AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Système de précision pour couper les tubes

Aller en bas 
+5
Maxence
Gerou
Diablito
JiMo
Trouthyarchery
9 participants
AuteurMessage
Trouthyarchery
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Matériel : Recurve; compund
Date d'inscription : 29/06/2014

Système de précision pour couper les tubes Empty
MessageSujet: Système de précision pour couper les tubes   Système de précision pour couper les tubes EmptyDim 05 Oct 2014, 19:37

Je suis à la recherche d'idées et de croquis/plans pour concevoir à moindre frais (en bois) un système de précision pour couper les tubes avec une scie électro-portative de type "Dremel". Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
JiMo
Nouveau!
Nouveau!
JiMo


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 62
Localisation : Marseille
Matériel : il est bleu....
Date d'inscription : 15/08/2014

Système de précision pour couper les tubes Empty
MessageSujet: Re: Système de précision pour couper les tubes   Système de précision pour couper les tubes EmptyLun 06 Oct 2014, 13:08

Salut
Voilà (mal dessiné) ce que j'utilise
sur une planche à découper épaisse, j'ai fait un trou pour permettre le passage du disque de la Dremel
Un genre de T s'appuie sur le coté droit sur lequel coulisse et se verrouille une baguette en bois dur .
A la gauche de cette baguette, un clou sur lequel j'encoche la flèche
Tout en plaquant la fléche contre la baguette au plus près du disque, je remonte le T jusqu'au tronçonnage.
Ca marche, c'est à améliorer parce qu'il vaut mieux faire tourner le tube, mais pour le moment je fais comme ça.
(Ca oblige à utiliser le flexible de la Dremel, je ne sais pas si tu en as un)

Masque et lunettes obligatoires, le carbone c'est caca pour les yeux et les poumons.

Voilà!

JiMo
Système de précision pour couper les tubes Fullsi10
Revenir en haut Aller en bas
Diablito
Fleche Noire
Fleche Noire
Diablito


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 57
Localisation : Fontenay sous Bois
Matériel : Eclipse New Breed Archery
Date d'inscription : 10/12/2012

Système de précision pour couper les tubes Empty
MessageSujet: Re: Système de précision pour couper les tubes   Système de précision pour couper les tubes EmptyLun 06 Oct 2014, 13:19

Pourquoi tu ne mets pas la scie dans l'autre sens ?
Revenir en haut Aller en bas
JiMo
Nouveau!
Nouveau!
JiMo


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 62
Localisation : Marseille
Matériel : il est bleu....
Date d'inscription : 15/08/2014

Système de précision pour couper les tubes Empty
MessageSujet: Re: Système de précision pour couper les tubes   Système de précision pour couper les tubes EmptyLun 06 Oct 2014, 13:29

Oui, ça peut se faire.
C'est juste que j'avais le flexible et j'ai trouvé plus simple de la fixer comme ça, et bien // au T
Mais faut voir, si ça se trouve, c'est plus pratique ...
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Système de précision pour couper les tubes Empty
MessageSujet: Re: Système de précision pour couper les tubes   Système de précision pour couper les tubes EmptyLun 06 Oct 2014, 15:39

Sinon il existe des coupes tubes, vendus dans toutes les bonnes archeries et aussi sur internet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
JiMo
Nouveau!
Nouveau!
JiMo


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 62
Localisation : Marseille
Matériel : il est bleu....
Date d'inscription : 15/08/2014

Système de précision pour couper les tubes Empty
MessageSujet: Re: Système de précision pour couper les tubes   Système de précision pour couper les tubes EmptyLun 06 Oct 2014, 16:17

Moui....
150€ le bouzin quand même.... (Decut)
Je sais que tout coûte cher dans le tir à l'arc mais bon, si on peut s'éviter ça...
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Système de précision pour couper les tubes Empty
MessageSujet: Re: Système de précision pour couper les tubes   Système de précision pour couper les tubes EmptyLun 06 Oct 2014, 16:47

JiMo a écrit:
Moui....
150€ le bouzin quand même.... (Decut)
Je sais que tout coûte cher dans le tir à l'arc mais bon, si on peut s'éviter ça...
Si tu mets bout à bout ce que va te couter ton systéme, et le temps que tu va y passer, tu ne dois pas être loin du compte, et sans pour autant avoir la même précision surtout avec une "Dremel" beurk.
Maintenant c'est un accessoire à acheter dans un club, sinon tu demande à ton archerie de te couper tes tubes à l'achat.

Revenir en haut Aller en bas
Trouthyarchery
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Matériel : Recurve; compund
Date d'inscription : 29/06/2014

Système de précision pour couper les tubes Empty
MessageSujet: Système de précision pour couper les tubes   Système de précision pour couper les tubes EmptyLun 06 Oct 2014, 18:24

Il est bon de rappeler que lorsque l'on cite une marque dans notre cas "Dremel" c'est uniquement pour se référer à un type d'outillage; il existe bien sûr d'autres marques qui sont distribuées, à chacun d'y faire son choix! Couper des tubes n'est pas non plus la seule et unique chose que l'on peut s'aventurer à pratiquer dans l'archerie, et puis je pense faire partie de celles et ceux qui préfèrent ne pas systématiquement s'en remettre aux formules toutes prêtes qui leurs sont proposées! Savoir faire ou bien ne pas savoir faire...
Je continue à réfléchir à notre "bricolage", toutes vos idées et réalisations sont les bienvenues, en remerciant au passage les membres qui ont déjà postés leurs ouvrages. A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7470
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Système de précision pour couper les tubes Empty
MessageSujet: Re: Système de précision pour couper les tubes   Système de précision pour couper les tubes EmptyLun 06 Oct 2014, 18:46

JiMo a écrit:
Moui....
150€ le bouzin quand même.... (Decut)
Je sais que tout coûte cher dans le tir à l'arc mais bon, si on peut s'éviter ça...

Quand tu as des X10/Protour à 30 euros par tube, je pense qu'un bon coupe tubes est un investissement logique. Rolling Eyes Et c'est aussi valable pour tous les tubes, peu importe leur coût. Une mauvaise coupe entraine une usure rapide et anormale du tube.
Et si ça coupe de travers en plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 26
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

Système de précision pour couper les tubes Empty
MessageSujet: Re: Système de précision pour couper les tubes   Système de précision pour couper les tubes EmptyLun 06 Oct 2014, 20:20

Alors nous au club, nous avons un archer qui a fabriqué un coupe tube a partir d'un moteur de frigo, d'une part la coupe était de travers mais surtout un beau jour, le moteur a surchauffé et le disque est parti, résultat tout le visage déchiqueté et le club en procès. Donc non ne joue pas avec ta vie, achète un vrai coupe tube, demande a qqn de ton club ou a ton archerie mais ne fabrique pas ton appareil tt seul !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
JiMo
Nouveau!
Nouveau!
JiMo


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 62
Localisation : Marseille
Matériel : il est bleu....
Date d'inscription : 15/08/2014

Système de précision pour couper les tubes Empty
MessageSujet: Re: Système de précision pour couper les tubes   Système de précision pour couper les tubes EmptyLun 06 Oct 2014, 21:37

Ca se défend l'achat d'un coupe tubes, je ne dis pas le contraire..
Après tout C'est le prix d'une 12aine d'ACC...
Mais bon, fabriquer ses outils ou ses montages n'est pas si compliqué avec un peu de soin et de bon sens...
Je ne dis pas que c'est aussi joli, compact, pratique et tout, mais c'est une seconde nature chez moi, sans doute due à mon métier de luthier,  domaine où fabriquer ses outils et la précision sont le quotidien.....

JiMo
Revenir en haut Aller en bas
goliath
Fleche Bleue
Fleche Bleue
goliath


Masculin Nombre de messages : 933
Age : 50
Localisation : Nord
Matériel : arc à roulettes
Date d'inscription : 21/02/2007

Système de précision pour couper les tubes Empty
MessageSujet: Re: Système de précision pour couper les tubes   Système de précision pour couper les tubes EmptyLun 06 Oct 2014, 22:13

maxpoint39 a écrit:
Alors nous au club, nous avons un archer qui a fabriqué un coupe tube a partir d'un moteur de frigo, d'une part la coupe était de travers mais surtout un beau jour, le moteur a surchauffé et le disque est parti, résultat tout le visage déchiqueté et le club en procès. Donc non ne joue pas avec ta vie, achète un vrai coupe tube, demande a qqn de ton club ou a ton archerie mais ne fabrique pas ton appareil tt seul !!!


j'ai un coupe tube fais maison depuis plusieurs années et j'ai jamais eu de soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://bipbipcoyote59.canalblog.com/
klaki
Fleche Noire
Fleche Noire
klaki


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 44
Localisation : AuRA / IDF
Matériel : Arc à Poulies
Date d'inscription : 27/12/2013

Système de précision pour couper les tubes Empty
MessageSujet: Re: Système de précision pour couper les tubes   Système de précision pour couper les tubes EmptyLun 06 Oct 2014, 22:28

Maxence a écrit:
JiMo a écrit:
Moui....
150€ le bouzin quand même.... (Decut)
Je sais que tout coûte cher dans le tir à l'arc mais bon, si on peut s'éviter ça...

Quand tu as des X10/Protour à 30 euros par tube, je pense qu'un bon coupe tubes est un investissement logique. Rolling Eyes Et c'est aussi valable pour tous les tubes, peu importe leur coût. Une mauvaise coupe entraine une usure rapide et anormale du tube.
Et si ça coupe de travers en plus...
Système de précision pour couper les tubes Bravo

l"histoire de maxpoint fait peur
Revenir en haut Aller en bas
71denis39
Fleche Noire
Fleche Noire
71denis39


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 66
Localisation : Planète Terre, en attendant le Plan B !
Matériel : BOWTECH FANATIC 2.0
Date d'inscription : 18/01/2012

Système de précision pour couper les tubes Empty
MessageSujet: Re: Système de précision pour couper les tubes   Système de précision pour couper les tubes EmptyMar 07 Oct 2014, 09:35

J'utilise une meuleuse de 125, sur laquelle je monte un disque diamant pour faience (du type  "à jante continue" pas d' interruption dans la partie  diamant)
Le tube est fixé sur un support qui le tient bien (une petite cornière métallique peut faire l'affaire) avec une butée pour la longueur : je coupe d'équerre en m'aidant du bord du support.
Jusqu'à présent, pas de bobo côté tubes ni côté archer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système de précision pour couper les tubes Empty
MessageSujet: Re: Système de précision pour couper les tubes   Système de précision pour couper les tubes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de précision pour couper les tubes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignement pour couper mes tubes
» Couper des tubes
» Tubes pour le campagne
» Stab centrale Arc système 4 tubes
» Tubes pour tir cibles en extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: