AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 entretien matériel dans club

Aller en bas 
+4
Gerou
victor hoffman
Poiuytre
claudea
8 participants
AuteurMessage
claudea
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 78
Localisation : Aubange (Belgique)
Matériel : Martin cheetah
Date d'inscription : 17/06/2008

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyMer 07 Sep 2016, 12:28

Bonjour,

Je m'adresse spécialement aux personnes qui s'occupe de l'entretien du matériel dans un club.

Je voudrais savoir comment vous faites avec les empennages des flèches , prenez-vous toutes les même plumes

ou différente grandeur pour les flèches, je parle uniquement des flèches d'initiation. Question Question 

On vient de m'attribuer cette occupation et si vous aviez des conseils à me donner je serais ravi  Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Poiuytre
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 216
Age : 64
Localisation : France
Matériel : Compound
Date d'inscription : 13/03/2012

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyMer 07 Sep 2016, 16:24

Bonjour,
pour notre part nous prenons des Flèches type CX Ambition déjà empênées avec des couleurs différents suivants les spines. La palette de spine est de 1300 à 600, et nous prenons des lots d'encoches de différentes couleurs afin de réaliser des kit des 8 flèches. Ce kit est destiné aux débutants.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyMer 07 Sep 2016, 16:48

pour les carbones,tu peut prendre les mêmes types de plumes (mais pense à prendre des couleurs différentes pour chaque lot de 3) (ça évitera les gamins qui retrouvent plus leurs flèches et se battent pour prendre une plus belle que "l'ancienne")

mais si je peut te donner un conseil (on me dira "tu est toujours négatif" ou "c'est pas parce que ça t'est arrivé que ça lui arrivera") dit toi que tu fait ça pour aider ton club,ce n'est pas ton métier. donc si tu doit choisir entre ton entrainement et laisser une autre personne le faire pour que tu puisse tirer (si tu fait de la compet' ou non,y'a pas que toi dans le club) choisi de tirer pour toi aussi 

à titre perso: j'ai voulu aider aussi à ce poste,et résultat: je passait un entrainement sur 2 (sur 5 possible par semaine) à soit refaire des flèches ou des arcs,soit m'occuper des jeunes en "progression" (suis pas fou,je prend pas les débutants,trop dangereux,surtout quand c'est jeune)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyMer 07 Sep 2016, 19:01

Pour commencer, félicitation à toi de prendre en charge une fonction dans ton club, sachant que les bénévoles ne sont pas légion il y a un risque potentiel que çà empiète sur ton temps d'entrainement. Chacun sa vision des choses, pour moi (et çà fait 30 ans que çà dure) impossible de fonctionner sans bénévolat, il faut savoir parfois mettre aussi des limites.
Fin du Hors Sujet.

Pour ta question, en début de saison dans mon club, on achète, pour les archers "le  petit matériel" qui comprend 6 flèches. On fait au mieux avec ce que les magasins ont en stock et on essaye d'avoir un peu de variété dans les lots de flèches mais ce n'est pas simple.
Le collègue qui s'en occupe fait un marquage sur les flèches d'une même série (des bagues entre les plumes et l'encoche), les archers débutants arrivent à différencier ainsi leurs flèches/
On prévoit aussi un petit stock d'encoches et aussi des enferrons, ils sont souvent assez mal collés.

En revanche on s'efforce de faire comprendre que tout cela est un service que l'on rend aux archers et pas une obligation.

Bonne continuation à toi.
Revenir en haut Aller en bas
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyMer 07 Sep 2016, 20:08

Dans notre club quand on achète des flèches déjà monté on demande toujours des paquets de plumes, pointes et encoches qui vont avec. Souvent on reçois des flèches et pas de plumes pour les changer ça nous oblige a changer des fois tout l’empennage pour juste une plume casse.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyMer 07 Sep 2016, 20:53

Il me semble que nous achetons des plumes Arizona EP23, c'est simple et pas cher. Pour des flèches d'initiation ça convient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
norbert
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 66
Localisation : brecé 53120
Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7
Date d'inscription : 08/03/2012

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyJeu 08 Sep 2016, 14:24

moi  il y a quelques années je ne prenais que des plumes blanches  et pour  differencier  les jeux de flèches , j'utilisais des marqueurs de differente couleurs sur les plumes , comme çà pas de problème en cas de plumes cassées  je remettai une blanche  et la couleur qui allait avec , je fait çà aussi avec mes propres flèches de compet , mais je ne met de couleur que sur la tranche de la plume , çà pénètre dans le matériau de la plume .
Revenir en haut Aller en bas
deko
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : idf
Matériel : bretzel Hoyt, BB merlin classic
Date d'inscription : 13/03/2010

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyJeu 08 Sep 2016, 15:02

Nous, dans notre club , on achète des flèches toute montées ( ambitionx l'année précédente, cette année avalon) avec des plumes de même couleur par spine, on en prend en plus pour prévoir la casse en cours d'année..
Ensuite chaque archer met ses initiales au stylo bille sur ses plumes claires et celà va trés bien, jamais eu de problèmes. on peut aussi avec de l'acétone, en ne frottant à peine les effacer.

On prend des plumes, encoches et pointes en rab , et on change à la demande... quand c'est moi qui m'en charge, je prend les flèches à réparer à la maison et je fait cela quand j'ai du temps.

Pour les cordes, c'est plus long de refaire des tranches fils centraux, je fais cela aussi à la maison si la corde est vraiment en bon état, sinon poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyVen 09 Sep 2016, 14:03

deko a écrit:
quand c'est moi qui m'en charge, je prend les flèches à réparer à la maison et je fait cela quand j'ai du temps.

cette solution marche bien jusqu’à un certain point (moi j'avais du temps a perdre pour le faire chez moi,on m'a dit "on sais pas quand tu reviendra et il nous les faut pour dans 1 semaine (je viens a chaque tir mais bon...) donc tu flingue ton entrainement pour le faire maintenant").ça sera une question de gestion du temps a partager entre le club et son entrainement perso
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyVen 09 Sep 2016, 14:28

Ben ça dépend des relations que tu as avec ton club. Si on lui propose d'être en charge de ça c'est je pense que le club lui fait confiance tant qu'a sa présence. Donc je pense pas que ça pose un problème de le faire chez soit. 
Moi perso je le fais à la maison (Mais je suis présidente ça compte pas) mais en général la personne qui se propose par exemple de réparer les cordes des arcs au club et de le faire chez elle ça me dérange pas. Au pire on fait en sorte d'en avoir quelques une de rechange sur place.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyVen 09 Sep 2016, 16:38

jelly.sweets a écrit:
Ben ça dépend des relations que tu as avec ton club. Si on lui propose d'être en charge de ça c'est je pense que le club lui fait confiance tant qu'a sa présence. Donc je pense pas que ça pose un problème de le faire chez soit. 
Moi perso je le fais à la maison (Mais je suis présidente ça compte pas) mais en général la personne qui se propose par exemple de réparer les cordes des arcs au club et de le faire chez elle ça me dérange pas. Au pire on fait en sorte d'en avoir quelques une de rechange sur place.

jellysweets,les cordes et des plumes,c'est pas le même.tu peut tirer avec une plume en moins,mais sans corde....plus dur
et pour ce qui est des relations,tu peut être toujours la,mais vouloir aider que quand tu peut.

a titre perso: j'ai eu une mauvaise passe y'a pas longtemps,tu crois que mon club a fait quoi?? 
je me suis tapé le boulot pour le club,mais personne ne venait pour m'aider aux entraînements.
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
deko
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : idf
Matériel : bretzel Hoyt, BB merlin classic
Date d'inscription : 13/03/2010

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyVen 09 Sep 2016, 17:18

victor hoffman a écrit:
je me suis tapé le boulot pour le club,mais personne ne venait pour m'aider aux entraînements.
important: ne jamais se rendre indispensable dans un club...


De toute façon pour les cordes, on change la corde de débutant par une autre réparée ou neuve ( l'archer doit régler son viseur ..) et on le fait aprés, sans aucune pression de temps.. pour les flèches si le débutant est pressé, il doit acheter une flèche neuve.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyDim 11 Sep 2016, 09:30

deko a écrit:
victor hoffman a écrit:
je me suis tapé le boulot pour le club,mais personne ne venait pour m'aider aux entraînements.
important: ne jamais se rendre indispensable dans un club...
j'en ai pas eu besoin (je cherchais meme pas a ce que ca arrive),on m'a mis au poste,et dès le 2ieme entrainement "dans ces conditions" on m'a abandonné Very Happy 

De toute façon pour les cordes, on change la corde de débutant par une autre réparée ou neuve ( l'archer doit régler son viseur ..) et on le fait aprés, sans aucune pression de temps.. pour les flèches si le débutant est pressé, il doit acheter une flèche neuve.
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
deko
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : idf
Matériel : bretzel Hoyt, BB merlin classic
Date d'inscription : 13/03/2010

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyDim 11 Sep 2016, 09:47

Citation :

Citation :
victor hoffman a écrit:
je me suis tapé le boulot pour le club,mais personne ne venait pour m'aider aux entraînements.
important: ne jamais se rendre indispensable dans un club...
j'en ai pas eu besoin (je cherchais meme pas a ce que ca arrive),on m'a mis au poste,et dès le 2ieme entrainement "dans ces conditions" on m'a abandonné Very Happy 

C'est cool de la part des dirigeants du club. Evil or Very Mad

Je me souviens aussi d'avoir organisé  avec les débutants de l'année précédente , une séance réparation de flèche pour les rendre autonome, bien sur, pas à faire les premiers mois de l'initiation.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyDim 11 Sep 2016, 13:55

deko a écrit:

C'est cool de la part des dirigeants du club. Evil or Very Mad
exactement,pour ça que je suis partit (entre autres raisons encore moins sympa) 
Je me souviens aussi d'avoir organisé  avec les débutants de l'année précédente , une séance réparation de flèche pour les rendre autonome, bien sur, pas à faire les premiers mois de l'initiation.j'ai voulu le faire aussi,mais on m'a dit que ça servait a rien vu que le club (et donc moi) s'en occupait 

entre nous,je trouve que les jeunes ne sont pas assez autonomes pour leur "vie future d'archer".

l'histoire de la fédé avec leurs "arcs" un peu comme les plumes de tir,c'est pas la solution...
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyDim 11 Sep 2016, 18:46

victor hoffman a écrit:
deko a écrit:

Je me souviens aussi d'avoir organisé  avec les débutants de l'année précédente , une séance réparation de flèche pour les rendre autonome, bien sur, pas à faire les premiers mois de l'initiation.j'ai voulu le faire aussi,mais on m'a dit que ça servait a rien vu que le club (et donc moi) s'en occupait 

entre nous,je trouve que les jeunes ne sont pas assez autonomes pour leur "vie future d'archer".

Seuls ne le deviennent ce qui sont assez curieux et persévérants dans ce sport. A partir du moment où ils voudront arrêter de jouer, pour vraiment améliorer leurs scores, là on commence à voir des progrès, ils posent des questions, veulent savoir comment ça marche. Et puis c'est une fois cadets/juniors que les parents commence à leur acheter du petit matériel d'entretien (empenneuse, etc). Là c'est l'entraineur qui doit prendre le relai être savoir être un bon professeur dans la "science" du matériel, savoir expliquer, susciter la curiosité inviter le jeune archer à poser des question sur la base de ses connaissance pour qu'il comprennent de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyDim 11 Sep 2016, 21:11

d00ud00u a écrit:
victor hoffman a écrit:
deko a écrit:

Je me souviens aussi d'avoir organisé  avec les débutants de l'année précédente , une séance réparation de flèche pour les rendre autonome, bien sur, pas à faire les premiers mois de l'initiation.j'ai voulu le faire aussi,mais on m'a dit que ça servait a rien vu que le club (et donc moi) s'en occupait 

entre nous,je trouve que les jeunes ne sont pas assez autonomes pour leur "vie future d'archer".

Seuls ne le deviennent ce qui sont assez curieux et persévérants dans ce sport. A partir du moment où ils voudront arrêter de jouer, pour vraiment améliorer leurs scores, là on commence à voir des progrès, ils posent des questions, veulent savoir comment ça marche. Et puis c'est une fois cadets/juniors que les parents commence à leur acheter du petit matériel d'entretien (empenneuse, etc). Là c'est l'entraineur qui doit prendre le relai être savoir être un bon professeur dans la "science" du matériel, savoir expliquer, susciter la curiosité inviter le jeune archer à poser des question sur la base de ses connaissance pour qu'il comprennent de lui-même.

on a la même vision des choses Wink ça me rassure de savoir que je suis pas le seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyDim 11 Sep 2016, 22:08

Nous ne sommes pas les seuls à la penser heureusement, ce sport est plein de gens curieux de techniques à apprendre et à partager  Smile


Le seul écueil ce sont les pseudo-connaisseurs qui donnent de mauvais renseignements sur la base de la sacro-sainte logique imparable du "je tire avec depuis 20 ans, j'ai jamais eu de soucis donc c'est ça qu'il faut prendre et comme ça qu'il faut régler". Alors que le matériel c'est comme tout, ça se sert à rien de connaître la bonne formule si on ne sait pas pourquoi ça marche (ou pas d'ailleurs, se limiter à "ça va dans la cible donc c'est bien régler est une approximation vite faite). Il faut connaître les règles physiques du TàA et savoir les expliquer pour que les jeunes s'intéressent eux-même à leur matériel et le choisissent en fonction de leurs opinions et pas juste acheter ce que l'entraineur a dit de prendre.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyLun 12 Sep 2016, 08:29

d00ud00u a écrit:
Nous ne sommes pas les seuls à la penser heureusement, ce sport est plein de gens curieux de techniques à apprendre et à partager  Smile
mais encore faut-il que ces gens puissent "faire ce qu'ils doivent faire" (si on donne des conseils et qu'un autre passe aprés pour dire le contraire...) 

Le seul écueil ce sont les pseudo-connaisseurs qui donnent de mauvais renseignements sur la base de la sacro-sainte logique imparable du "je tire avec depuis 20 ans, j'ai jamais eu de soucis donc c'est ça qu'il faut prendre et comme ça qu'il faut régler". Alors que le matériel c'est comme tout, ça se sert à rien de connaître la bonne formule si on ne sait pas pourquoi ça marche (ou pas d'ailleurs, se limiter à "ça va dans la cible donc c'est bien régler est une approximation vite faite). j'en connais quelques uns comme ça Wink bon aprés le principe pour le viseur...perso je sais le faire,mais l'expliquer,c'est plus dur (par contre,mes réglages viseur sont au poil pour les gamins Very Happy

Il faut connaître les règles physiques du TàA et savoir les expliquer pour que les jeunes s'intéressent eux-même à leur matériel et le choisissent en fonction de leurs opinions et pas juste acheter ce que l’entraîneur a dit de prendre. on essaye,mais (je parle en connaissance de cause) c'est pas évident pour certains Very Happy.un exemple:

un des jeunes de mon club tire en classique "nu",sauf qu'il a du mal a se stabiliser,on lui dit de passer viseur,il dit a tout le monde "non,parce que je préfère comme ça",mais la vraie raison c'est parce que dans sa catégorie en nu,il sont 2 a faire de la compet' (si il passe en viseur,il sont 15),et comme il fait des scores moyens....il préfère rester la ou il est sur d'avoir un podium Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyLun 12 Sep 2016, 11:25

victor hoffman a écrit:
d00ud00u a écrit:
Nous ne sommes pas les seuls à la penser heureusement, ce sport est plein de gens curieux de techniques à apprendre et à partager  Smile
mais encore faut-il que ces gens puissent "faire ce qu'ils doivent faire" (si on donne des conseils et qu'un autre passe aprés pour dire le contraire...) 

Ha oui ça la cacophonie c'est le pire. Les gens qui ne sont pas d'accord entre eux, mais qui n'osent pas le dire et après se marchent sur les pieds. ça vient souvent justement de la méconnaissance du fonctionnement du matériel. Eux ne se fient qu'à leurs réglages et préférences personnelles, alors qu'avec des bases solides ils serraient forcément arrivées à la même conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
claudea
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 78
Localisation : Aubange (Belgique)
Matériel : Martin cheetah
Date d'inscription : 17/06/2008

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyMar 13 Sep 2016, 11:19

Merci pour vos renseignements les gars . Smile
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club EmptyMar 13 Sep 2016, 16:31

claudea a écrit:
Merci pour vos renseignements les gars . Smile

de rien Wink reviens quand tu veux si tu as d'autres questions 

bon par contre,je vais m'excuser (même si y'a pas vraiment besoin) parce qu'on a un peu dévié du sujet sur la fin,j’espère que tu m'en voudras pas
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





entretien matériel dans club Empty
MessageSujet: Re: entretien matériel dans club   entretien matériel dans club Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien matériel dans club
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat de materiel club
» Vol de matériel au club de Bélâbre (36)
» Pluie pendant un concours et entretien de l'arc
» Vol de matériel
» Présentation de matériel dans la revue de la FFTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: