AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Comment défaire un D-loop ?

Aller en bas 
+4
NICO45 1%
tfanz
mleas44
JCL
8 participants
AuteurMessage
JCL
Fleche Bleue
Fleche Bleue
JCL


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Manche
Matériel : BB SF-EOL, CO PROTEC
Date d'inscription : 03/10/2012

Comment défaire un D-loop ? Empty
MessageSujet: Comment défaire un D-loop ?   Comment défaire un D-loop ? EmptyVen 08 Mai 2015, 19:00

Comment défaites-vous vos noeuds de D-loops sans les abîmer? 

(par exemple quand les points d'encochage commencent à trop serrer l'encoche ou pour raccourcir le loop).

Trucs et astuces bienvenus  Wink
Revenir en haut Aller en bas
mleas44
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 70
Localisation : Nantes
Matériel : Mathews Drenalin LD
Date d'inscription : 05/12/2011

Comment défaire un D-loop ? Empty
MessageSujet: Re: Comment défaire un D-loop ?   Comment défaire un D-loop ? EmptyVen 08 Mai 2015, 20:00

Avec 2 pinces à bout rond (rayon outil électricité)
Les bouts sont à rebrûlés au remontage
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

Comment défaire un D-loop ? Empty
MessageSujet: Re: Comment défaire un D-loop ?   Comment défaire un D-loop ? EmptyVen 08 Mai 2015, 20:54

JCL a écrit:
Comment défaites-vous vos noeuds de D-loops sans les abîmer? 

(par exemple quand les points d'encochage commencent à trop serrer l'encoche ou pour raccourcir le loop).

Trucs et astuces bienvenus  Wink
L'économie d'un Dloop peut être dangereuse.... Et bidouillé un Dloop est pas trop bon pour le tranche fil.
Perso je coupe et je refais à neuf à 3bal le mètre tu peux faire 8 bon Dloop.
Quand tu refais un Dloop neuf mesure la longueur entre les deux boule fondues au briquet, tu le note, et si tu veux rallonger au diminuer tu reprend tes note et .....
Revenir en haut Aller en bas
JCL
Fleche Bleue
Fleche Bleue
JCL


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Manche
Matériel : BB SF-EOL, CO PROTEC
Date d'inscription : 03/10/2012

Comment défaire un D-loop ? Empty
MessageSujet: Re: Comment défaire un D-loop ?   Comment défaire un D-loop ? EmptyVen 08 Mai 2015, 21:57

c'est pas pour le prix mais j'ai refait mes points d'encochage et Dloop cet aprem et je trouve que j'ai pas mis assez de jeu à l'encoche (elle est pas pincée mais ça viendra vite), je trouve ça "ballot" de couper un Dloop tout neuf. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

Comment défaire un D-loop ? Empty
MessageSujet: Re: Comment défaire un D-loop ?   Comment défaire un D-loop ? EmptySam 09 Mai 2015, 08:32

JCL a écrit:
c'est pas pour le prix mais j'ai refait mes points d'encochage et Dloop cet aprem et je trouve que j'ai pas mis assez de jeu à l'encoche (elle est pas pincée mais ça viendra vite), je trouve ça "ballot" de couper un Dloop tout neuf. Wink
Si ton PE est ok par rapport à ton grip et ta stabilité de ta zone de visée (suivant les données de PJD voir la bible)
Ce qui serait ballot c'est de modifier un Dloop avec une visée stable, une visette bien adaptée et une bonne alonge scratch

Les surlignure haute et basse peuvent être modifiée pour donnée un peu de jeux l'encoche, tout dépend des defaux que cela va engendrer sur le résultat de tes flèches.
Si tu réalise 3-4 surlignure haute et 8-10 basse, tu dois pouvoir en supprimer 1 haute et 2 basse, maintenant si sa groupe et que tout est ok, serre ton Dloop à fond et dans 50 flèche il sera stabilisé ou il faudra le replacer et resserer...
Revenir en haut Aller en bas
JCL
Fleche Bleue
Fleche Bleue
JCL


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Manche
Matériel : BB SF-EOL, CO PROTEC
Date d'inscription : 03/10/2012

Comment défaire un D-loop ? Empty
MessageSujet: Re: Comment défaire un D-loop ?   Comment défaire un D-loop ? EmptySam 09 Mai 2015, 09:24

PJ DELOCHE a écrit:

Atelier Dloop
Vérifiez si votre point d'encochage est bien ajusté : en pleine allonge, flèche à poste, l'encoche doit être sur le même axe que le crochet de décocheur.
Après quelques flèches tirées, vous aurez besoin de reprendre la longueur du Dloop (écrasement Dloop, nœuds, point d'encochage et tranche-fil), il aura glissé de 1, 2 ou 3 mm.
Dans ce cas, il faut à l'aide d'une pince détacher une extrémité du Dloop, et couper seulement le bourrelet brûlé avec un cutter, une paire de ciseaux ou une pince à nockset. N'enlevez que les bords de ce bourrelet peut suffir à ajuster la longueur d'un ou deux millimètres.. Ensuite, brûlez à nouveau pour arrêter l'extrémité. Action à répéter jusqu'à trouver la bonne longueur.
Pré-coupez plusieurs cordons de loop pour faire les tests à suivre sans prise de tête. Une fois que vous avez ce qui vous conviens, notez la mesure.
Pour un droitier, la boucle du haut sera à gauche, celle du bas à droite, pour incliner favorablement le Dloop à l'accueil du crochet de décocheur.
Matière pour le Dloop : BCY fin ou gros (2mm), j'utilise le gros.
Serrez avec délicatesse une fois le nœud effectué, cela préserve le tranche-fil central. Si vous le serrez trop fort avec un pince à Dloop, vous écraserez les brins du tranche-fil central, vous allez rapprocher les extrémités du point d'encochage et réduire l'espace d'accueil de l'encoche.
Avec les doigts, serrez les torons de Dloop entre eux vers le centre du point. Le Dloop doit épouser le point d'encochage au maximum, aucun jour ne doit être présent.
Un Dloop en mauvais état est un danger pour vous et pour les autres, il résiste à toute la puissance de l'arc, en position de tir.
Le changer s'il s'effiloche, brûlez les extrémités si elles s'écrasent.
Le Dloop s'allonge au rythme des flèches, dénouez-le d'un seul côté, et coupez juste la boule brûlée pour gagner les 1 ou 2 mm à rattraper.
Si vous souhaitez modifier le Dloop, préférez une découpe de plusieurs longueurs différentes plutôt que de toucher à celui actuellement sur votre arc... Vous pourriez être déçus !
Dans "la bible" de PJ Deloche Wink, il parle bien de dénouer les Dloop avec une pince (j'ai mis les phrases en gras), c'est là que j'ai peur de tout niquer  Embarassed.

Sinon, en effet, ta solution d'enlever des tours aux points d'encochage est  peut-être le plus sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

Comment défaire un D-loop ? Empty
MessageSujet: Re: Comment défaire un D-loop ?   Comment défaire un D-loop ? EmptySam 09 Mai 2015, 10:24

JCL a écrit:
PJ DELOCHE a écrit:

Atelier Dloop
Vérifiez si votre point d'encochage est bien ajusté : en pleine allonge, flèche à poste, l'encoche doit être sur le même axe que le crochet de décocheur.
Après quelques flèches tirées, vous aurez besoin de reprendre la longueur du Dloop (écrasement Dloop, nœuds, point d'encochage et tranche-fil), il aura glissé de 1, 2 ou 3 mm.
Dans ce cas, il faut à l'aide d'une pince détacher une extrémité du Dloop, et couper seulement le bourrelet brûlé avec un cutter, une paire de ciseaux ou une pince à nockset. N'enlevez que les bords de ce bourrelet peut suffir à ajuster la longueur d'un ou deux millimètres.. Ensuite, brûlez à nouveau pour arrêter l'extrémité. Action à répéter jusqu'à trouver la bonne longueur.
Pré-coupez plusieurs cordons de loop pour faire les tests à suivre sans prise de tête. Une fois que vous avez ce qui vous conviens, notez la mesure.
Pour un droitier, la boucle du haut sera à gauche, celle du bas à droite, pour incliner favorablement le Dloop à l'accueil du crochet de décocheur.
Matière pour le Dloop : BCY fin ou gros (2mm), j'utilise le gros.
Serrez avec délicatesse une fois le nœud effectué, cela préserve le tranche-fil central. Si vous le serrez trop fort avec un pince à Dloop, vous écraserez les brins du tranche-fil central, vous allez rapprocher les extrémités du point d'encochage et réduire l'espace d'accueil de l'encoche.
Avec les doigts, serrez les torons de Dloop entre eux vers le centre du point. Le Dloop doit épouser le point d'encochage au maximum, aucun jour ne doit être présent.
Un Dloop en mauvais état est un danger pour vous et pour les autres, il résiste à toute la puissance de l'arc, en position de tir.
Le changer s'il s'effiloche, brûlez les extrémités si elles s'écrasent.
Le Dloop s'allonge au rythme des flèches, dénouez-le d'un seul côté, et coupez juste la boule brûlée pour gagner les 1 ou 2 mm à rattraper.
Si vous souhaitez modifier le Dloop, préférez une découpe de plusieurs longueurs différentes plutôt que de toucher à celui actuellement sur votre arc... Vous pourriez être déçus !
Dans "la bible" de PJ Deloche Wink, il parle bien de dénouer les Dloop avec une pince (j'ai mis les phrases en gras), c'est là que j'ai peur de tout niquer  Embarassed.
Sinon, en effet, ta solution d'enlever des tours aux points d'encochage est  peut-être le plus sûr Wink
Oui tu as bien vu et bien lu, mais si tu poursuit, il te précise que : si vous souhaitez modifier.... Préférez une découpe de plusieurs ....
Perso c'est plus long d'essayer de dénoué un nœud sans l'abîmer que de le couper et le refaire!
Tu peux essayer avec une pince à bec mais sans rainure.
Bon courage.cheers
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Comment défaire un D-loop ? Empty
MessageSujet: Re: Comment défaire un D-loop ?   Comment défaire un D-loop ? EmptySam 09 Mai 2015, 12:54

personnellement je ne me prends pas la tête, si je dois refaire mon dloop, je change ......
il y a quelques années je m'étais amusé à le bidouiller ayant la flemme de le refaire.....
1 pain dans la tête plus tard , j'avais compris .... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
romc
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Poitou-Charentes
Matériel : PodiumX
Date d'inscription : 10/02/2013

Comment défaire un D-loop ? Empty
MessageSujet: Re: Comment défaire un D-loop ?   Comment défaire un D-loop ? EmptySam 09 Mai 2015, 21:54

Pas mieux que Nico, j'ai essayé de réutiliser un d-loop presque neuf, après un changement de nockset en fil...
Un pain de la tronche et une nano xr envoyée hors du terrain d'entrainement plus tard, je refait mes D-loop avec du matériel neuf à chaque fois maintenant.. !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno02
Fleche Noire
Fleche Noire
Bruno02


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 64
Localisation : Cie d'Arc de Villeneuve St Germain
Matériel : TRX38-Achieve carbon-Tenzone-Scott Backspin-stab Doinker - tubes Secura silver et gold
Date d'inscription : 29/03/2010

Comment défaire un D-loop ? Empty
MessageSujet: Re: Comment défaire un D-loop ?   Comment défaire un D-loop ? EmptyDim 10 Mai 2015, 08:26

Comme dit plus haut si le Dloop est usagé => je le change.

Par contre s'il est neuf et que je souhaite faire un ajustement (c'est l'objet de ta question), j'utilise une aiguille à tricoter pour torsade (la plus fine) que je glisse sous la boucle du nœud que je veux modifier, cela desserre suffisamment le nœud pour l'ajuster et c'est moins agressif qu'une pince ou tournevis pour le Dloop et le tranche fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://club.sportsregions.fr/villeneuve-arc/edito/
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Comment défaire un D-loop ? Empty
MessageSujet: Re: Comment défaire un D-loop ?   Comment défaire un D-loop ? EmptyDim 10 Mai 2015, 08:37

avec un peu de patience même ultra serré ça se défait sans problème à la main...et c'est moins agressif que tout...à la pince pour écraser les fibres c'est Comment défaire un D-loop ? Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Comment défaire un D-loop ? Empty
MessageSujet: Re: Comment défaire un D-loop ?   Comment défaire un D-loop ? EmptyDim 10 Mai 2015, 13:35

Personnellement, je me sert de ce couteau Suisse (modèle Victorinox Skipper) lorsque je desserre un D-loop, soit pour le changer (je n'aime pas couper car je peux refaire le D-loop à la même longueur ensuite), soit pour déplacer le point d'encochage...

Plus précisément l'outil de matelotage visible entre la lame et la pince, car il n'est pas tranchant, la finesse de l'embout permet de le glisser dans le noeud et le défaire proprement sans l'endommager.

Comment défaire un D-loop ? Couteau-suisse-skipper-victorinox
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
JCL
Fleche Bleue
Fleche Bleue
JCL


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Manche
Matériel : BB SF-EOL, CO PROTEC
Date d'inscription : 03/10/2012

Comment défaire un D-loop ? Empty
MessageSujet: Re: Comment défaire un D-loop ?   Comment défaire un D-loop ? EmptyDim 10 Mai 2015, 14:00

Merci pour toutes ces réponses, je vais tester à la main, et comme je ne suis pas toujours patient, l'idée de l'aiguille à tricoter me plait bien. Ton couteau suisse, Illyan, marche sans doute très bien mais l'usage que j'en aurais ne justifierait pas, dans mon cas, son achat.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Comment défaire un D-loop ? Empty
MessageSujet: Re: Comment défaire un D-loop ?   Comment défaire un D-loop ? EmptyDim 10 Mai 2015, 14:18

JCL a écrit:
Merci pour toutes ces réponses, je vais tester à la main, et comme je ne suis pas toujours patient, l'idée de l'aiguille à tricoter me plait bien. Ton couteau suisse, Illyan, marche sans doute très bien mais l'usage que j'en aurais ne justifierait pas, dans mon cas, son achat.

D'expérience personnelle: un couteau suisse sert toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Contenu sponsorisé





Comment défaire un D-loop ? Empty
MessageSujet: Re: Comment défaire un D-loop ?   Comment défaire un D-loop ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment défaire un D-loop ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pince à D-loop
» D-loop
» D-Loop
» Corde d-loop
» D-Loop du tir a l'arc magazine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: