AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Préparer ses tubes

Aller en bas 
+9
stel
bidibule
taz.39
Zorg
maxpoint39
NICO45 1%
Maxence
d00ud00u
maverickrou
13 participants
AuteurMessage
maverickrou
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maverickrou


Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 53
Localisation : noisy le grand
Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo
Date d'inscription : 24/01/2010

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyMer 05 Fév 2014, 18:16

Je vais bientôt coller mes pointes dans des tubes full carbone ( goldtip ultralight pro), et je me demandais si l'acétone étais pas trop agressif ??

Sur mes VAP je brossais l'intérieur avec un papier de verre fin puis je nettoyais avec un coton tige enduit d'acétone avant de coller la pointe.

Mon coach ma parler d'alcool avec une lettre a la fin , j'ai oublier ... Pour lui moins agressif sur le carbone que l'acétone.

Alors quiz acétone ou pas ??

Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyMer 05 Fév 2014, 18:25

Je faisais comme toi avant coton-tige avec acétone et ça marchait bien. Pourquoi penses-tu que l'acétone va attaquer le tube ? l'acétone est un solvant certes mais ça ne réagit pas avec tout, avec le carbone en tant que tel, je ne pense pas. Après vu qu'il y a d'autre composants dans le carbone des tubes, est-ce que l'acétone va réagir avec ces éléments et fragiliser le tube, je ne saurais te le dire. Pour l'alcool, j'ai toujours pensé que ceux qui en utilisaient prenaient de la bonne vieille alcool à bruler à 90°, tu me mets un doute d'un coup  scratch

edit : j'ai trouvé ça sur AT

"It's OK with aluminum arrow shafts. But the acetone might adversely affect carbon fiber arrow shafts if they're made with epoxy resin.
Acetone dissolves epoxy. 
 For carbon fiber isopropyl alcohol is recommended."
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 35
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyMer 05 Fév 2014, 23:01

J'ai nettoyé mes tubes avec de l'essence A, qui est un dégraissant bien moins actif que l'Acetone. Je n'ai eu aucun problèmes. Là où j'ai fait fondre un cache plastique avec du substitut d'acétone, l'essence A ne fait que le dégraisser sans le bouffer. Pour mes UL, aucune réaction à déplorer. J'avais laissé une chute tremper dans du liquide pour déterminer une potentielle reaction.

Dégraissage au cotton de tige comme tu l'as dit. c'est un peu long mais je n'ai toujours pas perdu de pointes. Collage à la résine Easton ou Saunders.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
maverickrou
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maverickrou


Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 53
Localisation : noisy le grand
Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo
Date d'inscription : 24/01/2010

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyMer 05 Fév 2014, 23:21

Maxence a écrit:
J'ai nettoyé mes tubes avec de l'essence A, qui est un dégraissant bien moins actif que l'Acetone. Je n'ai eu aucun problèmes. Là où j'ai fait fondre un cache plastique avec du substitut d'acétone, l'essence A ne fait que le dégraisser sans le bouffer. Pour mes UL, aucune réaction à déplorer. J'avais laissé une chute tremper dans du liquide pour déterminer une potentielle reaction.

Dégraissage au cotton de tige comme tu l'as dit. c'est un peu long mais je n'ai toujours pas perdu de pointes. Collage à la résine Easton ou Saunders.

Essence A voilà c'est ça.  Embarassed 

Je vais tester sur mes ULpro.

Par contre collage a la résine Fer L Tite , je ne connais pas la Easton.
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 58
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyMer 05 Fév 2014, 23:29

les deux résines fonctionnent très bien avec les GT

par contre je nettoie juste l'intérieur avec un coton tige, histoire de dire,car à mon avis pas indispensable .....
Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 27
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyMer 12 Fév 2014, 13:03

NICO45 1% a écrit:
les deux résines fonctionnent très bien avec les GT

par contre je nettoie juste l'intérieur avec un coton tige, histoire de dire,car à mon avis pas indispensable .....

je fais la même chose et sinon c'est Withe spirit et produit vaisselle
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5521
Date d'inscription : 01/01/2008

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyMer 12 Fév 2014, 16:07

White Spirit ? C'est gras comme diluant...
Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 27
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyMer 12 Fév 2014, 22:17

oui c'est pour ça liquide vaisselle après !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 59
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyJeu 13 Fév 2014, 00:27

A ce que j'ai lu, le white spirit est un diluant de certaines cires de démoulage, il ne fera donc que les diluer sans les retirer.
il laisse un voile gras qui ne sera pas facilement retiré par l'eau savonneuse.
par contre certaines cires de démoulage partent à l'eau chaude ... alors avec un peu de savon, ça n'ira que mieux ...

pour avoir "joué" depuis de nombreuses années avec les résines, l'acétone fonctionne bien ....
vu la volatilité de l'acétone (s'évapore extrêmement vite), il n'y a pas de risque d'attaquer de la fibre durcie ... à la limite, si ça l'attaque de quelques microns, cela réalisera une sorte de "ponçage" chimique facilitant l'accroche...
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyJeu 13 Fév 2014, 09:54

je coupe les tube, ensuite je met de la colle sur mes pointes, je rentre dans tube tourne ressort remet de la colle sur la pointe et je colle...
Jamais perdu une seul pointe ... meme dans le bois sa reste coller ...
Revenir en haut Aller en bas
stel
Fleche Blanche
Fleche Blanche
stel


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Amiens
Matériel : Poignet Hoyt Nexus - Branche UX100(bientot) - VAP V1
Date d'inscription : 21/11/2012

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyJeu 13 Fév 2014, 10:25

bidibule a écrit:
je coupe les tube, ensuite je met de la colle sur mes pointes, je rentre dans tube tourne ressort remet de la colle sur la pointe et je colle...
Jamais perdu une seul pointe ... meme dans le bois sa reste coller ...

+1. C'est le tube qui casse avant que la pointe se décolle dans le bois XD
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 57
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyJeu 13 Fév 2014, 10:31

Tu colles a la black et meme pas besoin de ressortir les pointes  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyJeu 13 Fév 2014, 11:08

je colle au pistolet a colle c'est pas chère sa colle du feu de dieu et tu peu décoller la pointe super facilement pour les réglage au cas ou tu est besoin de le faire
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyJeu 13 Fév 2014, 11:13

bidibule a écrit:
je colle au pistolet a colle c'est pas chère sa colle du feu de dieu et tu peu décoller la pointe super facilement pour les réglage au cas ou tu est besoin de le faire
Quel type de baton de colle a pistolet utilises - tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Tontondesof
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Tontondesof


Masculin Nombre de messages : 572
Age : 65
Localisation : PIERRELATTE
Matériel : BOWTECH SENTINEL et THE BOSS et THE RECKONNING
Date d'inscription : 11/01/2010

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyJeu 13 Fév 2014, 11:26

jean-eric a écrit:
bidibule a écrit:
je colle au pistolet a colle c'est pas chère sa colle du feu de dieu et tu peu décoller la pointe super facilement pour les réglage au cas ou tu est besoin de le faire
Quel type de baton de colle a pistolet utilises - tu?

Moi je prends des bâtons de colle standard blanche ou transparente. Par contre je la fonds au chalumeau à gaz pour qu'elle soit très liquide, puis je plonge le bout de la flèche dans un verre d'eau pour ne pas déformer le carbone.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyJeu 13 Fév 2014, 11:29

Tontondesof a écrit:
jean-eric a écrit:
bidibule a écrit:
je colle au pistolet a colle c'est pas chère sa colle du feu de dieu et tu peu décoller la pointe super facilement pour les réglage au cas ou tu est besoin de le faire
Quel type de baton de colle a pistolet utilises - tu?

Moi je prends des bâtons de colle standard blanche ou transparente. Par contre je la fonds au chalumeau à gaz pour qu'elle soit très liquide, puis je plonge le bout de la flèche dans un verre d'eau pour ne pas déformer le carbone.

Le choc thermique j'aime pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyJeu 13 Fév 2014, 11:29

blanche ou transparente , je chauffe au décapeur thermique 800 degrés suffit pour arriver a faire fondre du plomb ... (tester ) donc imaginer de la colle
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyJeu 13 Fév 2014, 11:43

bidibule a écrit:
blanche ou transparente , je chauffe au décapeur thermique 800 degrés suffit pour arriver a faire fondre du plomb ... (tester ) donc imaginer de la colle
Et pourquoi pas au pistolet ou tu peux regler la temperature? bon c'est vrai que le decapeur thermique on peut s'en servir a autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyJeu 13 Fév 2014, 11:47

Car j'avais déjà le décapeur et un bon pistolet a colle coute aussi chère qu'un décapeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyJeu 13 Fév 2014, 12:53

J'ai souvent coller les pointes à la colle à chaud pour pistolet, surtout pour les tubes alu, mais c'était avant.

La colle à pistolet une fois sèche reste un peu souple.

J'ai encore en stock des minis batonnets de colle qui étaient livrés avec les pointes easton et qui ressemblent étrangement à la colle thermo fusible des pistolets.

Remarque en général la colle pour pistolet de couleur blanche est plus destinée à faire des joints (par exemple de carrelage), mais çà colle très bien.

Le décapeur thermique n'ayant pas de flamme, il y a moins de risque de bruler les tubes, mais il faut en prendre un dont la température est réglable.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 35
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyJeu 13 Fév 2014, 13:07

Gerou a écrit:
J'ai encore en stock des minis batonnets de colle qui étaient livrés avec les pointes easton

C'est en mon sens ce qui fonctionne le mieux, avec la version grand bâton aussi vendue par Easton et ça:
http://www.sausa.com/product.php?id=105&category=2
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes EmptyJeu 13 Fév 2014, 13:14

Maxence a écrit:
Gerou a écrit:
J'ai encore en stock des minis batonnets de colle qui étaient livrés avec les pointes easton

C'est en mon sens ce qui fonctionne le mieux, avec la version grand bâton aussi vendue par Easton et ça:
http://www.sausa.com/product.php?id=105&category=2
Avec un bémol dans tous les cas, l'important c'est l'ajustage, comme en mécanique ou en ébénisterie. J'ai le souvenir douleur de pointes livrées avec des médaillons, OK ce n'était pas cher, mais j'ai du tout reprendre (enfin celles qui n'étaient pas resté dans la paille) à la colle époxy à deux composants (araldite bleue).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer ses tubes Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses tubes   Préparer ses tubes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer ses tubes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tubes alu HS
» Tubes
» Tubes Win-Win
» Tubes 3D
» Nouveau tubes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: