AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Retirer la pointe d'un tube

Aller en bas 
+6
hayabusa
raysar
dede60
jean-eric
Rémi22
OLI-BELGIUM
10 participants
AuteurMessage
OLI-BELGIUM
Fleche Noire
Fleche Noire
OLI-BELGIUM


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 29
Localisation : Belgique
Matériel : Prodigy XT + Formula Quattro Wood (@44,5lbs) + Axcel AX4500 + B-Stinger Premier Plus + BB Beiter + Shibuya Ultima rest + X10 500
Date d'inscription : 26/09/2011

Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube EmptyLun 04 Mar 2013, 20:06

Easton déconseille de chauffer le tube quand on utilise de la colle à chaud. Ok, on chauffe la pointe. Mais si on veut retirer la pointe on fait comment ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rémi22
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 667
Age : 26
Localisation : au bout du clavier
Matériel : des lattes de parquet et un fil d'écouteur
Date d'inscription : 25/07/2012

Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube EmptyLun 04 Mar 2013, 20:07

L'eau bouillante marche aussi. Si tu veux retirer la pointe... tu la chauffes et tu la prends avec une pince Retirer la pointe d'un tube Archer.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube EmptyLun 04 Mar 2013, 21:09

Quelle colle as-tu utilisée?

Si c'est du "Bohning Ferr L Tite" faut pas chauffer tres fort juste la pointe pour que la chaleur se diffuse
par conduction et ramollisse la colle pour libérer la pointe que l'on retire avec une pince.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
OLI-BELGIUM
Fleche Noire
Fleche Noire
OLI-BELGIUM


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 29
Localisation : Belgique
Matériel : Prodigy XT + Formula Quattro Wood (@44,5lbs) + Axcel AX4500 + B-Stinger Premier Plus + BB Beiter + Shibuya Ultima rest + X10 500
Date d'inscription : 26/09/2011

Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube EmptyLun 04 Mar 2013, 21:57

jean-eric a écrit:
Quelle colle as-tu utilisée?

Si c'est du "Bohning Ferr L Tite" faut pas chauffer tres fort juste la pointe pour que la chaleur se diffuse
par conduction et ramollisse la colle pour libérer la pointe que l'on retire avec une pince.

C'est en général. Mais je vais bientôt acheter 12 x10 et je compte faire des tests avec des pointes 120, 110 et 100 grains donc ce sera avec la colle fournie avec les pointes tungstenes.
Revenir en haut Aller en bas
dede60
Fleche Bleue
Fleche Bleue
dede60


Masculin Nombre de messages : 781
Age : 39
Localisation : en france
Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE
Date d'inscription : 14/04/2012

Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube EmptyMar 05 Mar 2013, 09:44

Moi je chauffe la base de la pointe et tir avec une pince, pas eu de soucis encore... par contre attention de pas chauffer de trop car risque de casse par la suite
Revenir en haut Aller en bas
raysar
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 36
Localisation : toulouse
Matériel : inno 990tx@42lb et nano pro
Date d'inscription : 09/03/2010

Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube EmptyMar 05 Mar 2013, 13:37

La technique c'est d'être a 2, l'un tire avec une pince la pointe en continu pendant que l'autre chauffe la pointe au briquet.
La pointe s’enlève juste au point de fusion de la colle. il suffit de tremper le tube dan l'eau pour refroidir le tube encore un peu chaud.

Il est important de réduire aussi le temps de chauffe lors de la colle, les tubes voleront mal rapidement s'ils ont trop chauffé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube EmptyMar 05 Mar 2013, 13:40

Bonjour,
je me souviens de ce que m'avait expliqué un ancien propriétaire de magasin, qui préférait utiliser un décapeur thermique, qu'une flamme vive, car moins de risque de combustion et un réglage plus fin de la température.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi22
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 667
Age : 26
Localisation : au bout du clavier
Matériel : des lattes de parquet et un fil d'écouteur
Date d'inscription : 25/07/2012

Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube EmptyMar 05 Mar 2013, 14:00

Pas besoin de se mettre à 2 pour retirer la pointe. Si on a une gazinière, un réchaud de camping ou autre appareil ne nécessitant pas d'être tenu à la main, on prend la flèche dans une main et la pince dans l'autre, avec la pointe au-dessus de la flamme tenue par la pince tout en tirant délicatement sur l'ensemble.
C'est la méthode que j'emploie et je la trouve particulièrement rassurante simple et efficace dans l'optique d'éviter une surchauffe.

Si tu as peur de chauffer (comme moi) tu peux utiliser une colle à froid type insert iron. Elle colle très très fort et s'enlève plutôt facilement quand on la chauffe, je la possède et c'est que du bonheur Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Pau
Matériel : Arc classique
Date d'inscription : 22/10/2012

Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube EmptyDim 10 Mar 2013, 14:08

j'ai testé la insert iron, destruction du tube assuré si on doit enlever une pointe (même si c'est pas directement visible à l'oeil nu), confirmé par bohning.

sinon pour les colles à chaud, on peut simplement faire fondre le bâtonnet juste au-dessus de la pointe, pour faire couler la résine comme la cire d'une bougie sur la pointe, ainsi la colle seule est chaude mais pas la pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi22
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 667
Age : 26
Localisation : au bout du clavier
Matériel : des lattes de parquet et un fil d'écouteur
Date d'inscription : 25/07/2012

Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube EmptyDim 10 Mar 2013, 14:37

Je n'ai jamais eu le moindre dommage sur mes tubes sf carbon avec cette colle malgré une période de décollage/recollage intensive (changement de poids, changement de pointes foutues) suivie de tirs en salle sur paillons neufs très costauds. Ceci est mon cas, mais peut-être que d'autres ont eu moins de chance, aussi, il serait intéressant d'entendre leurs retours.

ERRATA
: après pas mal de recul, j'ai dit une belle anerie, et sur des pailles dures on finit par voir que le tube a trop chauffé. Avec de la résine,ou mieux, du pistolet à colle on chauffe beaucoup moins. Ceci m'a été confirmé par mail par Bohning.
Du coup, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette colle: elle est moins efficace qu'une bi-composante lente mais flingue aussi le tube au décollage... L'araldite me paraît être une solution plus logique.


Dernière édition par Rémi22 le Ven 24 Avr 2015, 17:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephane40
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Oise
Matériel : Hoyt HyperEdge
Date d'inscription : 17/12/2012

Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube EmptyDim 10 Mar 2013, 16:00

on peut avoir une pointe foutue sans que le tube est subit des dommages ??? scratch Shocked
Tiens voila un truc qui m'est encore jamais arrivé Retirer la pointe d'un tube Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Rémi22
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 667
Age : 26
Localisation : au bout du clavier
Matériel : des lattes de parquet et un fil d'écouteur
Date d'inscription : 25/07/2012

Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube EmptyDim 10 Mar 2013, 16:11

Tout à fait, lorsqu'on a un vol particulièrement bizarre, on peut faire s'entrechoquer violemment 2 pointes sans toucher au tube. On peut aussi en aplatir copieusement une avec un robin des bois latéral Retirer la pointe d'un tube Boulet.
Revenir en haut Aller en bas
stephane40
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Oise
Matériel : Hoyt HyperEdge
Date d'inscription : 17/12/2012

Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube EmptyDim 10 Mar 2013, 18:35

Tu tir des pointes creuses à fragmentation sur tes barreaux de chaises ?
Retirer la pointe d'un tube 1
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
Professionnel
Professionnel
Amazone


Féminin Nombre de messages : 511
Age : 57
Localisation : MEAUX
Matériel : Tout ou presque
Date d'inscription : 23/12/2010

Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube EmptyDim 10 Mar 2013, 19:56

hayabusa a écrit:
j'ai testé la insert iron, destruction du tube assuré si on doit enlever une pointe (même si c'est pas directement visible à l'oeil nu), confirmé par bohning.

sinon pour les colles à chaud, on peut simplement faire fondre le bâtonnet juste au-dessus de la pointe, pour faire couler la résine comme la cire d'une bougie sur la pointe, ainsi la colle seule est chaude mais pas la pointe.
+1 - le mieux pour le carbon c'est la résine bleue de Bohning que l'on décolle dans l'eau chaude ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amazonearcherie.com
Rémi22
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 667
Age : 26
Localisation : au bout du clavier
Matériel : des lattes de parquet et un fil d'écouteur
Date d'inscription : 25/07/2012

Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube EmptyDim 10 Mar 2013, 20:14

C'est ce que je me suis dit en parcourant les sujets, mais le vendeur m'a conseillé l'insert iron sous prétexte que l'autre "ne collait pas". J'ai donc pris celle-ci mais pas de problèmes Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube EmptyDim 10 Mar 2013, 20:30

colle pistolet a chaud et nickel jamais perdu une pointe.

Comme les décoller avec un décaper thermique j'ai jamais eu de soucis derrière biensure faut etre réactif et pas laisser chauffer pendant 3 heure.
Tu pince la pointe et tu chauffe des que sa se décolle tu retire de la chaleur et voila
Revenir en haut Aller en bas
spin_wing
Nouveau!
Nouveau!
spin_wing


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 68
Localisation : Grenoble
Matériel : Xpedition Perfexion ,Absolute , gold tip, Tru Ball HBC Fulkrum , Dead Center Diamond , Vaportrail micro élite
Date d'inscription : 11/03/2013

Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube EmptyLun 11 Mar 2013, 21:37

de préférence utiliser un decapeur thermique a chaleur réglable avec colle resine à chaud
Sans réglage l'air chaud sort a 500-600° donc beaucoup trop chaud
je le règle vers 200-250° et jamais eu de souci sur ace ou tubes carbone
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retirer la pointe d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Retirer la pointe d'un tube   Retirer la pointe d'un tube Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retirer la pointe d'un tube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poids des pointe pour tube V1
» Pointe pour Tube X Buster
» Pointe pour tube 2315 : Top hat Break off ou As Conique ou Pro point
» Retirer pointes ?
» Ne pas retirer la corde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: