AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Choix de tube et de pointes

Aller en bas 
+2
maxpoint39
jelly.sweets
6 participants
AuteurMessage
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyJeu 03 Avr 2014, 18:48

Voila j'explique un peu mon petit soucis. 
J'ai récemment changé d'arc pour passer d'un arc débutant compétition à un arc confirmé. Mais je n'ai pas changé mes tubes. 
J'ai des ACC 3-00 1150. Avec une allonge de 25" et une puissance de 32" (arc pesé le mois dernier) mes flèches ont un vole plutôt anarchique et une arrivée en cible un peu bancale. Tubes trop souple il semblerai (après test) 
Donc j'ai regardé un peu le tableau Easton pour savoir quoi prendre d'autre et je suis un peu perdu avec tout les références qui sont donné. 
Je comptais reprendre des ACC mais on m'a dit que c'était pas vraiment les meilleurs flèches pour faire de l'extérieur longue distance. 
Sachant que je ne vais pas changer de tube entre la saison en salle et la saison extérieur j'aimerai des tubes un peu passe partout (si ça existe) mais je ne sais vraiment pas quoi choisir. 
Donc si quelqu'un peu m'aider ça serai une bonne chose parce que je me sens perdue. 
Ensuite on m'a expliqué que des pointes un peu plus lourde c'est mieux pour un groupement donc j'aimerai savoir comment on fait pour savoir quel poids pour quel tube... Si il y en a qui s'y connaisse.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 26
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyJeu 03 Avr 2014, 18:52

tableau easton :

Choix de tube et de pointes 110
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyJeu 03 Avr 2014, 23:09

j'ai vu le tableau. Mais c'est dans la référence des tubes que je suis paumé. Qu'est ce qui serai le mieux. Reprendre des ACC ? ou passer à autre chose ?
Je n'ai aucune idée des différences entre les tubes. J'ai regardé aussi du coté des carbon express mais bon, je sais que l'expérience c'est mieux que les descriptions. 
Donc c'est des avis sur les tubes que j'aimerai avoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 01:34

Juste pour t'éclairer un peu :

 - Les 5 premiers sont des tubes alu recouvert de carbone.
 - Le carbone one est un tube carbone.
 - Les 3 derniers sont des tubes alu de plus gros diamètre pour tirer en salle à 18m, t'en tient pas compte pour l'instant.

Comme tu tires petite allonge et moyenne puissance, il te faudrait des flèches les plus légères possibles.

La dernière colonne te donne le poids, tu vois que l' ACC est plutôt lourde, donc pas adaptée aux longues distances pour toi..

Dans ce qui reste,  le prix devient une variable importante :

Par 12 tubes, ben oui certains ne sont vendus que par douzaine   Evil or Very Mad  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil 

Carbone One   85 €
ACG               170 €
ACE                240 €
X10                320 €



Après pour le choix, c'est pas forcement le plus cher qui te donne des points, mais ça donnes un moral de champion d'avoir le must  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Enzo-Mephisto
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 26
Localisation : Yvelines
Matériel : Arc classique
Date d'inscription : 21/01/2014

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 08:20

Un truc polyvalent je prendrais des médaillon XR ou pro si le budget le permet
Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 26
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 08:38

Enzo-Mephisto a écrit:
Un truc polyvalent je prendrais des médaillon XR ou pro si le budget le permet

la même ! médaillon pro, très solide et très bonne flèche pour la progression ! Sinon Vap V1 !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 08:43

Tiens, j'ai profité de ce sujet pour tester la configuration récurve d'OT2

J'ai arbitrairement pris un arc à 66" et 22 cm de band, s'il faut modifier je le ferais.

J'ai entré les données et cliqué sur "Find Match"

Avec un tube à 25.5" dans cette config, je confirme les 1000 de spine pour une pointe 100 grains.

Tu verras la liste de tubes compatible est assez longue  Wink 

Mais je partirais sur des tubes full carbone (Easton Carbon One, Aurel Oryx, Victory VAP, CX Medallion,...) pour un question de poids et de solidité.

Choix de tube et de pointes Test_r10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 09:42

Bonjour,
tu as une configuration qui est proche de celle de ma chérie, en terme de puissance et d'allonge. Et elle utilise la même gamme de tube.
Honnétement la différence de poids entre des ACC et des ACE par exemple n'est pas flagrante (10 grains). J'ai eu l'occasion de lui faire faire des tests, entre les deux type de flèches et le gain en matière de trait n'était pas flagrant.
Je parle bien de ce que j'ai constaté.
Depuis deux ans, elle tire des VAP, mais pas des V1, mais des V6, avec des pointes un peu plus lourde (100 gr) et les résultats sont bons. La VAP est globalement plus résistante que les ACC, surtout lorsqu'elle rencontre un montant en bois  Razz .
En revanche le tableau de choix de Victory est faux pour les arcs classiques, il faut au moins un a deux spine en dessous de ce qui est indiqué.
Dans son cas elle tire des VAP V6 1000, ce qui est cohérent avec ce que l'on voit dans le tableau easton.
Revenir en haut Aller en bas
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 10:06

J'ai un arc de 68" avec un band de 22,5. Je testerai bien les medaillon XR elles n'ont pas l'air beaucoup plus cher que des ACC. 
J'avais pensé prendre des X10 mais bon j'ai vu que c'était plutôt pour les longues distance. (et un peu beaucoup plus cher)
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 10:22

jelly.sweets a écrit:
J'ai un arc de 68" avec un band de 22,5. Je testerai bien les medaillon XR elles n'ont pas l'air beaucoup plus cher que des ACC. 
J'avais pensé prendre des X10 mais bon j'ai vu que c'était plutôt pour les longues distance. (et un peu beaucoup plus cher)

Ne sachant pas pour les empennes, ça donne un poids de pointe à 110 grains et entre 25" et 25.5" de tube pour un perfect match...aprés, faut voir, mais à la base un spine de 1000 est bien plus adapté:

Choix de tube et de pointes Test_r11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 10:27

En plume j'utilise des spin wing.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 10:40

jelly.sweets a écrit:
En plume j'utilise des spin wing.

Dans ce cas là, on retombe à une pointe 100 grains, je trouve le FOC un brin élevé, mais bon...

Par contre du coup, on matche bien avec le calculateur Easton, comme quoi OT2 version recurve peux aussi faire le job  Rolling Eyes 

Choix de tube et de pointes Test_r12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 10:48

J'ai un peu de mal a comprendre ton tableau mais je retiens Spin 1000 et pointes 100 grains. Je vais donc essayer de me renseigner au près des archeries pour avoir le meilleurs prix pour un complet.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 10:58

Illyan a fait un tuto qui est très bien, même si le logiciel est plus orienté choix pour les arcs à poulies, mais fonctionne bien pour les classiques.

Selon moi, en fonction de ton budget et surtout de ton niveau de tir tu peux choisir entre:
Carbone one
VAP V 3 ou V6
Medaillon XR
Aurel ???
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 11:05

Gerou a écrit:
Illyan a fait un tuto qui est très bien, même si le logiciel est plus orienté choix pour les arcs à poulies, mais fonctionne bien pour les classiques.

Selon moi, en fonction de ton budget et surtout de ton niveau de tir tu peux choisir entre:
Carbone one
VAP V 3 ou V6
Medaillon XR
Aurel ???

Oryx en 0.003" ou 0.006" de rectitude, pour monter comme elle les veux

Mako, c'est du tube Oryx en 0.006" mais complète (encoche, pointe, vanes).

Le Oryx est un tube full carbone 30 tonnes, comme une Medallion Pro

Ensuite, pour le reste de ta liste, je ne peux que plussoyer  Choix de tube et de pointes Bravo (je proposerais les même tubes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 11:11

Bon je pense que je vais vraiment aller sur les Medaillon XR
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
Enzo-Mephisto
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 26
Localisation : Yvelines
Matériel : Arc classique
Date d'inscription : 21/01/2014

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 12:00

Ba mon père tire avec depuis 12 ans il en casser 4 sur sa douzaine donc c'est quand même très résistant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 13:34

Trés bon tubes, j'en ai eu une douzaine pour débuter en poulies, et avec moi elles ont souffert  Embarassed . Il m'en restait 5 que j'ai donné a un collègue qui débutait en poulies et qui est en train de les finir.

Le seul bémol provient (dans mon cas) des enferrons qui étaient livrés avec et qui ne tenaient pas, j'ai réglé le problème en les collant à l'époxy à deux composants (araldite bleue pour la pub), par contre les jeunes chez nous qui en utilisent en classique, n'ont jamais eu ces problèmes.

Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 26
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 13:39

flèches utilisées pour débuter ! (j'en ai vendu une douzaine récemment sur AO)  Les toutes premières étaient des XR- 1500 et elles sont résistées au bois, a la feraille, au béton, a tout !!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 14:22

Et quand on débute pas c'est bon aussi ? 
De toute façon j'essaierai. Si ça convient pas tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 14:38

jelly.sweets a écrit:
Et quand on débute pas c'est bon aussi ? 
De toute façon j'essaierai. Si ça convient pas tant pis.
Les débutants +, c'est à dire après la phase d'initiation et l'utilisation de flèches très basiques, les utilisent, car elles font parties des tubes qui présentent un très bon rapport qualité prix.
Ensuite si ton budget te le permet, rien ne t'empéche d'aller vers de la X10 + pointes tungsténe ou de l'équivalent en Nano où d'autre, mais tu ne seras plus dans les mêmes grilles tarifaires.
Revenir en haut Aller en bas
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 14:47

J'avais lu que les x10 c'était surtout pour de l'extérieur. Comme j'ai pas non plus un budjet à rallonge je vais pas acheter un jeu de flèches pour l'extérieur et un jeu pour l'intérieur... Je m'étais jamais posé la question des tubes mais comme j'aimerai vraiment attaquer sérieusement la compétition (j'en fais depuis 6 ans déjà mais bon c'est que cette année que je pense être capable de faire des trucs bien)... ça serai bien que le matériel suive.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 16:54

jelly.sweets a écrit:
J'avais lu que les x10 c'était surtout pour de l'extérieur. Comme j'ai pas non plus un budjet à rallonge je vais pas acheter un jeu de flèches pour l'extérieur et un jeu pour l'intérieur... Je m'étais jamais posé la question des tubes mais comme j'aimerai vraiment attaquer sérieusement la compétition (j'en fais depuis 6 ans déjà mais bon c'est que cette année que je pense être capable de faire des trucs bien)... ça serai bien que le matériel suive.
Vous tirez souvent en salle chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes EmptyVen 04 Avr 2014, 17:26

Pas dans mon club, mais on a quand même quelques compétitions et je préfère vraiment le 18m que l'extérieur. Mais c'est vrai qu'on fait beaucoup plus d'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
Contenu sponsorisé





Choix de tube et de pointes Empty
MessageSujet: Re: Choix de tube et de pointes   Choix de tube et de pointes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de tube et de pointes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de tube
» Choix Tube
» [CO] choix de tube
» [CL] Choix tube compétion petite puissance
» Choix de tube pour Campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: