AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Mur de tir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lequissacois
Fleche Noire
Fleche Noire
lequissacois


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 46
Localisation : Liége ( belgique )
Matériel : Divers
Date d'inscription : 24/08/2014

Mur de tir Empty
MessageSujet: Mur de tir   Mur de tir EmptyDim 18 Fév 2018, 16:03

Amis archers, je vous salue,

J'ai une question et j'espère que vous pourrez m'aider ( surtout les lecteurs de Tir a l'arc magazine...  :-)  )

Il y a quelques numéros de cela, dans un tir a l'arc magazine, il y avait une publicité ( sur une page de gauche si j'ai bonne souvenance, car celui dans lequel j'ai vu cela est maintenant au club... et j'ai pas penser de regarder se matin quand j'y étais ), pour un mur de tir qui apparemment, se compose de cube de mousse, se qui fait que lorsqu'un cube est trop abimé, on le retire, on le fait pivoter et on le remet en place et il est a nouveau opérationnel.....

Si parmi les membres du forum certain arrivent a voir de quoi je veux parler, peuvent ils éventuellement placer les infos concernant ce type de mur, éventuellement placer un scan de la publicité afin que d'autre puisse voir de quoi je parle et si ils ont des infos sur la qualité de ce mur, peuvent ils me faire un retours....

J'aimerais en savoir plus, car nous devrons bientôt remplacer notre mur de tir au club, et avec ce type de mur, si je me souvient bien des dimensions , nous devrions avoir 4 cubes de hauteur, et tirer principalement sur les deux centraux, se qui veux dire que nous n'utiliserions que la moitié des blocs sur la hauteur, ceux ci étant utilisable sur le temps, sur 6 faces, puis une fois les 6 faces trop usagée, nous pourrions reprendre la ligne supérieur et la ligne inferieur afin de les placer à la place des deux lignes centrale et remettre les usagées en haut et en bas et repartir a nouveau avec 2 lignes de cube a 6 faces.... se qui donnerait approximativement, un mur pouvant durer 12 fois plus longtemps qu'un mur simple face....

Actuellement, nous utilisons au club un mur en paille compressé, mais nos heures d'ouverture est du lundi au vendredi de 16h30 a 21h30 et les week-end et jours ferié, de 9h00 a 21h30... et nous tirons compound, recurve et longbow, mais les longbow ont pris l'habitude de toujours tirer dans les deux mêmes couloirs .... du coup notre mur tiens entre 18 et 24 mois ( autant vous dire qu'a 18 mois il est deja a pleurer ), il a été fait en juillet passé, et les deux couloirs utilisé régulièrement pas les longbow est déjà bien endommagé..........

Donc, si nous avions un interet a utiliser un autre type de mur, se serait pas mal, mais reste a voir le rapport qualité, durée de vie et prix par rapport a l'usage de la paille.

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Mur de tir Empty
MessageSujet: Re: Mur de tir   Mur de tir EmptyLun 19 Fév 2018, 14:26

Je ne suis pas sûr que la mousse soit plus résistante que la paille à utilisation équivalente...
En salle, les bandes de Stramit restent pour moi la meilleure solution pour une utilisation intensive. Par contre, il faut impérativement des bandes de 30 cm de profondeur, les bandes de 20 cm n'étant plus compatibles avec les performances des arcs compounds actuels.
Ceci dit, je suis étonné que les long bows soient plus destructeurs que les compounds, compte tenu d' une moindre vitesse et d' un groupement forcément inférieur !

Sinon, les cibles mousse en blocs permutables sont normalement de marque DANAGE, mais comme dit précédemment, je ne suis pas sûr que leur durée de vie soit tellement supérieure au Stramit, sans compter aussi un prix qui me semble beaucoup plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
couscous
Fleche Noire
Fleche Noire
couscous


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 35
Localisation : Limoges
Matériel : Petites roulettes
Date d'inscription : 16/11/2011

Mur de tir Empty
MessageSujet: Re: Mur de tir   Mur de tir EmptyLun 19 Fév 2018, 20:56

A limoges on tir sur de la mousse. C'est top je trouve! Et ça résiste plutôt bien. Effectivement les "cube/rectangle" peuvent être changer de place, comme ça tu mets les abimé en bas ou en haut et tu continu a tirer sur des blocs en bonne état. Le mur a 2 ans et ça arrête encore nickel. Quelques refut cela dis quand les flèches n'arrivent pas trop droite...
Revenir en haut Aller en bas
lequissacois
Fleche Noire
Fleche Noire
lequissacois


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 46
Localisation : Liége ( belgique )
Matériel : Divers
Date d'inscription : 24/08/2014

Mur de tir Empty
MessageSujet: Re: Mur de tir   Mur de tir EmptyLun 19 Fév 2018, 23:41

couscous a écrit:
A limoges on tir sur de la mousse. C'est top je trouve! Et ça résiste plutôt bien. Effectivement les "cube/rectangle" peuvent être changer de place, comme ça tu mets les abimé en bas ou en haut et tu continu a tirer sur des blocs en bonne état. Le mur a 2 ans et ça arrête encore nickel. Quelques refut cela dis quand les flèches n'arrivent pas trop droite...

Et quelle est votre cadence de tir, quel type d'arc et quelle puissance ?

Chez nous, faut compter que chaque jours, nous avons en moyenne 4 a 5 archers longbow dont les puissances sont entre 25 et 45 LBS, 2 a 3 archers recurve avec des puissances de 30 a 36 LBS et 6 a 7 archers compound avec des puissances de 30 a 60 LBS ( 2 de 32 les autres entre 45 et 60 LBS ) et ce chaque jours, plus 2 compétitions intérieur par an, se déroulant sur 2 jours chacune, regroupant chacune +/- 80 archers.

Mais la paille, fatigue très vite, pourtant, bien compressée....
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Mur de tir Empty
MessageSujet: Re: Mur de tir   Mur de tir EmptyMar 20 Fév 2018, 08:59

Il faut malheureusement être réaliste...  Paille ou mousse, avec des cadences de tir intensives, la durée de vie des cibleries est forcément réduite !
L'utilisation du mur de tir pour des compétitions officielles contribue aussi à accélérer l'usure.
Ceci dit, il est vrai que même à durée de vie comparable, le principe des cubes de mousse interchangeables est intéressant.
Reste à faire une étude comparative paille/mousse au niveau tarifs pour estimer la rentabilité de chaque système.

Dans mon club, il y a bien des années qu' on est passé sur du Stramit de 30 cm et ça résiste plutôt bien malgré une salle permanente ouverte 7 jours sur 7 et plus de 90 licenciés dont de nombreux compounds.
Il est donc assez normal de remplacer une partie des bandes tous les 2 ans environ.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Mur de tir Empty
MessageSujet: Re: Mur de tir   Mur de tir EmptyMar 20 Fév 2018, 09:48

chris13310 a écrit:
Il faut malheureusement être réaliste...  Paille ou mousse, avec des cadences de tir intensives, la durée de vie des cibleries est forcément réduite !
L'utilisation du mur de tir pour des compétitions officielles contribue aussi à accélérer l'usure.
Ceci dit, il est vrai que même à durée de vie comparable, le principe des cubes de mousse interchangeables est intéressant.
Reste à faire une étude comparative paille/mousse au niveau tarifs pour estimer la rentabilité de chaque système.

Dans mon club, il y a bien des années qu' on est passé sur du Stramit de 30 cm et ça résiste plutôt bien malgré une salle permanente ouverte 7 jours sur 7 et plus de 90 licenciés dont de nombreux compounds.
Il est donc assez normal de remplacer une partie des bandes tous les 2 ans environ.

En y intégrant le coût en flèche pour chaque archer et en mesurant la difficulté d'extraction des tubes pour être cohérent je dirais Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
couscous
Fleche Noire
Fleche Noire
couscous


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 35
Localisation : Limoges
Matériel : Petites roulettes
Date d'inscription : 16/11/2011

Mur de tir Empty
MessageSujet: Re: Mur de tir   Mur de tir EmptyMar 20 Fév 2018, 11:02

On a 4 entrainements de deux heures par semaines. Je dirai quasiment une dizaine de poulies entre 50 et 60 livres. Quelques archers classique a 40 livres et le reste c'est variable. Et effectivement niveau casse et usure des flèches c'est incomparable avec le stramit. Pour l'extraction, même en poulies 60 livres pas besoin arrache flèches. Niveau compétition nous avons aussi 2 concours sur deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mur de tir Empty
MessageSujet: Re: Mur de tir   Mur de tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mur de tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: