AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Difficulté de tir

Aller en bas 
+3
Diablito
Zorg
AlexisCharaudeau
7 participants
AuteurMessage
AlexisCharaudeau
Fleche Noire
Fleche Noire
AlexisCharaudeau


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 28
Localisation : Poitou charente
Matériel : HOYT AlphaElite a 58# 29" TenZone 0.75 dioptrie SX200 TrophyTaker SS Pro AS VCline
Date d'inscription : 09/02/2015

Difficulté de tir Empty
MessageSujet: Difficulté de tir   Difficulté de tir EmptySam 27 Juin 2015, 19:11

Bonjour je m'explique, je tir à l'arc à poulie depuis 1 an, recemment je suis passé de 4 entrainements par semaines à 1. Depuis la semaine dernière je ressent un problème dans mon tir, je n'arrive pas a mettre ma fibre dans le centre jaune de la cible fita, chose que je fait sans soucis sur la cible fédéral depuis des mois. Lors de la traction je me place dans le centre de la cible, et le temps que je me mette dans l’alignement pour tirer avec mon dos (décocheur pouce) ma visée ne cesse de baisser et je n'arrive pas a la redresser dans le centre de la cible. J'ai fait un test aujourd'hui dans la salle, a 18m et il ne s'agit pas de target panic car j'arrive a décocher parfaitement dans le centre du blason.

D'où cela pourrait-il venir ? Je n'ai pas réessayer le tir sur blason fédéral, mais il semblerai que cela ne s’applique que au blason fita.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Difficulté de tir Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de tir   Difficulté de tir EmptySam 27 Juin 2015, 20:30

... peut-être est-ce tout simplement mental ?
Tu te crispes sur le blason FITA en voulant trop" cibler" ? Tu es en confiance sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Diablito
Fleche Noire
Fleche Noire
Diablito


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 57
Localisation : Fontenay sous Bois
Matériel : Eclipse New Breed Archery
Date d'inscription : 10/12/2012

Difficulté de tir Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de tir   Difficulté de tir EmptySam 27 Juin 2015, 20:30

Tu es fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Difficulté de tir Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de tir   Difficulté de tir EmptySam 27 Juin 2015, 21:19

point d'encochage un peu trop haut
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
AlexisCharaudeau
Fleche Noire
Fleche Noire
AlexisCharaudeau


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 28
Localisation : Poitou charente
Matériel : HOYT AlphaElite a 58# 29" TenZone 0.75 dioptrie SX200 TrophyTaker SS Pro AS VCline
Date d'inscription : 09/02/2015

Difficulté de tir Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de tir   Difficulté de tir EmptySam 27 Juin 2015, 21:52

Zorg a écrit:
... peut-être est-ce tout simplement mental ?
Tu te crispes sur le blason FITA en voulant trop" cibler" ? Tu es en confiance sur les autres.
C'est ma théorie la plus "probable" , je devrait probablement procéder par un blason fédéral réduit au 5 pour faire redescendre l'appréhension du FITA et ensuite passer sur celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 67
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Difficulté de tir Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de tir   Difficulté de tir EmptySam 27 Juin 2015, 23:25

Zorg a écrit:
... peut-être est-ce tout simplement mental ?
Tu te crispes sur le blason FITA en voulant trop" cibler" ? Tu es en confiance sur les autres.
avis perso : C'est complètement ça et rien d'autre. Ne pas chercher avec des explications techniques ou mécaniques, c'est juste ton mental qui refuse de venir se poser tranquillement dans le jaune et d'y rester (ou qui le fuit). Il s'agit bien d'une petite forme de "target panic", même infime, mais du "target panic". Essaie de tenir le jaune "sans émotions" avec une bonne inspiration/expiration rapide si tu sens la nervosité arriver, ça fait tomber les tentions dans la seconde et ça te permet de reprendre le "finish" de ta séquence de tir sans la recommencer et en restant en position.
Le blason de 80 poulie réduit est très exigeant  en précision (+ que le trispot salle qui a un "neuf" confortable) et peut vite te faire basculer sur du target panic à la moindre perte de confiance ou doute après des séries de mauvaises flèches.
Faut déjà être hyper à l'aise sur du fédéral (blason 122) avec des volées régulières entre 57 et 60, pour être assez confiant sur du blason de 80 et ne pas perdre pieds si tu fais plein de "rouge" !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Difficulté de tir Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de tir   Difficulté de tir EmptyDim 28 Juin 2015, 10:01

Slt Gillou Wink
On  parle bien de ce dont on a experimente hein Wink

Dans l'approche que je mentionnais (cf. position du PE), il se trouve que je n'avais pas remarque
que mon point descendait dans un balson de 122 Federal car le jaune est TRES GROS et ton point
de visee a moins d'avoir un enorme pastille est un peu perdu dans cette mer de chine.

Bon dans un blason de 80 reduit, comme tout le monde le constate le jaune est plus petit, donc 1) si on arme pas dedans on perd du temps et donc de la fatigue musculaire s'intalle et on assiste on meme genre de phenomene que celui ci : vous croisez vos mains puis vous tendez les index pour essayer de garder un espace de 1 cm entre les deux et vous attendez.... irremediablement les 2 index vont se rapprocher et finir par venir a touche-touche bien que vous essayer d'esesperement de les maintenir eloigner => il y a les muscles extendeurs qui fatigent et les flechisseurs prennent le dessus. C'est pareil pour l'epaule si on commence sa sequence de tir en tendant le bras comme une brute croyant que plus l'on veut tendre plus cela sera facile, ben non! DOnc ca ca explique pourquoi le point de visee finit doucement par descendre.

Il y autre chose, si des la fin de l'armement le point est dans la limite jaune/rouge du bas et impossible de remonter. Bon, il y a certains qui arrivent a s'en sortir par une action  en baisant dle bras de corde (pas d'arc), mais un truc que PJ donne est que j'ai experimente pour moi et ca m'a aidde, c'est de descendre mon PE. Je ne peux pas donner de chiffre de combien car cela depend 1) de l'arc, 2) de la technique de tir 3) du ressenti de l'archer.

A suivre
BW
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Frédéric Fournier
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Frédéric Fournier


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 43
Localisation : Villefranche Sur Saone
Matériel : Pearson MX2
Date d'inscription : 04/06/2015

Difficulté de tir Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de tir   Difficulté de tir EmptyDim 28 Juin 2015, 10:25

c'est peut être une bêtises, mais supprimé le blasons et passé sur une simple feuille le temps de reprendre confiance en sois et en son tirs
Revenir en haut Aller en bas
norbert
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 66
Localisation : brecé 53120
Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7
Date d'inscription : 08/03/2012

Difficulté de tir Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de tir   Difficulté de tir EmptyDim 28 Juin 2015, 21:08

tu peut aussi prendre un point de repère un peu plus haut que le jaune, comme cela en fin  de ton cycle d'armement ,qui doit etre toujours le meme tu reste dans le milieu ,
Revenir en haut Aller en bas
AlexisCharaudeau
Fleche Noire
Fleche Noire
AlexisCharaudeau


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 28
Localisation : Poitou charente
Matériel : HOYT AlphaElite a 58# 29" TenZone 0.75 dioptrie SX200 TrophyTaker SS Pro AS VCline
Date d'inscription : 09/02/2015

Difficulté de tir Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de tir   Difficulté de tir EmptyLun 29 Juin 2015, 09:57

Je me suis rendu a l'entrainement hier, constatation : j'ai tiré sur un 122 détouré jusqu'au 5. J'ai constaté une baisse dans mon score moyen (58 habituellement, 55 hier). Je cherche donc a refaire ce que je fesait sur blason complet et ensuite je vais reprendre le fita
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficulté de tir Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de tir   Difficulté de tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté de tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: