AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Méthode pour le changement corde et câbles (arc à poulies)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
avatar

Masculin Nombre de messages : 873
Age : 60
Localisation : Bagneux 92
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Méthode pour le changement corde et câbles (arc à poulies)   Jeu 15 Aoû 2013, 23:07

Vous pratiquez l'arc à poulies "TRES" régulièrement (beaucoup d'entrainement et concours avec des milliers de flèches tirées par an ?), alors voici une méthode pour changer de corde et câbles.
Bin oui, si vous tirez beaucoup, vous devrez changer de câbles et corde par obligation (d'usure notamment, on va dire grosso/modo au bout d'1 an avec quelques milliers de flèches tirées !).
Tout d'abord (pour ceux qui aiment et qui ont le niveau "bricolage-sup"), il vous faudra obligatoirement vous équiper d'une presse portable perso, sans laquelle vous ne pourrez que vous en remettre à votre archerie préférée (ou club), à condition qu'il soit bien équipé.

Cette presse peut également vous servir (je dirai même irremplaçable) pour une opération ponctuelle sur corde et câble nécessitant un démontage (visette qui tourne, tranche fil à refaire, etc...) et est finalement très appréciable en dehors de l'opération radicale décrite.

Pour celà, la "Bowmaster" ou presse équivalente -> http://www.archeryonline.net/t6986-presse-bowmaster-et-adaptateurs-branches-split?highlight=bowmaster semble indispensable (avec ses fixations de branches spécifiques à votre marque et modèle de branches). Comptez 70 à 75 euros, presse et adaptateurs compris.

Attention, la manipulation de cet outil nécessite toutes les précautions de quelqu'un qui en a la maîtrise, car toute fausse manip se paie "cash" rapidement (adaptateurs branches inadaptés, inattention lors de la mise sous tension, etc....)

Pour votre commande de câbles et corde, libre à vous bien sûr si vous avez vos habitudes (Winner Choice à 120 euros le set corde/cables), mais sachez que notre super archer français Romain Barrier (archer parcours plusieurs fois titré) est à la tête d'une petite société F3Di -> http://www.f3di.eu/ et vous fournira un  jeu de corde et câbles digne de la meilleure qualité pour environ 60 euros. étirement à 300 livres (donc pas de visette qui tourne) et utilisation des meilleures fibres actuelles.
Je n'ai strictement aucun intérêt chez lui, mais il est reconnu en tant qu'archer de très bon niveau et très bon technicien (et vous fournira une facture !)
Suivez les instructions utiles à la procédure de fabrication -> http://www.f3di.eu/index.php/menu-mesures.
Si vous pouvez y joindre les références complètes de l'arc + vos notes perso, ce sera encore mieux (les infos de longueurs de câbles et corde sont généralement indiqués sur les branches, comme photo ci-dessous)



Venons en à la procédure du changement (un peu en doublon de ce que propose Romain pour les mesures): prenez un fil de couturière, faites une boucle à l'extrémité puis déroulez celui-ci le long de la corde en le fixant à une extrémité. Faites des repères au feutre (tranche fil, encoche, visette, etc...) puis mesurez ces points (depuis l'extrémité de la corde, poulie du haut). Repérez également les distances qui séparent l'axe de la poulie du haut pour contrôler la hauteur une fois corde et câbles montés : visette, encoche ou autre  (repères en vert sur la photo).

Vérifiez également la longueur de la protection des câbles (en bleu et jaune) nécessaires pour la protection du frottement de l'écarteur de câble. Cette protection est réalisée dans une matière spéciale appelée "Brownell câble fix" (ou équivalent) -> http://www.archeryonline.net/t7790-protegez-vos-cables-contre-les-frottements-arcs-a-poulies.

Il vous est également possible de laisser l'arc en pression avec la presse portative lors de la commande, pour démonter votre vieux set de câbles et corde, et de l'envoyer comme modèle, puis de remonter le neuf lorsque vous le recevez, quasiment sans manipulations de mise sous presse, comme ici (corde et câbles sont ici en place, mais peuvent être retirés le temps de recevoir le nouveau set )



Enfin, si vous ne voulez pas procéder comme décrit, c'est simple, achetez un set d'origine (ou "Winner Choice", "Zebra", "String-Flex".... etc), en le commandant chez votre archerie préférée, mais il vous en coutera environ le double, soit comme différence, le prix de la presse en quelque sorte, lors du premier changement de corde/Câbles.
Ajoutez enfin le prix du montage et réglage fait par votre archerie (bin oui, le temps passé c'est de l'argent, donc normal que ce ne soit pas gratuit !)
Amis (ies) poulies, je vous salue
Revenir en haut Aller en bas
http://tiralarcantony.jimdo.com/
Zorg
Animateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5443
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Méthode pour le changement corde et câbles (arc à poulies)   Ven 16 Aoû 2013, 00:25

Merci pour ce tuto sympathique ( et utile pour tous ceux qui ne sont pas encore frotté au changement de son set. )
Revenir en haut Aller en bas
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
avatar

Masculin Nombre de messages : 513
Age : 49
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

MessageSujet: Re: Méthode pour le changement corde et câbles (arc à poulies)   Ven 16 Aoû 2013, 02:01

le coup du fil de couturiere où on peut repérer les éléments, ça résout le problème que j'ai depuis 15 jours, avec des mesures prises au mètre de couturière pas toujours tip top, ça varie d'une fois sur l'autre de quelques mm. du coup, je tournais-virais sans me décider à commander à F3DI.
Merci pour cette solution ...
Revenir en haut Aller en bas
pierrolet
Fleche Noire
Fleche Noire


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 75
Localisation : Nord et sud du nord
Matériel : Arc compound
Date d'inscription : 26/06/2010

MessageSujet: Re: Méthode pour le changement corde et câbles (arc à poulies)   Ven 16 Aoû 2013, 18:57

Superbe article instructif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Méthode pour le changement corde et câbles (arc à poulies)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode pour le changement corde et câbles (arc à poulies)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode pour le changement corde et câbles (arc à poulies)
» Votre avis pour un changement de réglement
» La meilleure méthode pour apprendre le banjo
» Changement de corde/"cable" sur Bowtech
» Conseils, méthode pour changement brides carbus sur GTV 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: