AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Cale mentonnière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeff2
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : yvelines
Matériel : Hoyt 28livres
Date d'inscription : 31/12/2013

Cale mentonnière Empty
MessageSujet: Cale mentonnière   Cale mentonnière EmptySam 04 Jan 2014, 15:10

Après 30 ans d'arrêt et même plus, je redécouvre le matériel. J'avais gardé en souvenir ma palette que j'avais bricolée (plusieurs championnat de France (fita et field)
Impossible de m'en resservir, cuir racorni, et mes doigts ont vraiment forci avec l'escalade. Du coup je me suis racheté une palette soma.
Je trouve vraiment la cale trop petite (contact direct sur la peau).
Certains d'entre vous ont ils eu l'idée de bricoler la leur et même d'envisager une surface anatomique qui se calerait sous la branche mandibulaire? est ce autoriser en compétition?
Ci joint ma palette de 78Cale mentonnière Palett10
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Cale mentonnière Empty
MessageSujet: Re: Cale mentonnière   Cale mentonnière EmptySam 04 Jan 2014, 15:42

Sois le bienvenu.

Je ne pense pas que le règlement interdise les améliorations de la cale de la palette.
Mais nos amis arbitres sur le forum pourront mieux te confirmer cela que moi.


Par contre, passe par la section présentation, que l'on puisse t'accueillir et te souhaiter la bienvenue comme il se doit.
On aime bien accueillir les nouveaux membres ( et puis cela évitera que ton sujet soit noyé sous les messages de bienvenue ici, et donc de t'en garder toute la lisibilité Wink )
C'est par ici ( si tu cherchais ^^ ) :
Présentation
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Fleche Noire
Fleche Noire
Archy


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 63
Localisation : Dunkerque
Matériel : Un arc avec des roues qui tournent
Date d'inscription : 26/09/2008

Cale mentonnière Empty
MessageSujet: Re: Cale mentonnière   Cale mentonnière EmptySam 04 Jan 2014, 19:30

Bonjour Jeff2,

Effectivement, les cales des palettes actuelles ne sont plus les cales que nous avons connues dans le temps.

Concernant le règlement, ta cale peut être bricolé autant que tu veux, pour la palette (Pour les arcs avec viseur), il y a peu de restriction, :

Elle ne doit servir qu'à tendre, tenir et lâcher la corde. En aucune manière, on ne peut y incorporer un objet pour tendre, tenir ou lâcher la corde.

En résumé : il ne faut pas de système d’accrochage.

Mais peut être aussi après une reprise après une si longue pause, se remettre en cause et se demander si les repères de la main de corde ne sont pas à revoir, la position bien calé dans le coup, n'étant pas facilité, pas des cales trop grandes sous la machoire.
Revenir en haut Aller en bas
jeff2
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : yvelines
Matériel : Hoyt 28livres
Date d'inscription : 31/12/2013

Cale mentonnière Empty
MessageSujet: Re: Cale mentonnière   Cale mentonnière EmptySam 04 Jan 2014, 19:45

pour connaitre un peu l'anatomie de la mâchoire inférieure, le bord inférieur est assez rond et réguliere sur une certaine longueur. seul problème il n'est pas le même chez tout le monde donc il est impossible d'en fabriquer un de série. L'idée est une selle inversée qui se place sous le bord inf de la mandibule qui présenterai un avantage que la palette en plus d'être calée en hauteur serait calée en transversal (de l'intérieur vers l'extérieur. Fait en matière douce, résine ou zircone, permettrait une decoche non traumatisante pour les tissus cutanés de la machoire.
En 78, je n'avais pas fini mes études et puis la CAO n'existait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Fleche Noire
Fleche Noire
Archy


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 63
Localisation : Dunkerque
Matériel : Un arc avec des roues qui tournent
Date d'inscription : 26/09/2008

Cale mentonnière Empty
MessageSujet: Re: Cale mentonnière   Cale mentonnière EmptySam 04 Jan 2014, 20:12

Le calage transversal se fait actuellement plus avec la base du pouce, pas la partie du pouce, mais la partie entre le pouce et l'articulation du poignée, cela bien calé dans le creux du cou et l’arrière de la mâchoire, ce que, une cale trop imposante pourrait gêner.
Certains champions préfèrent tirer sans cale et privilégie ce calage.
Après, comme tu l'écris, chaque archer et différent, et chacun doit faire avec ses sensations.
Le calage coup est actuellement très à la mode, moi je n'ai pas fait d'anatomie, mais j'ai fait beaucoup de tir à l'arc, je fais au mieux avec les archers que j’entraîne, et quand il mettent en application cette position, ils progressent.
Sinon, pour l'adaptation de ta palette au point de vue réglementaire, je t'ai répondu, et pour cela j'ai toute les qualifications et connaissances requises.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Fleche Noire
Fleche Noire
Archy


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 63
Localisation : Dunkerque
Matériel : Un arc avec des roues qui tournent
Date d'inscription : 26/09/2008

Cale mentonnière Empty
MessageSujet: Re: Cale mentonnière   Cale mentonnière EmptySam 04 Jan 2014, 20:20

Pour illustrer mon propos précédent sur le calage dans le cou :

Cale mentonnière IMG_6932

Photo de la FFTA, pour la finale de la coupe du monde :
[url=http://photos.fftiralarc.org/2013/FINALE DE LA COUPE DU MONDE - PARIS/Dimanche 22 septembre - arc classique/slides/IMG_6932.html]Page de la FFTA[/url]
Revenir en haut Aller en bas
jeff2
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : yvelines
Matériel : Hoyt 28livres
Date d'inscription : 31/12/2013

Cale mentonnière Empty
MessageSujet: Re: Cale mentonnière   Cale mentonnière EmptySam 04 Jan 2014, 20:27

Merci rien que dans ce que tu viens d'écrire, tout s'éclaire une moi reste à savoir si il "ceinture + bretelles" dans cette position.
Je teste en même temps, ce que tu dis et je m’aperçois que la position de mon bras de décoche qui est très horizontal  et que je suis obligé de remonter le coude pour que mon pouce s'encastre dans l'angle mandibulaire. j'ai toujours pensé dès 18 a,s qu'il fallit que le bras de décoche soit dans l’alignement du bras d'arc. (Kyudo)
Revenir en haut Aller en bas
jeff2
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : yvelines
Matériel : Hoyt 28livres
Date d'inscription : 31/12/2013

Cale mentonnière Empty
MessageSujet: Re: Cale mentonnière   Cale mentonnière EmptySam 04 Jan 2014, 20:30

Bon faudrait un scan de la dame en position pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur de la main. Mais ça cogite, autant qu'en 78, on était pas beaucoup à avoir une cale, merci Pace!
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Fleche Noire
Fleche Noire
Archy


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 63
Localisation : Dunkerque
Matériel : Un arc avec des roues qui tournent
Date d'inscription : 26/09/2008

Cale mentonnière Empty
MessageSujet: Re: Cale mentonnière   Cale mentonnière EmptySam 04 Jan 2014, 20:51

jeff2 a écrit:
Bon faudrait un scan de la dame en position pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur de la main. Mais ça cogite, autant qu'en 78, on était pas beaucoup à avoir une cale, merci Pace!

Bon, la quand on voit la photo, le coude est super bien aligner avec l'axe de la flèche, Mais elle est jeune, elle n'a en tout cas pas le même cou que moi, je pense qu'il faut ensuite ajuster suivant sa morphologie.

Franchement, vu que tu reprends essaie un peu les nouvelles méthodes, positions, si cela ne te conviens pas, reviens sur tes anciens acquis.

Pace a fait beaucoup pour le tir, ainsi que d'autres, mais en ton absence, d'autres ont fait évoluer le tir, et les perfs ne sont plus les mêmes.

Mais ma suggestion n'ai pas obligatoire, avant tout, sens toi bien, et prends du plaisir. Sinon, je serai à Poissy pour le championnat de France Vétéran 70 m, nous pourrons nous voir, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
jeff2
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : yvelines
Matériel : Hoyt 28livres
Date d'inscription : 31/12/2013

Cale mentonnière Empty
MessageSujet: Re: Cale mentonnière   Cale mentonnière EmptySam 04 Jan 2014, 20:58

faut pas plaisanter j'aurais pas le temps de me qualifier Very Happy, mais il est probable que je passerai car avec un 28 livres, 70m c'est un peu léger surtout en extérieur.  Je reviens surtout pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 59
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Cale mentonnière Empty
MessageSujet: Re: Cale mentonnière   Cale mentonnière EmptySam 04 Jan 2014, 21:52

jeff2 a écrit:
L'idée est une selle inversée qui se place sous le bord inf de la mandibule qui présenterai un avantage que la palette en plus d'être calée en hauteur serait calée en transversal (de l'intérieur vers l'extérieur. Fait en matière douce, résine ou zircone, permettrait une decoche non traumatisante pour les tissus cutanés de la machoire.
j'ai testé, oublie la résine, ça ne glisse pas assez ....
Cale mentonnière Cale_c10

il y a une large et longue câle pour bien se coller sous l'os de la mâchoire et un rebord latéral pour se câler sur le côté.
j'étais parti sur l'idée de mouler le côté de ma mâchoire, mais ça ne permettait pas à la palette de s'échapper facilement vers l'arrière.

bon, comme je le disais, la résine, même polie et lustrée, ça ne glisse pas contre la peau,du coup elle est inutilisable ...
j'ai tenté une deuxième approche en alu monté sur un support en carbone, et là, ça me va !!

Cale mentonnière Cale_a10

Cale mentonnière Palett10

Cale mentonnière Palett11
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Fleche Noire
Fleche Noire
Archy


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 63
Localisation : Dunkerque
Matériel : Un arc avec des roues qui tournent
Date d'inscription : 26/09/2008

Cale mentonnière Empty
MessageSujet: Re: Cale mentonnière   Cale mentonnière EmptySam 04 Jan 2014, 22:01

jeff2 a écrit:
faut pas plaisanter j'aurais pas le temps de me qualifier Very Happy, mais il est probable que je passerai car avec un 28 livres, 70m c'est un peu léger surtout en extérieur.  Je reviens surtout pour le plaisir.

C'est juste que Villepreux , c'est tout proche. Smile
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 59
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Cale mentonnière Empty
MessageSujet: Re: Cale mentonnière   Cale mentonnière EmptySam 04 Jan 2014, 23:08

jeff2 a écrit:
e je suis obligé de remonter le coude pour que mon pouce s'encastre dans l'angle mandibulaire.
Les maitres du tir à l'arc à la sauce coréenne préconise d'avoir le dessous de la mâchoire presque horizontal; du coup, plus besoin de remonter le coude pour avoir le contact !
Revenir en haut Aller en bas
jeff2
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : yvelines
Matériel : Hoyt 28livres
Date d'inscription : 31/12/2013

Cale mentonnière Empty
MessageSujet: Re: Cale mentonnière   Cale mentonnière EmptySam 04 Jan 2014, 23:47

Si tu mets la base de ta mâchoire à l'horizontale, tu remonte ton axe cervicale en moyenne de 25°, tu te fais du coup un pincement des cervicale. même pas la peine d'essayer. Si on me conseille ça dans les nouvelles techniques, je démonte le truc sans problème, la tête doit rester droite verticalement et dans la race européenne, si ton bras de décoche est dans l'axe du bras d'arc, c'est impossible d'avoir un calage 3D avec le pouce sans casser le poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cale mentonnière Empty
MessageSujet: Re: Cale mentonnière   Cale mentonnière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cale mentonnière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: