AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil

Aller en bas 
+15
tfanz
Marty68200
MrLeDirecteur
ellen.lebecque
maxpoint39
le furieux
mmattila
Clem-63
JCL
Alan2
Vincent
DM5
pierrolet
Raphcar
Illyan
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 17:37

Les Vanes spin XS-Wings:

Cette review, pas initialement prévue au programme, concernera le montage et l'essai des vanes XS-Wing en taille 70 mm sur mes tubes Aurel Agil, avec un petit tuto sur la méthode que j'emploie pour empenner mes flèches avec ce type de vanes.

Descriptif et topo:

XS-Wings est une marque Slovène, crée il y a 15 ans par Vlado Sitar qui souhaitait une vane spin durable et efficace pour ne plus perdre de points à cause de problèmes sur les spins classiques.

Son fils Benjamin Sitar a repris la suite de l'entreprise il y a 7 ans.

Initialement, la vane créée par Vlado était d'une longueur de 60 mm avec profil haut, depuis la gamme s'étend et se diversifie en terme de longueur et hauteur de profil, adaptée à chaque type d'arc et de puissance:

- 40 mm: Pour arc classique jusqu'à 45 lbs

- 50 mm: Pour arc classique et arc compound jusqu'à 49 lbs (modèle le plus vendu et utilisé)

- 60 mm Profil Bas: Pour arc classique en Indoor jusqu'à 45 lbs

- 60 mm Profil haut: Pour arc classique et compound de 50 lbs et plus

- 70 mm : Pour arc classique en Indoor

- 80 mm: En développement pour les compounds en Indoor

La marque propose aussi un large panel de couleurs fluorescentes ou métallisées, ainsi que des wraps et autres accessoires.

Benjamin Sitar est facilement joignable et très disponible par sa page Facebook et n'hésitera pas à passer un long moment pour vous orienter et vous conseiller au mieux pour votre achat. C'est ainsi que j'ai choisi les vanes en 70 mm après discussion et après avoir exposé mes attentes et mes besoins pour le parcours 3D/Nature au niveau de mon empennage.

Les empennes XS-wings sont utilisées par plusieurs archers internationaux dont Brady Ellison et Oh Jin Hyek.

Commande faites par ma boutique favorite (la marque est distribuée par JVD et l'on peux aussi passer directement par le site XS-Wings) et je reçois rapidement la paquet de vanes spin en vert fluorescent:

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_104329

Comme toujours avec ce type de vanes, on trouve dans le paquets 50 empennes, le double face en quantité ainsi que l'adhésif de ligature pour la finition (à noter que sur la photo j'ai déjà entamé l'ensemble pour les premiers montages).

La vane en elle-même est beaucoup plus rigide que les autres vanes spin que j'ai pu tester jusqu'à présent, son profil permet de positionner la zone de collage parfaitement à plat sur le tube et les bouts sont idéalement taillés pour que l'adhésif de ligature le maintienne suffisamment.

Le coté interne de la vane est mat (zone d'application de la couleur), le coté externe est lisse et brillant.

Niveau poids, la vane en 70 mm pèse 2 grains, ce qui donne un ensemble à 6 grains, auquel il faut ajouter 1.5 grains de double-face et ligature (si on prends une moitié de bande):

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_104209

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_104242

Le double-face fourni est extrêmement bien collant, ce qui garantira une tenue à la vane très importante. La longueur de chaque bande est calculée en fonction de la longueur de l'empenne choisie:

- 45 mm pour le modèle 40 mm
- 80 mm pour les modèles 50/60/70 mm
- une longueur de 100 mm est utilisée pour les modèles de 80 et 100 mm (à venir)

L'adhésif de ligature est de bonne qualité aussi, et termine bien le montage.

Montage des XS-Wings:


Cette partie s'adresse tout d'abord aux personnes n'ayant jamais utilisé ou monté ce type d'empennage et la méthode que j'utilise peux différer quelque peu pour ceux qui ont une plus grande habitude dans le montage de vanes spin.

Le montage d'un empennage type spin m'avait toujours paru sorcier avant que je me lance avec les premières vanes que j'ai testé (Gaspro) et au final, après quelques essais balbutiant, j'ai fini par "acquérir la méthode" et "définir le procédé" comme diraient les élèves-ingénieurs de l'école dans laquelle je travaille...

Il existe d'autres méthodes ou moyen de gagner du temps et de simplifier le montage de ce type de vanes, le plus simple étant de commander un wrap de flèche avec les repères imprimés, ce qui constitue un gain de temps important mais nécessite un collage méticuleux du wrap.

On peu aussi ne pas tracer de traits et colle directement le double-face, gain de temps réel au montage, mais qui rendra un peu plus fastidieux le changement d'une empenne endommagée.

Il existe aussi des empenneuses qui sont conçues pour pouvoir tracer les lignes de repères directement ou même de les monter directement en une seule fois, comme la Bohning Tower avec les bras "spin" (en développement):

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150124_185725

Commençons le tutoriel de montage:

Tout d'abord, parlons de mon empenneuse...Il s'agit d'un ancien modèle avec une pince magnétique qui vient se positionner sur le coté, ainsi que deux blocs réglables indépendamment pour aligner la flèche. Je l'ai réglé pour mes Agil en 400 (7.5 mm de diamètre) et j'ai démonté la pince pour m'en servir de règle pour le traçage et le montage des empennages spin.

Bien entendu sur ce point, il convient que vous utilisiez une empenneuse sur laquelle vous pouvez tracer et/ou modifier la pince sans l'endommager pour tracer les traits...

Donc en premier point, il faut tracer une ligne suffisamment longue pour positionner le double-face par la suite, à l'aide d'un marqueur (j'utilise un 0.03mm noir) noir/argent/or (comme vous le souhaitez):

Tracez des repères sur la règle, où viendront se positionner les vanes lors du montage (distance par rapport au creux de l'encoche jusqu'au bout de l'empenne), personnellement je place tous mes empennages à 1" du creux de l'encoche:

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_104405

Positionnez votre flèche et tracer un trait entre les repères:

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_104450

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_104511

Je marque d'un petit trait supplémentaire la position de l'arrière de la vane afin de la positionner plus facilement au même endroit à chaque fois.

Répétez l'opération pour les autres empennes:

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_104556

Une fois toutes vos flèches marquées vous pouvez passer à l'opération suivante, qui nécessite un peu de doigté au début, la pose du double-face.

Commencez par positionner une extrémité de l'adhésif sur le repère arrière:

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_110639

Puis positionnez le double-face en suivant le trait de repère:

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_110706

Avec votre doigts, frottez légèrement l'adhésif pour qu'il adhère parfaitement au tube:

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_110722

Répétez l'opération et contrôlez l'alignement du double-face:

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_110826

Collage de l'empenne

Retirez tout d'abord la protection du double-face:

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_134313

Puis positionnez l'arrière de la vane sur le trait de repère:

(Veillez à ce que celle-ci suive le bord de l'adhésif)

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_134339

Puis aligner l'empenne sur le trait de repère, en suivant le bord de l'adhésif:

(Sur ce point particulier, on peux monter la vane avec un léger offset en l'alignant sur la diagonale du double-face, ce qui augmentera l'effet spin).

Bien appuyer avec le doigt tout le long de la surface de collage pour que l'adhérence soit optimale. Je choisi personnellement de monter mes empennages de façon droite, car j'utilise un repose-flèche à lâme (Spot Hog The Edge) et je ne souhaite pas augmenter outre mesure l'effet de spin sur mes flèches. L'empenne garde une forme spin très marquée même monté droite .

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_134358


Finition

A ce point là, j'ai utilisé l'adhésif de finition livré en coupant en deux la longueur, ce qui me permet de faire pratiquement deux tours sur mon tube, allégeant un peu le montage pour une meilleure sortie.

Une autre astuce consiste à utiliser du ruban adhésif de décoration pour automobile, ce qui vous permet de jouer aussi sur la couleur.

Donc commencer par un coté de votre empenne (arbitrairement je démarre toujours par l'arrière):

Positionner une extrémité de l'adhésif, puis tourner votre flèche en tirant légèrement sur celui-ci pour le tendre un peu. Evitez de tirer trop fortement dessus et de déformer le ruban, ce qui nuirait à son collage.

Je tends sur environ 3/4 de la longueur et je fini en appuyant simplement avec mon pouce sur le reste de la longueur.

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_134606

S'assurer du bon collage:

L'adhésif de finition doit recouvrir l'extrémité de la vane sur au moins la moitié de sa largeur.

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_134628

Répétez l'opération sur le devant de l'empenne:

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_134707

Contrôlez votre empennage une fois terminé:

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_134832

Voilà pour ce qui est du montage de cet empennage, j'espère avoir été concis et que vous n'hésiterez plus à vous lancer dans le montage de vos flèches.

Passons maintenant aux tests:


J'ai décidé de passer sur les XS-Wings après avoir testé les Gaspro, car malgré que ce soit de très bonnes empennes spin, leur solidité ne m'a pas vraiment convaincu et il me fallait une taille supérieure aux 2" utilisés.

La solidité des XS-wings Médium est supérieure à celle de mes anciennes Gaspor en Hard, légèrement plus épaisses. La couleur légèrement "pastel" du vert est magnifique et je repère instantanément mes impacts en cible.

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_150121

J'ai profité du renouvellement de ma série de tube pour alléger un peu la pointe, passant en 80 grains devant et en rallongeant légèrement mon tube (0.25") pour baisser un peu le FOC et glaner quelques fps sans pour autant franchir la barre fatidique des 5 gpp (grains per pound/grains/lbs).

Ce qui me donne une flèche montée aux alentours des 305/306 grains pour 59.8 lbs de puissance et un passage au chrono à 299 fps:

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150306_135134

Au niveau du vol:

J'ai passé toute la saison de 3D Indoor avec ces empennages, signant mon premier 800 dans cette discipline lors de l'amical de Roquebrune/Argens, le comportement des empennages en salle est extraordinaire et ce jusqu'à 35 m sans problèmes.

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150301_145741

Au niveau de l'extérieur, les conditions météorologiques ne m'ont pas permis de tester ces empennages de façon étendue, surtout avec la nouvelle configuration...mais les quelques essais à distance de parcours (jusqu'à 45m) montrent un très bon vol et le groupement reste plus que satisfaisant, même si la trainée de l'empennage attrape un peu plus le vent que les anciennes vanes spin, 1" plus courte et au profil moins haut:

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil IMG_20150131_153322

Au niveau de la solidité, quelques flèches ont déjà traversé les bandes de mousses et de stramit à l'entrainement et ont nullement souffert. Les empennes étant fines et rigide, le profil d'attaque peux s'avérer un peu coupant si l'on ne prends pas un peu garde lors du retrait d'un groupement serré (comme pas mal de vanes spin).

Je compte tester ces empennages sur la saison extérieure Nature/3D et essayer un parcours Campagne dans cette configuration, ce qui amènera quelques modifications à ce présent article au fur et à mesure de ces tests.

Liens:

Site XS-Wings

Page Facebook XS-Wings

Clinique de l'Archerie

JVD


PS: Je remercie Benjamin Sitar pour sa disponibilité, sa gentillesse et son professionnalisme pour toutes les informations qu'il m'a fourni pour rédiger cet article


Dernière édition par Illyan le Lun 16 Mar 2015, 22:57, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Raphcar
Fleche Noire
Fleche Noire
Raphcar


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 49
Localisation : Pont de Veyle (01)
Matériel : Athens Testament
Date d'inscription : 23/09/2012

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 18:15

Un grand merci pour cette review queen queen queen

C'est quelque chose , que je n'aurai pas tenté. Mais maintenant ça me dirai bien . Je testerai certainement ça sur quelques tubes alu pour me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolet
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 374
Age : 81
Localisation : Nord et sud du nord
Matériel : Arc compound
Date d'inscription : 26/06/2010

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 18:30

Superbe article très instructif et complet. Un plaisir à lire.
Revenir en haut Aller en bas
DM5
Fleche Noire
Fleche Noire
DM5


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
Localisation : VENISSIEUX
Matériel : Bowtech Fanatic 3 XL, Pearson MX2 gaucher, Hoyt Ultratec gaucher, Mathews Ovation gaucher
Date d'inscription : 30/11/2011

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 18:34

Bravo Illyan  Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Bravo Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Bravo Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Bravo Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Bravo Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Bravo Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Bravo
Encore une fois un article très intéressant et une présentation comme je le aime.
On ne s'en lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 18:43

Bel article ! Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Bravo Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 18:48

Merci pour ce test, très interessant!
Perso je suis déçu du double face, je trouve qu'il colle bien seulement dans une certaine fourchette de temperature.
Trop chaud, il se decolle et trop froid c'est encore pire.
Revenir en haut Aller en bas
JCL
Fleche Bleue
Fleche Bleue
JCL


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 52
Localisation : Manche
Matériel : BB SF-EOL, CO PROTEC
Date d'inscription : 03/10/2012

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 18:50

Belle review et bien illustrée  Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 18:58

Merci, je relis et je continue à corriger quelques tournures peu heureuses qui m'ont échappé et quelques oublis ^^

Alan2: le double face fourni par XS-Wings?? Pour le mmoment, je n'ai vraiment pas à m'en plaindre, mais il existe de nombreuses marques qui en fournissent, dont Bohning.

Une ancienne championne de FITA montait un double-face qu'elle trouvait dans son métier (infirmière) et qui avait une très forte adhérence...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Clem-63
Fleche Noire
Fleche Noire
Clem-63


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 42
Localisation : Romagnat (63)
Matériel : Pro Comp Elite FX - Precision Balance - Arc systeme - Beiter - VAP
Date d'inscription : 08/07/2012

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 19:14

encore une fois super article
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 19:24

très bonne review... une nouvelle fois.
Je reste un peu déçu par mes gastro* en termes de solidité, du coup, je suis très tenté d'essayer ces vanes.

*gas-pro


Dernière édition par mmattila le Lun 16 Mar 2015, 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 19:26

Illyan, je pensais au bohning mais bon c'est un peu hors sujet, désolé!
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 19:29

Mmattila, moi par contre cet hivers je n'ai pas été déçu de ma gastro ! Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Pasglop
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 19:37

Alan2 a écrit:
Illyan, je pensais au bohning mais bon c'est un peu hors sujet, désolé!

Ok, je ne l'ai pas encore testé donc je ne peux pas me prononcer dessus.

Quoi qu'il en soit, le double-face fourni est réellement très collant, même comparé à celui fourni avec les gaspro. Chose à retenir, le double-face utilisé à une protection en plastique souple contrairement à l'espèce de papier semi rigide de Gaspro et il se positionne et adhère bien plus uniformément au tube.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
le furieux
Fleche Bleue
Fleche Bleue
le furieux


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 49
Localisation : pluton ou on me dit tjrs sur sa planete
Matériel : arc a roulette viseur sureloc scope black eagle stab doinker
Date d'inscription : 29/09/2012

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 20:22

bravo illyan
comme dab super tutoo
comme on les aime facile a comprendre bien explique......
perso je tir idem avec les xs wings .......
et tu as vu mes resultat.....
que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 26
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 20:26

super !!!  Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Bravo Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Bravo

et +1 pour le double face des xs-wing qui est purement génial !

se décompose pas (contrairement aux gas-pro), se pose facile et tiens super bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
ellen.lebecque
Fleche Blanche
Fleche Blanche
ellen.lebecque


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 71
Localisation : Grande-Synthe
Matériel : plein ;-)
Date d'inscription : 20/06/2014

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 20:35

J'ai monté les 40 MM la semaine dernière, a noté que le double face fourni est à la longueur de la vane commandée donc nul besoin de le recouper.
Jolies, semblent solides et excellent comportement de mes flèches dans le vent. Un tout 
Petit peu plus chères que les spinwings classiques, commandées sur le site reçues en trois jours. Que du positif pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 21:09

ellen.lebecque a écrit:
J'ai monté les 40 MM la semaine dernière, a noté que le double face fourni est à la longueur de la vane commandée donc nul besoin de le recouper.
Jolies, semblent solides et excellent comportement de mes flèches dans le vent. Un tout 
Petit peu plus chères que les spinwings classiques, commandées sur le site reçues en trois jours. Que du positif pour le moment

Merci de la précision Ellen, je ferais la modification. Je n'ai pour le moment vu que les 70 mm, donc pas put comparer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 21:46

👍 merci Illyan !
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyLun 16 Mar 2015, 23:00

Illyan a écrit:
ellen.lebecque a écrit:
J'ai monté les 40 MM la semaine dernière, a noté que le double face fourni est à la longueur de la vane commandée donc nul besoin de le recouper.
Jolies, semblent solides et excellent comportement de mes flèches dans le vent. Un tout 
Petit peu plus chères que les spinwings classiques, commandées sur le site reçues en trois jours. Que du positif pour le moment

Merci de la précision Ellen, je ferais la modification. Je n'ai pour le moment vu que les 70 mm, donc pas put comparer Wink

J'ai eu l'information officielle de Benjamin Sitar (qui n'hésite pas à répondre à toutes question, même à 23h...) et j'ai modifié en conséquence l'article.

Et une info, visiblement une vane en 100 mm serait en test!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Marty68200
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Marty68200


Masculin Nombre de messages : 766
Age : 34
Localisation : Mulhouse
Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter
Date d'inscription : 04/06/2013

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyMar 17 Mar 2015, 11:45

Petite question Smile

Avec un RF Beiter donc lame fixe, les spins posent elles un problème?
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyMar 17 Mar 2015, 11:50

Marty68200 a écrit:
Petite question Smile

Avec un RF Beiter donc lame fixe, les spins posent elles un problème?

Je tire avec le Spot Hogg The Edge, je tourne juste un peu l'encoche pour que la vane ne touche pas la lame en sortant si elle attaque un peu sa rotation (quelques degrés suffisent).

Je ferais une photo ce soir à l'entrainement, c'est prévu dans l'article.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Marty68200
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Marty68200


Masculin Nombre de messages : 766
Age : 34
Localisation : Mulhouse
Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter
Date d'inscription : 04/06/2013

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyMar 17 Mar 2015, 11:55

Illyan a écrit:
Marty68200 a écrit:
Petite question Smile

Avec un RF Beiter donc lame fixe, les spins posent elles un problème?

Je tire avec le Spot Hogg The Edge, je tourne juste un peu l'encoche pour que la vane ne touche pas la lame en sortant si elle attaque un peu sa rotation (quelques degrés suffisent).

Je ferais une photo ce soir à l'entrainement, c'est prévu dans l'article.


Génial Smile

Je tire avec des xvanes 1,5" qui sont données pour 3 grains d'après le site Bohning.

Donc du coup 3 grains de moins sur un tubes complet si je pars sur les XS.

Alors je fais du FITA et fédéral et vois tu un gain si je devais changer pour passer sur des XS ou alors la ICE est quand même au dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyMar 17 Mar 2015, 13:51

Marty68200 a écrit:
Illyan a écrit:
Marty68200 a écrit:
Petite question Smile

Avec un RF Beiter donc lame fixe, les spins posent elles un problème?

Je tire avec le Spot Hogg The Edge, je tourne juste un peu l'encoche pour que la vane ne touche pas la lame en sortant si elle attaque un peu sa rotation (quelques degrés suffisent).

Je ferais une photo ce soir à l'entrainement, c'est prévu dans l'article.


Génial Smile

Je tire avec des xvanes 1,5" qui sont données pour 3 grains d'après le site Bohning.

Donc du coup 3 grains de moins sur un tubes complet si je pars sur les XS.

Alors je fais du FITA et fédéral et vois tu un gain si je devais changer pour passer sur des XS ou alors la ICE est quand même au dessus?

Lors de mon test comparatif entre les gaspro et les mini-Blazer, je n'avait pas remarqué de différence jusqu'à 45 m, hormis au groupement, vu que je montais mes vanes droite.

Pour du FITA, on partirais plus sur du 60 mm haut en compound donc encore un peu moins de poids sur l'arrière, donc tu devrais ramener le FOC un poil plus sur l'avant, et améliorer nettement le groupement...

Maintenant, comparer à de la ICE, je ne le ferais pas car on a deux technologies totalement différentes, dont une spécifiquement étudiée pour le WAF 50m. Les deux technologies seront efficaces sur cette distance, la différence se jouera sur tes préférences, le vieillissement, l'entretien, ton budget...enfin plein de paramètres plutôt personnels.

Je tiens à préciser que je n'était absolument pas fan du tout des vanes spin il y a quelques temps...j'ai testé les Gaspro sur conseil d'un ami tirant en classique à haut niveau et j'ai apprécié la facilité de montage et d'entretien, le bon groupement...mais la solidité laissé à désirer au final, due à l'épaisseur bien moindre de la vane et la différence de matière (très proche de la spin wing pour les Gaspro). J'ai pas mal entendu de très bon retours sur les XS et j'ai franchi le pas...environ 20 € le paquet de 50 avec tout à l'intérieur, ce n'est pas ruineux pour un excellent résultat. Pour l'instant j'en suis extrêmement satisfait!!!

Au passage: mention spéciale aux nouveaux Pin Nock Bohning!!! Quel plaisir de nouveau utiliser ces nocks!!! Ils sont vraiment supers!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Marty68200
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Marty68200


Masculin Nombre de messages : 766
Age : 34
Localisation : Mulhouse
Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter
Date d'inscription : 04/06/2013

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyMar 17 Mar 2015, 14:05

Quand je tirais classique il est vrai que les spin wing c'était un régal à monter surtout avec la petite empeuneuse Beiter pour tracer les traits.

Faudra que je test à l'occasion, j'ai vu que le gérant de la boite était dispo donc voir avec mon ami traducteur google et mes bases d'anglais voir ce qu'il conseil Smile

En tout cas c'est toujours cool d'avoir de bons conseils et de bonnes review
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil EmptyMar 17 Mar 2015, 14:07

Marty68200 a écrit:
Quand je tirais classique il est vrai que les spin wing c'était un régal à monter surtout avec la petite empeuneuse Beiter pour tracer les traits.

Faudra que je test à l'occasion, j'ai vu que le gérant de la boite était dispo donc voir avec mon ami traducteur google et mes bases d'anglais voir ce qu'il conseil Smile

En tout cas c'est toujours cool d'avoir de bons conseils et de bonnes review

Merci

N'hésite pas à le contacter, hier soir encore on parlait de la review et il m'apportait plein d'infos et de précisions sur ses produits...jusqu'à 23h30 environ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Contenu sponsorisé





Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty
MessageSujet: Re: Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil   Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Flèches Aurel Agil + Vanes Gaspro vs Bohning MiniBlazer
» Choix d'un tube polyvalent, Agil d'AUREL ou Ultralight Pro
» Xs Wings
» [CL] dureté des Spin Wings
» Bohning Ice Vane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: