AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto

Aller en bas 
+7
BowSeb
TooAbsolute
Finiarel01
Titi
ctesiphon
MrLeDirecteur
Illyan
11 participants
AuteurMessage
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptyVen 05 Fév 2016, 19:36

Les Compounds évolutifs, évolution...

Il y a deux ans j'écrivais un premier article sur les compounds évolutifs avec l'essai de l'un d'entre eux:

Les Compounds évolutifs - Essai du PSE Vision

Cette nouvelle catégorie d'arc orienté vers le plus large public prenait un bel essor en proposant des arcs de plus en plus performants, après les précurseurs que sont le Mathews Genesis ou le Mission Menace.

Aujourd'hui les modèles évolutifs proposés commencent à afficher des niveau de performances et de finitions particulièrement intéressants en regard de leur prix (entre 300 et 400 € en moyenne).

Les poulies évolutives se développe et le créneau commence à se tailler une place de choix sur les pas de tir et aujourd'hui quasiment toutes les marques ont un ou plusieurs modèles à leur catalogue...même nos voisin asiatiques ont récemment sorti un modèle présentant des finition anodisés et un look très inspiré des Mathews: le Kinetic Rave (distribué en Europe par SSA).
A propos de cet arc, je n'ai pas encore pu voir cet arc de près ou même l'essayer, je pense qu'il fera l'objet d'un test dès que j'en aurais l'occasion...

Désormais les modèles proposés se stabilisent aux alentours de 32" d'entraxe, une plage d'allonge de 19 à 30 " (parfois beaucoup moins) et soit une grande plage de puissance, soit des plages réduites mais une sélection entre évolutif et performance (comme chez PSE).
Par contre, les vitesses désormais atteintes par ces arcs commencent à en faire de bonnes alternatives pour le parcours ou les petites allonges cherchant à optimiser leur trait.


Petit tour d'horizon des derniers modèles:


Le Bowtech Fuel:

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Bowtech%2BFuel

Le plus rapide de tous, il annonce une vitesse IBO de 320 fps pour un entraxe de 31,5".
Il fait également parti des plus légers avec 3.4 lbs sur la balance.
Sa plage de puissance est de 14 à 70 lbs (sur un modèle unique), son band est de 7" et sa plage d'allonge de 18" à 30".


Bear Cruzer (présenté en noir) et Cruzer Lite(présenté en Fushia):

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Bear%2BCruzer                   - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Bear%2BCruzer%2BLite

Variation autour d'un même nom, on obtiens deux arcs évolutifs dont un sciemment cantonné dans un créneau petite allong/petite puissance.
Les vitesses annoncées sont de 310 fps IBO pour le Cruzer et 290 pour la version Lite (ramené à l'IBO, cet arc est plutôt rapide) pour des entraxes respectifs de 32" et 27" 1/8.
Au niveau du poids, le Cruzer affiche 3.6 lbs et le Cruzer Lite 3.2 lbs (le plus léger)
Les plages de puissance sont de 5 à 70 lbs pour le Cruzer et 5 à 45 lbs pour le Lite, leur band sont respectivement de 6,5" et 6" et les plages d'allonge de 12" à 30" et de 12" à 27"


Kinetic Rave:

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Kinetic%2BBleu

Arc de conception asiatique, il a la particularité d'être le seul à venir en couleurs anodisées au même prix que le camo.
Je n'ai pas trouvé de vitesse IBO pour cet arc, je pense entre 300 et 310 fps
Niveau poids, il est le plus lourd avec 4 lbs, un entraxe de 32" et un band de 7"
Sa plage de puissance est soit de 20 à 55 lbs, soit de 25 à 60 lbs et sa plage d'allonge de 19" à 30"


PSE Fever:

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto 2016_PSE_Fever

"Petit frère" du Vision et du Stinger X testé dans cet article, il est l'arc qui descend le plus bas en allonge.
Une vitesse annoncée de 304 fps IBO pour un entraxe de 32", il affiche un poids de 3,6 lbs et un band de 6" 3/8.
Sa puissance est réglable sur 12 lbs seulement, mais il est disponible en 4 puissance maximale (29 lbs/40lbs/50lbs/60lbs) avec la possibilité de régler la poulie en mode "évolutif" ou "performance" (j'y reviendrais dans l'article) et une plage d'allonge de 11,5" à 29".


Hoyt Ignite:

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Hoyt%2Bignite

Le plus court des compounds présentés, il est aussi le plus lent, mais dispose de la poignée Tec qui a fait le succès de la marque.
Une vitesse de 300 fps IBO pour un entraxe de 28" et un poids de 3.6 lbs. Il présente un band très confortable de 8".
Sa plage de puissance va de 15 à 70 lbs pour une allonge de 19" à 30"


Mission Hype:

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto HypeDT-Profile-Black-836x2000

Mission propose un compound évolutif plus performant que son Menace (qui commence à dater un peu).
Une vitesse dans la moyenne de ses concurrents avec 310 fps IBO pour un entraxe de 31" et un band de 7".
Plutôt lourd avec 3.9 lbs annoncé sur la balance.
Il se règle de 15 à 70 lbs pour une plage d'allonge de 19" à 30".


Quest Radical:

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto RADICAL-Orange-Bow-DTH

G5 (qui produit aussi la marque Prime) propose aussi un petit évolutif dans sa marque Quest. Il est clairement identifié comme un Youth Bow avec tout ce que l'on peut trouver sur un arc d'adulte.
Il se situe dans la gamme courte avec un entraxe de 29" 1/4, un band de 7,125" et il est le plus lent avec sa vitesse de 290 fps IBO.
Par contre son poids plume en fait un des plus légers de la gamme avec 3,25 lbs
On peux régler sa puissance de 15 à 70 lbs et son allonge de 17,5" à 30"


Martin Stratos CR:

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Martin%2BStratos

Le seul modèle évolutif à poignée carbone de la sélection, il succède au Krypton après l'incendie ayant ravagé les locaux du fabricant.
Une vitesse de 310 fps IBO pour un entraxe de 31" 1/2 et un band de 7" le place aussi dans la moyenne des autres modèles.
Malgré une poignée carbone, il affiche un poids de 3.6 lbs sur la balance.
La puissance se règle de 0 lbs à 70lbs!!! Oui, 0 lbs car son système de réglage de puissance permet de simplement détendre totalement la corde pour un démontage complet sans presse (marque de fabrique de Martin il y a quelques années: pas de presse nécessaire), tout ça sur une plage d'allonge de 17" à 30".


Voilà ce qui conclue ce petit tour d'horizon des derniers compounds évolutif avant d'attaquer le test du PSE Stinger X Stiletto.
Il vous permettra de voir la gamme disponible dans ce créneau de plus en plus porteur et d'éventuellement choisir l'un d'entre eux en ayant une base d'information. J'ai volontairement choisi des arcs qu'une archerie peux commander chez l'un des importateurs européens pour des raisons évidemment pratique pour votre futur choix.


PSE Stinger X Stiletto:


"Papa, je veux reprendre le tir à l'arc" fut cette phrase de ma fille aînée de 14 ans en Septembre et je ne vous cache pas ma joie intérieure en entendant ça. Il faut dire qu'elle tirait un petit compound Martin Tiger alors qu'elle avait 5 ans...avant de partir sur un tout autre sport pendant 8 ans: le Tae Kwon Do.

Ayant très bien progressé, mais accumulant les "bobos", elle a eu l'envie de revenir au sport "familial"...

"Mais je veux tirer compound et rien d'autre"...là je ne vous cache pas ma satisfaction paternelle et personnelle à l'écoute de cette condition...mais bon, l'idée était lancée et comme j'avais en tête cet article, je savais que je pourrais faire d'une pierre deux coups.
Après inscription au club, la décision est prise: l'arc sera le cadeau de Noel. Ayant pas mal de matériel additionnel, il suffit de commander l'arc idoine pour ma fille...et profiter des dernières évolutions en matière de compound évolutifs.

Un premier tour d'horizon aura sélectionné le Martin Krypton SE (Powder coating Fushia), mais les événements ont fait que l'arc ne sera jamais commandé.
En explorant les modèles 2015 de PSE, qui pour moi produit parmi les meilleurs évolutifs du marché, nous sommes tombés sur le Stinger X "Stiletto", avec sa finition Fushia pailleté et ses accessoires très "girly"...la vitesse annoncé et notre orientation parcours ont fait que cet arc a flashé dans le cœur de ma fille et finalement commandé un petit mois avant la date fatidique des fêtes de fin d'année...en attendant, la demoiselle devait se contenter d'une reprise douce sur un arc d'initiation...

Voilà pour la petite histoire qui nous amène à ce test aujourd'hui...


Sur le papier:


Le PSE Stinger X Stiletto annonce une vitesse IBO de 316 fps, ce qui le classe juste sous le Bowtech Fuel, un entraxe de 32,5" pour un band de 7" 1/8.

Le poids annoncé est de 3,5 lbs, ce qui donne tout équipé (viseur AS SX 100, scope Cartel Xpert, repose-flèche NAP Quicktune 1000 et stab DCAP Dead Steady de 15") un poids total de 2,2 kgs!!


Au déballage:


L'arc présente un très beau niveau de finition avec un powder coating pailleté du plus bel effet, le stop-corde, le coulisseau et l'amortisseur au niveau du grip dans un joli ton violet.

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto IMG_20160112_170551

L'ensemble Came et Idler Wheel montre aussi une belle finition ainsi qu'une épaisseur donnant confiance en sa solidité, surtout au vu du choix de la puissance maximale (40 lbs en ce qui nous concerne).

L'Idler Wheel (roue neutre), avec une gorge asymétrique pour réduire l'effet de cam lean:

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto IMG_20160112_170134

Les Limb pocket sont massifs et alignent parfaitement les doubles branches, la fis de réglage de puissance est particulièrement longue: 1 tour =  1 lbs pour un total de 12 tours possibles!!

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto IMG_20160112_170026

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto IMG_20160112_170210

Au niveau de la poignée on retrouve le grip PSE avec son insert en Navcom, commun à presque toute la gamme (hors Xpression, Supra EXT et Beast):

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto IMG_20160112_170050

Le plancher de la fenêtre d'arc comporte le trait marquant le center shot de l'arc (il suffit d'aligner la flèche avec ce trait pour le trouver). Les stickers en relief cachant le filetage du repose-flèche (attention au vis un peu trop longues) et décorant la fenêtre d'arc donnent un look très tendance à l'ensemble:

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto IMG_20160112_170409

Les branches présentent une sérigraphie sobre mais jolie:

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto IMG_20160112_170439

L'écarteur et le tampon du stop-corde réglable sont dans les tons de l'insert de grip et donne ce coté "Girly" qui plaira à la gente féminine:

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto IMG_20160112_170519

Le cordage est de bonne qualité, la pose du D-loop ne pose pas de soucis particulier. Ayant pris une visette toute simple, l'alignement n'est pas forcément nécessaire mais le cordage ne bouge pas, le réglage est très rapide à faire.


Abordons maintenant la came évolutive SX Cam:


La SX Cam est une One-Cam évolutive avec deux positions de fonctionnement: "Grow With You" (évolutif) et "Performance", permettant de régler l'arc en puissance, allonge et let-off de façon progressive et douce, sans pour autant avoir une came peu performante.
Je reviendrais en détail sur les options de réglages de la came.

Coté repère, on trouve les lettres correspondant aux diverses allonges, de la lettre A pour la plus grande à la lettre P pour la plus petite. Chaque lettre correspond à 1/2" de réglage en mode performance.
On trouve aussi la lettre correspondante pour régler la butée d'allonge sur câble:

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto IMG_20160112_165814

Coté module rotatif, on trouve les cales pour le mode "Performance"et "Grow with You" (invisible sur la photo car caché par le module rotatif) et la butée d'allonge:

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto IMG_20160112_165844

Pour régler la came, il suffit de prendre la clé Torx fournies avec l'arc et de desserrer les deux vis du module rotatif (équipé d'un ergot de positionnement évitant tout déréglage intempestif) et le positionner sur la lettre correspondant à l'allonge souhaitée en se servant du tableau très détaillé livré dans le manuel d'utilisateur.
On place la butée d'allonge sur le même lettre que le module:

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto IMG_20160204_155613

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto IMG_20160204_155624

Pour changer le mode de fonctionnement de la came, il faut enlever complètement le module rotatif et passer l'arc sous presse.
On positionne le Bus Câble soit sur la cale "Performance" pour un fonctionnement classique pour un compound, soit sur la position "Grow With You" pour un fonctionnement en poulie évolutive.
Le changement fait perdre environ 7 lbs à l'arc.
Sur la photo, le Bus Câble est en position "Grow with You":

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto IMG_20160204_160031


Réglage et fonctionnement de la came:


Pour vous expliquer le réglage et le fonctionnement de la SX Cam, je vais me servir des tableaux correspondant à la puissance maximale de l'arc de ma fille, soit 40 lbs.

L'ensemble des tableaux est présent dans chaque manuel d'utilisateur et est téléchargeable sur le site de PSE.

Pour commencer, le tableau correspondant à l'onglet "Performance" de la came, soit un fonctionnement normal pur tout compound, avec un let-off de 75 % et une puissance non-dépendante de l'allonge et un rendement maximal:

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Performance

On voit que la plage d'allonge dans ce mode de fonctionnement est en réalité de 22,5" jusqu'à 30", par incrément d'1/2". La puissance minimale sera de 28 lbs et maximale de 40 lbs.

Le tableau du mode évolutif fonctionne différemment:

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Grow%2Bwith%2Byou

En mode "Grow with You", l'allonge minimale est de 21" et l'allonge maximale atteint 29,5", mais les incréments ne sont pas forcément par tranche d'1/2" (on obtiens cet écart à partir de 25,5").

La puissance deviens conditionnée par l'allonge avec un mini et un maxi progressif selon le réglage. Ainsi, pour le réglage à 23" d'allonge pour ma fille, la plage de puissance se situe entre 21, 25 lbs et 31 lbs au maximum, toujours sur 12 tours de vis de réglage.

La puissance mesurée sur son arc avec 11 tours en moins est de 22/23 lbs pour un let-off de 65 % et une puissance de tenue de 8 lbs.

J'ai passé l'arc au radar, avec une flèche Victory VAP spine 700 (récupération des flèches de sa mêre), poids total de 248 grains et la vitesse obtenue est de 159 fps, ce qui est particulièrement intéressant au niveau performances.

A l'armement, la came en évolutif est extrêmement douce, le mur un peu plus souple et la décoche est nette et sans bruit. Le vol de la flèche est impeccable malgré un sur-spine évident.
Les performances de cet arc lui permettent de tirer actuellement à 15 m avec une excellent précision dés sa deuxième séance sans ressentir de douleur ou de fatigue, nous monterons la distance progressivement jusqu'à 30 m pour voir le trait réel de l'arc, avec des flèches plus adaptées.

Une petite photo de son tout premier 30 à 15 m sur blason de 80 (son visage est caché pour des raisons évidentes de confidentialité):

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Mel%2Bcensure

En conclusion:


Le PSE Stinger X (et sa version Stiletto) est un compound évolutif particulièrement réussi et performant et avec un tarif de 320 € le modèle se pose comme un excellent choix pour débuter en poulie ou pour un jeune ado souhaitant franchir le pas dans cette arme.

Personnellement, je trouve que les performances en matière de puissance et de poids tordent un peu le cou au principe qu'un jeune ado ne peux tirer en poulie car trop lourd ou trop puissant pour atteindre les distances de tirs habituelles. On est dans une gamme de puissance que l'on retrouve sur certains arcs classiques d'initiation ou d'évolution mais avec de meilleures performances niveau vitesse.

Cet arc ne donne pas l'impression d'être un jouet ou "un arc de playmobil" comme je me plait à dire et reflète bien l'évolution de ce type de compound à l'heure actuelle.
Je ne doute pas qu'à l'avenir la finition et les performances vont aller croissantes quand on commence à voir arriver l'anodisation des couleurs ou des arcs atteignant le 320 fps IBO avec poulies Binary...

Le tarif maîtrisé et avantageux de ces arcs permet aussi aux clubs de pouvoir s'équiper pour faire découvrir l'arme compound aux jeunes et aux nouveaux archers.

Je tiens à remercier Colette Herlin d'Amazone Archerie pour sa disponibilité et la qualité de l'expédition de l'arc pendant la période des fêtes.

J'espère que cet article vous aura plut et fera naître quelques vocations au sein des clubs.

Liens:

[url=PSE Stinger X Stiletto (site PSE)]http://pse-archery.com/shop/mainline-compound-bows/stinger-x-stiletto-2016/[/url]

Amazone Archerie

N'hésitez pas à commenter et poser vos questions, bonne lecture!!!


Dernière édition par Illyan le Sam 06 Fév 2016, 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptyVen 05 Fév 2016, 20:21

C'est vraiment la classe tes articles !
Ça redonnerait presque envie de reprendre un PSE....
C'est complet, lisible et clair.
J'applaudis.

Pour le coumpound évolutif, après, il y a une autre donnée à regarder, c'est dans 6 mois ou 1 an, si le plaisir est toujours là.

En tout état de cause, c'est sympa de voir un article aussi bien fait (on va finir par s'habituer) sur du matériel plutôt découverte. D'habitude c'est plutôt le matériel de pointe qui est décortiqué comme ça (encore que là il y a des aspects technologiques sympa). J'ai un junior à la maison et ça m'a manqué au début.
Allez, je ré -applaudis, tiens.

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Bravo
Revenir en haut Aller en bas
ctesiphon
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Matériel : Poulies
Date d'inscription : 15/12/2015

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptyVen 05 Fév 2016, 20:28

Merci pour cette excellente présentation (une fois de plus), on ne s'en lasse pas.
Je suis certain que ce genre d'article de qualité contribue de manière significative au très grand intérêt que suscite ce forum.

Je vois un avantage certain de ce sujet en ce qu'il montre avec autorité que le tir à l'arc à poulie est accessible aux plus jeunes pour peu qu'on veuille bien s'y consacrer avec intelligence. Cela tord le cou à certaines idées préconçues que j'ai souvent rencontré.
Je suis certain que le passage de jeunes archer à l'arc à poulies permettrait d'en conserver beaucoup dans cette noble activité.

Ceci dit, il faudrait dans les clubs, du matériel et des instructeurs convaincus et avertis, mais ceci est un autre sujet dont les solutions demandent certainement des conditions pas toujours faciles à réunir.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptyVen 05 Fév 2016, 21:47

Merci Very Happy

J'ai eu pas mal de conseils d'un spécialiste du genre et je m'efforce de m'améliorer à chaque fois.

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto 033102co
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Titi
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 67
Localisation : Picardie
Matériel : Compound
Date d'inscription : 07/09/2008

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptySam 06 Fév 2016, 08:33

Comme d'habitude très bon article .Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Finiarel01
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : Angers
Matériel : Arc Poulies Hoyt, Décocheur AS à index, viseur AS SX10, stab AS central compound
Date d'inscription : 11/06/2015

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptySam 06 Fév 2016, 11:09

L'article est très bien écrit, bravo!

Je me pose une petite question sur ces arcs évolutifs : pourquoi s’arrêter à une allonge de 30"? Parce que ces arcs ne ciblent (hihi) qu'un public ado/préado?
Revenir en haut Aller en bas
TooAbsolute
Fleche Noire
Fleche Noire
TooAbsolute


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 54
Localisation : Pres d'Aix en Provence
Matériel : PSE Phenom
Date d'inscription : 08/06/2013

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptySam 06 Fév 2016, 11:15

Merci et bravo Illyan pour cet article
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptySam 06 Fév 2016, 11:22

Finiarel01 a écrit:
L'article est très bien écrit, bravo!

Je me pose une petite question sur ces arcs évolutifs : pourquoi s’arrêter à une allonge de 30"? Parce que ces arcs ne ciblent (hihi) qu'un public ado/préado?

Certains ados ont de très grandes allonges Rolling Eyes

Le but de ces arcs est de s'adapter au plus grand nombre, d'un jeune ado à un adulte, mais les allonges supérieures à 30" sont moins nombreuses.

Bien souvent les arcs pour des allonges supérieures à 30" ont des poulies plus grandes et une plage minimale qui ne pourra guère descendre sous les 25" (sans changement de taille de la came).

Il faut aussi prendre en compte l'entraxe commun de 31" à 32" qui commence à être limite en stabilité au delà de 30"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptySam 06 Fév 2016, 11:46

Mise à jour avec le Quest Radical
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
BowSeb
Fleche Noire
Fleche Noire
BowSeb


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 51
Localisation : 17
Matériel : Arc recurve 70"
Date d'inscription : 15/01/2016

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptyVen 18 Mar 2016, 23:03

Article très intéressant, instructif et moi qui voulait des avis/conseils, là je suis servit....
Mais la question sur l'allonge maxi de 30" me fait poser la question "est ce pour moi" ??
Merci encore à toi  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptyVen 18 Mar 2016, 23:21

BowSeb a écrit:
Article très intéressant, instructif et moi qui voulait des avis/conseils, là je suis servit....
Mais la question sur l'allonge maxi de 30" me fait poser la question "est ce pour moi" ??
Merci encore à toi  Smile

Ton cas sera sans doute un peu différent, tu as une allonge de 30", en poulie l'ancrage est différent et on peut avoir une allonge plus courte...

Là on se heurte à un autre facteur: l'entraxe de l'arc...un évolutif tape maxi à 32" d'ATA, pour une allonge de 30", l'angle de corde sera très fermé, donc la décoche manuelle poura commencer à poser soucis (voir explication de @tontondesof sur un autre post).

Un arc évolutif reste conçu pour la grande majorité des archers avec une option sur les jeunes et leur développement avec des arcs étudiés pour eux et aussi efficaces que celui de papa (ou maman).

Tu me demandais pour le Kinetic, pur produit chinois (comme booster) apparut sur le marché depuis peu et distribué par les importateurs européens...je n'ai que très peu d'info dessus, n'en ayant pas encore vu un en crai (même à Nîmes, trop occupé). En général, je recommande les PSE pour les évolutifs car depuis le Nova, ils produisent d'excellent arcs à poulie pour démarrer l'arme.
Il sont bien conçu et de très bonne qualité et finition.

Je peux chercher un évolutif qui dépasse le 30", mais il ne me semble pas en avoir vu un pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
BowSeb
Fleche Noire
Fleche Noire
BowSeb


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 51
Localisation : 17
Matériel : Arc recurve 70"
Date d'inscription : 15/01/2016

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptyVen 18 Mar 2016, 23:27

étant 100% novice en compound, je ne peux que te faire confiance....et si tu dis que PSE est bien, je te crois...
reparlons en sur le sujet que j'ai lancé si tu veux bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
AngyCorsica
Nouveau!
Nouveau!



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Corse-du-Sud
Matériel : Infinite Edge Pro
Date d'inscription : 20/02/2017

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptyMar 21 Fév 2017, 08:21

Merci ! Super travail de présentation qui me permet d'avoir un bel aperçu des évolutifs ! Une mine d'infos pour les débutants comme moi !
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptyMar 21 Fév 2017, 14:35

Une copine veut se remettre au tir ( compound ) après de longues années d'arrêt, et bien avant d'avoir lu ta présentation je lui avais déjà conseillé le STILETTO...
On va passer prochainement à l'archerie du coin pour le commander et l'équiper correctement.
Revenir en haut Aller en bas
dami1
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 46
Localisation : Entre le cher et la loire
Matériel : PSE SUPRA MAX
Date d'inscription : 11/01/2016

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptyVen 17 Mar 2017, 19:07

Bonjour,
Concernant le kinetic rave, il y a 2 autres clones : le booster x1 et le Apollo tactical (un kit prêt à l'emploi).
Tous 3 semblent vraiment identiques, pourtant les spécifications de puissance différent (le rave étant, semble t il le moins puissant) et pour les FPS, c'est minimum 300 sur tous les sites et review

Édit : il y a aussi le topoint t3 et la forme a été reprise du Matthews chill R semble t'il....
Revenir en haut Aller en bas
lochglaou34
Fleche Noire
Fleche Noire
lochglaou34


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 68
Localisation : bedarieux
Matériel : Mr HOYT Protec XT Mme PSE Stinger X
Date d'inscription : 11/06/2014

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptySam 18 Mar 2017, 19:12

dami1 a écrit:
Bonjour,
Concernant le kinetic rave, il y a 2 autres clones : le booster x1 et le Apollo tactical (un kit prêt à l'emploi).
Tous 3 semblent vraiment identiques, pourtant les spécifications de puissance différent (le rave étant, semble t il le moins puissant) et pour les FPS, c'est minimum 300 sur tous les sites et review

Édit : il y a aussi le topoint t3 et la forme a été reprise du Matthews chill R semble t'il....
l'arc original est le topoint T1 le T3 est en solocam me semble t il et il existe en deux puissance
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptySam 18 Mar 2017, 21:36

dami1 a écrit:
Bonjour,
Concernant le kinetic rave, il y a 2 autres clones : le booster x1 et le Apollo tactical (un kit prêt à l'emploi).
Tous 3 semblent vraiment identiques, pourtant les spécifications de puissance différent (le rave étant, semble t il le moins puissant) et pour les FPS, c'est minimum 300 sur tous les sites et review

Édit : il y a aussi le topoint t3 et la forme a été reprise du Matthews chill R semble t'il....

lochglaou34 a écrit:
dami1 a écrit:
Bonjour,
Concernant le kinetic rave, il y a 2 autres clones : le booster x1 et le Apollo tactical (un kit prêt à l'emploi).
Tous 3 semblent vraiment identiques, pourtant les spécifications de puissance différent (le rave étant, semble t il le moins puissant) et pour les FPS, c'est minimum 300 sur tous les sites et review

Édit : il y a aussi le topoint t3 et la forme a été reprise du Matthews chill R semble t'il....
l'arc original est le topoint T1 le T3 est en solocam me semble t il et il existe en deux puissance

Si vous avez des liens ??

J'ai vu passer le dernier en photo, très inspiré d'un modèle Hoyt...

Cependant, pour avoir eu un Rave en main, j'ai trouvé le niveau de finition extrêmement moyen tant dans l'anodisation que dans le jeu important des cames... L'archer du club a même eu droit à deux déraillements lors d'un tir...depuis il est passé sur un PSE Phenom.

A tarif égal, le Stinger X et le Ruckus sont nettement au dessus en terme de finition, même si là on n'a pas l'anodisation mais du Powder Coating...

Après, c'est un avis très perso sur les modèles que j'ai eu en main Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
dami1
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 46
Localisation : Entre le cher et la loire
Matériel : PSE SUPRA MAX
Date d'inscription : 11/01/2016

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptySam 18 Mar 2017, 22:11

Booster x1
http://www.star-archerie.com/index.php?target=products&product_id=3331

Apolo tactical
http://www.apollo-tactical.com

Topoint t1
https://fr.aliexpress.com/item/2015New-T1-Camo-New-product-Black-and-Camouflage-ten-colors-hunting-compound-bow-bow-and-arrow/32281831498.html?spm=2114.44010608.4.10.WVwkSm


De ce que j'ai lu, il semble qu'on soit sur de la copie de design Matthews et que les cam seraient des clones des mission.

Et je viens d'acheter un rave  albino
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptySam 18 Mar 2017, 22:43

Je parlais de celui ci:

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Mirage_smoke

Annoncé de 24" à 30" et de 30 à 55 lbs...

On est sur un compound qui est moins dans l'évolutif et qui rejoint une tranche plus classique, mais pas d'autres infos sur la vitesse et l'ATA.

Concernant les arcs sur la base Kinetic, le fabricant doit certainement revendre les licences à d'autres petits fabricants ou quelque chose du genre, ce sont les mêmes plateformes avec un réétiquettage à chaque fois.

La vitesse IBO de la machine serait aux alentours de 300, ce qui reste dans la grosse moyenne pour ce genre d'arc, j'ai lu un peu moins cependant (environ 280/290) mais à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
dami1
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 46
Localisation : Entre le cher et la loire
Matériel : PSE SUPRA MAX
Date d'inscription : 11/01/2016

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptySam 18 Mar 2017, 22:49

Celui que tu as mis en photo c'est le mirage
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptySam 18 Mar 2017, 22:50

dami1 a écrit:
Celui que tu as mis en photo c'est le mirage

Je parlais justement de celui-ci, qui reprend un visuel à Hoyt...

Ensuite j'ai embrayé sur le Kinetic ^^

J'avoue que ça peux ne pas être trop clair du coup Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
dami1
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 46
Localisation : Entre le cher et la loire
Matériel : PSE SUPRA MAX
Date d'inscription : 11/01/2016

 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto EmptySam 18 Mar 2017, 22:55

Je ne sais si kinetic est le fabricant et que d'autres rebadgent, ou s'il s'agit d'un fabricant inconnu que tout le monde rebadge, mais a priori cela reste des marques chinoises qui piquent à gauche et à droite sur des grandes marques pour faire de l'entrée de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty
MessageSujet: Re: Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto    - Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Compounds évolutifs - Essai du PSE Vision
» Les compounds évolutifs pour femme et homme ? Réaliste?
» Compound Back-Pack - Sac à dos Compound !!!!
» Bee Stinger
» b stinger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: