AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Problème de collage de plumes

Aller en bas 
+21
dede60
Rémi22
bidibule
chris090
d00ud00u
abe
Mikegyver42
norbert
Shadocko
jean-eric
romc
Illyan
Gil092
taz.39
JMG
Maxence
mistral007
bauer.40
stecky
fabien1234
carbone
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dede60
Fleche Bleue
Fleche Bleue
dede60


Masculin Nombre de messages : 781
Age : 39
Localisation : en france
Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE
Date d'inscription : 14/04/2012

Problème de collage de plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème de collage de plumes   Problème de collage de plumes - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2013, 20:45

Je vais ajoute aussi, que pour degraisser mes tube j utilise du liquide vaisselle, j en ai toujours ca coute rien et en plus ca degraisse plus que bien.

Mais au risque de passer pour con j ai prefere ne pas donne cette info.


Et je le repete je n ai jamais eu de probleme de collage que ce soit avec de la colle, Du double face ou autre... plume plastique, naturel ou spin....
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Problème de collage de plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème de collage de plumes   Problème de collage de plumes - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2013, 20:49

antraxe78 a écrit:
la composition de certaines plumes n'apprécie pas non plus la flechtit si en plus tu combines avec de l'acetone sur le tube, tu as le droit a un parterre de plumes a chaque tir. La meme chose en tir exterieur par -5 ° ca tombe vite avec de la super glue.



le wrap est une bonne idée jusqu'au moment ou tu dois remettre une plume, le restant de colle se dégage difficilement sans abimer le wrap.
1- le problème ne vient pas de la plume, toute la flèchtite s'y retrouve très bien accrochée.
2- Quand je colle ma plume, il n'y a plus d'acétone, elle s'est évaporée et les graisses qu'elle a dissout sont parties sur l'essui-tout .. il y en a donc moins sur le tube ....
l'acétone ne transforme pas les matériaux, ils les dissout ... il ne laisse pas de résidu autres que ceux qui y étaient déjà ... ou alors je ne sais pas où vous fournissez en acétone (le petit de la voisine ??? clown
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Problème de collage de plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème de collage de plumes   Problème de collage de plumes - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2013, 20:49

dede60 a écrit:
Je vais ajoute aussi, que pour degraisser mes tube j utilise du liquide vaisselle, j en ai toujours ca coute rien et en plus ca degraisse plus que bien.

Mais au risque de passer pour con j ai prefere ne pas donne cette info.


Et je le repete je n ai jamais eu de probleme de collage que ce soit avec de la colle, Du double face ou autre... plume plastique, naturel ou spin....

...préconisé aussi, me semble-t-il par Bohning dans la préparation des tubes avant de coller les plumes... ( tu vois tu n'es pas seul... et pis moi je fais pareil ...)
Revenir en haut Aller en bas
bauer.40
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bauer.40


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 51
Localisation : DAX
Matériel : Perfexion 2015/16 Xpedition Archery+Axcel Achieve Carbon+Scope 3DNA ArrowTech+Vaportrail Micro Elite Limb Driver+stab Dead Center Archery Products+ AUREL Agil 400+pointes et Pin ArrowTech
Date d'inscription : 16/11/2011

Problème de collage de plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème de collage de plumes   Problème de collage de plumes - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2013, 20:56

Loin d' être tout seul nettoyage des tubes à l' eau tiède et au liquide vaisselle "moumoune"!!!
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Problème de collage de plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème de collage de plumes   Problème de collage de plumes - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2013, 21:09

dede60 a écrit:
taz.39 a écrit:
dede60 a écrit:
Petite info, l acetone est degraissant, mais laisse un voile sur le tube, qui empeche la colle d adherer correctement. Prefere de l essence F ou du ountver ou alcool.

Je n ai jamais eu de soucis avec mon empennage sur x7, les seuls plumes qui ce sont fait la mal, ce sont celle ou j ai utilise de l acetone.... donc la faut me revenait et non a la colle ;-)

C'est marrant, en cours de chimie, pour sécher un tube à essai on utilise de l'acétone, car après avoir diluée l'eau, l'acétone s'évapore super vite en ne laissant aucun composé chimique pouvant altérer le dosage .... (wiki dit : L'acétone est également utilisée pour le dégraissage industriel.)

Je sais pas mais dans mon taf, (ou l on a une formation pour les vitres teinte) on dit de pas utilise d acetone, en carroserie l acetone est pas utilise, car il reste encore des depot gras.. pas visible au touche mais qui te fo t de tres beau "yeux" a la peinture ..... et a mes cours de chimie on m a appris a nettoyer nos tube a essaie et autre avec un super degraissant qui coute pas chere..... le liquide vaisselle.
Si je continu en galvanisation (traitement de surface utilise en automobile et bijouterie) on utilise en degraissant...... du liquide vaisselle.

L info que j ai donne tu la retrojve sur les astuce Easton, sur le magazine de la fede nº835, page 26, paragraphe 3.


Apres je donne juste une info, si tu la trouve debile libre a toi...

Moi aussi il m'arrive de faire la vaisselle Very Happy Very Happy
je que je dis, c'est que l'action de l'acétone n'est pas juste dans le fait de le passer .... si les graisses dissoutes ne sont pas enlever par un essuyage, une fois l'acétone évaporée, les graisses sont toujours là ...
avec le liquide vaisselle, tu rinces ton objet pour éliminer les résidus et le produit vaisselle, avec l'acétone, tu essuies avec un essuis tout propre avant que le solvant ne s'évapore (c'est pour cela que ça ne marche pas avec de grandes surfaces comme de la carrosserie, l'évaporation se produit avant que tune puisses collecter les graisses dissoutes qui du coup ne sont plus dissoutes du tout !)

Par contre, juste deux remarques pour faire avancer le chmillblic :
je me vois mal dégraisser l’intérieur du tube sur un pas de tir avec du liquide vaisselle (des fois faut agir sur le terrain ...)
J'ai fais la désagréable expérience en posant de grands autocollants vinyl en application "humide" (pour retirer les bulles), certains liquides vaisselle que l'on ajoute à l'eau de pulvérisation ne sont pas si neutres que ça et laisse une substance qui fait complètement foirer la pose (aucune adhérence du vnyl une fois l'eau chassée à la raclette) renseignements pris sur le net, en effets, dans la pluspart des liquides vaisselle, il y a des additifs (parfum, colorants ou autres) et pas que des tensio-actifs ...
dans mon cas ils "neutralisaient" la colle de l’autocollant ... j'ai essayé trois ou quatre marques sans trouver le produit idéal (faudrait le produit pro ..) du coup, je travaille à l'eau pure !!

je pense donc que c'est d'avantage l'attention que l'on porte au nettoyage que le produit qui le rend efficace (acétone mal utilisée ou produit vaisselle mal rincé) à chaque fois que l'on prend soin de respecter une certaines logique, on peut arriver à de bons résultats ... (sauf avec la flechtite platinium Evil or Very Mad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7470
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Problème de collage de plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème de collage de plumes   Problème de collage de plumes - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2013, 21:19

antraxe78 a écrit:
le wrap est une bonne idée jusqu'au moment ou tu dois remettre une plume, le restant de colle se dégage difficilement sans abimer le wrap.

Il faut remettre une plume quand tu en perds une. Ce qui n'arrive jamais quand tu colles bien.
Tu peux également devoir remettre une plume quand tu en as déchiré une. Ce qui n'arrive que très rarement avec des plumes de qualité (2 fois en 6 ans d'utilisation des Xvanes pour mon cas). En général j'explose le cul du tube ou le pin au lieu de taper la plume.

Si on fait un rapport entre le nombre de plumes perdues et le temps passé à en recoller quand tu n'as pas de wraps (en partant du constat que coller directement sur le carbone est moins efficace), alors même si tu dois retirer le wrap et recoller trois plumes le jour où tu en endommages une, tu es gagnant. Gagnant en temps et certainement aussi en argent.

Cela doit bien faire 7 ans que j'utilise des wraps et je leur ai toujours trouvé un avantage. Au départ, c'était la visibilité. Puis j'ai trouvé que d'avoir son nom directement imprimé dessus était génial car je n'avais pas besoin de galérer avec un marqueur. D'autant plus que je suis perfectionniste et que j'avais du mal à avoir une typographie parfaite et égale sur tous mes tubes avec un marqueur. Puis, au fil du temps j'ai compris que l’intérêt majeur des wraps était la tenue des plumes. C'est quelque chose que l'on découvre surtout sur le long terme, en accumulant les compétitions par -10 degrès et celles par +40 degrès, en tirant sous la pluie ou sous un soleil de plomb, en traversant des cibles en mousse ou des stramits, etc.

J'ai pu confirmer tout cela en montant les flèches de Supervivi il y a quelques temps. Les joies de coller sur un tube carbone et de se rendre compte que ça ne tient pas quelque soit la colle que l'on utilise. Que ça ne tient pas selon moi plutôt, car ça tient pas trop mal quand même (avec de la Quantum XT par exemple). Mais quand la colle est sèche, il faut que je puisse tirer sur la plume sans qu'elle ne se décolle. Si ça résiste à ça, alors je sais que jamais une plume ne se décollera en vol. Le fait est que je me suis surpris à me dire: "Mais mince, c'est vraiment un sacré bordel de tirer sans wraps". J'ai empenné les tubes indoor de Supervivi sans wraps car les contraintes sur les plumes sont moindres. Mais en extérieur, c'était inimaginable de faire sans.

Pour illustrer la puissance du collage, il suffit de prendre ma "méthode" de vérification de tenue. Jusque ici j'ai toujours décollé les plumes collées à même le tube (le pire est sur des aluminiums). Le meilleur résultat que j'aie eu est avec les tubes de Supervivi, mais c'est surtout dû au revêtement même des flèches. Par contre, si j'essaie de tirer sur mes plumes collées sur mes wraps, c'est le wrap qui vient. Avec des wraps en vinyle plus fin, je pense même que j'arracherai net le wrap tout autour de la plume.

Je ne fais pas l'apologie des wraps mais c'est en mon sens le moyen le plus sûr de faire tenir ses plumes. J'irai même jusqu'à dire qu'il faut bien choisir ses wraps (attention aux impressions et aux vinyles trop fins). Socx et Bohning utilisent des vinyles de la même marque pour certains de leurs modèles et je sais que je peux compter dessus. D'autres marques font certainement aussi bien.

Coller sur un wrap c'est se donner l'assurance d'avoir toujours le même résultat, quelque soit le tube utilisé. Contrairement au collage direct qui peut être très aléatoire, même sur des tubes identiques : certaines séries d'Easton X7 ne sont pas anodisées pareil que celles des années précédentes, ceci venant interférer dans la prise de la colle. Puis ce qui marche sur une aluminium ne marchera p-e pas sur un tube carbone. Et p-e encore moins sur un tube carbone avec un vernis particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7470
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Problème de collage de plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème de collage de plumes   Problème de collage de plumes - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2013, 21:22

Concernant le nettoyage de la surface avant le collage, j'ai toujours utilisé de l'Essence A, et cela me donne des résultat NETTEMENT meilleurs qu'avec de l'Acétone... Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
dede60
Fleche Bleue
Fleche Bleue
dede60


Masculin Nombre de messages : 781
Age : 39
Localisation : en france
Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE
Date d'inscription : 14/04/2012

Problème de collage de plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème de collage de plumes   Problème de collage de plumes - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2013, 21:45

Mode HS on:

@taz.39: pour tes vitres teinte tu peux prendre importe quelle liquide vaisselle, le truc est qu il faut le dilue, je mets 2 gouttes pour 500ml d eau. Le mieux que je connaisse pour ca c est le mixa bb sans parfum ;-)


Mode HS off
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Problème de collage de plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème de collage de plumes   Problème de collage de plumes - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2013, 21:54

dede60 a écrit:
Mode HS on:

@taz.39: pour tes vitres teinte tu peux prendre importe quelle liquide vaisselle, le truc est qu il faut le dilue, je mets 2 gouttes pour 500ml d eau. Le mieux que je connaisse pour ca c est le mixa bb sans parfum ;-)


Mode HS off

Mode HS on:
C'est pour du lettring vinyl (genre grand logo Hoyt à l'arrière de ma verso) pas pour des films pour vitres ... mais merci, je testerai le mixa bb ... Wink
Mode HS off
Revenir en haut Aller en bas
mat
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 50
Localisation : Antony
Matériel : Un arc !
Date d'inscription : 10/03/2013

Problème de collage de plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème de collage de plumes   Problème de collage de plumes - Page 3 EmptyMer 03 Avr 2013, 21:22

Pour coller des plumes....??

ben, du goudron !


allez, je sors......... Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de collage de plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème de collage de plumes   Problème de collage de plumes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de collage de plumes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Collage des plumes
» collage plumes sur tube alu
» Angle de collage des plumes
» collage: plumes sur wraps
» Collage des plumes - colle UV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: