Salut éric, je vais me permettre le tutoiement, c'est plus simple (si y'a un soucis, je modifierais)
D'abord, je tiens à te dire bravo, la plupart des archers ne passent jamais le pas et considèrent le poulie comme la fin de leur "parcours d'archer" (alors que c'est le longbow qui demande le plus de maitrise, même si elle peut-être différente du poulie).
Pour le soucis de sortie de flèche, si tu est droitier, on a soit affaire un un coup de bras vers la gauche, soit tu "explose" au moment du tir (c'est à dire que tu pars en sur-allonge au moment du lâché, ce qui te désaxe complétement).
(le résultat est le même, mais le 1er montre une technique à prendre, le second indique un arc trop puissant pour toi)
Pistes à explorer:
voir si le positionnement du corps est bon (coup de bras)
voir si la puissance te correspond (généralement on explose quand l'arc est trop puissant, on force pour le maitriser)
Après, ce sont les 1eres volées, il faut s'habituer à ce nouveau genre de tir (que ca soit le corps et l'esprit)
Perso, pour le longbow, la meilleure école reste l'archerie japonaise avec le kyudo (on peut prendre énormément d'élément pour l'adapter à la pratique du longbow)