AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 J'ai enfin mis un nom dessus!

Aller en bas 
+6
xavier26700
JMG
tfanz
chris13310
JCL
Alan2
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2015, 19:08

et quid du gars venu chercher des champignons et qui débouche dans son axe de tir ???
au niveau sécurité, tout a-t-il été prévu pour prévenir d'un possible incident??
en rase campagne, il est assez facile de voir si l'axe de tir est libre et si quelqu'un approche latéralement , on le voit arriver de loin....

On va me dire qu'en période de chasse, il peut arriver la même chose au cueilleur de champignons, mais avec un chasseur ... c'est bien pour cela que je ne vais pas aux champignons les jours de chasse  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2015, 21:02

Pour Taz, va marcher dans les bois de feuillu l'hivers par temps calme et demande à un ami de t'approcher à moins de 100m. Tu comprendra qu'il n'est pas si simple de surprendre quelqu'un dans ces conditions. Le bruit!
Denis j'ai trouvé un truc interessant que je veux regarder de prêt, je donnerais le lien après le week end.
Pour la 22, c'est un peu de la provoque ça! Very Happy Je ne crois pas qu'une arme à feu soit classé en 6eme categorie ce qui je crois est le cas de l'arc ou d'une simple canne si elle est plombée et ferrée.
Je rappel aussi que ceux d'entre nous qui ont parfois un opinel dans la poche sont dans l'ilegalité total puisque seul les couteaux à cran forcé sont " autorisés"!
Effectivement j'ai changé le contexte, avec la cible en mousse, car je suis prêt à l'utiliser si cela colle plus au sens de la loi.
Bref je posterai un lien qui éclairci les conditions dans lesquelles ont peut  pratiquer. Juste un peu de temps pour voir la legitimité  de ce truc!
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2015, 21:58

Alan2 a écrit:
Pour Taz, va marcher dans les bois de feuillu l'hivers par temps calme et demande à un ami de t'approcher à moins de 100m. Tu comprendra qu'il n'est pas si simple de surprendre quelqu'un dans ces conditions. Le bruit!

Je ne te dis pas le contraire ... sauf que ça c'est une interprétation que tu as de la réalité du danger ... un autre que toi pourras être sourd comme un pot, avoir des écouteurs sur les oreilles ou passer à côté d'un chasseur être à l'affut ! (ou un garde à l'affut .. encore plus silencieux Suspect )
dès qu'il y a interprétation même si tu as des arguments valable ... en fait vu que "l'autorité" te dis un truc, à priori t'as tord ...
exemple : si sans témoin un bleu te dis que tu as grillé un rouge alors que tu es passé au vert , bin c'est ta parole contre la sienne sauf que lui a un joker !

On s'est fait lourdement plombé par l'ONCSF il y a quelques années pour le motif suivant :

On roulait en 4x4 sur un chemin forestier pourtant ouvert à la circulation.... mais il y avait 20 cm de neige.
le gars assermenté a estimé que ce chemin n'était pas roulable en voiture normal en bon père de famille.
Ils nous avait retrouvé en pistant notre balade sur un forum sur le net.

on a beau eu contester et faire jouer une association de défense des loisirs motorisés, on l'a eu dans l'os ...

bien souvent, le gars assermenté même si il a tord, a en fait toujours raison, surtout si il y a moyen d’interpréter ...

tout cela pour dire que d'après moi, pour tirer heureux, tirons discret !
Revenir en haut Aller en bas
71denis39
Fleche Noire
Fleche Noire
71denis39


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 66
Localisation : Planète Terre, en attendant le Plan B !
Matériel : BOWTECH FANATIC 2.0
Date d'inscription : 18/01/2012

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2015, 06:54

à Alan : oui, la 22 c'est un peu de la provoc. Je n'ai pas cherché le classement d'un arc, mais contesteras tu que c'est une arme potentiellement létale ? Evidemment, le type de pointe utilisée joue énormément.
Donc comment savoir le but recherché par un individu (inconnu de nous, terme parfois utilisé dans les PV) qui progresse seul, de manière furtive, ou non, dans les bois avec un arc à la main ? Il y a plusieurs interprétations possibles, mais je ne pense pas que le garde (ONCFS, ONF, gendarme....) moyen pensera spontanément à la Billebaude Very Happy
D'où mes conseils sur les préalables à la pratique de ce type d'entraînement .
On peut aussi y ajouter les nécessaires mesures de sécurité pour éviter tout accident, mais j'admets que là, on est plus dans le subjectif.
Les textes qui encadrent la pratique de le chasse, on les trouve essentiellement dans le Code Rural (je peux faire une recherche, merci Legifrance) ainsi que dans les arrêtés  réglementaires préfectoraux annuels.
Pour ce qui concerne le respect de la propriété privée, ce sera plutôt le Code Civil, car à moins que tu ne connaisses extrêmement bien les lieux où tu pratiques, tu risques de passer de propriété communale (pour une forêt communale, qui est du domaine privé de la commune) à forêt privée sans t'en rendre compte.
Mais ton petit aparté sur l'Opinel me fait douter de ta bonne fois, c'est pourquoi je vais clore là. Je rajoute, concernant les textes à invoquer pour une déclaration de PV : il n'y en a aucun. Bien sûr qu'il faut les connaître pour décider de dresser PV, mais c'est le service qui instruit le dossier qui qualifiera réellement l'infraction, ou le délit, en fonction des faits rapportés dans le PV : l'attitude du contrevenant au moment de l'interpellation pouvant également jouer.
A TAZ 39 : pour les 4x4 en forêt, t'as pas eu de bol, peut être : je pense pas qu'on puisse verbaliser un véhicule qui circule sur un chemin rural, même enneigé ! par contre, pour avoir vu les dégâts de certains aventuriers du dimanche, qui défoncent joyeusement des chemins de terre, à grands coups de pneus crantés et de treuils, et qui évidemment laissent le soin de remettre le tout en état à la collectivité, je peux te dire que ce genre de trucs agace un peu, et risque d'enlever leur mansuétude à certains collègues qui se retrouvent trop souvent confrontés au truc. C'est mon explication, elle vaut ce qu'elle vaut.
Vos 2 expériences se rejoignent sur ce point : avant de crier contre l'injustice, le tout répression etc.... essayez de voir un peu de votre côté ce que vous pouvez faire pour améliorer, ou rendre plus acceptable, l'image de votre pratique. Vous avez aussi votre part de responsabilité.
Allez, j'arrête là, ça va finir par être indigeste mon truc.
Et vive le tir à l'arc, sous toutes ses formes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2015, 10:25

ce que j'ai fais, c'est simple, j'ai arrêté toutes balades sur chemins ouverts ou non, pour ne pratiquer que sur terrains dédiés à la pratique du 4x4, en compétition et/ou en loisirs.
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2015, 10:56

@alan2, faut se tenir à jour effectivement.

les armes ne sont plus classées en catégories (de 1 à 8 de mémoire)  mais en classes ( de A à D)... et si l'arc pouvait être en 6 par destination comme bien d'autres choses, mes lectures actuelles sur les forums sont toujours floues pour le classement de l'arc de A à D... (une discussion récente sur weba, était presque claire, mais un flou était encore persistant...)

@deni,
pour les pointes elles sont toutes potentiellement létales... (que ce soit de la point blunt (embout caoutchouc, qui est du matériel de chasse légal pour le petit gibier, et gibier à plumesà tirer en vol  en vol, en passant par la pointe cible(ça prénètre sans probleme le corps humain, jusqu'à la pointe lame (dite de chasse), et là ça découpe pour tuer par hémorragie rapide justement)


Dernière édition par JMG le Ven 03 Avr 2015, 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
71denis39
Fleche Noire
Fleche Noire
71denis39


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 66
Localisation : Planète Terre, en attendant le Plan B !
Matériel : BOWTECH FANATIC 2.0
Date d'inscription : 18/01/2012

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2015, 11:04

JMG, merci de la précision pour les pointes : quand je parlais d'effet létal, je pensais plutôt au genre humain, donc pointes blunt moins concernées, même si elles peuvent blesser qd même.
Idem la pointe cible : je me doute bien que prise en pleine tronche, ou plein coeur, le pronostic vital va en prendre un coup !
mais bon, je me situais aussi par rapport à la pratique d'Alan, qui tire dans des vieilles souches : je ne pense pas qu'il utilise des lames de chasse pour ça. Un bon argument pour justifier d'une pratique sportive.
Car je ne crois pas qu'un mec désirant chasser (ou braconner) à l'arc, le fasse avec des pointes cibles, à moins d'être totalement con, ou d'avoir envie de faire bosser son chien de recherche au sang un peu plus longtemps (lol, je précise)
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2015, 12:12

oui et non pour notre ami.

car s'il tire avec des pointes blunt sur des souches, (je comprends cette envie de billebeaude, je tire avec sur un ballon dans notre terrain exterieur) là il se retrouve avec du matériel autorisé à la chasse à l'arc, dans un environnement de chasse (la foret), si en plus il joue à avancer prudemment derrière les arbres, là je pense que toi et tes collègues peuvent douter, même si une cible d'entrainement n'est pas loin. (que ce soit en période de chasse ou non)...

d'où ma première réponse initiale, car les copains archers chasseurs d'archasse, expliquent régulièrement les soucis qu'ils ont pu rencontrer justement.

en final, c'est comme dit taz, la personne assermentée qui prendra la décision de verbaliser ou pas, malgré tous les textes écrits, il y a forcement une interprétation possible par une personne assermentée, d'où un risque à cette pratique.

c'est sur que les pointes cibles, là le vrai braco serait vraiment con... mais tirer avec des pointes cibles sur les souches, c'est pas top...
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2015, 13:25

Pour les catégories, c'est pour cela que je voulais du temps pour vérifier mes sources, autant pour moi! 
JMG, le débat semble s'apaiser! Pourquoi n'en faisons nous pas autant! 
Ce que j'ai lu pour l'instant ( sous réserve ) me laisse penser qu'avec les autorisations nécessaire, la billebaude, pourrait tout à fait être pratiqué dans un cadre légale. Autorisations et prise de contact avec les autorités
À suivre
Revenir en haut Aller en bas
71denis39
Fleche Noire
Fleche Noire
71denis39


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 66
Localisation : Planète Terre, en attendant le Plan B !
Matériel : BOWTECH FANATIC 2.0
Date d'inscription : 18/01/2012

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2015, 13:33

voilà qui me parait raisonnable : prendre contact avec les personnes locales compétentes dans leur domaine en fonction du terrain (proprio ou maire, chasseurs locaux, garderie locale dont les coordonnées peuvent t' être communiquées par les précédents) tout cela fera que tu devrais pouvoir continuer à t'adonner à ta pratique sans risque (juridique ou autre) particulier, à moins de vraiment tomber sur des personnes peu coopératives... 
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
olivier57
Fleche Noire
Fleche Noire
olivier57


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 56
Localisation : Thionville
Matériel : Hoyt Alpha Elite - Rytera Alien X - longbow Esmeril, et Temudjin de chez Padawan
Date d'inscription : 13/01/2010

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2015, 21:00

Salut à tous,

Je suis l'archer qui a posé la question écrite à l'ONCF, reporté cet échange sur ATO, qui a ensuite été repris sur WA.

Une de mes pratiques perso est celle que j'ai décris dans ma question (de la billebaude, ni plus, ni moins). Les pointes, c'est ce que j'ai sous la main : de la pointe cible pour mon cube SRT, pointe qui rentre pas mal dans de la souche pourrie, ou du blunt pour pousser une mousse ronde à plusieurs. Pour ce qui est de la quincaillerie, j'ai toujours l'u ou l'autre EDC dans la poche, plus un Wildsteer et/ou un GIL sur moi pour dégager les flèches qu'un arbre suicidaire qui traverse le chemin sans prévenir m'aurait capturé.

Depuis (ça fait quand même maintenant quelques années), j'ai eu l'occasion de me faire approcher par différents "hommes de loi", garde chasse et gendarmes.

A chaque fois, la discussion est courtoise, j'explique que j'ai posé la question par écrit, et que j'ai réceptionné la réponse qui suit (copie du mail toujours dans mon sac à dos). 

Les réactions vont du "Ah bon ?! Bon, ben faites quand même gaffe, hein !" à "Mouais, bof, j'y crois pas, montrez moi votre pièce d'identité, et je vous allume si vous m'avez raconté des âneries".

Et bien sur, aucune suite d'aucune sorte par la suite.

La seule chose que ça démontre, c'est que la loi n'est pas obligatoirement bien connue de ceux qui sont chargés de la faire respecter. 

Après, je ne force personne à croire que ce soit : je me suis contenté de mettre à disposition des archers cet échange de courrier, croyant bêtement que ça clarifierai les choses, alors même que finalement, ça provoque encore plus de discussions.

Mais bon, pas grave, chacun fait bon lui semble, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1erectathionville.com
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptySam 04 Avr 2015, 09:34

merci de ton intervention ici plus complete que celle-citée par alan2

pour résumer ta situation, le fait d'avoir le document sur toi, a toujours permis d'éviter lors d'un controle "mal parti" (car tu as eu les 2 cas,) de ne pas être verbalisé après vérifications par l'agent assermenté.

cela montre bien que pour éviter tous risques, il faut mettre toutes les chances de notre côté.
ta réponse reçue, ou une autre signée tamponnée (mieux encore), une autorisation écrite du propriétaire du terrain (publique ou privé) et une déclaration aux autorités proches comme quoi on va aller faire de la billebeaude ces jours-ci, mais que sans tout ça, le risque de se faire verbaliser existe bel et bien.
Revenir en haut Aller en bas
71denis39
Fleche Noire
Fleche Noire
71denis39


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 66
Localisation : Planète Terre, en attendant le Plan B !
Matériel : BOWTECH FANATIC 2.0
Date d'inscription : 18/01/2012

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptySam 04 Avr 2015, 12:19

Bien résumé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptySam 04 Avr 2015, 13:52

Cela montre que les représentants de la loi la méconnaissent! Parceque s'il fallait avoir un document signé pour chaques activités soumise à la loi, ce n'est pas un sac à dos qui faudrait mais un semi remorque!
Merci Denis, merci beaucoup! 
Au début de ce post j'étais un débutant qui racontait des conneries, et qui ne voulait pas écouter les conseils des autres. La billebaude était interdite, les pointes etc. Maintenant on se rend compte que c'est faux! Je ne reviendrai pas sur l'autorisation sur une propriété privée, cela concerne les mois sur la propriété privée!
Je vais faire la même démarche que toi par prudence et avoir le même document, ainsi qu'un demande en mairie pour le bois.
Moralité, cela ne va pas plaire, mais je le dis quand même, il faut insister pour savoir la vérité, et pas ce contanter des phantasmes d'autres même s'ils sont plus nombreux! La billebaude est autorisé! Avec quelques précaution à prendre notamment pour la propriété privée!
Terminé pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptySam 04 Avr 2015, 14:09

Alan2 a écrit:

Je vais faire la même démarche que toi par prudence et avoir le même document, ainsi qu'une demande en mairie pour le bois.

tu nous tiendras au courant de la réponse de ta mairie svp ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptySam 04 Avr 2015, 14:45

Ok, mais je suis pas certain qu'elle soit représentative. Mon père était l'ancien maire et le nouveau l' ancien 1er adjoint, que je connais donc. Si je lui présente les mêmes documents que Denis, j'ai peu de doute sur le fait qu'il me donne une autorisation. Par contre pour des agglomérations de plus grande taille, c'est peut être plus compliqué ou plus long!
Revenir en haut Aller en bas
olivier57
Fleche Noire
Fleche Noire
olivier57


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 56
Localisation : Thionville
Matériel : Hoyt Alpha Elite - Rytera Alien X - longbow Esmeril, et Temudjin de chez Padawan
Date d'inscription : 13/01/2010

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptySam 04 Avr 2015, 16:24

JMG a écrit:

ta réponse reçue, ou une autre signée tamponnée (mieux encore), une autorisation écrite du propriétaire du terrain (publique ou privé) et une déclaration aux autorités proches comme quoi on va aller faire de la billebeaude ces jours-ci, mais que sans tout ça, le risque de se faire verbaliser existe bel et bien.

Fort malheureusement, même avec tout cela, le risque existe toujours de se faire verbaliser, et ceci est valable quelle que soit l'activité, y compris quand tu roules en voiture, ou dans n'importe quel acte de ta vie quotidienne !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, dès le moment où tu n'est pas d'accord avec une verbalisation, il convient de ne pas signer le procès verbal, et demander à être convoqué devant le tribunal de police, où là, tu ne verra pas un agent verbalisateur, mais un juge, devant lequel tu fera porter des arguments juridiques.

Et si la première instance ne te convient pas, l'appel est là pour toi.

En bref, ce n'est pas pour rien que le système judiciaire est construit comme cela. 

Et en clair, sous forme de maxime : "La loi, toute la loi, mais rien que la loi !"  

Je suis malheureusement coutumier de cette problématique, ayant écumé les chemins avec différents véhicules à moteur, et ayant eu droit à de multiples tentatives de verbalisation, qui se sont toujours révélées illégales, une fois que la justice s'est réellement penchée dessus.

Quant à l'autorisation de la mairie, et autres idées apparemment définitives, elles ne protègeront pas plus. Je pourrai développer, mais je ne le ferai pas, pour ne pas alimenter inutilement la discussion, puisque de toute façon, chacun conservera son point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1erectathionville.com
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptySam 04 Avr 2015, 16:27

Alan2 a écrit:
Cela montre que les représentants de la loi la méconnaissent! Parceque s'il fallait avoir un document signé pour chaques activités soumise à la loi, ce n'est pas un sac à dos qui faudrait mais un semi remorque!
Merci Denis, merci beaucoup! 
Au début de ce post j'étais un débutant qui racontait des conneries, et qui ne voulait pas écouter les conseils des autres. La billebaude était interdite, les pointes etc. Maintenant on se rend compte que c'est faux! Je ne reviendrai pas sur l'autorisation sur une propriété privée, cela concerne les mois sur la propriété privée!
Je vais faire la même démarche que toi par prudence et avoir le même document, ainsi qu'un demande en mairie pour le bois.
Moralité, cela ne va pas plaire, mais je le dis quand même, il faut insister pour savoir la vérité, et pas ce contanter des phantasmes d'autres même s'ils sont plus nombreux! La billebaude est autorisé! Avec quelques précaution à prendre notamment pour la propriété privée!
Terminé pour moi!


j'ai relu le sujet, et personne ne t'a écrit que c'était interdit, mais au contraire, qu'il y avait un risque (j'ai même du l'écrire aussi) de te faire verbaliser car tu utilises du matériel légal à la chasse à l'arc. (et une blunt est une pointe de chasse, c'est aussi une vérité, si tu ne l'as connait pas, c'est loin d'être un fantasme comme tu dis...)

si tu n'es pas capable de le lire et de le comprendre, c'est effectivement un  problème, le tien en l'occurence.

au passage, si tes "piques" dans ce dernier message sont pour moi, je vais  continuer d'éviter de répondre "à monsieur je comprends tout" directement, mais pas d'intervenir dans les sujets où tu diras encore quelques erreurs.

terminé pour moi aussi donc !
Revenir en haut Aller en bas
71denis39
Fleche Noire
Fleche Noire
71denis39


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 66
Localisation : Planète Terre, en attendant le Plan B !
Matériel : BOWTECH FANATIC 2.0
Date d'inscription : 18/01/2012

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptySam 04 Avr 2015, 17:14

olivier57 a écrit:
JMG a écrit:

ta réponse reçue, ou une autre signée tamponnée (mieux encore), une autorisation écrite du propriétaire du terrain (publique ou privé) et une déclaration aux autorités proches comme quoi on va aller faire de la billebeaude ces jours-ci, mais que sans tout ça, le risque de se faire verbaliser existe bel et bien.

Fort malheureusement, même avec tout cela, le risque existe toujours de se faire verbaliser, et ceci est valable quelle que soit l'activité, y compris quand tu roules en voiture, ou dans n'importe quel acte de ta vie quotidienne !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, dès le moment où tu n'est pas d'accord avec une verbalisation, il convient de ne pas signer le procès verbal, et demander à être convoqué devant le tribunal de police, où là, tu ne verra pas un agent verbalisateur, mais un juge, devant lequel tu fera porter des arguments juridiques.

Et si la première instance ne te convient pas, l'appel est là pour toi.

En bref, ce n'est pas pour rien que le système judiciaire est construit comme cela. 

Et en clair, sous forme de maxime : "La loi, toute la loi, mais rien que la loi !"  

Je suis malheureusement coutumier de cette problématique, ayant écumé les chemins avec différents véhicules à moteur, et ayant eu droit à de multiples tentatives de verbalisation, qui se sont toujours révélées illégales, une fois que la justice s'est réellement penchée dessus.

Quant à l'autorisation de la mairie, et autres idées apparemment définitives, elles ne protègeront pas plus. Je pourrai développer, mais je ne le ferai pas, pour ne pas alimenter inutilement la discussion, puisque de toute façon, chacun conservera son point de vue.
Bon, ben, Alan2, écoute bien les conseils d'Olivier57, qui semble avoir une grande habitude des situations illégales, et.....bonne chance  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptyDim 05 Avr 2015, 01:49

Denis, je vais faire les démarches pour avoir le doc d'Olivier ainsi que les autorisations de la mairie et ou d'un proprio que je connais, à pratiquer en étant prudent et ne pas pratiquer aux saisons ou il y a bcp de promeneurs et voilà!
Si quelqu'un malgré cela veut me verbaliser, j'irais aussi au tribunal, au moins je pourrais vous dire ce qu'est vraiment la loi:)
D'ailleurs toi tu mettrais quoi comme amende à un gars qui a les papiers que je cite?
JMG, 
Je ne sais ni lire ni comprendre et j'attend toujours que tu me montre ou je prétend " maîtriser" ... Tu n'as pas répondu !
Tu m'as reproché de ne pas écouter vos avis, dans lesquels d'ailleurs il n'y avait aucuns exemples, aucuns, de personnes verbalisées!
Je suis peut être un con borné mais finalement avec l'expérience de D 'Olivier et les futures reponses de Denis sur les sanctions possible à ces yeux, les gens qui liront ce post serrons bien mieux informé et moi aussi!
Ça compte plus que de ménager les susceptibilités
Revenir en haut Aller en bas
71denis39
Fleche Noire
Fleche Noire
71denis39


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 66
Localisation : Planète Terre, en attendant le Plan B !
Matériel : BOWTECH FANATIC 2.0
Date d'inscription : 18/01/2012

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptyDim 05 Avr 2015, 07:09

Alan, quand je suis confronté à une situation que je juge illégale , mon travail n'est pas de "mettre une amende" (sauf les cas de circulation sur des chemins fermés à la circulation, ou stationnement sur les mêmes chemins) mais de constater par PV, qui est un exposé des faits précis, faisant foi jusqu'à preuve du contraire puisque je suis assermenté, que je transmets ensuite au service compétent.
C'est ce service qui instruira le dossier, le transmettra ou non au procureur (en général c'est non, il y a transaction pour ne pas engorger les tribunaux avec des affaires à 3 balles) et donc tu reçois ensuite, de leur part, le montant à payer, si tu acceptes les conclusions.
Autrement, demande à Olivier57, qui sait.........
Simplement, je le répète, la billebaude est sujette à des interprétations diverses, puisque ça ressemble vraiment dans certains cas à une action de chasse (qui comprend, avant le fait de tirer le gibier, l'action de le rechercher) et donc, forcément, ça peut étonner des collègues.
Donc les mesures préalables que je t'ai conseillées ne seront pas une assurance à 100 % de ne pas être verbalisé, mais je pense que ça peut simplifier fortement la vie de tout le monde, y compris celle des collègues : on n'est pas là que pour emmerder le monde, même si certains veulent croire le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptyDim 05 Avr 2015, 11:55

alan2,

je ne vais pas passer mon temps à reprendre tous tes posts et les miens (je laisserai donc "maitriser" sans réponse, déjà le dernier que j'ai repris était suffisant ...tu ne t'es pas rendu compte de tes affirmations erronées ?)

tu as eu mes réponses, qui viennent de mes lectures sur différents forums, où je parlais de risque, en expliquant le pourquoi (utilisation de matériel légal à la chasse, comportement de l'archer...)
ensuite tu as eu Deni qui est representant de la loi, Olivier qui a été confronté à la rencontre durant sa pratique, qui vont dans le même sens initial que moi, il existe un risque.  point barre non ?

si ça tu le lis sans le comprendre, que puis je y faire ?

faut que je retrouve le ou les messages sur archasse, de ce que j'ai lu, que je contacte le gars (qui ne poste peut être plus maintenant, ça fait 10 ans que je lis là bas) pour le demander, la date l'heure le n° du PV pour te faire plaisir, car il n'y a que ça qui a lieu de preuve pour toi ?

désolé, je veux bien intervenir, mais il y a des limites, donc effectivement je réitère, je vais vraiment limiter mes interventions avec toi au stricte minimum.


ce sujet n'aura eu le mérite que te t'apprendre le mot billebeaude donc, et aux lecteurs que sa pratique peut risquer de se faire verbaliser par les forces de l'ordre (mal informées, ou n'acceptant pas de croire le pratiquant, les autres mieux informés de découvrir de visu le tir à l'arc)
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 EmptyMar 07 Avr 2015, 12:34

Les gens connaissent maintenant le texte de loi auquel ce référer ( donné par Olivier), ce qui change tout!
Regardez monsieur le verbaliseur j'ai obtenu cela auprès des autorités, je voulais savoir si je pouvais pratiquer légalement ! 
Voilà terminer pour moi aussi 
JMG si tu ne veux plus intervenir sur mes posts, juste pour une joute verbale, qui au final à permis de clarifier une situation, et est utile à beaucoup d'entre nous, c'est dommage!
Terminer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai enfin mis un nom dessus!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» yo , enfin re-yo
» Enfin!.....
» Enfin quelqu'un qui en parle !!!!!!!
» Enfin une blonde....
» Planches de collage pour scope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: