AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Demotivation

Aller en bas 
+5
OLI-BELGIUM
Gerou
MrLeDirecteur
Tontondesof
Simon,58
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Demotivation Empty
MessageSujet: Demotivation   Demotivation EmptySam 04 Jan 2014, 10:19

bonjours et bonne annee a tous
au cours des derniers jours de decembre j'ai remarqué une certaine lassitude aupres des nouveaux archers qui apres les progres rapides du debut  sont maintenant devant les impératifs gestuels et techniques qui induisent une bonne progression certains jeunes semblent decrocher a votre avis quelle approche adopter a la rentree pour remettre tout ce beau monde sur le chemin de la satisfaction neccessaire a leur reussite
Revenir en haut Aller en bas
Simon,58
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon,58


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 27
Localisation : Nevers
Matériel : nexus
Date d'inscription : 08/05/2012

Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation EmptySam 04 Jan 2014, 10:33

Bonjour,

Étant moi même un jeune j'ai bien connue l'ascension rapide et sympa au début (qui correspond au spécial jeune je dirais) puis vient les compétitions de "grand" ou la petite claque dans la tronche t'expliquant qu'il faut en vouloir pour progressé.
Et comme dirait mon entraîneur le tir à l'arc est l'un des sports les plus dur psychologiquement tu as le renvoi directe de ce que tu as fait qui te revient en pleine tronche (tes flèches en cible).
je dirais fait un peu du cas par cas c'est à dire dans un groupe chacun progresse à son rythme (c'est un peu une classe enfaite certain son surdoué d'autre ramerons plus...) donc adapte le blason et la distance à chacun sans que cela soit trop facile n'y trop dur au point de le dégouté.
Si tu as une séance de 2h 30min de tir sous forme de jeu à la fin peu rendre le tir plus sympa pour certain.
Tu leur fais passé les flèches ou plume de progression ?
Des mini duel entre eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Tontondesof
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Tontondesof


Masculin Nombre de messages : 572
Age : 65
Localisation : PIERRELATTE
Matériel : BOWTECH SENTINEL et THE BOSS et THE RECKONNING
Date d'inscription : 11/01/2010

Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation EmptySam 04 Jan 2014, 11:33

Fais les tirer sur des blasons animaliers, des 3D, des ballons, des ronds de différentes tailles dans un grand carton avec l'obligation d'en mettre 1 ou 2 dans le plus grand pour passer au suivant plus petit; celui qui a gagné est celui qui a mis le moins de flèches pour arriver au dernier rond. Au bout d’un moment, ils comprennent la nécessité de travailler la technique pour pouvoir s'éclater.
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation EmptySam 04 Jan 2014, 11:49

Faut un temps de travail (elastique, paille, yeux fermés, etc) et un temps de jeu (pendu, ballons, mini compet, etc)
Mais pour ce que j'en connais, la part de jeunes qui reste au bout d'un an est faible, très faible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation EmptySam 04 Jan 2014, 11:50

Moi je dirais, essaie d'y implanter un coté ludique

j'entend par la, des jeux, tirer sur des blasons animalier, des petit truc simple mais qui sont la pour changer les idées et aussi casser la routine lassante de l'entraînement
je peux le voir, le peut de fois ou l'on fait des animations au club, les jeunes en re-sortent ravis et surtout retrouve une autre motivation
Car il apprennent tout en s'amusant

Pour moi c'est pareil, si je ne faisait que de m'entraîner en permanence avec l'arme que je pratique en concours, je ne tiendrais pas longtemps dans se sport alors je me change les idée, en tirant avec une autre arme, en faisant un peut de billebaude de temps en temps

Chez ton archerie tu doit aussi trouver des blason ludique,sapin de Noël etc. Ces blasons permette de travailler sa technique et sa précision en tirant autrement que sur un blason rond et multi color
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation EmptySam 04 Jan 2014, 14:48

Bonjour,
essayes de savoir (si ce n'est déjà fait) pourquoi ils sont venus faire du tire à l'arc, les copains, les parents, un film à la télé, parce qu'il faut essayer un truc différent chaque année.
Tu n'auras surement pas de réponse très précise (çà dépend de l'age) mais çà devrait orienter tes actions.

La lassitude de fin de trimestre c'est bien connu chez les jeunes qui sont scolarisés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demotivation Empty
MessageSujet: demotivation   Demotivation EmptySam 04 Jan 2014, 15:22

nous avons la chance d'avoir a coté du club un parc equipé d'un parcours de 10 cibles animalieres et nous possédons un jeu complet de 3D donc le coté ludique ils connaissent
par contre a la rentrée si on veux les faires progresser il va falloir resserrer les boulons et attaquer le "dur"
comment leur faire prendre conscience de cela???
Revenir en haut Aller en bas
OLI-BELGIUM
Fleche Noire
Fleche Noire
OLI-BELGIUM


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 29
Localisation : Belgique
Matériel : Prodigy XT + Formula Quattro Wood (@44,5lbs) + Axcel AX4500 + B-Stinger Premier Plus + BB Beiter + Shibuya Ultima rest + X10 500
Date d'inscription : 26/09/2011

Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation EmptySam 04 Jan 2014, 16:26

Varier le côté ludique et le côté technique je pense que c'est important pour de jeunes archers débutants.

A partir d'un certain âge et d'une certaine expérience, ils préfèreront d'eux-mêmes le côté technique s'ils sont motivés.
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation EmptyDim 05 Jan 2014, 19:55

quitte a passer pour un méchant voire pire :

tu ne pourras jamais raccrocher qqn qui se démotive ...... tout au plus, retarder d'une ou 2 années le départ ! mais a quel prix :

- tu vas consacrer ton temps à les former pour finalement un départ, au risque même de décourager les supers motivés et qui se trainent a cause de personnes qui ne font pas le 1/10ème de boulot minimum

- tu rates des personnes qui sont motivées a venir en cours de saisons (pour x motifs) du fait que tes cours sont pleins (en théorie)

Le tir a l'arc n'échappe pas aux regles de la ténacité, pugnacité, auto motivation et enfin reflète (comme dans tous les sports et la vie professionnelle) le fond de la personne.

un battant dans la vie réelle va s'accrocher quelle que soit la difficulté rencontrée,
un teigneux et ou carriériste fera tout pour être le premier, -club, concours, france .....

bref même si j'ai une vocation professorale assez développée je ne pratique dans nul cas l'acharnement thérapeutique. Traduire en qq semaine je sais qui va décrocher et ne souhaite nullement perdre du temps.

Loin de moi de vouloir faire des bêtes de concours, compétiteurs et autres mais des archers loisirs voire plus si la personne le souhaite.


la france a le syndrome du super héros, vouloir lutter contre des forces terribles mais surtout impossible a inverser.




pose toi la question suivante : une personne veut absolument se jeter dans le vide du 150 eme etage, mais en emportant le max de personnes avec elle, vas tu quand meme essayer de la dissuader ??? 

la versatilité des ados est terrible, surtout chez les garcons ou la rencontre d'une fille leurs font tout arreter. Ils reviendront par eux même ou pas .
Revenir en haut Aller en bas
jeff2
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : yvelines
Matériel : Hoyt 28livres
Date d'inscription : 31/12/2013

Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation EmptyDim 05 Jan 2014, 20:08

J'ai souvenir d'un petit livre que j'ai lu il y a environ 40 ans, "l'art chevaleresque du tir à l'arc", où il est clairement dit que le tir à l'arc est facile, mais qu'il est difficile d'y exceller. Je ne pense pas que l'archerie est la seule dans ce cas là, presque tous les sports.
C'est à ton entraineur de t'aider à franchir cette frontière, qui peut durer longtemps. On s'appercoit tous un jour ou l'autre qu'en dehors la technique, le stress, le mental, prend toute sa place, et tes résultats ne dépendent plus de ta technique mais d'autre chose. Alors oui, le tir à l'arc, est une bonne approche vers plus de profondeur, mais pas certains que tous les formateurs soient formé pour ça. Mais comme on mérite ses maitres (bouddhisme), il faut un peu d'humilité, et s'accrocher car si ce n'est pas le moment, c'est pourtant un excellent moment.
Alors accroche toi.
Revenir en haut Aller en bas
Simon,58
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon,58


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 27
Localisation : Nevers
Matériel : nexus
Date d'inscription : 08/05/2012

Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation EmptyDim 05 Jan 2014, 20:53

Ce que dit antraxe est dur mais c'est tellement vrai franchement le nombre de pote que je voie partir, tu peux tout faire si l'envie y est plus c'est mort.
Et ça dernière remarque est au combien vrai ceux qui rencontre la femme de leur vie à 15ans  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
jeff2
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : yvelines
Matériel : Hoyt 28livres
Date d'inscription : 31/12/2013

Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation EmptyDim 05 Jan 2014, 21:04

je n'ai osé le dire, mais l'obstination peut commencer à se construire dans le tir. Cette flamme intérieure te permet aussi de réussir une vie de couple et aussi de respecter l'autre, c'est même plus que ça, et cela ne s'apprend pas dans les livres , ni sur écran télé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demotivation Empty
MessageSujet: demotivation   Demotivation EmptyLun 06 Jan 2014, 14:19

merci pour vos conseils
donc on pourrais dire que pour ceux qui au bout de 3 mois décrochent il est inutile d'essayer de les repêcher et qu'il est bien plus productif de se focaliser sur ceux qui font des efforts j'ai tout bon???
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 59
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation EmptyLun 06 Jan 2014, 20:48

Pour moi le côté ludique ne fera que repousser l'échéance de quelques semaines ...
c'est au contraire le côté ludique qui tue le tir à l'arc chez les jeunes, ils viennent pour jouer à Robin des bois, mais après des progrès rapides et normal, ils s'aperçoivent qu'il faut travailler pour continuer à s'amuser... la fuite dans le ludique n'est pas une solution car elle n'amène que très peu de progrès.
je ne confond pas non plus les jeux compétitifs avec le ludique (l'amusement)

même dans les jeux qu'ils pratiquent tous les jours sur consoles, il n'y a guère de place pour le ludique. il ne faut pas croire, ils font ça très sérieusement et s'entrainent durs des heures en étant très concentrés, bien loin des jeux gentillets que l'on leur propose au TAA dans des séances ludiques.

La plupart des jeunes vivent en confrontation et il suffit de regarder dans une cours de récréation que leur centre d'interet n'est pas dans le ludique mais dans la comparaison, l'affrontement symbolique, dans le rapport de force permanent.
par ailleurs, il ne viendrait pas à un entraineur de basket de verser dans le ludique pour parer au naturel désintéressement de certains ( qui ont choisi cet activité pour essayer).
Que ce passe-t-il dans ces sports, a-t-on plusieurs mois avant de les lancer dans le bain de la compétition ? non, la compétition est le but, et c'est également le ressort de la motivation des jeunes, ils s'entrainent pour pouvoir avoir leur place sur le terrain, pour gagner les matchs.
Il ne viendrait à personne de proposer du basket ou du foot juste pour s'amuser, sans engager ses joueurs dans des compétitions et ce dès le plus jeune age!

Le pb est donc au TAA non pas du manque de motivation chez les jeunes au bout de quelques mois (jouer aux Robin des bois, ça va bien, mais ça lasse vite...
non, notre erreur c'est de laisser croire que l'école de tir à l'arc, c'est du loisir, du jeu, du ludique sans travail de fond et surtout sans la compétition qui va avec et qui permet de se jauger et de se motiver pour venir s'entrainer ...
certes on aura moins de monde au départ, mais on en sortira certainement un peu plus au final ...
cessons de laisser penser aux jeunes qui arrivent ou qui veulent essayer qu'ils vont jouer aux indiens, mais accueillons les dans un véritable sport avec tenue, investissement et participations à des compétitions (mêmes amicales) qui font ressortir les qualités de ceux qui progressent et non de proposer des jeux dignes de l'école des fans ...
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation EmptyLun 06 Jan 2014, 20:57

Je partage ta vision qui n'est pas dure mais réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
jeff2
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : yvelines
Matériel : Hoyt 28livres
Date d'inscription : 31/12/2013

Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation EmptyLun 06 Jan 2014, 22:39

Pour avoir été GO tir à l'arc au club med il y a une trentaine d'années, le TAA reste un jeu. Au bout d'une semaine de club, on voit arriver dans les compagnies et les clubs ceux ou celles qui veulent continuer.
Ce reste alors un accompagnement des encadrants pour leur faire découvrir la technicité du tir en restant un plaisir.
C'est hyper technique, niveau corporel, niveau matériel, et nécessitant obligatoirement une prise en charge coaching qui n'existe pas dans toutes les compagnies ou clubs.
Je vous avouerai une préférence pour les compagnies, avec codes d'honneur, rituels, presque transparent au niveau des clubs.
Tout cela reste flou, mais reste à approfondir
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation EmptyMar 07 Jan 2014, 07:50

jeff2 a écrit:
Pour avoir été GO tir à l'arc au club med il y a une trentaine d'années, le TAA reste un jeu. Au bout d'une semaine de club, on voit arriver dans les compagnies et les clubs ceux ou celles qui veulent continuer.
Ce reste alors un accompagnement des encadrants pour leur faire découvrir la technicité du tir en restant un plaisir.
C'est hyper technique, niveau corporel, niveau matériel, et nécessitant obligatoirement une prise en charge coaching qui n'existe pas dans toutes les compagnies ou clubs.
Je vous avouerai une préférence pour les compagnies, avec codes d'honneur, rituels, presque transparent au niveau des clubs.
Tout cela reste flou, mais reste à approfondir

euh !!!!

c'est justement souvent les cie qui bloquent l'évolution du tir a l'arc (niveau france) avec une mentalité passéiste.

quant aux codes d'honneurs, tu as des clubs qui peuvent en avoir autant voire plus ! (je peux te cite en mp 2 cie qui ne répondent plus au code d'honneur depuis belles lurettes).
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation EmptyMar 07 Jan 2014, 11:37

antraxe78 a écrit:
jeff2 a écrit:
Pour avoir été GO tir à l'arc au club med il y a une trentaine d'années, le TAA reste un jeu. Au bout d'une semaine de club, on voit arriver dans les compagnies et les clubs ceux ou celles qui veulent continuer.
Ce reste alors un accompagnement des encadrants pour leur faire découvrir la technicité du tir en restant un plaisir.
C'est hyper technique, niveau corporel, niveau matériel, et nécessitant obligatoirement une prise en charge coaching qui n'existe pas dans toutes les compagnies ou clubs.
Je vous avouerai une préférence pour les compagnies, avec codes d'honneur, rituels, presque transparent au niveau des clubs.
Tout cela reste flou, mais reste à approfondir

euh !!!!

c'est justement souvent les cie qui bloquent l'évolution du tir a l'arc (niveau france) avec une mentalité passéiste.

quant aux codes d'honneurs, tu as des clubs qui peuvent en avoir autant voire plus ! (je peux te cite en mp 2 cie qui ne répondent plus au code d'honneur depuis belles lurettes).
Pas de généralisation sur les compagnies SVP, on va rentrer dans un débat stérile, qui en plus va concerner un nombre limité d'AOtiens.
Mon passage par des clubs et des cpie me permet d'avoir un avis (certes limité, mais existant) sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demotivation Empty
MessageSujet: demotivation   Demotivation EmptyMar 07 Jan 2014, 12:00

je partage sur le fond l'analyse de Taf car rejouer chaque semaine l'attaque de fort apache est prejudiciable et ce autant pour les jeunes que pour les encadrants
toutefois il me semble discerner chez quelques nouveaux l'envie de bien faire mais qui face aux difficultées techniques lachent pied c'est a eux que je pense je suis peut-être naif mais il me semble que certains pourraient avec une approche differente  retrouver cette motivation
je pense que notre role est de donner envie et pour moi un jeune qui decroche est ressenti comme un echec bien sur il faut relativiser mais j'aime le tir a l'arc et voudrais perpetrer cette passion serais-je integriste?
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation EmptyMar 07 Jan 2014, 13:33

Est-ce que tu les a fait travailler un point technique (par ex. le port de tete lors de l'armement) 2 par 2?
Ca responsabilise celui qui regarde, et lui apprend ce que peut etre un defaut de posture. 

Souvent la demotivation vient par le fait qu'il/elle ne voit pas de progres. 
Qd ils ont leur materiel, ca peut etre aussi bon de faire des seances de demontages/reglages donc diversifier les contenus des entrainements...

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 59
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation EmptyMar 07 Jan 2014, 19:10

La démotivation intervient chez celui qui est en échec et qui par son travail n'arrive pas à le surmonter.

le rôle du club est de palier le fossé bien souvent important entre les concours jeunes dont les archers qui ne sont plus débutants sont vites exclus et les compétitions pour adultes à 18 m qui sont bien souvent tout ce qu'on leur propose (on ne parlera pas des formules alambiquées, trop compliquées pour ces archers et ne rencontrant que peu d'enthousiasme chez les cadres...)

Le rôle du club est alors de fournir très régulièrement des concours internes lors de sessions d'entrainement reprenant une par de solennité des vrais concours mais en adaptant distances et tailles de blason pour que les jeunes soient en réussite par rapport à leur niveau !
Pour garder la motivation de ces jeunes, il faut les mettre en situation de COMPÉTITION, EN CONFRONTATION SEUL OU PAR ÉQUIPE, TOUT EN LES METTANT EN SITUATION DE RÉUSSITE !

car on me dira ce que l'on voudra, mais réussir, il n'y a rien de plus motivant !


et tant pis si on ne respecte pas temporairement la distance ou la taille du blason par rapport à l'age !!

adulte, il m'arrive de faire des 30, vous avez beaucoup de jeunes tireurs moyens (il faut comparer ce qui est comparable) qui font des 30 ??? pourquoi n'y auraient-ils pas droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demotivation Empty
MessageSujet: Re: Demotivation   Demotivation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demotivation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A deux doigts ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: