AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Peut on tirer n'importe quel spine?

Aller en bas 
+6
alphamax25
foudarme
Gerou
Vent-des-uns
Zorg
muzi
10 participants
AuteurMessage
muzi
Fleche Noire
Fleche Noire
muzi


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : Meaux
Matériel : Hoyt podium X spiral pro
Date d'inscription : 10/11/2010

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyLun 26 Jan 2015, 12:23

Bonjour à tous et à toutes,
je suis en pleine réflexion sur le choix de mes flèches pour l’extérieur (je pratique le field uniquement); voila mon dilemme:
j'ai acheter ot2, et sauf si je me suis planter, il me donne des Vap v1 coupés à 26 pouces avec des pointes de 100 grains (podium x 37 spiral pro pesé à 58lbs et réglé à 27.5 en allonge), mon frère, lui tire un dominator 3d max, réglé à 58lbs et 27.5, mais lui tire des vap v1 400, coupé à 27.4 et des pointes de 100 grains.
Quand je passe sa config dans ot2, je me retrouve avec un tube beaucoup raide (je précise que l'on tire tout les 2 les même plumes et encoche avec pin) et pourtant il a un test papier nickel et des résultats corrects!
Donc doit on se fier aveuglement au logiciel ou peut tirer un spin et une config complètement différente??? 
Et vous, respectez vous les préconisations du logiciel (ou tableau)?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyLun 26 Jan 2015, 12:39

OT2 sert à s'orienter au plus proche du spine souhaité.
Après il faut vérifier sur le terrain.

Le test papier donne aussi une indication, mais pour certains, il reste critiquable... ça te fait pas avancer...

Maintenant as-tu bien rempli tous les champs d'OT2 ??? Des fois on zappe un truc.
Revenir en haut Aller en bas
Vent-des-uns
Fleche Noire
Fleche Noire
Vent-des-uns


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 74
Localisation : Vendée Angles
Matériel : Perform X
Date d'inscription : 30/07/2013

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyLun 26 Jan 2015, 12:45

Effectivement la 400 est trop raide, pour la longueur donnée 27.4 pour ton frère il devrait tirer des 450.

Par contre, en poulie avoir des tubes plus raides ne dérange pas trop, d'ailleurs il y a eu sur ce forum une discussion à ce sujet et Foudarme a fait des essais avec plusieurs spines et le test papier était bon (va voir son blog en plus enrichissant).
Revenir en haut Aller en bas
muzi
Fleche Noire
Fleche Noire
muzi


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : Meaux
Matériel : Hoyt podium X spiral pro
Date d'inscription : 10/11/2010

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyLun 26 Jan 2015, 12:45

je ne pense pas mettre planter, j'ai recommencer plusieurs fois et chaque fois j'ai le même résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyLun 26 Jan 2015, 12:46

Vent-des-uns a écrit:
Effectivement la 400 est trop raide, pour la longueur donnée 27.4 pour ton frère il devrait tirer des 450.

Par contre, en poulie avoir des tubes plus raides ne dérange pas trop, d'ailleurs il y a eu sur ce forum une discussion à ce sujet et Foudarme a fait des essais avec plusieurs spines et le test papier était bon (va voir son blog en plus enrichissant).
Tu as un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Vent-des-uns
Fleche Noire
Fleche Noire
Vent-des-uns


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 74
Localisation : Vendée Angles
Matériel : Perform X
Date d'inscription : 30/07/2013

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyLun 26 Jan 2015, 12:49

Je rejoins Zorg pour son analyse dans OT2 Very Happy

Mais en ayant bien remplis les champs que tu donne dans ton message, je suis toujours sur de la 450 donc à voir.

Après effectivement faut affiner sur le terrain OT2 donnant un spine statique il faut passer sur SFA pour avoir un spine dynamique et la 450 est un peu molle et la 400 un tout petit peu raide donc à voir entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Vent-des-uns
Fleche Noire
Fleche Noire
Vent-des-uns


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 74
Localisation : Vendée Angles
Matériel : Perform X
Date d'inscription : 30/07/2013

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyLun 26 Jan 2015, 12:51

Revenir en haut Aller en bas
muzi
Fleche Noire
Fleche Noire
muzi


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : Meaux
Matériel : Hoyt podium X spiral pro
Date d'inscription : 10/11/2010

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyLun 26 Jan 2015, 13:23

Merci pour ce lien!
je vais regarder tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyLun 26 Jan 2015, 14:11

Vent-des-uns a écrit:
Voilà mon petit Gege Wink  http://www.blog-archerie.com/author/foudarme/

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyMer 28 Jan 2015, 19:32

euh, non ce n'est vraiment pas "mon" blog...c'est juste un blog sur lequel j'ai écrit quelques articles il y a quelques années et qui depuis est mort de chez mort....beaucoup de bons conseils ici: sur un compound, mieux vaut tirer trop rigide que trop souple (une config trop souple peut, en plus, perdre jusqu'à 12fps / à une config de même poids au bon spine)...quand l'arc est bien conçu (ça arrive de plus en plus), qu'il est bien réglé (les bonnes techniques de réglage (walk back tuning; creep tuning; yoke tuning; réglage timing&synchro) se sont vraiment démocratisées et maintenant tout le monde peut y accéder assez facilement) et que le tireur sait à peu près ce qu'il fait, on obtient des résultats assez amusants comme ici !

perso, je pars sur la config approximativement recommandée par ot2 et après je fais tous mes réglages, essentiellement en futs nus...à titre personnel, en compound, je n'ai jamais été déçu par une config SFA !

plus l'archer commet d'erreurs (torque sur le loop, pression sur le grip, ancrage flottants ou inappropriés, torque, décoche merdique, etc), plus sa position est approximative (mauvaise inclinaison du bassin, appuis ou épaules décalées, allonge inadaptée, etc), plus ses périphériques sont mal réglés (RF décalé, encoches pincées, longueur de loop inadaptée, détalonnage perfectible, etc), plus l'arc est mal conçu (par exemple certains solo qui engendrent un nock travel épouvantable quoiqu'on fasse; poignée trop reflex, came lean incompressible, etc), plus il est mal réglé (synchros et timing défaillants) et plus le couple arc/archer devient intolérant aux approximations de spine...faisant tendre alors le compound vers l'arc tradi, (toutes ces approximations se traduisant par un nock travel plus ou moins proche de celui qui résulte du paradoxe de l'archer) et réduisant drastiquement la plage de tolérance au spine.

Dans le cas contraire, c'est surprenant ce que l'on arrive à faire avaler à un arc !

Quant à la config la meilleure, c'est toujours celle qui groupe le mieux à vos distances de tir ...mais de ce point de vue là, e-cap sur integral sport a démontré toutes les contingences qui peuvent impacter nos lots de tubes préférés !
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyMer 28 Jan 2015, 22:23

tous ces articles sont très bien juste une chose le spine dynamique est calculé comment?
Revenir en haut Aller en bas
maverickrou
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maverickrou


Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 53
Localisation : noisy le grand
Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo
Date d'inscription : 24/01/2010

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyJeu 29 Jan 2015, 09:05

Le soucis que je soulève concerne la puissance de l'arc. OT2.

Comment connaître la puissance réel de nos arcs ?

J'ai une grosse différence entre un peson x-spot et un easton. (2/3lbs)

Hors 2/3 lbs font basculer le curseur de trop souple a trop raide facilement.

Certes pour le même spine de tube, mais quant tu est tatillon .....ou que tu mets 400€ dans des tubes, tu veut être sur de ton choix  pale
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyJeu 29 Jan 2015, 10:00

maverickrou a écrit:
Le soucis que je soulève concerne la puissance de l'arc. OT2.

Comment connaître la puissance réel de nos arcs ?

J'ai une grosse différence entre un peson x-spot et un easton. (2/3lbs)

Hors 2/3 lbs font basculer le curseur de trop souple a trop raide facilement.

Certes pour le même spine de tube, mais quant tu est tatillon .....ou que tu mets 400€ dans des tubes, tu veut être sur de ton choix  pale
Avec 400 boule dans les tube, on peut s'offrir un pesons 40Kg précis à 20g près et une calculatrice.
Et une ptite manip de conversion, et une bonne précision.
Après il y a des pesons de haute précision mais il faut débourser dans 150 à 300e!!!!!

Mais comme le précise Foudarme, sur un poulie bien régler, on peut limiter l'effet cam lean et le nocktravel et tirer presque tout type de tube.
Et ne pas oublier les défaut de l'archer : torque poignée, torque Dloop....

Dans un article de Goldtip, j'ai lu que c'était l'arc qui s'accordait au tube scratch
........
Maintenant entre la théorie et la pratique, des séances d'essais doivent valider avec bien sur quelque déchet suite à de mauvais choix.

Et puis 2 à 3 LB de différence, sont moin important que 10 à 20fps réel .....

Nos collègue chasseur se prenne plus la tête à essayer de faire voler une flèche avec une lame....

Voili voilou impression du jour
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyJeu 29 Jan 2015, 11:08

tfanz a écrit:
maverickrou a écrit:
Le soucis que je soulève concerne la puissance de l'arc. OT2.

Comment connaître la puissance réel de nos arcs ?

J'ai une grosse différence entre un peson x-spot et un easton. (2/3lbs)

Hors 2/3 lbs font basculer le curseur de trop souple a trop raide facilement.

Certes pour le même spine de tube, mais quant tu est tatillon .....ou que tu mets 400€ dans des tubes, tu veut être sur de ton choix  pale
Avec 400 boule dans les tube, on peut s'offrir un pesons 40Kg précis à 20g près et une calculatrice.
Et une ptite manip de conversion, et une bonne précision.
Après il y a des pesons de haute précision mais il faut débourser dans 150 à 300e!!!!!

Mais comme le précise Foudarme, sur un poulie bien régler, on peut limiter l'effet cam lean et le nocktravel et tirer presque tout type de tube.
Et ne pas oublier les défaut de l'archer : torque poignée, torque Dloop....

Dans un article de Goldtip, j'ai lu que c'était l'arc qui s'accordait au tube scratch
........
Maintenant entre la théorie et la pratique, des séances d'essais doivent valider avec bien sur quelque déchet suite à de mauvais choix.

Et puis 2 à 3 LB de différence, sont moin important que 10 à 20fps réel .....

Nos collègue chasseur se prenne plus la tête à essayer de faire voler une flèche avec une lame....

Voili voilou impression du jour

Je te rejoins sur l'impact de 2 ou 3 lbs, on peux décaler légèrement d'un spine, mais ça se rattrape aisément sur une longueur, un wrap ou autre éléments...souvent 1/2" en plus ou en moins sur un tube permet de vraiment ajuster, si on veux vraiment pinailler...

Après je suis totalement en accord avec ce qui est dit plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
maverickrou
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maverickrou


Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 53
Localisation : noisy le grand
Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo
Date d'inscription : 24/01/2010

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyJeu 29 Jan 2015, 11:28

tfanz a écrit:
Avec 400 boule dans les tube, on peut s'offrir un pesons 40Kg précis à 20g près et une calculatrice.
Je ne vois pas ce que le prix des tubes viens faire la dedans....

Tu as un lien pour avoir un peson "précis" ?
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyJeu 29 Jan 2015, 11:42

maverickrou a écrit:
tfanz a écrit:
Avec 400 boule dans les tube, on peut s'offrir un pesons 40Kg précis à 20g près et une calculatrice.
Je ne vois pas ce que le prix des tubes viens faire la dedans....

Tu as un lien pour avoir un peson "précis" ?

Regarde chez Micron France : 

Dynamomètre digital de précision - capacité 50 kg x 0,02 kg
J'y prend  mes comparateur et divers...

Pour vérifier ton pezon  prend toi un pack de 6 bouteille d'eau vérifie le poids sur ton pèse personne ( 9,3kg) et tu l'accroche à ton pezon
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyJeu 29 Jan 2015, 11:45

Pour ce qui est des pesons et en général des instruments de mesures, il faudrait dans l'idéal les étalonner avant et après la mesure.

Ensuite, pour avoir une mesure précise, faire la traction mécaniquement et dans l'axe (machine à tirer ou peson sur treuil au dessus de l'arc)

Faire une série de mesure et noter...

Au moins pas d'erreurs possible...en théorie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyJeu 29 Jan 2015, 12:03

Illyan a écrit:
Pour ce qui est des pesons et en général des instruments de mesures, il faudrait dans l'idéal les étalonner avant et après la mesure.

Ensuite, pour avoir une mesure précise, faire la traction mécaniquement et dans l'axe (machine à tirer ou peson sur treuil au dessus de l'arc)

Faire une série de mesure et noter...

Au moins pas d'erreurs possible...en théorie
Un couloir ou un encadrement de porte, une barre de traction ou un piton crochet ou autre...
Si le piton ou la barre tien ton poid, tu peu accrocher le peson puis l'arc par le Dloop ou la corde et
Tu tractes...

Par contre la traction doit être bien etre dans l'axe du pezon et bien vertical, pas de biais c'est pas bon!
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyJeu 29 Jan 2015, 12:54

ce ne sera pas le premier peson easton qui gamberge complétement...je connais certains pros qui en sont à leur troisième ou 4ème...personnellement j'utilise 3 pesons dont un certifié qui me sert (accessoirement) à étalonner les deux autres...le moins cher des 3, un omp à 20 usd me donne les même mesures (à quelques chiures de mouche près) que celui qui m'a couté plus de dix fois plus cher ...j'en ai contrôlé plusieurs (d'omp) et ils sont généralement très fiables...c'est de loin le meilleur rapport qualité prix !

clic
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyJeu 29 Jan 2015, 15:59

foudarme a écrit:
ce ne sera pas le premier peson easton qui gamberge complétement...je connais certains pros qui en sont à leur troisième ou 4ème...personnellement j'utilise 3 pesons dont un certifié qui me sert (accessoirement) à étalonner les deux autres...le moins cher des 3, un omp à 20 usd me donne les même mesures (à quelques chiures de mouche près) que celui qui m'a couté plus de dix fois plus cher ...j'en ai contrôlé plusieurs (d'omp) et ils sont généralement très fiables...c'est de loin le meilleur rapport qualité prix !

clic

J'ai aussi ce peson ''low cost'' ( 38 € dans mon archerie ) et il est effectivement largement assez précis pour une utilisation occasionnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyJeu 29 Jan 2015, 16:21

J'ai un système, composé de poids étalonnés (fabriqué par un ami qui travaillait à l'AFPA) et qui reste fiable dans le temps. Le soucis c'est qu'il faut se trimballer entre 28 et 30 Kg de poids Smile Smile
A l'occasion je posterais une photo
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyJeu 29 Jan 2015, 20:26

alphamax25 a écrit:
tous ces articles sont très bien juste une chose le spine dynamique est calculé comment?

avec des regles assez simples...qui marchent pas trop mal

un pouce de longueur en plus au delà de 28", c'est 8# de rigidité en moins et vice versa
5 gr en + sur la pointe au delà de 125gr, c'est 1# de rigidité en moins et vice versa.

imaginons une configuration montée sur un fut de 0.400 de 28"...son spine statique est de 31.5 / 0.4 = 78.75#

avec une pointe de 200gr, sa rigidité tombe à 200-125 = 75 / 5 = - 15 +78.75 = 63.75#

si ce même tube est porté à 29", alors sa rigidité passe à 63.75 - 8 = 55.75#

sinon, pour la rigidité des tubes on peut s'amuser à faire des maths en appliquant la formule exacte qui est  D = P (L)3 / K

ou:
D = est la déflexion recherchée en mm
P = la masse du poids (907g pour le bois; 880g pour le reste) utilisé pour mesurer la déflexion
L = la longueur du support utilisé pour la mesure (en mesure générique le support fait 28" (711.2mm) pour le carbone/alu ; 26" (660.4mm) pour le bois)
k = une constante à déterminer préalablement selon la formule inverse, K = P (L)3 / D ou là D est la déflexion en mm propre au tube utilisé calculé à sa longueur générique (28" ou 26" selon sa nature).

Première étape:

calcul de la constante K pour un fut, qui sera, pour cet exemple, de spine 0.340 (92#) soit une déflexion de 8,636 mm (0.340 millième de pouce = 8.636 mm):

K = 0.880kg x (711.2mm)3 / 8,636  soit K = 366 560 17

Deuxième étape:
calcul de la déflexion pour ce tube de 0,340 mais à la longueur de 30" (762mm) qui correspond à la longueur pour laquelle on recherchera le spine dans cet exemple:

D = 0.880 x (762)3 / 366 560 17 = 10,62 mm

Troisième et dernière étape:
transformation de la déflexion obtenue en spine statique (utiliser n'importe quel convertisseur automatique) :
10,62 mm = 0,418 = 75,35#

92 - 75.35 = 16.65#

16.65 / 2 = soit 8.325# par pouce....


Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? EmptyJeu 29 Jan 2015, 21:47

jean-eric sort de ce corps !!!   Peut on tirer n'importe quel spine? Avocat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut on tirer n'importe quel spine? Empty
MessageSujet: Re: Peut on tirer n'importe quel spine?   Peut on tirer n'importe quel spine? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut on tirer n'importe quel spine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut on tirer sans amortiseur de branche
» Quel spine de VAP ?
» quel spine
» Quel spine ?
» quel est importance du spine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: