AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Différences flèches cibles et chasse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Différences flèches cibles et chasse Empty
MessageSujet: Différences flèches cibles et chasse   Différences flèches cibles et chasse EmptyJeu 26 Juin 2014, 08:07

Bonjour à tous

Je tire en cible (coumpound) depuis plusieurs années et j'avais jamais essayé de tirer sur des petites bêtes en mousse.
Récemment, les petits copains m'ont fait essayer un peu le 3D. Sympa.
Celà dit, j'y ai déjà laissé une flèche et c'est sûrement pas la dernière.

Perdre ou casser mes jolies GT UL ça me fend le coeur.

J'ai donc acquis pour démarrer quelques lightspeed (moins chères)

Mais, pour aller plus loin et pour ma culture personnelle, j'aimerais savoir ce qui différencie fondamentalement un tube "cible" d'un tube "chasse", à part le prix.

Bon tir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Différences flèches cibles et chasse Empty
MessageSujet: Re: Différences flèches cibles et chasse   Différences flèches cibles et chasse EmptyJeu 26 Juin 2014, 08:23

MrLeDirecteur a écrit:
Bonjour à tous

Je tire en cible (coumpound) depuis plusieurs années et j'avais jamais essayé de tirer sur des petites bêtes en mousse.
Récemment, les petits copains m'ont fait essayer un peu le 3D. Sympa.
Celà dit, j'y ai déjà laissé une flèche et c'est sûrement pas la dernière.

Perdre ou casser mes jolies GT UL ça me fend le coeur.

J'ai donc acquis pour démarrer quelques lightspeed (moins chères)

Mais, pour aller plus loin et pour ma culture personnelle, j'aimerais savoir ce qui différencie fondamentalement un tube "cible" d'un tube "chasse", à part le prix.

Bon tir à tous.

Ne confond pas un tube "chasse" avec un tube "3D" tout d'abord, on est même à l'inverse de l'approche de leur conception.

Une flèche 3D sera légère pour optimiser le trait jusqu'à 45m, en général une pointe de 100 grains ou moins, parfois de grosses dérives (tube fortement sous-spiné, raccourci avec des pointes de 50 grains, bien sous la barre des 5 gpp). Le gros diamètre est souvent recherché pour attraper quelques cordons (en moyenne 2 point le cordon, on y réfléchit), bien que pas mal d'archer de très bon niveau tire des tubes super fin comme les ACE.

Ensuite une flèche chasse est optimisé pour la pénétration et ne sera rarement tiré à plus de 30 m (sauf exceptions), le tube est aussi plus lourd pour emmagasiner plus d'énergie cinétique et la pointe sera de 100 à 125 grains, voire plus pour des pointes très gros gibier. Le tube sera également fin ou moyen pour toujours optimiser la pénétration, on apporte un grand soin à adapter les empennages à la pointe tirée.

Le tube cible, tu connais ^^

Tiens par contre, je suis surpris, je croyais que l'Ultralight était la flèche à tout faire ???

Blague à part, la UL est un très bon tube pour le 3D, diamètre moyen, poids honnête, tu peux tout à fait tirer tes UL en 3D, il faut juste adapter le tube à la discipline et ça ira tout seul. C'est normal de faire un peu de casse sur les premiers 3D, on a tous plus ou moins cassé de tube...quand ce ne sont pas les pointes de tradi oubliées dans les bestioles, la barre de fer du support que tu attrape, les copains de peloton qui explose tes tubes sur un "birdie"...

Peut être prendre des UL Entrada ou normales, moins chères que des Pro pour le parcours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Différences flèches cibles et chasse Empty
MessageSujet: Re: Différences flèches cibles et chasse   Différences flèches cibles et chasse EmptyJeu 26 Juin 2014, 19:36

Merci pour tes précisions !
En effet, je pourrais tirer mes UL c'est juste que, utilisées pour la cible - donc pas de perte et peu de casse - elles sont soignées niveau empennage, jolis wraps (et j'en ai plus en réserve), couleur assortie à l'arc, etc... Donc ça me saoûlerait de les perdre/casser.
La notion de prix entre en ligne de compte.

Par contre, quand tu parles d'adapter l'empennage, ça veut dire quoi ?
J'ai fait gaffe en prendre des couleurs vives (jaune et bleu) pour retrouver les tubes moins difficilement dans la forêt. Y'a autre chose à prendre en compte ?

Ah oui, une autre question (je suis très curieux!) : a poids égal, c'est quoi l'intérêt spécifique des pointes vissables ?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Différences flèches cibles et chasse Empty
MessageSujet: Re: Différences flèches cibles et chasse   Différences flèches cibles et chasse EmptyJeu 26 Juin 2014, 19:48

MrLeDirecteur a écrit:
Merci pour tes précisions !
En effet, je pourrais tirer mes UL c'est juste que, utilisées pour la cible - donc pas de perte et peu de casse - elles sont soignées niveau empennage, jolis wraps (et j'en ai plus en réserve), couleur assortie à l'arc, etc... Donc ça me saoûlerait de les perdre/casser.
La notion de prix entre en ligne de compte.

Par contre, quand tu parles d'adapter l'empennage, ça veut dire quoi ?
J'ai fait gaffe en prendre des couleurs vives (jaune et bleu) pour retrouver les tubes moins difficilement dans la forêt. Y'a autre chose à prendre en compte ?

Ah oui, une autre question (je suis très curieux!) : a poids égal, c'est quoi l'intérêt spécifique des pointes vissables ?

Bonne soirée.

Selon le nombre de lames que tu utilise, il faut aligner les empennages avec la pointe, une compacte 4 lames comme une slick trick ne volera pas pareil qu'une grande bilame.

Pareillement, on monte plutôt des grandes vanes sur les tubes de chasse, ou des Blazer 2"

L'intérêt d'une pointe vissable est de pouvoir changer le poids de pointe sans avoir à la décoller et/ou la couper...

Attention de ne pas faire des flèches trop voyantes pour le 3D, c'est un aimant à flèche et un gros point de visée en cible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Différences flèches cibles et chasse Empty
MessageSujet: Re: Différences flèches cibles et chasse   Différences flèches cibles et chasse EmptyJeu 26 Juin 2014, 21:00

Ok. C'est clair, complet. Comme d'hab.....
Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Différences flèches cibles et chasse Empty
MessageSujet: Re: Différences flèches cibles et chasse   Différences flèches cibles et chasse EmptyJeu 26 Juin 2014, 21:40

Illyan a écrit:

Selon le nombre de lames que tu utilise, il faut aligner les empennages avec la pointe, une compacte 4 lames comme une slick trick ne volera pas pareil qu'une grande bilame.

malheureusement c'est completement faux....un compound tiré au décocheur, à la bonne allonge, réglé center shot en WBT et creep tuning avec "o" came lean à l'ancrage ne nécessite strictement rien de tout celà...un grande bi lame volera tout aussi droit qu'une petite quadri ...quand une flèche enlamée vole mal, quand il faut commencer à selectionner les lames qui volent plus comme si que comme ça, quand il faut commencer à réfléchir sur le positionnement de l'empennage alors c'est que l'arc a un nock travel substantiel et dans la plupart des cas à cause du came lean (mais pas que!)...j'ai fait des dizaines de tests avec des approximations de spines monstrueuses (mais toujours dans le sens trop rigide) en lame, et avec des lames de grandes diversités, de l'énorme bi lame à la petite quadri...à 40 mètres (au de là j'ai pas à la maison), hormis les différences de trajectoires liées à la chute (elle même liée au poids total); il n'y a pas de dérive particulière dès lors que l'arc est bien réglé ...
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 58
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Différences flèches cibles et chasse Empty
MessageSujet: Re: Différences flèches cibles et chasse   Différences flèches cibles et chasse EmptyJeu 26 Juin 2014, 22:40

bon quoi qu'il en soit l'UL GT , tube génial pour le 3D ...
à mon avis nettement supérieur à la lightspeed
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Différences flèches cibles et chasse Empty
MessageSujet: Re: Différences flèches cibles et chasse   Différences flèches cibles et chasse EmptyJeu 26 Juin 2014, 22:53

foudarme a écrit:
Illyan a écrit:

Selon le nombre de lames que tu utilise, il faut aligner les empennages avec la pointe, une compacte 4 lames comme une slick trick ne volera pas pareil qu'une grande bilame.

malheureusement c'est completement faux....un compound tiré au décocheur, à la bonne allonge, réglé center shot en WBT et creep tuning avec "o" came lean à l'ancrage ne nécessite strictement rien de tout celà...un grande bi lame volera tout aussi droit qu'une petite quadri ...quand une flèche enlamée vole mal, quand il faut commencer à selectionner les lames qui volent plus comme si que comme ça, quand il faut commencer à réfléchir sur le positionnement de l'empennage alors c'est que l'arc a un nock travel substantiel et dans la plupart des cas à cause du came lean (mais pas que!)...j'ai fait des dizaines de tests avec des approximations de spines monstrueuses (mais toujours dans le sens trop rigide) en lame, et avec des lames de grandes diversités, de l'énorme bi lame à la petite quadri...à 40 mètres (au de là j'ai pas à la maison), hormis les différences de trajectoires liées à la chute (elle même liée au poids total); il n'y a pas de dérive particulière dès lors que l'arc est bien réglé ...

Autant pour moi, j'étais resté sur d'anciens documents sur lesquels on montrait l'orientation des bilames, trilames et quadrilames, même sur compound...bon ça date un peu j'avoue  Embarassed 

Je manque de pratique sur la chasse, malgré que je possède le permis, je n'ai pas pu faire une seule saison et mes Slick Trick volant parfaitement (avec le décalage recommandé de 15°), donc je suis resté sur l'alignement des lames par rapport aux empennages.

Je note les informations, merci  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Différences flèches cibles et chasse Empty
MessageSujet: Re: Différences flèches cibles et chasse   Différences flèches cibles et chasse EmptyVen 27 Juin 2014, 07:35

Pffff. Si faut tout vérifier maintenant.......
Non, je déconne !

Je cherchais des infos sur les flèches 3D donc ça va j'ai pas trop à désapprendre.

Et j'ai ce matin le sentiment de me réveiller moins bête qu'hier ! Ce qui est bien le plus important ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différences flèches cibles et chasse Empty
MessageSujet: Re: Différences flèches cibles et chasse   Différences flèches cibles et chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences flèches cibles et chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui connaît ces cibles ?
» Cibles
» Ecouteurs en cibles......
» Choix cibles 3D
» Nouvelles Cibles 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: