AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 les longbows ont aussi leur place ;)

Aller en bas 
+2
nishiz
victor hoffman
6 participants
AuteurMessage
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

les longbows ont aussi leur place ;) Empty
MessageSujet: les longbows ont aussi leur place ;)   les longbows ont aussi leur place ;) EmptyLun 24 Avr 2017, 10:03

salut a tous,comme vous le savez,j'ai réussi à allier ma passion du tir à l'arc avec mon autre passion,le moyen age.

quoi qu'on en pense,il faut savoir que tout les arcs actuels viennent de la

pour éviter que ça soit indigeste,je mettrai les liens vers des articles qui traitent du sujet

d'abord,

histoire de l'arc depuis ses débuts l'arc dans l'histoire pour situer son apparition et ses utilisations (chasse,guerre)

ensuite,on va parler technique de tir pure:

contrairement à ce qu'on pourrait penser,le longbow n'est pas un vulgaire "bout de bois avec une corde",cela demande une concentration et un travail "de ressentit" énorme. j'en ai vu qui (selon le facteur d'arc) atteignaient les 200 livres (imaginez la tension sur le bois et les résultats en cas d'erreur de tir).

pour ce qui est de la technique,prise de corde méditerranéenne ou indienne,le but sera de rester le moins longtemps en tension possible (à cause de la puissance). 
il faut donc savoir "ou va arriver sa flèche" avant même de la tirer (c'est du tir instinctif) (en page 7 et 8 de ce document vous trouverez la méthode) 

le principal avantage du longbow (outre la classe sur le pas de tir,et les franches rigolades en cas de "manqué") c'est que vous avez comme un "retour aux sources" du tir à l'arc (la sensation de tir sur un longbow est vraiment quelque chose à tester)



bon c’était ma 1ere présentation,j’espère que j'ai pu vous donner au moins l'envie d'essayer (c’était le but).si y'a des sujets que j'ai oublié de traiter,n'hesitez pas a me le dire 
et si y'a des questions sur l'histoire de l'arc,ou la méthode de tir,je reste dispo ici pour en parler
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

les longbows ont aussi leur place ;) Empty
MessageSujet: Re: les longbows ont aussi leur place ;)   les longbows ont aussi leur place ;) EmptyLun 24 Avr 2017, 19:23

Salut,

Bonne idée de parler de ça.

Par contre t'aurais pas un avatar plus en rapport du genre:

les longbows ont aussi leur place ;) Images?q=tbn:ANd9GcRznOwMTfXpugEBVlIgHjOELAbRd2WfWRjzSDVDmqtSLZSawU65les longbows ont aussi leur place ;) Images?q=tbn:ANd9GcQEbE_8OVzxsnzbdyGtkh2Pb1JRAciWq1ONfl8u6Z6LtFsph8Jf7Ales longbows ont aussi leur place ;) Images?q=tbn:ANd9GcTAtELn_Bbd3YOgRO6ZUXMh5_m4XuswNXLYTr8LCVDjV1_zgLHfles longbows ont aussi leur place ;) Images?q=tbn:ANd9GcSoe07oA8JKNag65sWIY2-zk2JXFzw-EYFDxdTLCY7wCGfjWL4eles longbows ont aussi leur place ;) Images?q=tbn:ANd9GcSjLBGgEfxtj49UQ5yPqhPeRFNEpiUFARs_yC3H2Qhd4rnvot2cDwles longbows ont aussi leur place ;) Images?q=tbn:ANd9GcR-RWPnte1SCl2d-F0i_e8-Xu0IBU1Ea9l9r8Cjvak6uNkG6Sv8dAles longbows ont aussi leur place ;) Images?q=tbn:ANd9GcQgj8MuNLy5l-SEYCrj5k1JZdOYydu0cqVU6Zi74FUSqFCPAeSa

Parce que le tien colle pas vraiment au thème Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brunodu21
Fleche Blanche
Fleche Blanche
brunodu21


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Dijon
Matériel : bowtech sniper 2010-viseur AS SX200-visette super ball spéciality archery angle 45°-sccope ten zone nikon dioptrie 1.00-Allonge 28-Puissance 40
Date d'inscription : 14/12/2016

les longbows ont aussi leur place ;) Empty
MessageSujet: Re: les longbows ont aussi leur place ;)   les longbows ont aussi leur place ;) EmptyLun 24 Avr 2017, 21:44

Merci pour le document.
Cela me tente depuis deux mois. Je crois que je vais essayer avant la fin de l'année. Je te tiendrai au courant!
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

les longbows ont aussi leur place ;) Empty
MessageSujet: Re: les longbows ont aussi leur place ;)   les longbows ont aussi leur place ;) EmptyMar 25 Avr 2017, 08:23

nishiz a écrit:
Salut,

Bonne idée de parler de ça.

Par contre t'aurais pas un avatar plus en rapport du genre:
si je devais avoir un avatar pour chaque arme que j'aurai tiré...j'aurai un avatar par catégorie FFTA Very Happy
et c'est prévu de modifier celui la un jour pour y caser mon sentinel en photo-montage

Parce que le tien colle pas vraiment au thème Very Happy

brunodu21 a écrit:
Merci pour le document.
Cela me tente depuis deux mois. Je crois que je vais essayer avant la fin de l'année. Je te tiendrai au courant!

c'est le but recherché. aprés,si je peut juste me permettre ce petit conseil (surtout si c'est un essai qui pourrait devenir du permanent) :

encore plus que pour un arc "classique",(et sans parler de budget,ça ça reste la base bien sur) le choix du longbow est strictement personnel,que ça soit le style,ou la puissance,donc si on te dit "choisi entre celui la et celui la",tu demande pour essayer les 2.c'est pas évident de se faire a un longbow qu'on "aime" pas vraiment :s (et si on essaye quand même,on est vite dégoûté,et on abandonne la discipline totalement,et retour au poulie/classique)

ça ne reste que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

les longbows ont aussi leur place ;) Empty
MessageSujet: Re: les longbows ont aussi leur place ;)   les longbows ont aussi leur place ;) EmptyMar 25 Avr 2017, 14:22

Actuellement, j'utilise plus ou moins régulièrement 4 arcs : 1 compound pour la cible, 1 compound pour le parcours nature/3D, 1 long bow et 1 recurve chasse.
Si un jour j'étais dans l'obligation de ne garder qu' un seul arc, ce serait très probablement mon long bow... Pour sa beauté et son exclusivité, et pour les sensations uniques qu' il procure, même si ( faute d'un entraînement régulier avec ) je tire comme un pied avec cet arc !

C'est d'ailleurs le seul vrai problème avec les arcs traditionnels en tir dit ''instinctif'' : si on ne s' entraîne pas de façon intensive et exclusive avec ce type d'arc, impossible de les maîtriser correctement...
Rien à voir avec le côté mécanique d' un compound : j'ai complètement arrêté le tir pendant 4 mois, et il m'a suffi de quelques volées à la reprise de l' entraînement pour retrouver sensations et groupement.
Revenir en haut Aller en bas
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

les longbows ont aussi leur place ;) Empty
MessageSujet: Re: les longbows ont aussi leur place ;)   les longbows ont aussi leur place ;) EmptyMar 25 Avr 2017, 17:02

Je ne tire qu'avec des longbows, modernes (dits lb américains) ou historiques (sans fenêtre). Ce sont des armes exigeantes, surtout les historiques, mais qui correspondent à ma vision du tir à l'arc.
Quand à la puissance évoquée plus haut, avec les matériaux modernes (fibre de verre et surtout fibre de carbone) et les formes plus étudiées des longbows modernes, on peut se faire plaisir avec un arc de 40#. Plus besoin d'avoir un arc puissant pour avoir un arc rapide; certes beaucoup moins rapide qu'un compound et même qu'un recurve, mais largement suffisant pour tirer à des distances respectables.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

les longbows ont aussi leur place ;) Empty
MessageSujet: Re: les longbows ont aussi leur place ;)   les longbows ont aussi leur place ;) EmptyMar 25 Avr 2017, 17:26

chris13310 a écrit:
Actuellement, j'utilise plus ou moins régulièrement 4 arcs : 1 compound pour la cible, 1 compound pour le parcours nature/3D, 1 long bow et 1 recurve chasse.
Si un jour j'étais dans l'obligation de ne garder qu' un seul arc, ce serait très probablement mon long bow... Pour sa beauté et son exclusivité, et pour les sensations uniques qu' il procure, même si ( faute d'un entraînement régulier avec ) je tire comme un pied avec cet arc !

C'est d'ailleurs le seul vrai problème avec les arcs traditionnels en tir dit ''instinctif'' : si on ne s' entraîne pas de façon intensive et exclusive avec ce type d'arc, impossible de les maîtriser correctement... ca je confirme,au bout d'un an,je peut dire que j'ai fait qu'effleurer la technique :s 
Rien à voir avec le côté mécanique d' un compound : j'ai complètement arrêté le tir pendant 4 mois, et il m'a suffi de quelques volées à la reprise de l' entraînement pour retrouver sensations et groupement. pareil,un an de longbow,et retour au poulie sans gros changement (mis a part un taget panic qui s'est résolu partiellement)

marc87 a écrit:
Je ne tire qu'avec des longbows, modernes (dits lb américains) ou historiques (sans fenêtre). Ce sont des armes exigeantes, surtout les historiques, mais qui correspondent à ma vision du tir à l'arc. une vision ou il ne faut pas oublier d'ou on vient??dans ce cas,on a la même
Quand à la puissance évoquée plus haut, avec les matériaux modernes (fibre de verre et surtout fibre de carbone) et les formes plus étudiées des longbows modernes, on peut se faire plaisir avec un arc de 40#. Plus besoin d'avoir un arc puissant pour avoir un arc rapide; certes beaucoup moins rapide qu'un compound et même qu'un recurve, mais largement suffisant pour tirer à des distances respectables.

je sais pas si il y a des réfractaires au longbow ici (des gens qui ne veulent pas du tout essayer) pour savoir pourquoi ce refus (il peut y avoir les raisons médicales,physiques,ou d'autres encore) j'aimerai avec une discussion sympa avec ces archers Wink histoire de mieux les comprendre
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

les longbows ont aussi leur place ;) Empty
MessageSujet: Re: les longbows ont aussi leur place ;)   les longbows ont aussi leur place ;) EmptyMer 26 Avr 2017, 08:59

Je conçois parfaitement qu'il y ai des personnes qui ne soient pas attirées par le longbow. Personnellement, j'ai tiré 2 ou 3 fois avec un compound et je n'ai absoluement rien ressenti, aucun plaisir, aucune satisfaction.
Le longbow est une arme exigeante, c'est vrai. Mais je suppose que pour tous les types d'arcs, c'est la même chose. Sauf que pour chacun, l'exigeance n'est pas au même niveau.
Certes le longbow demande beaucoup de pratique pour être vraiment performant mais à la limite, qu'importe. On ne l'utilise pas pour ne faire que des 10 et accessoirement un 9 de temps en temps. Pour moi, cette arme est faite pour le tir 3D, l'animal et la billebaude, pas pour le tir sur cible anglaise. On l'utilise pour le plaisir d'attendre une cible difficile, pour sa simplicité d'entretien, pour le ressenti que l'on peut avoir avec lui quand on l'a en main.

Je suis affilié à la FFTL et participe, de ce fait au Parcours France sans avoir besoin de passer par des qualifications. Les meilleurs archers longbow font le double de mon score et les plus mauvais la moitié du mien. Et alors? Mis à part quelques personnes, tous les autres ne viennent pas dans le but de monter sur le podium mais pour partager un bon moment de tir avec des copains.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

les longbows ont aussi leur place ;) Empty
MessageSujet: Re: les longbows ont aussi leur place ;)   les longbows ont aussi leur place ;) EmptyMer 26 Avr 2017, 09:58

marc87 a écrit:
Je conçois parfaitement qu'il y ai des personnes qui ne soient pas attirées par le longbow. Personnellement, j'ai tiré 2 ou 3 fois avec un compound et je n'ai absoluement rien ressenti, aucun plaisir, aucune satisfaction. ça vient surement de ce point alors Wink 
Le longbow est une arme exigeante, c'est vrai. Mais je suppose que pour tous les types d'arcs, c'est la même chose. Sauf que pour chacun, l'exigeance n'est pas au même niveau. au longbow,il faut accepter que ça vienne avec le temps,et pas "aussi vite" qu'avec un classique viseur
Certes le longbow demande beaucoup de pratique pour être vraiment performant mais à la limite, qu'importe. On ne l'utilise pas pour ne faire que des 10 et accessoirement un 9 de temps en temps. Pour moi, cette arme est faite pour le tir 3D, l'animal et la billebaude, pas pour le tir sur cible anglaise. On l'utilise pour le plaisir d'attendre une cible difficile, pour sa simplicité d'entretien, pour le ressenti que l'on peut avoir avec lui quand on l'a en main. surtout le ressenti Wink 

Je suis affilié à la FFTL vais aller voir ca Wink (peut-être que ça me motiverai pour une compétition)  et participe, de ce fait au Parcours France sans avoir besoin de passer par des qualifications. Les meilleurs archers longbow font le double de mon score et les plus mauvais la moitié du mien. Et alors? Mis à part quelques personnes, tous les autres ne viennent pas dans le but de monter sur le podium mais pour partager un bon moment de tir avec des copains. ca,c'est la bonne mentalité pour moi Wink le plaisir avant les scores
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

les longbows ont aussi leur place ;) Empty
MessageSujet: Re: les longbows ont aussi leur place ;)   les longbows ont aussi leur place ;) EmptyMar 12 Déc 2017, 20:52

je relance un peu le sujet,aprés 2 ans de pratique assidue.

depuis mon 1er post,la technique s'est améliorée (bon suis loin du 300 points),il me reste plus qu'a travailler mon estimation de distance (il me faut toujours une flèche pour savoir si je suis trop haut ou trop bas)

je suis toujours avec mon marksman,toujours un plaisir de tirer avec Wink et pour cet été,il est prévu un "tir au marques" pour le début de saison extérieure avec 2 autres longbowmens

par contre,toujours la même galère pour être reconnu comme "archer a part entière" par certains de mon club.... (c'est le gros défaut,mais....on y peut rien)
si y'en a dans le pas de calais et pas trop loin de chez moi....contactez moi ici  Wink  les longbows ont aussi leur place ;) 84
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
BRYO
Fleche Bleue
Fleche Bleue
BRYO


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 43
Localisation : A l'ouest :-p
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 18/07/2013

les longbows ont aussi leur place ;) Empty
MessageSujet: Re: les longbows ont aussi leur place ;)   les longbows ont aussi leur place ;) EmptySam 23 Déc 2017, 10:40

Moi aussi j'ai fait la "bascule" il y a 2 ans après avoir tiré 7ans en CO et 10ans en CL.

Je tire donc quasi exclusivement en instinctif (Longbow) et qq semaines en hiver en BB pour tirer en salle afin de faire une équipe avec les copains du club.

Pour avoir participé activement à ce forum, je me suis détaché peu à peu par manque de référence pour échanger sur ce type de tir.

L'approche "instinctif" du tir doit être plus mental que matériel. 

Si un post se forme, je serai ravie de participer à nouveau  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

les longbows ont aussi leur place ;) Empty
MessageSujet: Re: les longbows ont aussi leur place ;)   les longbows ont aussi leur place ;) EmptySam 23 Déc 2017, 19:57

BRYO a écrit:
Moi aussi j'ai fait la "bascule" il y a 2 ans après avoir tiré 7ans en CO et 10ans en CL.

Je tire donc quasi exclusivement en instinctif (Longbow) et qq semaines en hiver en BB pour tirer en salle afin de faire une équipe avec les copains du club. faudra que j'y pense,mais en salle,l'instinctif est possible.
Pour avoir participé activement à ce forum, je me suis détaché peu à peu par manque de référence pour échanger sur ce type de tir. 
faudra ajouter une rubrique "réservée" a ça je pense,bonne idée a suggérer Wink 
L'approche "instinctif" du tir doit être plus mental que matériel. on est en plein dedans Wink a faible puissance,tu utilisera plus (+) ton esprit et ta mémoire du corps que la "force pure" 

Si un post se forme, je serai ravie de participer à nouveau  Very Happy on devras l'épingler en haut de "technique et règlement" je ferai un post a ce sujet demain (restera plus qu'a l'épingler)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
BRYO
Fleche Bleue
Fleche Bleue
BRYO


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 43
Localisation : A l'ouest :-p
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 18/07/2013

les longbows ont aussi leur place ;) Empty
MessageSujet: Re: les longbows ont aussi leur place ;)   les longbows ont aussi leur place ;) EmptyVen 29 Déc 2017, 10:03

N'hésites pas si tu te lances dans le sujet
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

les longbows ont aussi leur place ;) Empty
MessageSujet: Re: les longbows ont aussi leur place ;)   les longbows ont aussi leur place ;) EmptyVen 29 Déc 2017, 15:13

BRYO a écrit:
N'hésites pas si tu te lances dans le sujet

je m'y attellerai des la fin des vacances (donc le 2 ou le 3 janvier)

j'espere que les "pro" du longbow du forum y participeront avec moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

les longbows ont aussi leur place ;) Empty
MessageSujet: Re: les longbows ont aussi leur place ;)   les longbows ont aussi leur place ;) EmptyJeu 04 Jan 2018, 17:32

Si les discussions sont intéressantes, je me ferais un plaisir d'y participer.

Pour information, suite à une blessure à l'épaule, j'ai été obligé de baisser en puissance. Je suis passé de 45# à 38 en reprenant un de mes anciens longbows ou en utilisant mes arcs historiques. Pour l'instant, adieu mon joli petit Horus fabriqué spécifiquement pour moi.
Après quelques mois d'arrêt, la reprise est difficile : c'est fou comme on perd en précision. Tout un apprentissage à refaire...
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

les longbows ont aussi leur place ;) Empty
MessageSujet: Re: les longbows ont aussi leur place ;)   les longbows ont aussi leur place ;) EmptyJeu 04 Jan 2018, 19:22

marc87 a écrit:
Si les discussions sont intéressantes, je me ferais un plaisir d'y participer.

Pour information, suite à une blessure à l'épaule, j'ai été obligé de baisser en puissance. Je suis passé de 45# à 38 en reprenant un de mes anciens longbows ou en utilisant mes arcs historiques. Pour l'instant, adieu mon joli petit Horus fabriqué spécifiquement pour moi.
Après quelques mois d'arrêt, la reprise est difficile : c'est fou comme on perd en précision. Tout un apprentissage à refaire...

pas une bonne nouvelle en effet,"perdre" un arc surtout aussi adapté a soi même....ça doit pas être agréable :s

pour ce qui est des discussions,c'est surtout pour améliorer le post 1er avec tout les conseils et autres qu'on peut s'échanger (ça centralise tout)

je confirme que reprendre des "réglages" est plus difficile qu'on le croit Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





les longbows ont aussi leur place ;) Empty
MessageSujet: Re: les longbows ont aussi leur place ;)   les longbows ont aussi leur place ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les longbows ont aussi leur place ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du nouveau pour les Longbows
» fabricants de longbows médiévaux
» place
» mise en place scope sur arc
» Mise en place de wraps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Galerie :: Votre matériel-
Sauter vers: