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour aux sources...
» Retour aux sources
» retour aux sources
» Verbilim - Un retour aux sources
» De retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Compétitions :: Field-
Sauter vers: