AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 influence poid de pointe sur groupement

Aller en bas 
+7
tfanz
Alnain
vincent25
chris13310
Illyan
Klyton
benoit81
11 participants
AuteurMessage
benoit81
Fleche Noire
Fleche Noire
benoit81


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 51
Localisation : tarn
Matériel : PSE,turbotec, sure loc, sap
Date d'inscription : 28/01/2013

influence poid de pointe sur groupement Empty
MessageSujet: influence poid de pointe sur groupement   influence poid de pointe sur groupement EmptyMar 26 Mai 2015, 10:16

Salut les archers,
 
Voilà ma question: est-ce que le poids des pointes influe sur les groupements en cible?
J’utilisais auparavant des  Carbon Express predator2 45/60(8.97gr/inch) avec des pointes vikings coupées au 3ème trait (en partant de la pointe) donc pointes plutôt légère. Je suis maintenant avec des maxima250 (7.4gr/inch) et les mêmes pointes et je trouve les groupements plus durs à obtenir, d’où ma question. Est-ce moi qui suis moins bon influence poid de pointe sur groupement Icon_redface ou le poids des pointes y est pour quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Klyton
Fleche Noire
Fleche Noire
Klyton


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 34
Localisation : Chevilly-Larue
Matériel : Hoyt Pro Comp Elite XT2000 purple
Date d'inscription : 09/01/2011

influence poid de pointe sur groupement Empty
MessageSujet: Re: influence poid de pointe sur groupement   influence poid de pointe sur groupement EmptyMar 26 Mai 2015, 11:18

Salut benoit81,

Le poids des pointes influe effectivement beaucoup sur le groupement des flèches, d'autant plus quand on a à faire à un tube léger (il faut dans ce cas plus charger à l'avant, d'où une pointe plus lourde). Au vu de ta description, c'est ton cas puisque ton nouveau tube fait 7.4 grains par pouce, ce qui expliquerait ce moins bon groupement, notamment à cause d'une plus grande influence du vent.

A titre de comparaison, je tire de la Goltip Ultralight Pro qui fait 7.1 (ou 7.4 je ne sais plus) grains par pouce et j'ai 150 grains à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
benoit81
Fleche Noire
Fleche Noire
benoit81


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 51
Localisation : tarn
Matériel : PSE,turbotec, sure loc, sap
Date d'inscription : 28/01/2013

influence poid de pointe sur groupement Empty
MessageSujet: Re: influence poid de pointe sur groupement   influence poid de pointe sur groupement EmptyMar 26 Mai 2015, 11:35

merci klyton pour ta réponse, en plus je ne sais pas combien pèse mes pointes actuelle(5 grammes a peu près).
après je ne tire qu'en parcours nature et 3D donc je ne pense pas que l'incidence du vent sois perceptible mais c'est sur q'entre 70 gr et 150 on du simple au double
par contre, à 150 je risque de perdre beaucoup de trait mais ce n'est pas grave car je préfére gagner en groupement surtout pour le 3D
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Klyton
Fleche Noire
Fleche Noire
Klyton


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 34
Localisation : Chevilly-Larue
Matériel : Hoyt Pro Comp Elite XT2000 purple
Date d'inscription : 09/01/2011

influence poid de pointe sur groupement Empty
MessageSujet: Re: influence poid de pointe sur groupement   influence poid de pointe sur groupement EmptyMar 26 Mai 2015, 11:47

Je t'en prie Wink. Effectivement, tu dois actuellement avoir des pointes d'environ 80 grains, ce qui n'est pas beaucoup pour un poulie.
Pour la perte de trait ce sera à vérifier mais je ne pense pas qu'il y aura une grande différence. Au pire tu peux mettre du 120 grains, ça me semble un assez bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

influence poid de pointe sur groupement Empty
MessageSujet: Re: influence poid de pointe sur groupement   influence poid de pointe sur groupement EmptyMar 26 Mai 2015, 11:52

120 grains, ça risque de faire beaucoup pour du 3D...

J'ai testé cette année sur mes Agil en 400 (7.3 gpi) une pointe 80 et je constate une perte de groupement plus marquée passé les 30/35m, alors que le groupement restait bon avec 90 grains à 45 m...

Sur le Nature, cela m'a fait un peu gagner en trait, mais si je devais faire un ratio trait/groupement/précision, je reviendrais en 90 grains devant.

Pour avoir testé pas mal de configurations, je trouve que 90/100 grains pour le 3D reste le meilleur compromis, au delà tu changera de spine, donc un tube plus lourd, donc la perte de trait augmenteras de façon drastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

influence poid de pointe sur groupement Empty
MessageSujet: Re: influence poid de pointe sur groupement   influence poid de pointe sur groupement EmptyMar 26 Mai 2015, 14:17

Illyan a écrit:
120 grains, ça risque de faire beaucoup pour du 3D...

J'ai testé cette année sur mes Agil en 400 (7.3 gpi) une pointe 80 et je constate une perte de groupement plus marquée passé les 30/35m, alors que le groupement restait bon avec 90 grains à 45 m...
Sur le Nature, cela m'a fait un peu gagner en trait, mais si je devais faire un ratio trait/groupement/précision, je reviendrais en 90 grains devant.

Pour avoir testé pas mal de configurations, je trouve que 90/100 grains pour le 3D reste le meilleur compromis, au delà tu changera de spine, donc un tube plus lourd, donc la perte de trait augmenteras de façon drastique.

Pas faux... J'ai pour le moment des pointes assez légères sur mes tubes MAXIMA de 3D ( 80 sauf erreur ) pour gagner du trait, mais je pense que c'est une fausse bonne idée.
Je me suis amusé dernièrement à tester ces flèches à l'entraînement ''cible'' à 50m et le groupement a été carrément catastrophique...
Je vais donc me dépêcher de repasser sur du 100 grains, même s' il va falloir refaire mes réglages de distances, au moins à partir de 25/30m.
Revenir en haut Aller en bas
vincent25
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Besançon
Matériel : elite energy35
Date d'inscription : 19/01/2012

influence poid de pointe sur groupement Empty
MessageSujet: Re: influence poid de pointe sur groupement   influence poid de pointe sur groupement EmptyMar 26 Mai 2015, 17:28

J'ai finit mes reglages hier pour le campagne jusqu'a 60 metre ... j'ai enfin recuperé de ma peritonite c'est pas trop tot ^^ ... j'avais prit des maxima aussi en pointe 90gr pour cette année jusqu'a 45-50 metre j'ai tiré sur blason de 60 pour les reglages le groupement et pas mal bon c'est rare que je sois tt dans le jaune tt le temps a cette distance mais ça arrive quand meme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Klyton
Fleche Noire
Fleche Noire
Klyton


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 34
Localisation : Chevilly-Larue
Matériel : Hoyt Pro Comp Elite XT2000 purple
Date d'inscription : 09/01/2011

influence poid de pointe sur groupement Empty
MessageSujet: Re: influence poid de pointe sur groupement   influence poid de pointe sur groupement EmptyMer 27 Mai 2015, 09:25

chris13310 a écrit:
Illyan a écrit:
120 grains, ça risque de faire beaucoup pour du 3D...

J'ai testé cette année sur mes Agil en 400 (7.3 gpi) une pointe 80 et je constate une perte de groupement plus marquée passé les 30/35m, alors que le groupement restait bon avec 90 grains à 45 m...
Sur le Nature, cela m'a fait un peu gagner en trait, mais si je devais faire un ratio trait/groupement/précision, je reviendrais en 90 grains devant.

Pour avoir testé pas mal de configurations, je trouve que 90/100 grains pour le 3D reste le meilleur compromis, au delà tu changera de spine, donc un tube plus lourd, donc la perte de trait augmenteras de façon drastique.

Pas faux... J'ai pour le moment des pointes assez légères sur mes tubes MAXIMA de 3D ( 80 sauf erreur ) pour gagner du trait, mais je pense que c'est une fausse bonne idée.
Je me suis amusé dernièrement à tester ces flèches à l'entraînement ''cible'' à 50m et le groupement a été carrément catastrophique...
Je vais donc me dépêcher de repasser sur du 100 grains, même s' il va falloir refaire mes réglages de distances, au moins à partir de 25/30m.

L'expert a parlé ! Je suis plutôt orienté cible alors tu sais qui écouter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alnain
Fleche Noire
Fleche Noire
Alnain


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bengy-sur-Craon (18)
Matériel : Bowtech Insanity
Date d'inscription : 05/09/2008

influence poid de pointe sur groupement Empty
MessageSujet: Re: influence poid de pointe sur groupement   influence poid de pointe sur groupement EmptyJeu 28 Mai 2015, 19:07

Mais nous sommes tous orientés CIBLE...
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

influence poid de pointe sur groupement Empty
MessageSujet: Re: influence poid de pointe sur groupement   influence poid de pointe sur groupement EmptyJeu 28 Mai 2015, 19:53

benoit81 a écrit:
Salut les archers,
 
Voilà ma question: est-ce que le poids des pointes influe sur les groupements en cible?
J’utilisais auparavant des  Carbon Express predator2 45/60(8.97gr/inch) avec des pointes vikings coupées au 3ème trait (en partant de la pointe) donc pointes plutôt légère. Je suis maintenant avec des maxima250 (7.4gr/inch) et les mêmes pointes et je trouve les groupements plus durs à obtenir, d’où ma question. Est-ce moi qui suis moins bon influence poid de pointe sur groupement Icon_redface ou le poids des pointes y est pour quelque chose ?
Bonsoir, j'ai pas tout compris et j'ai l'impression qu'il nous manque des éléments  scratch
Type arc ?
Force ?
Alonge ?
Décoche manuelle ou decocheur ?

Ça peut aider ce type de renseignement influence poid de pointe sur groupement Gfaim
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

influence poid de pointe sur groupement Empty
MessageSujet: Re: influence poid de pointe sur groupement   influence poid de pointe sur groupement EmptyJeu 28 Mai 2015, 21:46

le delta entre le 80 et 100 grains tu auras au max 1 mm sur ton abaque et qui plus est sur les longues. La zone 10 étant plus grande, le différentiel finalement sera positif


80 gr c est léger
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

influence poid de pointe sur groupement Empty
MessageSujet: Re: influence poid de pointe sur groupement   influence poid de pointe sur groupement EmptyVen 29 Mai 2015, 08:43

Le delta entre 80 et 100 grain (me concernant) pour une puissance de 48lbs correspond à une différence de 4ml en field et un abacque qui passe de 22mm à 25mm. une différence entre 80 et 120 correspond (toujours pour moi à 8 ml de traversée de carte.
Dans des conditions normales de tir pas de vent pas de grosse pluie avec 80gr et 48 lbs allonge 27.5 tube Black Eagle X impact en 600 à 27 pouces avec rf beiter en overdrow de 2 pouces je suis à 90% de mes tubes dans le jaune abacque de 22 mm de 10 à 60 m.
Après tout dépend du niveau de tir de chacun et de ses exigences et de ses ambitions.

Après si je me trompe pas les constructeurs donnent des plages d'utilisation des tubes et des normes à respectées par exemple pour des ACE Easton donne la configuration d'utilisation. Pour les tubes Black Eagle le tableau est prévu avec des pointes de 100gr
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 58
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

influence poid de pointe sur groupement Empty
MessageSujet: Re: influence poid de pointe sur groupement   influence poid de pointe sur groupement EmptyVen 29 Mai 2015, 10:02

benoit81 a écrit:
merci klyton pour ta réponse, en plus je ne sais pas combien pèse mes pointes actuelle(5 grammes a peu près).
après je ne tire qu'en parcours nature et 3D donc je ne pense pas que l'incidence du vent sois perceptible mais c'est sur q'entre 70 gr et 150 on du simple au double
par contre, à 150 je risque de perdre beaucoup de trait mais ce n'est pas grave car je préfére gagner en groupement surtout pour le 3D
encore merci

le 3d à fortement évolué avec l'arrivée du 11.
Effectivement il y a quelques années la course à la vitesse était de rigueur, il fallait l'abaque le plus cours possible, cela permettait de gommer en partie nos erreur d'estim.
Aujourd'hui les choses sont différentes, précision est le maitre mot car 19 de moyenne par cible te donne un 760 ce qui insuffisant pour passer au France .
L'année dernière de mémoire le cut était à 785 de moyenne ( à vérifier , mais vu que le site de la fédé est à moitié en live , difficile de la faire en ce moment ).
De plus la concurrence va devenir de plus en plus féroce, le règlement a encore changé et les parcours ont été raccourcis de 20m en distance globale par demi parcours, les scores vont donc encore monter.
je me suis amusé à faire quelques tests, sur mes ultra light 500, coupées à 27.
pointes 90 ou 100, au niveau de l'abaque aucune différence je dirait même avantage aux pointes en 100, car meilleure sortie
donc je trouve 12mm entre 15 à 45m.
j'ai essayé des 600 pointes 90, tube plus souple , gain évident sur l'abaque , groupement dégueu.....
après l'incidence du vent, si elle est importante même en 3D
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 48
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

influence poid de pointe sur groupement Empty
MessageSujet: Re: influence poid de pointe sur groupement   influence poid de pointe sur groupement EmptyVen 29 Mai 2015, 16:51

Bonjour,
Je voulais juste faire part de ma petite experience. D'après OT2, il me fallait des pointes de 90 pour être nickel. Comme je voulais gagner en trait j'ai essayé des pointes 80. OT2 m'indique alors que mes flèches manquaient de poids devant. Hé bien mon groupement à 70 m est meilleur ( et je gagne entre 5 et 10 cm de haut sur la cible).
Je suis bien incapable d'expliquer pourquoi mais c'est comme ça.
Si vous avez une explication d'ailleurs Very Happy
La photo date, mais à 70 m je ne suis jamais loin de ça. Ca ne me donne pas envie de changer mes pointes 
influence poid de pointe sur groupement 70m11
Revenir en haut Aller en bas
benoit81
Fleche Noire
Fleche Noire
benoit81


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 51
Localisation : tarn
Matériel : PSE,turbotec, sure loc, sap
Date d'inscription : 28/01/2013

influence poid de pointe sur groupement Empty
MessageSujet: Re: influence poid de pointe sur groupement   influence poid de pointe sur groupement EmptyLun 01 Juin 2015, 08:39

merci pour vos réponses,
concernant ma config, je tire avec un PSE supra ME 2012, à 55lbs(pesé arbitre au CDF, 53 dans mon archerieinfluence poid de pointe sur groupement Icon_scratch) et 30pouces d'allonge, décocheurs à index.
je récupère des viking 100gr dans la semaine donc j'essaierai le weekend prochain peut être si j'ai le temps(concours 3D de mon club ce we donc ça va être difficile)
après j'ai du revoir tout mes réglages car j’avais de mauvaises sensations, instabilité en visée, mauvais groupements, images de visée pénible(CDF très pénible)
je suis toujours entre 2 allonge, 29.5(câble +3 tours) ou 30, là je suis revenu à 30 pouces sans modif de câble et j'ai retrouvé une stabilité acceptable moyennant une stab un peu plus lourde
pour l'image de visée, je suis revenu au x4, correctrice -1 au lieu de x6 et -2(trop d'écart entre l'image de la fibre et celle de la cible) et là les résultats sont acceptable et plus à mon niveau.
encore merci pour vos avis et bon tirs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





influence poid de pointe sur groupement Empty
MessageSujet: Re: influence poid de pointe sur groupement   influence poid de pointe sur groupement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
influence poid de pointe sur groupement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pointe CXL
» Technologie de "pointe"
» Type de pointe
» Pointe Tophat
» [CO] Poids de la pointe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: