AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... Empty
MessageSujet: Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe...   Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... EmptyDim 25 Oct 2015, 16:17

Hello les ao-cien(ne)s,
Je vous z'avais promis un article sur pourquoi l'overdraw tend à assouplir le tube... et ben voila, a commence à sortir. (voir Torque tuning et overdraw, overdraw tuning, j'ai préféré faire un nouveau thread pour ne pas poluer celui de tfanz geek ).

Bon, je ne vais pas vous faire un cours de mécanique jocolor (.... j'entends quoi "si si" au fond de la salle, mdr) mais la dynamique d'une fleche n'est pas simple du tout. Donc, j'ai simplifié un max (et déjà j'ai fait travailler mon ordi plutot que de suer à faire les calculs moi-meme, m'enfin). J'ai pas pris un modele dynamique mais plutot etudier la reaction de la fleche à une propulsion venant de la corde, et la fleche est encastree par l'encoche et simplement posee sur un repose-fleche (fixe, cf. j'ai pas modelise la souplesse d'une lame par ex.). La fleche est simplement un tube chargée par une pointe.

Dans l'appli. num. j'ai pris une fleche de spine (statique) de 520, d'une longueur de 80cm, de poids 200gr chargée avec une pointe de 100gr. L'arc est me balance du 300fps en 7ms (quoi une remarque encore au fond de la salle "c'est pas un Hoyt", mdr).

Donc voila une application numerique (faut s'attacher aux valeurs absolues mais les tendances):
- la position du repose fleche en cm est par rapport au cote 'pointe' de la fleche
- la force laterale est le resultat (pas simple) de la flexion de la fleche resultat de l'acceleration de l'encoche
qui pousse la tube et la pointe.
- l'amplitude (en mm) est l'ecart maximal en deformation de la fleche par rapport a sa position de repos qui serait materialisee par l'axe horizontal "a deformation nulle")

Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... Fig2-o10

On constate que plus le repose fleche est reculé plus la force laterale est importante et la deformation egalment, ce qui est traduit "abusivement" dans le langage des archers par un assouplissement du tube. Ici c'est un effet de 10% qd on passe d'une position de RF de 5cm a 12cm (10% cela reviendrait a passer d'un spin de 520 a 570 en jargon eastonien).

Avec ce petit model d'ailleurs on verifie que si j'augmente la masse de pointe de 100 a 150gr on a bien aussi un "assouplissement du tube" (tjrs par abus de langage). Il faut comparer avec la premiere ligne de la prcedente table.

Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... Fig3-p10

Bon voila, des questions anodines "Pourquoi l'overdraw assoupli le tube?" peuvent prendre du temps pour recevoir une reponse un peu theorique. Cependant maintenant on comprend ce qu'en disait les archers qui en avaient fait l'experience in vivo (LoL).


Dernière édition par jean-eric le Mar 27 Oct 2015, 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... Empty
MessageSujet: Re: Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe...   Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... EmptyLun 26 Oct 2015, 16:29

l'article est en ligne sur mon site ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... Empty
MessageSujet: Re: Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe...   Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... EmptyLun 26 Oct 2015, 17:55

Merci @jean-eric  study
Revenir en haut Aller en bas
Poiuytre
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 216
Age : 64
Localisation : France
Matériel : Compound
Date d'inscription : 13/03/2012

Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... Empty
MessageSujet: Re: Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe...   Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... EmptyLun 26 Oct 2015, 18:47

Ha ! Jean-Eric, 
j'étais impatient de te lire sur ce sujet (merci d'avoir "simplifié" l'analyse pour nous simples archers).
Revenir en haut Aller en bas
Marty68200
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Marty68200


Masculin Nombre de messages : 766
Age : 34
Localisation : Mulhouse
Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter
Date d'inscription : 04/06/2013

Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... Empty
MessageSujet: Re: Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe...   Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... EmptyMar 27 Oct 2015, 08:02

Donc en gros ^^ si mes tubes sont pas assez souples c'est moins couteux de reculer le RF alors?
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... Empty
MessageSujet: Re: Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe...   Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... EmptyMar 27 Oct 2015, 10:13

Marty68200 a écrit:
Donc en gros ^^ si mes tubes sont pas assez souples c'est moins couteux de reculer le RF alors?
Tu sais bien que tu as plusieurs solutions pour "assouplir" ts tubes: augmenter le poids  pointe d'"un je ne sais quoi", augmenter la puissance d'"un chouille", et reculer le RF d'un "fifrelin",... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... Empty
MessageSujet: Re: Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe...   Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... EmptyMar 27 Oct 2015, 15:29

J'ai fait un update de mes figures... une petite erreur de signe s'etait glissee: non pas sur la tete!!!.. pas de changement qualitatif,ouf
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Contenu sponsorisé





Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... Empty
MessageSujet: Re: Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe...   Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites digressions mécanistiques: spine/overdraw/pointe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Torque tuning et overdraw ou overdraw tuning
» [CO] Poids de la pointe ?
» Pointe CXL
» Type de pointe
» Pointe Tophat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: