| Tir et respiration | |
|
+8bauer.40 dede60 taz.39 Simon,58 Illyan towcat maxpoint39 Alan2 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Alan2 Fleche Bleue
Nombre de messages : 534 Age : 48 Localisation : oui Matériel : pro edge elite Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Tir et respiration Jeu 05 Juin 2014, 18:38 | |
| Tout est dans le titre! Comment gerez vous votre respiration avant, pendant le tir Merci | |
|
| |
maxpoint39 Fleche Rouge
Nombre de messages : 1225 Age : 27 Localisation : saint-claude, jura Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212. Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Tir et respiration Jeu 05 Juin 2014, 19:12 | |
| - Alan2 a écrit:
- Tout est dans le titre!
Comment gerez vous votre respiration avant, pendant le tir Merci souffle en encochant la flèche inspire en tirant la corde, respire pas en visée souffle après avoir décoché | |
|
| |
towcat Fleche Noire
Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : BETTON Matériel : Prime One nu Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Tir et respiration Jeu 05 Juin 2014, 21:18 | |
| y'a les deux écoles.
Perso je fais l'inverse : j'inspire avant, j'expire en armant, courte apnée en ancrant, puis je me détends et reprends doucement ma respiration avant de décocher. | |
|
| |
Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Tir et respiration Jeu 05 Juin 2014, 21:19 | |
| - maxpoint39 a écrit:
- Alan2 a écrit:
- Tout est dans le titre!
Comment gerez vous votre respiration avant, pendant le tir Merci souffle en encochant la flèche inspire en tirant la corde, respire pas en visée souffle après avoir décoché Tu tires en apnée ?? Ma séquence de respiration Inspiration sur la levée de l'arc Expritaion en tractant Inspiration sur le prise de répère Expiration lente dans la finalisation de la traction... Mais c'est devenu automatique | |
|
| |
Simon,58 Fleche Noire
Nombre de messages : 486 Age : 27 Localisation : Nevers Matériel : nexus Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Tir et respiration Jeu 05 Juin 2014, 21:20 | |
| Apnée au repère aussi | |
|
| |
taz.39 Fleche Noire
Nombre de messages : 403 Age : 59 Localisation : lons le saunier Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40# Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Tir et respiration Jeu 05 Juin 2014, 23:12 | |
| | |
|
| |
dede60 Fleche Bleue
Nombre de messages : 781 Age : 40 Localisation : en france Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Tir et respiration Ven 06 Juin 2014, 08:38 | |
| j ai jamais fait attention a ca ^^ mais je crois que je tir comme au fusil, apne une fois en vise | |
|
| |
bauer.40 Fleche Jaune
Nombre de messages : 2690 Age : 51 Localisation : DAX Matériel : Perfexion 2015/16 Xpedition Archery+Axcel Achieve Carbon+Scope 3DNA ArrowTech+Vaportrail Micro Elite Limb Driver+stab Dead Center Archery Products+ AUREL Agil 400+pointes et Pin ArrowTech Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: Tir et respiration Ven 06 Juin 2014, 08:52 | |
| - dede60 a écrit:
- j ai jamais fait attention a ca ^^ mais je crois que je tir comme au fusil, apne une fois en vise
Comme dede60, réflexe d'ancien tireur sportif... je fais le grand bleu!!!
Dernière édition par bauer.40 le Ven 06 Juin 2014, 09:31, édité 1 fois | |
|
| |
dede60 Fleche Bleue
Nombre de messages : 781 Age : 40 Localisation : en france Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE Date d'inscription : 14/04/2012
| |
| |
bauer.40 Fleche Jaune
Nombre de messages : 2690 Age : 51 Localisation : DAX Matériel : Perfexion 2015/16 Xpedition Archery+Axcel Achieve Carbon+Scope 3DNA ArrowTech+Vaportrail Micro Elite Limb Driver+stab Dead Center Archery Products+ AUREL Agil 400+pointes et Pin ArrowTech Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: Tir et respiration Ven 06 Juin 2014, 09:32 | |
| | |
|
| |
abe Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4865 Age : 70 Localisation : 77 sud Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc... Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Tir et respiration Ven 06 Juin 2014, 10:06 | |
| | |
|
| |
Gerou Fleche Rouge
Nombre de messages : 1052 Age : 69 Localisation : Occitanie Matériel : Arc à poulies Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: Tir et respiration Ven 06 Juin 2014, 10:11 | |
| Inspiration normale pendant la phase de levé du bras et de positionnement en cible. Puis expiration lente jusqu'à la décoche. Le fait d'expirer fait naturellement écarter les épaules ou plus exactement rapprocher les omoplates. C'est ce que j'ai vu en formation, mais je ne le fait pas, car j'ai beaucoup d'autres points à gérer, et comme je respire naturellement sans y réfléchir, je mets celà de côté.
| |
|
| |
taz.39 Fleche Noire
Nombre de messages : 403 Age : 59 Localisation : lons le saunier Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40# Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Tir et respiration Ven 06 Juin 2014, 11:10 | |
| - Gerou a écrit:
- Puis expiration lente jusqu'à la décoche. Le fait d'expirer fait naturellement écarter les épaules ou plus exactement rapprocher les omoplates.
C'est ce que j'ai vu en formation, ...
Ils étaient quoi tes formateurs ?? plombiers ?? l'expiration passive se fait par un relâchement des muscles de l'inspiration : du diaphragme et des muscles intercostaux . Ils n'ont aucune action sur les omoplates. même avec une expiration forcée,ça ne les ferai pas bouger car cela sollicite les petits dentelés, grands obliques, carré des lombes (qui ne sont pas reliés à l'omoplate)... bref .... par la forme même de la cage thoracique quand on expire, ça serait même l'inverse ... Non si l'omoplate de corde tend à se rapprocher de la colonne vertébrale, c'est par une action musculaire volontaire des trapèzes et Rhomboïdes, pas en relation directe avec la respiration. donc tu as bien fais de ne pas tenter de l'appliquer ! | |
|
| |
Nathan Fleche Noire
Nombre de messages : 130 Age : 31 Localisation : Annecy Matériel : Invicta 40 SVX, PCE XL, Maxxis 35, viseur AS, decocheurs BT4 304P et l'attendeux, v cline, GoldTip/Victory mais aussi un Hoyt ion x/Quattro Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Tir et respiration Ven 06 Juin 2014, 11:19 | |
| Vu avec mon entraîneur BE2 : Inspiration à la levée d'arc environ 80% du volume d'air expiration lors de l'armement environ 75% du volume d'air légère inspiration lors de la mise en visée environ 25% du volume d'air courte apnée pour fixer la visée Libération Moi ça marche pas mal | |
|
| |
Gerou Fleche Rouge
Nombre de messages : 1052 Age : 69 Localisation : Occitanie Matériel : Arc à poulies Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: Tir et respiration Ven 06 Juin 2014, 11:57 | |
| - taz.39 a écrit:
- Gerou a écrit:
- Puis expiration lente jusqu'à la décoche. Le fait d'expirer fait naturellement écarter les épaules ou plus exactement rapprocher les omoplates.
C'est ce que j'ai vu en formation, ...
Ils étaient quoi tes formateurs ?? plombiers ?? l'expiration passive se fait par un relâchement des muscles de l'inspiration : du diaphragme et des muscles intercostaux . Ils n'ont aucune action sur les omoplates. même avec une expiration forcée,ça ne les ferai pas bouger car cela sollicite les petits dentelés, grands obliques, carré des lombes (qui ne sont pas reliés à l'omoplate)... bref .... par la forme même de la cage thoracique quand on expire, ça serait même l'inverse ...
Non si l'omoplate de corde tend à se rapprocher de la colonne vertébrale, c'est par une action musculaire volontaire des trapèzes et Rhomboïdes, pas en relation directe avec la respiration.
donc tu as bien fais de ne pas tenter de l'appliquer ! Réponse BE. j'ai plus de compétences en menuiserie qu'en physiologie, donc à l'occasion je poserais la question à un collègue archer qui est aussi kiné et osthéo. | |
|
| |
Alan2 Fleche Bleue
Nombre de messages : 534 Age : 48 Localisation : oui Matériel : pro edge elite Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: Tir et respiration Ven 06 Juin 2014, 19:10 | |
| Merci à tous! Merci Taz39 pour le lien, très interressant. Pour l'anecdote je doute fortement que le coach Lee appel cette respiration, la resp zen, mais bon, c'est pas l'essentiel | |
|
| |
tigerolive Fleche Noire
Nombre de messages : 164 Age : 52 Localisation : orleans Matériel : BOWTECH FANATIC/et le BB marble blue de JMG Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: tir et respiration Sam 07 Juin 2014, 19:12 | |
| Ou lala! J avais oublié que je respirais, j'ai déjà tellement de chose a gérer ! ! ! ! ! C'est sur l'année prochaine je penserai que je respire! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tir et respiration | |
| |
|
| |
| Tir et respiration | |
|