AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Fabriation de flèches BOIS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tork
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Eure (27)
Matériel : Recurv demontable de base ( Geologique - decathlon 24lbs )
Date d'inscription : 16/08/2013

Fabriation de flèches BOIS Empty
MessageSujet: Fabriation de flèches BOIS   Fabriation de flèches BOIS EmptySam 24 Aoû 2013, 23:54

Salut à tous,

apres un silence finalement assez cours ( une ou deux semaines) et de tres nombreuses lectures j'aimerais vous soumettre une question: qu'est-ce qui fais une bonne flèches en bois? comment eviter tout défaut qui fausseraient le bois ou la rectilinitée du projectile?

Cela peut vous sembler bizarre comme question mais je suis un bricoleur plus que confirmé^^ j'ai fabriqué tous mes meubles je suis en train de fabriquer un bar et je suis plus que bien équipé. j'ai un tour à bois, je pensais m'en servire pour la fabrication de flèches en chêne ( bois lourds et dur, peu soumis aux déformations même avec de l'humidité pour peu le bois ait été taillé dans le bon sense et traité correctement). et pour anecdote, si vous voulez un tour à bois discount, démontez une perceuse 5cent cents watt ;)même moteur à une ou deux broutille pres qu'un moteur de tours à bois.

Je vous souhaite à tous une excellente soirée. si vous avez des conseils sur les plumes je suis preneurs, pour les pointes des flèches je pensais prendre des points standard du commerce, c'est surtout la fabrication du fût qui m'interesse.

Amicallement,

Le nouveau Bargeot de service

Ps: je ne post pas souvent parce que je suis un gros noob en archerie mais je lis presque tout ce que vous postez =) ( enfin noob, j'ai quand meme une grosse pratique perso derrière moi à raison d'environ 10h de tir par semaine)
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Fabriation de flèches BOIS Empty
MessageSujet: Re: Fabriation de flèches BOIS   Fabriation de flèches BOIS EmptyDim 25 Aoû 2013, 00:02

Les futs bois actuels sont en trois bois différents;

Le Sitka Spruce, très léger
Le cèdre, très courant
Le pin nordique plus dense et lourd.

Tu peux même en trouver en Bambou

Au prix du fut, je ne vois pas l'intérêt de tourner les siens propre, beaucoup de temps de travail que l'on peux passer à tirer...

Par contre, lorsque ma chérie tirait en long bow, on passait une couche de lasure, puis une couche de vernis une fois la flèche finie...la lasure resserre les fibres la rendant plus résistante à la torsion, le vernis la protège de l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Tork
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Eure (27)
Matériel : Recurv demontable de base ( Geologique - decathlon 24lbs )
Date d'inscription : 16/08/2013

Fabriation de flèches BOIS Empty
MessageSujet: Re: Fabriation de flèches BOIS   Fabriation de flèches BOIS EmptyDim 25 Aoû 2013, 00:20

Si on retire le temps de l'equation pour moi c'est rentable, je pense déjà avoir les 3/4 du mateirel requis =) j'ai  un  petit stock et chêne cedre et frêne donc no soucie pour l'essence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tork
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Eure (27)
Matériel : Recurv demontable de base ( Geologique - decathlon 24lbs )
Date d'inscription : 16/08/2013

Fabriation de flèches BOIS Empty
MessageSujet: Re: Fabriation de flèches BOIS   Fabriation de flèches BOIS EmptyDim 25 Aoû 2013, 00:51

Si tu en as déjà fabriqué aurais tu des conseils pour l'empenage?
Mon dernier dîné m'a laissé pas mal de plumes de faisan en reserve, penses tu qu'elles puissent faire l'affaire? Des conseil quand au travail en lui même? je crains les flèches en bambou, probablement trop legere pour ce que je compte en faire, du coup aurais tu des astuce pour le cedre?
Revenir en haut Aller en bas
olivier57
Fleche Noire
Fleche Noire
olivier57


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 56
Localisation : Thionville
Matériel : Hoyt Alpha Elite - Rytera Alien X - longbow Esmeril, et Temudjin de chez Padawan
Date d'inscription : 13/01/2010

Fabriation de flèches BOIS Empty
MessageSujet: Re: Fabriation de flèches BOIS   Fabriation de flèches BOIS EmptyDim 25 Aoû 2013, 13:37

Le projet est intéressant, et à vrai dire, on est assez nombreux à s'y être risqué, souvent sur la base de carrelets trouvés pour "pas cher".

Néanmoins, tu oublie une "petite" chose : le spine de la flèche !! impossible à déterminer en partant d'un morceau brut dont on ne sait rien ...

Avec du chène, en plus, il te faudrait un poids de pointe probablement très important pour obtenir un FOC cohérent.

La seule hypothèse de travail possible : en tourner quelques centaines, en espérant en final peut être en trouver une petite dizaine d'appairée en spine et poids ...

Rajoute à ça qu'on en casse quand même beaucoup sur une saison, et tu comprendra vite que le projet est certes intéressant, mais probablement peu réaliste, sauf à être dans le trip médiéval.

Pour ce qui est des plumes, il y a également pas mal de travail à prévoir (fendage, puis mise en forme du rachis, voire découpe du profil au fil chaud, et ligaturage si tu veux être vraiment tradi "pur jus") , sans oublier que tu ne peux pas mixer des plumes d'ailes droites et celles d'ailes gauches : j'espère que tu as trié avant de plumer le volatile ! Laughing   

Pour toutes ces questions et problématiques relatives à l'archerie traditionnelle, tu pourra trouver pas mal de passionnés sur Weba, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1erectathionville.com
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Fabriation de flèches BOIS Empty
MessageSujet: Re: Fabriation de flèches BOIS   Fabriation de flèches BOIS EmptyDim 25 Aoû 2013, 23:04

que dire de plsu que l'ami au dessus...

fabriquer ses propres futs en bois n'a aucun intérêt de nos jours...

par contre les "customisés" et monter ses propres flèches,  là c'est hypercool, et ça donne suffisament de quoi faire.

une référence sur webarcherie les sujets de patriceP, qui fait lui-même des futs en queue de billard à partir de futs du commerce...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriation de flèches BOIS Empty
MessageSujet: Re: Fabriation de flèches BOIS   Fabriation de flèches BOIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriation de flèches BOIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication flèches bois
» fabrication flèches bois
» Choix pour flêches en bois ...
» Conseils pour Matrix ou Aerotec
» Arc à poulie en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: