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 Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART

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Archer57
cocoyote
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cocoyote
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MessageSujet: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyMar 26 Avr 2016, 16:52

Bonjour à tous, 

J'étais entrain de regarder pour un changement de flèche et je suis tombé sur de la Nano XR. 
En regardant le shaft selector du constructeur, (ICI)  pour un Arc à poulie je dois faire quelque calculs pour obtenir le bon Spin. 
Le problème est que je me retrouve entre deux colonne. 

voici ce que j'ai fait: 

arc: PSE Xperience 30.5"
Puissance : 54,8
Taille d'une flèche actuelle: 30.59"

C'est partis pour le tableau:

1. Measured Draw Peak Weight = 54,8
2. Round Wheel:0
    Single Cam:+5
    High-Energy Cam:+6

Par déduction, je choisirais High-Energy Cam bien que sur l'Xpression il s'agit d'hybrid Cam. Donc +6

3. 65% - 80% Let-Off             = -4
4. Glue-In Target Points 110-120 grains = -5
5. Arrow Length 28" (Ma flèche est supérieur donc je pense qu'il faut choisir ça) = +2
6. Finger Release (j'utilise décocheur donc ici, la section est NULL)
7. . If the bow's speed rating exceeds:

Sur l'étiquette du PSE il y a de marqué : Peak ATA/IBO Speed: 316
Donc dans le tableau je choisis:
250 FPS 313 FPS                   = +4


TOTAL : 57,8. Je pense que l'on peut partir sur 58 et passer à la ligne 58-63 non ? 

Cette ligne m'indique : Colonne 30" => Nano XR 410  ou Colonne 31" => Nano XR 380. 

Je vous demande votre avis, car cette fois je voudrais ne pas me trompé sur le choix du spin. J'ai des Vap V1 en 400 mais je trouve que le vol n'est pas super. Et même quand je tirai avec mon Supra, je n'ai jamais trouvé le bon compromis pour que ça vol bien. 
Donc là j'aimerai ne plus trop me prendre la tete. 

En plus peut être que je passerai en ICE. Donc comme ça va alourdir un peu l'arrière du tube, ça assouplis le tube. C'est bien ça la règle ? Car si on charge l'avant on raidis il me semble. 

Merci pour vos conseil d'expert :-)
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Archer57
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MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyMar 26 Avr 2016, 17:19

cocoyote a écrit:
Donc comme ça va alourdir un peu l'arrière du tube, ça assouplis le tube. C'est bien ça la règle ? Car si on charge l'avant on raidis il me semble. 

Non c'est l'inverse : si on charge à l'avant on assouplie et si on charge à l'arrière on raidit
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MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyMar 26 Avr 2016, 20:26

Archer57 a écrit:
cocoyote a écrit:
Donc comme ça va alourdir un peu l'arrière du tube, ça assouplis le tube. C'est bien ça la règle ? Car si on charge l'avant on raidis il me semble. 

Non c'est l'inverse : si on charge à l'avant on assouplie et si on charge à l'arrière on raidit

Petite question à ce propos : pourquoi une masse à l'arrière du tube le raidit-elle ?
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MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyMar 26 Avr 2016, 20:53

Je me lance sur une explication partielle mais ne tapez pas si je me trompe ...

La poussée (la corde) ce fait sur l’arrière. Le poids devant (la pointe) resiste a l'avancement (inertie) et donc le tube absorbe un peu la puissance en se deformant. Plus tu as du poids a l'avant plus le tube va devoir absorber de la puissance. C'est similaire a assouplir le tube.

Pour le poids a l'arriere j'ai pas l'explication du phenomene de "raidissement".
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cocoyote
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MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyMar 26 Avr 2016, 22:36

Merci pour ton explication. 

Sinon pour en revenir à mon post initial, quelqu'un saurait me dire s'il a deja utilisé la méthode Carbon Express ? Je sais qu'en archerie, ils ne se prennent pas le choux, ils regardent le tableau et basta .... Mais parfois on se retrouve avec un mauvais spin. 

Si quelqu'un pouvait me donner des conseils ou valider mon calcule ..... :-)
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Zorg
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MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyMar 26 Avr 2016, 23:16

De ce que j'ai compris et de façon "grossière":
Le raidissement par l'arrière est surtout valable avec les classiques.
Du fait de la décoche manuelle, un mouvement est "imprimé" au cul de la flèche parce que la corde suit le mouvement des doigts et "roule" dessus; en alourdissant le cul de la flèche, ce sera moins facile de lui donner de cet effet, le poids rajouté jouera un petit rôle d'inertie.
En poulie, l'effet est moindre car lors du lâcher la poussée est nettement plus dans l'axe, la flèche ne subit plus l'effet du lâcher de corde en classique.

Hem, est-ce compréhensible dit comme ça ?
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Pyrmka
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MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyMer 27 Avr 2016, 08:05

Bonjour Coyote.

J'avais, il y a peu des Nano XR. J'étais passé par le tableau de Carbon Express pour trouver le spine. 
J'avais été aidé d'un archer et j'avais confirmé le résultat avec l'archerie en refaisant le calcul.

Avec mon Elite XLR à 50lbs j'étais sur de la 530, 110 grains devant. Vol niquel, test papier parfait, rien à redire.
Hier j'ai voulu voir sur OT2 ce qu'il en était, et visiblement le tube était trop rigide. Donc entre la théorie et la pratique...

Je pense que tu peux te fier au tableau.
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MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyMer 27 Avr 2016, 22:12

Il faut bien suivre le tableau cx êt non pas ot2. J ai oú vérifier cela en testant êt comparant les tests papier et groupement
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MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyJeu 28 Avr 2016, 21:59

allez, je tente mon explication ....
si tu charge l'arrière de la flèche, c'est comme si tu prenais une corde plus lourde donc plus lente (plus de brins), c'est comme si tu avais un arc moins puissant, en bref, c'est comme si tu tirais avec des flèches trop raides pour ton arc (si avant c'était ok ...) d'où le raccourci, si tu charges l'arrière, tu raidis tes tubes - CQFD-
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MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART Empty

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