AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Passer au back tension

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nicolaciotat
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Ceyreste
Matériel : Arc a Poulies
Date d'inscription : 29/11/2014

Passer au back tension Empty
MessageSujet: Passer au back tension   Passer au back tension EmptyLun 24 Aoû 2015, 15:36

bonjour a tous

Voila je tire depuis maintenant plusieurs annees avec un decocheur a l'index et voudrais maintenant changer de posistion et passer au decocheur au pouce,

En revanche apres avoir essayé quelques fois ceux de mes cheres camarades, je me rend compte que, pour moi, la sensation du geste n'est pas super naturelle

C'est pourquoi j'ai pensé a me mettre directement au back tension

Pensez vous que c'est une bonne idee de passer directement au back tension, ou qu'il vait mieux quand meme faire quelques mois sur declanchement au pouce avant (histoire de reperes etc..)

J'avais pour idee de prendre un bt4 de arc systeme ce modele me parait vraiment tres bien, avec son "clic" pour annoncer le declanchement du bazar etc..

Merci de vos retours d'experience 

Nico
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Passer au back tension Empty
MessageSujet: Re: Passer au back tension   Passer au back tension EmptyLun 24 Aoû 2015, 16:12

Le clic du bazar ... oubli ! le BT c'est justement a apprendre de ne pas se soucier (en theorie) du moment
où ca part. En fait ton cerveau va le gerer sans que tu en sois conscient.
Maintenant tu peux tirer "back" meme avec un deco a l'index.
Il faut savoir que les muscles (et doigts) mis en jeu lors d'un tir (meme back) a l'index
ou bien avec des decos (pouce/ bt pure) où la main est renversee ne sont pas les memes surtout
à l'armement
Egalement, les reperes faciaux ne sont pas les memes et donc la sensation "d'etre à la bonne position"
sont à (ré)apprendre.
J'ai fait aussi il y a un moment le "passage au back" puis pouce... pour en revenir à l'index mais
apres avoir mis le paquet dans le temps necessaire pour prendre conscience de ce qu'il te faut!
J'ai ecrit tout cela dans des articles sur mon site  mais ces tres personnel de ttoute maniere.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Passer au back tension Empty
MessageSujet: Re: Passer au back tension   Passer au back tension EmptyLun 24 Aoû 2015, 16:24

jean-eric a écrit:
Le clic du bazar ... oubli ! le BT c'est justement a apprendre de ne pas se soucier (en theorie) du moment
où ca part. En fait ton cerveau va le gerer sans que tu en sois conscient.
Maintenant tu peux tirer "back" meme avec un deco a l'index.
Il faut savoir que les muscles (et doigts) mis en jeu lors d'un tir (meme back) a l'index
ou bien avec des decos (pouce/ bt pure) où la main est renversee ne sont pas les memes surtout
à l'armement
Egalement, les reperes faciaux ne sont pas les memes et donc la sensation "d'etre à la bonne position"
sont à (ré)apprendre.
J'ai fait aussi il y a un moment le "passage au back" puis pouce... pour en revenir à l'index mais
apres avoir mis le paquet dans le temps necessaire pour prendre conscience de ce qu'il te faut!
J'ai ecrit tout cela dans des articles sur mon site  mais ces tres personnel de ttoute maniere.

+1, le Back Tension est une technique de tir, pas un type de décocheur...

Les rotatifs sont spécifiquement conçus pour le tir BT, mais tirer avec un déco à pouce ou index est tout à fait faisable (Dom Genet tire avec un decocheur pouce en BT si je me souviens bien).

Et pour le clic d'avertissement, tous les rotatifs en sont pourvus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Aerotec
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Aerotec


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 38
Localisation : Rueil Malmaison
Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline
Date d'inscription : 20/04/2014

Passer au back tension Empty
MessageSujet: Re: Passer au back tension   Passer au back tension EmptyLun 24 Aoû 2015, 16:36

Illyan a écrit:
jean-eric a écrit:
Le clic du bazar ... oubli ! le BT c'est justement a apprendre de ne pas se soucier (en theorie) du moment
où ca part. En fait ton cerveau va le gerer sans que tu en sois conscient.
Maintenant tu peux tirer "back" meme avec un deco a l'index.
Il faut savoir que les muscles (et doigts) mis en jeu lors d'un tir (meme back) a l'index
ou bien avec des decos (pouce/ bt pure) où la main est renversee ne sont pas les memes surtout
à l'armement
Egalement, les reperes faciaux ne sont pas les memes et donc la sensation "d'etre à la bonne position"
sont à (ré)apprendre.
J'ai fait aussi il y a un moment le "passage au back" puis pouce... pour en revenir à l'index mais
apres avoir mis le paquet dans le temps necessaire pour prendre conscience de ce qu'il te faut!
J'ai ecrit tout cela dans des articles sur mon site  mais ces tres personnel de ttoute maniere.

+1, le Back Tension est une technique de tir, pas un type de décocheur...

Les rotatifs sont spécifiquement conçus pour le tir BT, mais tirer avec un déco à pouce ou index est tout à fait faisable (Dom Genet tire avec un decocheur pouce en BT si je me souviens bien).

Et pour le clic d'avertissement, tous les rotatifs en sont pourvus...

Dom déclenche, du moins sur les derniers tirs où j'ai pu le voir.
Ça ne l’empêche pas de devoir tirer sur l'arc comme il faut ! Very Happy 

+1 pour le fait que le BT est une technique et pas un décocheur.
Revenir en haut Aller en bas
nicolaciotat
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Ceyreste
Matériel : Arc a Poulies
Date d'inscription : 29/11/2014

Passer au back tension Empty
MessageSujet: Re: Passer au back tension   Passer au back tension EmptyLun 24 Aoû 2015, 16:41

Ok ca marche
Pour moi le clic me servirai au depart de ne pas etre surpris par le felachement de corde et me faire petit a petit a cette nouvelle technique de tir 

Mais alors qu'est ce qu'on appel "rotatif"? Ce sôt ceux que l'on actionne en faisant une legere rotation du poignet vers l'arriere c'est bien ca?

Le BT4 il s'agit bien d'un deco a traction c'est ca? Je vous avoue que je suis un oeu largué quand meme, j'ai repris le tir a l'arc il y a un peu moins de 1 an et j'avais decroché depuis 4/5 ans donc j'ai un peu perdu le fil de ce qui se fait maintenant et j'ai aussi et surtout oublié ce qui se faisait avant aussi :-P

Merci en tout cas pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Passer au back tension Empty
MessageSujet: Re: Passer au back tension   Passer au back tension EmptyLun 24 Aoû 2015, 16:58

nicolaciotat a écrit:
Ok ca marche
Pour moi le clic me servirai au depart de ne pas etre surpris par le felachement de corde et me faire petit a petit a cette nouvelle technique de tir 

Mais alors qu'est ce qu'on appel "rotatif"? Ce sôt ceux que l'on actionne en faisant une legere rotation du poignet vers l'arriere c'est bien ca?

Le BT4 il s'agit bien d'un deco a traction c'est ca? Je vous avoue que je suis un oeu largué quand meme, j'ai repris le tir a l'arc il y a un peu moins de 1 an et j'avais decroché depuis 4/5 ans donc j'ai un peu perdu le fil de ce qui se fait maintenant et j'ai aussi et surtout oublié ce qui se faisait avant aussi :-P

Merci en tout cas pour vos reponses

Oui, le rotatif est le décocheur que l'on actionne par rotation, que ce soit en transférant la force dans les doigts ou en tractant pour produire la rotation finale.

Le BT4 est un rotatif

Le clic peux servir au début mais s'avère être contre-productif dans la plupart des cas (à-coup de la traction)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Aerotec
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Aerotec


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 38
Localisation : Rueil Malmaison
Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline
Date d'inscription : 20/04/2014

Passer au back tension Empty
MessageSujet: Re: Passer au back tension   Passer au back tension EmptyLun 24 Aoû 2015, 18:30

Illyan a écrit:
nicolaciotat a écrit:
Ok ca marche
Pour moi le clic me servirai au depart de ne pas etre surpris par le felachement de corde et me faire petit a petit a cette nouvelle technique de tir 

Mais alors qu'est ce qu'on appel "rotatif"? Ce sôt ceux que l'on actionne en faisant une legere rotation du poignet vers l'arriere c'est bien ca?

Le BT4 il s'agit bien d'un deco a traction c'est ca? Je vous avoue que je suis un oeu largué quand meme, j'ai repris le tir a l'arc il y a un peu moins de 1 an et j'avais decroché depuis 4/5 ans donc j'ai un peu perdu le fil de ce qui se fait maintenant et j'ai aussi et surtout oublié ce qui se faisait avant aussi :-P

Merci en tout cas pour vos reponses

Oui, le rotatif est le décocheur que l'on actionne par rotation, que ce soit en transférant la force dans les doigts ou en tractant pour produire la rotation finale.

Le BT4 est un rotatif

Le clic peux servir au début mais s'avère être contre-productif dans la plupart des cas (à-coup de la traction)

Parfait contre exemple pour le clic : Jesse Broadwater  Wink
Mais cela dit je suis assez d'accord avec toi.
Je pense qu'il faut plus voir le clic comme un indicateur de mise en place, et une fois qu'il est passé, il faut commencer à vraiment tracter.
Revenir en haut Aller en bas
nicolaciotat
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Ceyreste
Matériel : Arc a Poulies
Date d'inscription : 29/11/2014

Passer au back tension Empty
MessageSujet: Re: Passer au back tension   Passer au back tension EmptyLun 24 Aoû 2015, 18:50

Et donc du coup si je veux m'y mettre quelle methode de back tension est la mieux pour quelqu'un qui commence ce tir?
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

Passer au back tension Empty
MessageSujet: Re: Passer au back tension   Passer au back tension EmptyLun 24 Aoû 2015, 19:26

nicolaciotat a écrit:
Et donc du coup si je veux m'y mettre quelle methode de back tension est la mieux pour quelqu'un qui commence ce tir?
Comme dit plus haut, le BT est une méthode de tir, donc tu peux tirer en BT avec un deco à index.
Voir le site de PJ Deloche.
(par contre pour le BT il faut impérativement une prise de grip nikel sans torque et un PE bien positioné en accord avec l'appui dans le grip avec la bonne alonge, PJ.D explique très bien ces détails capital....)

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
nicolaciotat
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Ceyreste
Matériel : Arc a Poulies
Date d'inscription : 29/11/2014

Passer au back tension Empty
MessageSujet: Re: Passer au back tension   Passer au back tension EmptyLun 24 Aoû 2015, 19:52

Beh voila je viens de lire son article sur le sujet effectivement on peu le faire en fait avec "tout type" de decocheur je vais essayer de voir ce qui se fait actuellement niveau matos et donnerais mes premieres sensations des que possible 

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passer au back tension Empty
MessageSujet: Re: Passer au back tension   Passer au back tension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer au back tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Back Tension et stabilité
» Let off et back tension
» Back Tension
» Renseignements Back-Tension
» Tirer en back tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: