AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Montage hélico des plumes

Aller en bas 
+5
jean-eric
Mix
Maxence
Leito
Zorg
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyDim 27 Jan 2013, 22:41

Salut à tous,

Avec les derniers "gros évènements" j'ai pu constater que beaucoup d'archers montaient leur plume en hélicoidale !!!

Je sais que PJD (en collaboration avec notre jean-eric du forum) a fait un topo la dessus.

Néanmoins, je voulais savoir l’intérêt "réel" de la chose !!! et comment faire le montage (type d'empeneuse ....)

Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyDim 27 Jan 2013, 23:00

En gros, il y a du positif et du négatif:

+:
Meilleure stabilité de la flèche
Stabilisation plus rapide
Groupements plus serrés avec ( y parait )

-:
ça ralentit la flèche


Après tu as le vrai hélicoïdal, et le off set.
Avec une empenneuse droite, tu peux mettre de l'inclinaison et obtenir un effet hélicoïdal, mais ce ne sera pas du vrai.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyDim 27 Jan 2013, 23:06

Zorg a écrit:


-:
ça ralentit la flèche


Donc en extérieur notamment en parcours, il faudrait éviter.

Neanmoins les spinwing augmente la vitesse? Y a une explication
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyDim 27 Jan 2013, 23:11

Là, je ne sais pas.
Car ça ralentit, mais ça doit pas être un frein non plus.
Mais en même temps comme ça te donne un trajectoire plus stable et mieux tenue... l’inclinaison donnée joue aussi. Plus tu inclines, plus l'inclinaison des plumes offrira une résistance qui obligera la flèche à tourner sur son axe etc.
Peut-être qu'en réduisant l'inclinaison...
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyDim 27 Jan 2013, 23:39

Bryo a écrit:
Neanmoins les spinwing augmente la vitesse? Y a une explication

Faux. Ça augmente la vitesse de rotation. Mais ça réduit la vitesse en direction de la cible.

Citation :
Car ça ralentit, mais ça doit pas être un frein non plus.

Si ca ralentie, alors c'est un frein. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 08:11

Leito a écrit:
Bryo a écrit:
Neanmoins les spinwing augmente la vitesse? Y a une explication

Faux. Ça augmente la vitesse de rotation. Mais ça réduit la vitesse en direction de la cible.


Ok donc ça augmente la stabilisation de la flèche lors du vol par une rotation plus importante, mais ça ralenti la vitesse ...

Donc il faut trouver le bon compromis
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7470
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 08:38

Bryo a écrit:
Leito a écrit:
Bryo a écrit:
Neanmoins les spinwing augmente la vitesse? Y a une explication

Faux. Ça augmente la vitesse de rotation. Mais ça réduit la vitesse en direction de la cible.


Ok donc ça augmente la stabilisation de la flèche lors du vol par une rotation plus importante, mais ça ralenti la vitesse ...

Donc il faut trouver le bon compromis

Il me semble que Jean-Eric a déjà parlé de ça sur son site Internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Invité
Invité




Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 08:39

Falco m'a livré mes fléches avec plumes montées Hélicoidale et par rapport à une empenner droite je vois une différence de groupement oui ! mais de vitesse je ne sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Mix
Fleche Noire
Fleche Noire
Mix


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 40
Localisation : Rennes
Matériel : Uukha,Doinker,Axcel
Date d'inscription : 19/02/2008

Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 08:54

Petite contribution d'un classique Embarassed
Montées en hélicoïdale avec un offset de 2mm la semaine dernière (empenneuse Bohning), les différences que j'ai pu constater...(en classique 50/51#, 2314, plumes nat' 5")
- Meilleure stabilisation (assez flagrant même) du vol de flèche
- Petite perte de trait, donc de vitesse à 18m mais pas significative (environ 3 clicks sur un Sx200) autant dire qu'à cette distance c'est de la br..... intellectuelle... Laughing
- Avantage par rapport à un collage droit pour ma part, je ne me fusille plus de plumes nat' au départ de la flèche...pas besoin de les recoiffer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 09:01

Ha oui j'ai aussi testé le offset 2° sur l'empenneuse Bohning avec mes VX22 mais malheureusement je n'ai pu comparer.

Par contre le groupement etait trés serré !

Si tu veux Yo j'ai toujours mes VX22 je te les passe pour testé si tu veux ! je vais au ligue équipe à Loudeac dimanche matin si ca t'interresse !
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 11:43

Salut à tous.
L'article en question est le suivant: Plumes collées en hélicoïdal .

L'idee est de montrer numériquement que le montage en hélicoidal ne permet pas une stabilisation gyroscopique des fleches. MAIS
comme il y a modification de leur trainée et effet de moyenne sur 360° des défauts, alors il faut proceder a des tests de groupement. Bonne nouvelle car alors cela laisse la place a ce faire une idee avec ses propres config.

Ceci dit, en aucun cas faire tourner la fleche ne peut lui donner un gain de vitesse: l'energie de giration est a enlever de l'energie cinetique initale à la sortie de la fenetre d'arc. Par contre que l'on gagne du trait (= la felche arrive en cible plus haut) ou pas peut etre mal interprete. En effet, avec un arc mou-lent à 18m, j'ai fait un test "pedagogique" a savoir j'ai tire une serie de fleches X7 2315 550gr, enpennees (colles droites mais ce n'est pas le propos) et une SANS empennage => les fleches empennees ont gagnee en vitesse ! NON, faux, la portance des plumes fait son boulot de relever le cul des fleches et de les faire planer un peu mieux...
Donc attention aux conclusions/interpretations de vos tests.

Ensuite, il faut distinguer les usages avec des gros tubes a faible distance et ceux des distances plus longues 50m et petits tubes et le tout avec des arcs plus ou moins veloces.

A 18m , le hic est que bcq d'archers ne veulent pas baisser leur puissance (sauf certain...) donc il peut etre avantgeux de ralentir la fleche ppur lui laisser le temps de se stabiliser. Le collage offset/helico peut participer a cette fin. D'autres archers mettent des plumes "naturelles" ce qui a mon sens irait dans cette categorie d'effet de ralentissement de la fleche. Si on a de petite puissance l'effet avec ou sans (cf. avec plumes helico ou sans, ou bien avec plumes naturelles ou sans) sera moindre et la validation sera plus difficiele.

A 50m, les parametres de vol sont differents: petits tubes, rapport surface plumes/tube different, et vent... Donc deja se mettre a faire des montages helico faut deja optimiser le tube + pointe. et deja on peut grouper pas mal avant de montrer que ca groupe mieux avec des helico.

Mais a vos empenneuses et arcs! j'adore la discussion ca donne du grain a moudre.





Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Invité
Invité




Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 11:58

Histoire d'en rajouter un peu, hélico ou offset de combien (en degré) et puis droitier ou gaucher, on fait comment?
Concrétement pour un gaucher, les plumes vue de côté, la pointe à droite, la flèche horizontale, l'extrémité des plumes vers le haut ou vers le bas ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 12:10

SuperGG a écrit:
Histoire d'en rajouter un peu, hélico ou offset de combien (en degré) et puis droitier ou gaucher, on fait comment?
Concrétement pour un gaucher, les plumes vue de côté, la pointe à droite, la flèche horizontale, l'extrémité des plumes vers le haut ou vers le bas ?

Esssayes les deux et dis nous s'il y a un effet tire-bouchon!
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Invité
Invité




Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 12:12

qui peux m'expliquer la difference entre un Offset un montage Helico ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 12:20

julien22 a écrit:
qui peux m'expliquer la difference entre un Offset un montage Helico ?

En fait il y a pas mal de confusion effectivement et cela tient pe au type de plumes:

1) Les Spins Wing sont collees le long de l'axe du tube mais ont un forme spiralee
2) les impulses Bohning sont colles en helice c'est a dire sur une ligne qui forme une helice sur le tube. Il faut alors une empenneuse adaptee.
Entre la queue et la tete la plume a troune de 1/4 de tr au pif (Maxcence peut confirmer ou rectifier)
3) les plumes droites sont colles par offset de la tete, de la queue ,des deux (ca revient au meme). En fait la ligne de colle ne suit pas une generatrice du tube mais n'est pas forcement une helice. On joue sur les mots je trouve dans ce cas. Il y a un max de 2 a 3° d'offestisation au dela duquel cela devient trop penalisant pour le vol ds fleches. Ca reviendrait a "ouvrir" les volets pour un avion!
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 14:13

julien22 a écrit:
qui peux m'expliquer la difference entre un Offset un montage Helico ?

Offset : utilisation d'une empenneuse à pince droite qu'on désaxe lègèrement : résultat acceptable avec des plumes courtes, et à condition que le tube ne soit pas trop fin...

Helico : utilisation d'une vraie empenneuse hélicoîdale avec la pince adaptée qui ''enroule'' la plume autour du tube.. Le top en la matière étant ma bonne vieille BITZENBURGER précise et indestructible et qui a l'avantage ( en plus de sa fabrication 100% métal ) de pouvoir âtre utilsése dans toutes les configurations ( plumes droite, helico à droite ou hélico à gauche ) et avec toutes les tailles d'empennages de 1,5 '' à 5''.

Que ce soit pour mes tubes salle ( plumes naturelles ou plastique 4'' ) , 3D ( BLAZER 2'' ) ou Fédéral/FITA ( X-VANES 1,75'' ), toutes mes plumes sont montées en hélico avec cette empenneuse .

Précision : Pour les arcs classiques, il faut respecter le sens de rotation différent entre droitier et gaucher, comme pour les SpinWings . Pour les arcs traditionnels, utilisant un tapis d'arc et des plumes naturelles, certains préfèrent inverser le sens de rotation ( plumes helico à droite pour un gaucher ), d'autres pas . Pour les compounds, aucune importance, du moment que toutes les flèches sont empennées dans le même sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 14:28

jean-eric a écrit:
julien22 a écrit:
qui peux m'expliquer la difference entre un Offset un montage Helico ?

En fait il y a pas mal de confusion effectivement et cela tient pe au type de plumes:

1) Les Spins Wing sont collees le long de l'axe du tube mais ont un forme spiralee
2) les impulses Bohning sont colles en helice c'est a dire sur une ligne qui forme une helice sur le tube. Il faut alors une empenneuse adaptee.
Entre la queue et la tete la plume a troune de 1/4 de tr au pif (Maxcence peut confirmer ou rectifier)
3) les plumes droites sont colles par offset de la tete, de la queue ,des deux (ca revient au meme). En fait la ligne de colle ne suit pas une generatrice du tube mais n'est pas forcement une helice. On joue sur les mots je trouve dans ce cas. Il y a un max de 2 a 3° d'offestisation au dela duquel cela devient trop penalisant pour le vol ds fleches. Ca reviendrait a "ouvrir" les volets pour un avion!

chris13310 a écrit:
julien22 a écrit:
qui peux m'expliquer la difference entre un Offset un montage Helico ?

Offset : utilisation d'une empenneuse à pince droite qu'on désaxe lègèrement : résultat acceptable avec des plumes courtes, et à condition que le tube ne soit pas trop fin...

Helico : utilisation d'une vraie empenneuse hélicoîdale avec la pince adaptée qui ''enroule'' la plume autour du tube.. Le top en la matière étant ma bonne vieille BITZENBURGER précise et indestructible et qui a l'avantage ( en plus de sa fabrication 100% métal ) de pouvoir âtre utilsése dans toutes les configurations ( plumes droite, helico à droite ou hélico à gauche ) et avec toutes les tailles d'empennages de 1,5 '' à 5''.

Que ce soit pour mes tubes salle ( plumes naturelles ou plastique 4'' ) , 3D ( BLAZER 2'' ) ou Fédéral/FITA ( X-VANES 1,75'' ), toutes mes plumes sont montées en hélico avec cette empenneuse .

Précision : Pour les arcs classiques, il faut respecter le sens de rotation différent entre droitier et gaucher, comme pour les SpinWings . Pour les arcs traditionnels, utilisant un tapis d'arc et des plumes naturelles, certains préfèrent inverser le sens de rotation ( plumes helico à droite pour un gaucher ), d'autres pas . Pour les compounds, aucune importance, du moment que toutes les flèches sont empennées dans le même sens.

Merci ! je m'etais justement fait la reflexion avec l'empenneuse bohning avec Offset ! ca decalais la vane mais ca ne la faisait pas tourner autour du fut !
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 14:30

chris13310 a écrit:
julien22 a écrit:
qui peux m'expliquer la difference entre un Offset un montage Helico ?

Offset : utilisation d'une empenneuse à pince droite qu'on désaxe lègèrement : résultat acceptable avec des plumes courtes, et à condition que le tube ne soit pas trop fin...

Helico : utilisation d'une vraie empenneuse hélicoîdale avec la pince adaptée qui ''enroule'' la plume autour du tube.. Le top en la matière étant ma bonne vieille BITZENBURGER précise et indestructible et qui a l'avantage ( en plus de sa fabrication 100% métal ) de pouvoir âtre utilsése dans toutes les configurations ( plumes droite, helico à droite ou hélico à gauche ) et avec toutes les tailles d'empennages de 1,5 '' à 5''.

Que ce soit pour mes tubes salle ( plumes naturelles ou plastique 4'' ) , 3D ( BLAZER 2'' ) ou Fédéral/FITA ( X-VANES 1,75'' ), toutes mes plumes sont montées en hélico avec cette empenneuse .

Précision : Pour les arcs classiques, il faut respecter le sens de rotation différent entre droitier et gaucher, comme pour les SpinWings . Pour les arcs traditionnels, utilisant un tapis d'arc et des plumes naturelles, certains préfèrent inverser le sens de rotation ( plumes helico à droite pour un gaucher ), d'autres pas . Pour les compounds, aucune importance, du moment que toutes les flèches sont empennées dans le même sens.

Chris comme tu le dis l'empenneuse hélicoïdale "enroule" la plume autour du tube puisque vue de "dessus" une portion d'hélice se voit comme une portion du cercle de diametre egal a celui du tube: alors comment fait-elle pour enrouler aussi bien des 2315 et des ACE par exemple qui n'ont pas vraiment les memes diametres. Tu as un truc ou bien ca epouse +/- un des 2 tubes?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Invité
Invité




Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 14:36

jean-eric a écrit:
chris13310 a écrit:
julien22 a écrit:
qui peux m'expliquer la difference entre un Offset un montage Helico ?

Offset : utilisation d'une empenneuse à pince droite qu'on désaxe lègèrement : résultat acceptable avec des plumes courtes, et à condition que le tube ne soit pas trop fin...

Helico : utilisation d'une vraie empenneuse hélicoîdale avec la pince adaptée qui ''enroule'' la plume autour du tube.. Le top en la matière étant ma bonne vieille BITZENBURGER précise et indestructible et qui a l'avantage ( en plus de sa fabrication 100% métal ) de pouvoir âtre utilsése dans toutes les configurations ( plumes droite, helico à droite ou hélico à gauche ) et avec toutes les tailles d'empennages de 1,5 '' à 5''.

Que ce soit pour mes tubes salle ( plumes naturelles ou plastique 4'' ) , 3D ( BLAZER 2'' ) ou Fédéral/FITA ( X-VANES 1,75'' ), toutes mes plumes sont montées en hélico avec cette empenneuse .

Précision : Pour les arcs classiques, il faut respecter le sens de rotation différent entre droitier et gaucher, comme pour les SpinWings . Pour les arcs traditionnels, utilisant un tapis d'arc et des plumes naturelles, certains préfèrent inverser le sens de rotation ( plumes helico à droite pour un gaucher ), d'autres pas . Pour les compounds, aucune importance, du moment que toutes les flèches sont empennées dans le même sens.

Chris comme tu le dis l'empenneuse hélicoïdale "enroule" la plume autour du tube puisque vue de "dessus" une portion d'hélice se voit comme une portion du cercle de diametre egal a celui du tube: alors comment fait-elle pour enrouler aussi bien des 2315 et des ACE par exemple qui n'ont pas vraiment les memes diametres. Tu as un truc ou bien ca epouse +/- un des 2 tubes?

Peu etre des pinces spéciales pour les différents type de tube !? une pince petit Ø et une pince gros Ø !?

http://www.bitzenburger.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 14:40

jean-eric a écrit:
SuperGG a écrit:
Histoire d'en rajouter un peu, hélico ou offset de combien (en degré) et puis droitier ou gaucher, on fait comment?
Concrétement pour un gaucher, les plumes vue de côté, la pointe à droite, la flèche horizontale, l'extrémité des plumes vers le haut ou vers le bas ?

Esssayes les deux et dis nous s'il y a un effet tire-bouchon!

Comme dirait JP Deloche, "ne jamais brancher un scientifique"........... en plus j'ai pas la réponse à ma question Sad, dans la mesure ou il y a des spin wing pour droitier ou pour gaucher, je supposais qu'il y avait un collage hélicoidal droitier ou gaucher et un off set différent.

Pour l'instant je les colle droite, enfin j'essayes de les coller droites en attendant d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 14:50

SuperGG a écrit:
jean-eric a écrit:
SuperGG a écrit:
Histoire d'en rajouter un peu, hélico ou offset de combien (en degré) et puis droitier ou gaucher, on fait comment?
Concrétement pour un gaucher, les plumes vue de côté, la pointe à droite, la flèche horizontale, l'extrémité des plumes vers le haut ou vers le bas ?

Esssayes les deux et dis nous s'il y a un effet tire-bouchon!

Comme dirait JP Deloche, "ne jamais brancher un scientifique"........... en plus j'ai pas la réponse à ma question Sad, dans la mesure ou il y a des spin wing pour droitier ou pour gaucher, je supposais qu'il y avait un collage hélicoidal droitier ou gaucher et un off set différent.

Pour l'instant je les colle droite, enfin j'essayes de les coller droites en attendant d'en savoir plus.


Ha! Ha! c'est vrai que le Pierrot il a acheter une serie de tubes (X7 ASPRO geek)

Bon ceci dit je ne pense pas qu'il y ait la moindre influence de groupement pour un poulies sir l'offset est a gauche ou a droite.
Maintenant pour les classiques, leur fenetre d'arc n'est pas symetrique gauche-droite donc qu'il y ait des spin-win adaptees cela ne me surprend pas mais je pense que cela ne vient que pour eviter que les spin-win se fassent esquinter des la sortie de l'arc...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Invité
Invité




Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 14:59

jean-eric a écrit:
SuperGG a écrit:
jean-eric a écrit:
SuperGG a écrit:
Histoire d'en rajouter un peu, hélico ou offset de combien (en degré) et puis droitier ou gaucher, on fait comment?
Concrétement pour un gaucher, les plumes vue de côté, la pointe à droite, la flèche horizontale, l'extrémité des plumes vers le haut ou vers le bas ?

Esssayes les deux et dis nous s'il y a un effet tire-bouchon!

Comme dirait JP Deloche, "ne jamais brancher un scientifique"........... en plus j'ai pas la réponse à ma question Sad, dans la mesure ou il y a des spin wing pour droitier ou pour gaucher, je supposais qu'il y avait un collage hélicoidal droitier ou gaucher et un off set différent.

Pour l'instant je les colle droite, enfin j'essayes de les coller droites en attendant d'en savoir plus.

Ha! Ha! c'est vrai que le Pierrot il a acheter une serie de tubes (X7 ASPRO geek)

Bon ceci dit je ne pense pas qu'il y ait la moindre influence de groupement pour un poulies sir l'offset est a gauche ou a droite.
Maintenant pour les classiques, leur fenetre d'arc n'est pas symetrique gauche-droite donc qu'il y ait des spin-win adaptees cela ne me surprend pas mais je pense que cela ne vient que pour eviter que les spin-win se fassent esquinter des la sortie de l'arc...

Pour tout te dire, j'entretiens deux équipements (comme d'autres sur le forum), mon arc et le matériel associé et celui de ma chère et tendre et le matériel associé, et donc depuis un peu plus d'un an un classique et un poulie, et pour complexifier le tout un droitier et un gaucher.
Donc la solution de coller les plumes droites çà m'évites de faire des bourdes......Evil or Very Mad

Début HS, Pour PJ D, il a encore sorti un 596 au stage à Compiègne.........,Fin HS
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 15:02

Avec ma BITZENBURGER , j'utilise la même pince hélicoïdale pour tous mes tubes... Gros tubes Alu pour la salle ou NANO PRO pour l'extérieur. En fait, il faut bien être conscient que plus le tube est fin, plus on utilise des plumes courtes... J'ai rarement vu mettre des plumes de 4 ou 5'' sur des ACE ou des NANO-PRO ! Comme la BITZENBURGER permet des règlages latéraux très précis de l'angle la pince, elle s'adapte sans problème à tous les diamètres de tube. Il faut considérer aussi que le point de départ arrière étant à peu près toujours le même par rapport à l'encoche, quand je colle des plumes de 1,75 ou 2'' de long, je n'utilise que la partie postérieure de la pince, là où l'enroulement helicoïdal est le moins prononcé. Avec des plumes 4'' ou 5'', l'enroulement hélicoïdal est plus prononcé en allant vers l'avant de la pince, mais c'est toujours sur des tubes d'assez gros diamètre, donc le résultat est parfait...

Pour moi, cette empenneuse est vraiment la seule empenneuse ''universelle''. Avec une pince droite et une pince hélico, on peut empenner n'importe quel tube avec n'importe quelle plume... Le prix d'achat est peut-être un frein au départ, mais comme on va l'utiliser quasi indéfiniment, c'est vite amorti par rapport à d'autre empenneuses ''gadget'' en plastique... J' ai la mienne depuis plus de 15 ans, et elle est comme neuve...
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 15:27

chris13310 a écrit:
Avec ma BITZENBURGER , j'utilise la même pince hélicoïdale pour tous mes tubes... Gros tubes Alu pour la salle ou NANO PRO pour l'extérieur. En fait, il faut bien être conscient que plus le tube est fin, plus on utilise des plumes courtes... J'ai rarement vu mettre des plumes de 4 ou 5'' sur des ACE ou des NANO-PRO ! Comme la BITZENBURGER permet des règlages latéraux très précis de l'angle la pince, elle s'adapte sans problème à tous les diamètres de tube. Il faut considérer aussi que le point de départ arrière étant à peu près toujours le même par rapport à l'encoche, quand je colle des plumes de 1,75 ou 2'' de long, je n'utilise que la partie postérieure de la pince, là où l'enroulement helicoïdal est le moins prononcé. Avec des plumes 4'' ou 5'', l'enroulement hélicoïdal est plus prononcé en allant vers l'avant de la pince, mais c'est toujours sur des tubes d'assez gros diamètre, donc le résultat est parfait...

Pour moi, cette empenneuse est vraiment la seule empenneuse ''universelle''. Avec une pince droite et une pince hélico, on peut empenner n'importe quel tube avec n'importe quelle plume... Le prix d'achat est peut-être un frein au départ, mais comme on va l'utiliser quasi indéfiniment, c'est vite amorti par rapport à d'autre empenneuses ''gadget'' en plastique... J' ai la mienne depuis plus de 15 ans, et elle est comme neuve...

Ok le decalage en torsion entre les petits tubes et gros avec le chgt de plumes effectivement j'achete. Sais-tu si la pince helico de la BITZENBURGER s'adapte sur d'autre enpenneuse (je sais ca doit etre stupide qd on voit la pince...)?
J'ai une empenneuse metallique aimentee qui me satisfait mais ne fait que de l'offset au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes EmptyLun 28 Jan 2013, 15:44

jean-eric a écrit:
chris13310 a écrit:
Avec ma BITZENBURGER , j'utilise la même pince hélicoïdale pour tous mes tubes... Gros tubes Alu pour la salle ou NANO PRO pour l'extérieur. En fait, il faut bien être conscient que plus le tube est fin, plus on utilise des plumes courtes... J'ai rarement vu mettre des plumes de 4 ou 5'' sur des ACE ou des NANO-PRO ! Comme la BITZENBURGER permet des règlages latéraux très précis de l'angle la pince, elle s'adapte sans problème à tous les diamètres de tube. Il faut considérer aussi que le point de départ arrière étant à peu près toujours le même par rapport à l'encoche, quand je colle des plumes de 1,75 ou 2'' de long, je n'utilise que la partie postérieure de la pince, là où l'enroulement helicoïdal est le moins prononcé. Avec des plumes 4'' ou 5'', l'enroulement hélicoïdal est plus prononcé en allant vers l'avant de la pince, mais c'est toujours sur des tubes d'assez gros diamètre, donc le résultat est parfait...

Pour moi, cette empenneuse est vraiment la seule empenneuse ''universelle''. Avec une pince droite et une pince hélico, on peut empenner n'importe quel tube avec n'importe quelle plume... Le prix d'achat est peut-être un frein au départ, mais comme on va l'utiliser quasi indéfiniment, c'est vite amorti par rapport à d'autre empenneuses ''gadget'' en plastique... J' ai la mienne depuis plus de 15 ans, et elle est comme neuve...

Ok le decalage en torsion entre les petits tubes et gros avec le chgt de plumes effectivement j'achete. Sais-tu si la pince helico de la BITZENBURGER s'adapte sur d'autre enpenneuse (je sais ca doit etre stupide qd on voit la pince...)?
J'ai une empenneuse metallique aimentee qui me satisfait mais ne fait que de l'offset au mieux.

Il faudrait essayer, mais pas sûr... Il me semble avoir testé à une époque sur une SPIGA ou une CARTEL ( c'est pareil ! ), mais sans succès, question de positionnement des aimants. Ou alors il faudrait pas mal bricoler et modifier la pince, ce qui reste toujours possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage hélico des plumes Empty
MessageSujet: Re: Montage hélico des plumes   Montage hélico des plumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage hélico des plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montage flèches 3 ou 4 plumes
» Reglages avec plumes, sans plumes
» Montage en Y
» montage de fléche
» montage de fleches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: