AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Alonge et âge/taille d'un enfant

Aller en bas 
+8
drakken
MrLeDirecteur
bleusaille
Pouet51
Aydindhril
JMG
chris13310
marc87
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyLun 11 Aoû 2014, 07:38

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner, grosso modo, une correspondance entre l'alonge et l'âge (ou la taille) chez les enfants?

Mon but est d'acheter un compound évolutif à mon fils pour ses 12 ans mais j'hésite sur lequel choisir. J'aimerai lui offrir un arc qu'il puisse garder quelques années et pas un modèle qu'il faudra changer d'ici 2 ou 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyLun 11 Aoû 2014, 09:50

Il n'existe aucun critère de correspondance à mon avis.  A âge égal, l'évolution morphologique peu être totalement différente d' un gamin à l'autre... Sans compter qu' ils peuvent se développer subitement et gagner 10 ou 15 cms de taille ( et d'allonge ! ) en quelques mois !

Dans tous les cas, beaucoup de marques proposent des modèles compound pour les jeunes permettant une énorme plage de réglage, aussi bien allonge qu' en puissance : HOYT RUCKUS par exemple.
Attention à un paramètre important pour un gamin : le poids !  Certains de ces arcs dits ''évolutifs'' affichent des poids comparables à des arcs adultes et qui me semblent excessifs pour un jeune de 12 ans...
Revenir en haut Aller en bas
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyLun 11 Aoû 2014, 10:35

Mon idée était justement de lui acheter un ruckus (ou un modèle similaire si j'en trouve un d'occaz (ceci est un message subliminal Wink )) car :
1 - il entre dans mon budget (environ 300 euros avec un équipement de base pour faire du 3D)
2 - sa grille de puissance/allonge ainsi que son poids me semblent bien adaptés pour un enfant de cet âge.

Mais avant de me lancer dans cet achat, j'aimerai quelques avis sur le temps que va lui durer cet arc.
A titre d'information, il mesure environ 1m50 et tire depuis un an avec un recurve 22# à 28" mais je ne connais pas son allonge exacte (il faudra que je prenne la peine de lui mesurer).
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyLun 11 Aoû 2014, 10:56

attention alors !!!!!!!!!!

l'arbitre nature/3D que je suis va te dire :
à 12 ans ton fiston est encore benjamin, ou va passer minime ... et ce jusqu'à ses 15 ans pour passer cadet

et malheureusement, il n'y a pas de catégoriqe benjamin ou minime en 3D que ce soit en Co (compound nu) ou TL (tir libre,...)

donc impossible de faire du 3D comme cela, sauf à faire une demande de simple ou double surclassement...(à faire valider par la FFTA de toute façon, avec certificat medical fait par la personne adequat)

de plus les caderts et juniors sont regroupés dans la même catégorie "junior"

désolé d'être un possible rabat joie pour ton fiston
Revenir en haut Aller en bas
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyLun 11 Aoû 2014, 11:05

Merci pour l'info.

Pour l'instant, mon fils n'est pas attiré par la compétition mais connaissant les ados, ça risque venir un jour. Cette année il s'est contenté de tirer avec moi (et les autres membres du club) sur nos deux parcours permanents.
Pour le règlement au niveau de l'âge, il faudra que je me renseigne auprès de la FFTL car notre club est affilié aux deux fédérations.
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyLun 11 Aoû 2014, 11:37

effectivement, je n'ai répondu que pour la FFTA...
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyLun 11 Aoû 2014, 12:02

Pour le choix des arcs, j' y ajouterais le MISSION MENACE ( à mon avis le mieux adapté pour débuter ), le DIAMOND INFINITE EDGE ou le tout nouveau BEAR CRUZER.  Je suis moins fan des modèles PSE à cause de leur poids supérieur.
Pour les tarifs, il faut comparer ce qui est comparable :  certains arcs sont vendus nus, d'autres entièrement équipés ( viseur, repose-flèche, stab, carquois.. ).
Revenir en haut Aller en bas
Aydindhril
Fleche Noire
Fleche Noire
Aydindhril


Masculin Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Yvelines
Matériel : Hoyt pce red fusion
Date d'inscription : 22/12/2012

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyLun 11 Aoû 2014, 12:21

Pour le PSE Vision, tu peux aller voire la review suivante : http://illyan-techlab.over-blog.com/2014/07/les-compounds-evolutifs-essai-du-pse-vision.html
Revenir en haut Aller en bas
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyLun 11 Aoû 2014, 14:17

Pour le PSE Vision, je ne pense pas qu'il soit adapté pour un enfant de cet âge avec ses 40# minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Pouet51
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation : Asfeld. Guignicourt
Matériel : Elite Energy 35
Date d'inscription : 22/02/2013

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyLun 11 Aoû 2014, 15:32

Le ruckus est un arc sympa pour débuter, bien qu un peu lourd pour commencer. J aurai peut etre bientot un ruckus a vendre d ici 3 ou 4 mois. Le temps de recevoir son remplaçant.
Revenir en haut Aller en bas
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyLun 11 Aoû 2014, 15:55

Un peu lourd? Si je ne me trompe pas, il fait parti des plus léger du marché.
En tout cas, merci pour ta proposition mais je ne suis pas certain que mon futur sith soit capable d'attendre aussi longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Pouet51
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation : Asfeld. Guignicourt
Matériel : Elite Energy 35
Date d'inscription : 22/02/2013

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyLun 11 Aoû 2014, 16:09

Pas de problèmes, j espere que tu trouvera ton bonheur. Et que ton fiston se fera plaisir avec son futur jouet.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyLun 11 Aoû 2014, 18:25

marc87 a écrit:
Un peu lourd? Si je ne me trompe pas, il fait parti des plus léger du marché.
En tout cas, merci pour ta proposition mais je ne suis pas certain que mon futur sith soit capable d'attendre aussi longtemps.

Exact.  Avec 3 lbs juste, c'est le plus léger avec le MISSION MENACE.  Le DIAMOND est à 3.1 lbs, après ça monte très vite : 3.5 lbs pour le BEAR CRUZER, et chez PSE le FEVER est à 3.7 lbs et le VISION à 4.2 lbs, plus lourd que pas mal d'arcs pour adultes...
Revenir en haut Aller en bas
Pouet51
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation : Asfeld. Guignicourt
Matériel : Elite Energy 35
Date d'inscription : 22/02/2013

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyLun 11 Aoû 2014, 18:37

Autant pour moi j'ai lu un peu vite les caractéristiques du ruckus Smile
Revenir en haut Aller en bas
bleusaille
Fleche Bleue
Fleche Bleue
bleusaille


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : st firmin des bois
Matériel : Rytera Nemesis, stab dead steady, RF TT, AS SX200 scope viper; VAP et x7
Date d'inscription : 22/10/2011

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyLun 11 Aoû 2014, 19:32

Je voudrais juste attirer votre attention sur la puissance d'un compound utilisé par un jeune. Autant je trouve l'armement d'un poulie plus physiologique qu'un classique (parce que les muscles sont sollicités à leur plage de rendement et non à étirement maximal), autant un gosse repère vite qu'en serrant 2 vis il peut avoir plus de puissance...Ce qui peut par la suite se révéler dangereux pour sa stature.

Donc pour les gosses pour lesquels j'ai autorisé un surclassement avec utilisation d'arc à poulies, je demandais qu'un adulte vérifie avant usage la puissance de l'arc (en cas de doute, avec un peson) et que les réglages soient fait eux aussi par un adulte connaissant le poulie.
Chaque demande d'augmentation de puissance de la part de l'enfant doit être étudiée et de toute façon très progressive...
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyLun 11 Aoû 2014, 20:07

Salut,

Mon mini-moi utilise un ruckus depuis 1an 1/2 et en est très content !
La plage de puissance qui monte avec l'allonge l'accompagne et à 14 ans il tire 26 pces et 32 livres.

L'arc est super léger. Je lui ai mis à dispo un supra max réglé au mini à 38 lbs. Il ne s'en est servi que 2 fois car il l'a trouvé bcp trop lourd.

Un médecin du sport vient d'autoriser un surclassement (pourvu que ça passe à la fédé !)

En passant, je donne mon avis : dommage que la fédé ne considère pas les plus jeunes en poulie, malgré maintenant une gamme adaptée. L'absence de compète rend un peu plus difficile leur motivation et leur discipline.
Revenir en haut Aller en bas
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyMar 12 Aoû 2014, 00:26

on partait sur un ruckus, mais le modèle 2014 a visiblement récupéré les poulies du fuse freestyle (son arc précédent) ... et a perdu 30 ou 40 fps, ce qui en fait un arc lent.
Le menace est visuellement assez playmobil, on avait plutôt regardé le craze pour mon schtroumph de 12 ans (13 en novembre) 1,42m 32 kgs 20 pouces d'allonge. mieux mais pas encore "ça"
en privilégiant un poids léger, une évolutivité (50-60 lbs pour un adulte), on a hésité entre le pse (vision,  et surtout fever) et l'ignite de hoyt. On a l'ignite depuis vendredi, il est réglé sur 22 lbs pour ses 20 pouces d'allonge, comme le fuse. Il est silencieux, semble doux et assez facile à prendre en main, visiblement. Ce qui le gène un peu, c'est la présence pour la première fois d'une vraie stab (26 pouces), sinon, le poids arc nu est très gérable, même
pour ce petit gabarit. concernant la puissance, c'est une vigilance très forte, c'est son avenir articulaire et musculaire qui est en jeu, j'y fais beaucoup plus attention que pour moi même. Dans les choix d'arc, on avait éliminé les pse qui montaient trop vite en puissance, à 23 pouces, on passait franchement les 30 lbs si l'arc était destiné à être puissant au format adulte (entre 50 et 60 lbs). trop à mon goût

concernant la compét, 13 ans dans l'année 2014, c'était du minime, donc un simple surclassement par le médecin de famille, un aller retour de la licence avec la fédé, et il a fait une saison en cadet. Ce qui implique qu'il était souvent seul en salle, à son grand désespoir, et qu'en campagne, il devait tirer plus loin que son viseur ne le permettait sur le fuse (25m). S'il veut faire du fita, c'est 50m. Ses adversaires vont souvent une à deux têtes de plus, et parfois le double de son poids ... C'est donc très dur à gérer et faire accepter. Gagner 100 points en salle pendant la saison, c'est génial, mais pour plafonner en gros 120e/150, c'est dur à accepter, quand les premiers font du 560/600 et qu'on plafonne un peu sous les 450. 

petite taille, petite allonge, petite puissance, c'est tout un tas de soucis : pas de flèches carbones légères prévues vraiment pour les moins de 23 pouces, les tables de grossissement des scopes fournissent des agrandissements ridicules, même en une dioptrie, la visette corrigée ne tombe pas dans le bon angle, même en 37°, le repose flèche effaçable est plus dur à régler, etc. trouver un décocheur pour des mains d'une taille équivalent à du 10 ans, bonjour, etc...

par contre ... ce sont des moments magiques de complicité père fils, des moments très sympas auprès des organisateurs aussi, voire d'archers. Ca veut dire aussi quand on tire face à face (lui droitier en A et moi gaucher en B), que j'ai l'oeil en permanence sur lui, que je le soutiens, le motive ... et que je me fous souvent dans le rouge saignant vis à vis de mon propre tir, mais avec un plaisir immense. C'est ma plus belle saison en salle perso, ma plus belle saison en tant que père d'archer aussi. Ce sont des moments très forts que je suis heureux qu'on ait vécu ensemble, avec la complicité des clubs organisateurs (ahh, la Garde et la cible partagée avec Pierre Julien Deloche tous les 3 ....). Je te souhaite de tels moments, autant de bonheur partagé.
Revenir en haut Aller en bas
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyMar 12 Aoû 2014, 09:09

Merci pour ce témoignage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyMer 13 Aoû 2014, 08:18

J'ai constaté que personne ne parle des arcs Barnett sur ce forum. Pourquoi? Ce sont des jouets, de la camelote?
Ne peut-on pas considérer ces arcs comme une bonne manière d'initier un enfant au compound à moindre coût?
Revenir en haut Aller en bas
Aerotec
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Aerotec


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 38
Localisation : Rueil Malmaison
Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline
Date d'inscription : 20/04/2014

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyMer 13 Aoû 2014, 10:45

marc87 a écrit:
J'ai constaté que personne ne parle des arcs Barnett sur ce forum. Pourquoi? Ce sont des jouets, de la camelote?
Ne peut-on pas considérer ces arcs comme une bonne manière d'initier un enfant au compound à moindre coût?

Peut-être aussi parce que personne ne connait ...  Very Happy 

Perso, je ne connaissais pas, je suis donc allé voir leur site, ça m'inspire pas confiance.
Et je ne pense pas que ces arcs soient importés en France / Europe.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyMer 13 Aoû 2014, 10:52

Aerotec a écrit:
marc87 a écrit:
J'ai constaté que personne ne parle des arcs Barnett sur ce forum. Pourquoi? Ce sont des jouets, de la camelote?
Ne peut-on pas considérer ces arcs comme une bonne manière d'initier un enfant au compound à moindre coût?

Peut-être aussi parce que personne ne connait ...  Very Happy 

Perso, je ne connaissais pas, je suis donc allé voir leur site, ça m'inspire pas confiance.
Et je ne pense pas que ces arcs soient importés en France / Europe.

peut-être aussi parce que ça fait poulie de fillette,dans le sens ou de visu,tu doit rien avoir dans les bras pour le tirer 

style plus que basique,corde et câbles en forme de corde a linge....

bref,même moi qui arrive a trouver du positif ou on en trouve pas,je jette l’éponge...
et aussi,juste en passant,ces arcs la sont vendus comme ceux de décathlon.....
http://www.naturabuy.fr/ARC-BARNETT-A-POULIE-BANSHEE-NOIR-OU-CAMO-item-1139265.html
ça fait trop professionnel de vendre ça comme ça....(et même l'image internet donne pas envie)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Aerotec
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Aerotec


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 38
Localisation : Rueil Malmaison
Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline
Date d'inscription : 20/04/2014

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyMer 13 Aoû 2014, 11:18

victor hoffman a écrit:
Aerotec a écrit:
marc87 a écrit:
J'ai constaté que personne ne parle des arcs Barnett sur ce forum. Pourquoi? Ce sont des jouets, de la camelote?
Ne peut-on pas considérer ces arcs comme une bonne manière d'initier un enfant au compound à moindre coût?

Peut-être aussi parce que personne ne connait ...  Very Happy 

Perso, je ne connaissais pas, je suis donc allé voir leur site, ça m'inspire pas confiance.
Et je ne pense pas que ces arcs soient importés en France / Europe.

peut-être aussi parce que ça fait poulie de fillette,dans le sens ou de visu,tu doit rien avoir dans les bras pour le tirer 

style plus que basique,corde et câbles en forme de corde a linge....

bref,même moi qui arrive a trouver du positif ou on en trouve pas,je jette l’éponge...
et aussi,juste en passant,ces arcs la sont vendus comme ceux de décathlon.....
http://www.naturabuy.fr/ARC-BARNETT-A-POULIE-BANSHEE-NOIR-OU-CAMO-item-1139265.html
ça fait trop professionnel de vendre ça comme ça....(et même l'image internet donne pas envie)

Ba c'est vendu à l'américaine en grande surface quoi Very Happy
Quand je disais que ça n'inspirait pas confiance, je pensais notamment au packaging qui fait trop "jouet".
Revenir en haut Aller en bas
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyMer 13 Aoû 2014, 11:30

Aerotec a écrit:
Quand je disais que ça n'inspirait pas confiance, je pensais notamment au packaging qui fait trop "jouet".
C'est ce que je pensais mais ça ne coûtait rien de demander. Wink
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyMer 13 Aoû 2014, 12:22

marc87 a écrit:
Aerotec a écrit:
Quand je disais que ça n'inspirait pas confiance, je pensais notamment au packaging qui fait trop "jouet".
C'est ce que je pensais mais ça ne coûtait rien de demander. Wink

tu as bien fait,et perso....des arcs comme ça,je conseillerai a personne (une blague encore plus grosse que les arc initiations de décathlon a ventouse pour les tarlouzes (pour la rime)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant EmptyMer 13 Aoû 2014, 15:20

drakken a écrit:
on partait sur un ruckus, mais le modèle 2014 a visiblement récupéré les poulies du fuse freestyle (son arc précédent) ... et a perdu 30 ou 40 fps, ce qui en fait un arc lent.
Le menace est visuellement assez playmobil, on avait plutôt regardé le craze pour mon schtroumph de 12 ans (13 en novembre) 1,42m 32 kgs 20 pouces d'allonge. mieux mais pas encore "ça"
en privilégiant un poids léger, une évolutivité (50-60 lbs pour un adulte), on a hésité entre le pse (vision,  et surtout fever) et l'ignite de hoyt. On a l'ignite depuis vendredi, il est réglé sur 22 lbs pour ses 20 pouces d'allonge, comme le fuse. Il est silencieux, semble doux et assez facile à prendre en main, visiblement. Ce qui le gène un peu, c'est la présence pour la première fois d'une vraie stab (26 pouces), sinon, le poids arc nu est très gérable, même
pour ce petit gabarit. concernant la puissance, c'est une vigilance très forte, c'est son avenir articulaire et musculaire qui est en jeu, j'y fais beaucoup plus attention que pour moi même. Dans les choix d'arc, on avait éliminé les pse qui montaient trop vite en puissance, à 23 pouces, on passait franchement les 30 lbs si l'arc était destiné à être puissant au format adulte (entre 50 et 60 lbs). trop à mon goût

concernant la compét, 13 ans dans l'année 2014, c'était du minime, donc un simple surclassement par le médecin de famille, un aller retour de la licence avec la fédé, et il a fait une saison en cadet. Ce qui implique qu'il était souvent seul en salle, à son grand désespoir, et qu'en campagne, il devait tirer plus loin que son viseur ne le permettait sur le fuse (25m). S'il veut faire du fita, c'est 50m. Ses adversaires vont souvent une à deux têtes de plus, et parfois le double de son poids ... C'est donc très dur à gérer et faire accepter. Gagner 100 points en salle pendant la saison, c'est génial, mais pour plafonner en gros 120e/150, c'est dur à accepter, quand les premiers font du 560/600 et qu'on plafonne un peu sous les 450. 

petite taille, petite allonge, petite puissance, c'est tout un tas de soucis : pas de flèches carbones légères prévues vraiment pour les moins de 23 pouces, les tables de grossissement des scopes fournissent des agrandissements ridicules, même en une dioptrie, la visette corrigée ne tombe pas dans le bon angle, même en 37°, le repose flèche effaçable est plus dur à régler, etc. trouver un décocheur pour des mains d'une taille équivalent à du 10 ans, bonjour, etc...

par contre ... ce sont des moments magiques de complicité père fils, des moments très sympas auprès des organisateurs aussi, voire d'archers. Ca veut dire aussi quand on tire face à face (lui droitier en A et moi gaucher en B), que j'ai l'oeil en permanence sur lui, que je le soutiens, le motive ... et que je me fous souvent dans le rouge saignant vis à vis de mon propre tir, mais avec un plaisir immense. C'est ma plus belle saison en salle perso, ma plus belle saison en tant que père d'archer aussi. Ce sont des moments très forts que je suis heureux qu'on ait vécu ensemble, avec la complicité des clubs organisateurs (ahh, la Garde et la cible partagée avec Pierre Julien Deloche tous les 3 ....). Je te souhaite de tels moments, autant de bonheur partagé.
J'ai eu les mêmes soucis de matériel que Drakken avec mon Sith maison. Pour la matériel, je lui avais trouvé un PSE Microburner, à 19lbs pour ses premières flèches, que nous avons progressivement monté à 30 lbs en même temps que le petit grandissait et prenait de la force. Pour les composants, un repose flèche à effacement basique, un viseur SX10 avec un scope cartel présentant le moins fort grossissement possible, un latéral de classique avec un aim en guise de stabilisation, un décocheur index TruBall et des flèches alu en spine 1500 si je me souviens bien... 

Première compétition en minime 1, et comme ils ne savaient pas quoi lui mettre comme blason, ils l'ont directement mis sur les trispots de 40... pas très motivant pour les scores, mais la saison suivante, sur blason de 60, ça a été beaucoup plus sympa ! Puis progression, découverte du Fédéral puis du FITA,... Ensuite, nous avons choisi un PSE Supra 2011 (le one cam) en 40-50lbs. Bon, il avait bien grandi, et avait bien pris du dos... Les équipements ont évolués au fur et à mesure : juste un central booster remplacé ensuite par une AS Vcline avec 1 seul latéral, même viseur mais abandon du cartel pour un scope TenZone, nouveau décocheur index d'Arc Système, repose flèche monorest, flèches X7 pour la salle et ACE pour le FITA...

J'ai connu les mêmes joies que Drakken, et je les souhaite à tous les pères d'archers, bon, la première fois que le petit te met une tôle en concours, c'est dur à avaler, mais d'un autre côté, ça passe vite avec le coup à boire que tu offre aux copains pour fêter son premier 30 en concours... Après, il devient autonome, puis un exemple pour les autres archers... Tu es bien sûr complètement dépassé sur les aspects techniques, et ton rôle devient celui du soutien psychologique : tu lui apportes un certaine sécurité, et une certaine confiance, tu peux le rassurer, le remotiver après une flèche foirée (ça arrive encore)... Le mien a fait une brosse en finale du championnat de France salle...(le décocheur mal positionné dans le Dloop je crois) et il a fallu le remotiver, en une seule phrase, pour continuer, mais il tire ensuite 9, 10, puis 10, 9 10 pour finir perdant mais avec la tête haute.
Cerise sur le gâteau, du moins pour l'instant, il est devenu, cet été, Champion de France de tir FITA en Cadet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alonge et âge/taille d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: Alonge et âge/taille d'un enfant   Alonge et âge/taille d'un enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alonge et âge/taille d'un enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tir à l'arc et enfant de 6 ans
» ARC ENFANT
» flèches pour enfant
» Arc de gaucher pour enfant de 9 ans.
» Taille d'arc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: