AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fabriquer son pas de tir à la maison

Aller en bas 
+4
Illyan
olivier57
Zorg
Gnome
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gnome
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Moselle
Matériel : prêt club
Date d'inscription : 17/09/2012

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyLun 05 Nov 2012, 13:10

Bonjour,
petit à petit la technique arrivant (doucement, mais surement) et l'autonomie aussi, on en arrive à se demander si on ne va pas s'installer un mur au fond du jardin... afin de compléter (et non pas les remplacer) les entrainements encadrés en club par du travail personnel...
Je rassure déjà les plus pessimistes d'entre vous, mon jardin est assez long et en plus derrière il n'y a qu'un champs de foin (sans chemin, ni passage) puis des centaines de mètre plus loin une forêt... donc les risques de blesser quelqu'un (d'autre que moi comme toujours) sont assez faible, voir quasi-nuls... (mais je ferais tout de même soit un mur derrière la cible, soir un support de cible large et haut au moins pour ne pas avoir à rechercher des flèches perdues)

J'ai bien trouvé pleins de posts parlant de la construction où ils utilisent Stramit, Karphos, etaffon, éthafoam, mousse dense,... mais impossible d'en trouver près de chez moi (enfin j'ai cherché et je cherche encore...) et vu le poids, l'achat en ligne est cher en frais de port... Donc je cherche le produit miracle que je pourrais trouver...
je suis encore novice et utilise un arc d'entrainement de faible puissance, mais souhaiterais tout de même prévoir ma cible pour quelques
années donc qu'elle soit capable d'encaisser un arc "normal" (pas poulie)...

Auriez vous des idées à me proposer ? des pistes ? des astuces (les annuaires, ca n'existe plus Sad )


par contre, je suis tombé sur des dalles anti-dérapantes en caoutchouc (ca fait pas mal, ca amorti bien...) ( http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dalle-anti-derapante-625x600-mm-coloris-noir-e128988#&xtmc=dalle_anti-derapant&xtcr=1 ) en promo à 6.9€ la dalle de 10mm d'épaisseur...
Je me demandais si cela pourrait me servir à quelque chose sur mon mur (soit sous la cible afin de finir d'amortir les flèches trop puissantes), soit aux bords extérieur pour que les flèches mal tirées arrive sur quelque chose de moins dur qu'une plaque en bois....je pense qu'en extérieur cette matière serait assez résistante aux condition météo, ce qui leur permettraient de durer longtemps....

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyLun 05 Nov 2012, 13:24

Pour la ciblerie, tu as des solutions "maisons" qui existent:

des bottins téléphoniques remplaçant les stramits.
ou du carton compressé en bandes.

En recherchant un peu tu devrais trouver
Revenir en haut Aller en bas
olivier57
Fleche Noire
Fleche Noire
olivier57


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 56
Localisation : Thionville
Matériel : Hoyt Alpha Elite - Rytera Alien X - longbow Esmeril, et Temudjin de chez Padawan
Date d'inscription : 13/01/2010

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyLun 05 Nov 2012, 14:07

Gnome a écrit:
Auriez vous des idées à me proposer ? des pistes ? des astuces (les annuaires, ca n'existe plus Sad )

par contre, je suis tombé sur des dalles anti-dérapantes en caoutchouc (ca fait pas mal, ca amorti bien...) ( http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dalle-anti-derapante-625x600-mm-coloris-noir-e128988#&xtmc=dalle_anti-derapant&xtcr=1 ) en promo à 6.9€ la dalle de 10mm d'épaisseur...
Je me demandais si cela pourrait me servir à quelque chose sur mon mur (soit sous la cible afin de finir d'amortir les flèches trop puissantes), soit aux bords extérieur pour que les flèches mal tirées arrive sur quelque chose de moins dur qu'une plaque en bois....je pense qu'en extérieur cette matière serait assez résistante aux condition météo, ce qui leur permettraient de durer longtemps....

A défaut d'annuaires, on peut également empiler du carton, qu'on aura pris soin de découper correctement au préalable, puis de presser de façon classique.

Souci potentiels : il faut un volume certain, il faut un filon d'approvisionnement (l'idéal étant les cartons longs), commencer par visiter les décath et autres grandes surface de sport (cartons à vélos, généralement). Il faut également presser bien fort, et prévoir une protection contre les intempéries. Et la durabilité peut également faire défaut au centre.

Pour ce qui est du matérieux que tu indiques, c'est cher, très très cher ... Pour le dessous de la cible, une moquette bouclette premier prix, le cas échéant en double, que tu laisse pendre en dessous du chevalet, fera le même effet pour quasiment rien en matière de prix (chutes à récupérer). Même remarque d'ailleurs pour le balatum, ou ses avatars modernes en pvc.

Et pour ce qui est de l'arrière de la cible, le backstop peut être constitué des mêmes matières de récup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1erectathionville.com
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyLun 05 Nov 2012, 14:17

Pour la cible elle même:

Des mousses denses d'emballage pressées dans un cadre fait de planches serrées entre elles par des fers à béton "vissable" (je ne connait pas le terme exact). Ca ne crains pas l'eau mais selon la densité de la mousse ne stoppera pas proprement la flèche et il faudra rajouter un arrêtoir derrière fabriqué avec un carton rempli de sacs et plastiques d'emballages tassés à mort, le tout scotché et filmé.

Notre parcours est composé de cette configuration, avec une mousse blanche très dense (reste de ciblerie plus classique ou mousse particulière je ne sais pas) et ça stoppe mon arc sur les très courtes distances...

Bien que le plus sur reste de...s'acheter une cible, quitte à mettre cher au dêbut Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Gnome
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Moselle
Matériel : prêt club
Date d'inscription : 17/09/2012

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyLun 05 Nov 2012, 14:34

Illyan a écrit:

des fers à béton "vissable" (je ne connait pas le terme exact)
tige fileté


Merci
Oui, acheter une cible reste une solution...
Mais voilà, le prix... donc pour le moment, je tente de trouver une solution viable (niveau disponibilité proche de chez moi et niveau prix aussi) pour faire autrement... Donc c'est de l'étude de faisabilité on va dire... sachant que si j'en prends une dans une archerie ce sera une fait pour et donc sans doute mieux que ce que je pourrais fabriquer avec mon inexpérience...

Mais l'idée de cadeau de noël reste une solution envisagée santa (sérieusement même)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyLun 05 Nov 2012, 14:40

Le carton en couche avec une couche film étirable (type palette) et le tout filmer pour l'étanchéité.

Et en plus c'est développement durable.

Quand elle est cuite, je la dépiote et utilise le carton pour allumer mon feu de cheminée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivier57
Fleche Noire
Fleche Noire
olivier57


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 56
Localisation : Thionville
Matériel : Hoyt Alpha Elite - Rytera Alien X - longbow Esmeril, et Temudjin de chez Padawan
Date d'inscription : 13/01/2010

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyLun 05 Nov 2012, 15:39

Gnome a écrit:
Merci
Oui, acheter une cible reste une solution...
Mais voilà, le prix... donc pour le moment, je tente de trouver une solution viable (niveau disponibilité proche de chez moi et niveau prix aussi) pour faire autrement... Donc c'est de l'étude de faisabilité on va dire... sachant que si j'en prends une dans une archerie ce sera une fait pour et donc sans doute mieux que ce que je pourrais fabriquer avec mon inexpérience...

Mais l'idée de cadeau de noël reste une solution envisagée santa (sérieusement même)

Tant que j'y pense, j'ai une commande de matériel qui va partir la semaine prochaine : donc si tu veux du matériel, et economiser les frais de port, c'est possible également. Pour mémoire, une cible mousse en 80x80 en qualité (et durabilité) "de base" se trouve à un peu moins de 40 € en règle générale : pour ce tarif, la cible n'arrête pas la flèche sur les premiers centimètres, et celle ci ressort derrière en partie ==> donc pas question de la mettre contre un mur ! Je peux t'en préter une "pour essayer".

Une solution plus durable : un cube en mousse haute densité, et la cible décrite plus haut comme arretoir si tu loupes ton cube. Budget plus important, mais amortissement plus long. Inconvénient : la cible est plus petite !

Autre solution envisageable également : le club te cède du stramit. La plaque fait 120 x125 et 5,8 cm d'épaisseur, et pour ce que tu veux en faire, des bandes en 20 cm d'épaisseur sont sufffisantes. Tarif à calculer, mais la plaque entière fait 28 €, à mon souvenir. Bien entendu, ta cible devra être à l'abri des intempéries .

Tu vois, des solutions, il y en a, et à tous les prix !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1erectathionville.com
Invité
Invité




Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyLun 05 Nov 2012, 16:11

j'avais du polystyrène extrudé à une époque pour ma faible puisance
pas mal mais s'use vite
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Moselle
Matériel : prêt club
Date d'inscription : 17/09/2012

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyLun 05 Nov 2012, 16:30

cheers cheers cheers
J'aime de plus en plus ce club...


Si c'est pour acheter une cible qui va me durer peu de temps, autant mettre un peu plus cher et partir sur du plus durable...
A l'heure actuel, je ne cherche pas non plus à "économiser" mes flèches car ce sont des flèches de base et la mousse, bien que mieux que du stramit coûte beaucoup plus cher... surtout que je souhaite une cible de bonne taille (je ne suis pas encore super précis lol)
Je verrais bien faire ma cible en stramit (comme je le souhaitais au début)...
Avec des plaques de 120x125 m'en faudrait 3 pour faire une cible de 120x100cm environ (avec une profondeur de 20cm), donc dans les 84€...
En plus cela me permettrait de faire un support pour l'abriter qui pourra accueillir par la suite d'autres "murs" (plus grand ou/et plus profond)...
Le club a beaucoup de stock ? J'avais une piste sur Metz (LES MATERIAUX VERTS) mais la vendeuse du secteur n'est là que demain et sur le catalogue, ils ne vendent qu'en lot de 20 plaques de 250x120x5.8cm ... Vous les achetez où ?
Enfin, je réfléchi à tout cela et t'en parle demain sur le pas de tir

La commande, c'est chez Sherwood ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyLun 05 Nov 2012, 16:35

Il y a une archerie dans la région lyonnaise qui vend ce type de plaque, me semble-t-il.

sinon, 120X125 c'est déjà pas mal comme grandeur, nan? tu penses faire plus grand dans quelques temps ? ou alors tu arroses tant que ça que tu as besoin d'un grand support?

Very Happy Very Happy Very Happy


Si tu es bricoleur, tu peux aussi te faire ton support avec des bandes de 20cm de profondeur, Very Happy

Pour ce type de plaque, renseigne toi sur les clubs de tes environs, à voir si ils ne font pas une commande. tu grouperas les frais de ports si ça vient de loin.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyLun 05 Nov 2012, 16:44

Gnome a écrit:
cheers cheers cheers
J'aime de plus en plus ce club...


Si c'est pour acheter une cible qui va me durer peu de temps, autant mettre un peu plus cher et partir sur du plus durable...
A l'heure actuel, je ne cherche pas non plus à "économiser" mes flèches car ce sont des flèches de base et la mousse, bien que mieux que du stramit coûte beaucoup plus cher... surtout que je souhaite une cible de bonne taille (je ne suis pas encore super précis lol)
Je verrais bien faire ma cible en stramit (comme je le souhaitais au début)...
Avec des plaques de 120x125 m'en faudrait 3 pour faire une cible de 120x100cm environ (avec une profondeur de 20cm), donc dans les 84€...
En plus cela me permettrait de faire un support pour l'abriter qui pourra accueillir par la suite d'autres "murs" (plus grand ou/et plus profond)...
Le club a beaucoup de stock ? J'avais une piste sur Metz (LES MATERIAUX VERTS) mais la vendeuse du secteur n'est là que demain et sur le catalogue, ils ne vendent qu'en lot de 20 plaques de 250x120x5.8cm ... Vous les achetez où ?
Enfin, je réfléchi à tout cela et t'en parle demain sur le pas de tir

La commande, c'est chez Sherwood ?

On dit quand même pas que des conneries quand on insiste pour aller en club, ça fait aussi parti des avantages à y adhérer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Gnome
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Moselle
Matériel : prêt club
Date d'inscription : 17/09/2012

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyLun 05 Nov 2012, 16:49

klaki a écrit:

sinon, 120X125 c'est déjà pas mal comme grandeur, nan? tu penses faire plus grand dans quelques temps ? ou alors tu arroses tant que ça que tu as besoin d'un grand support?

120x125, c'est une dalle de stramit, faut la couper pour la superposer, sinon tu n'as que 5.8mm d'épaisseur

avec 3 plaques de 120x125, je vise de faire un mur de 120x100cm en 20cm de profondeur

C'est pas que j'arrose, mais c'est que je veux pas trop petit... sinon, je prends un timbre poste... jocolor jocolor jocolor
Je veux surtout pouvoir tirer de plusieurs distances et donc l'arrosage sera plus ou moins parsemé... mais avec 120x100cm cela devrait être idéal et en faisant un abris assez large, cela me permettra de pouvoir mettre derrière la cible, mais sous l'abri des sacs remplis de tissu ou autre afin de recevoir de potentiel mauvais tirs... et éviter que les flèches se perdent ou se casse plus loin

C'est pas que je veux faire plus grand, c'est surtout que si j'abrite la cible, faudra quand même un peu d'espace....
Pour abriter du stramit, c'est juste de la pluie ? L'humidité ambiante due à l'extérieur ne gênera pas ? genre si je mets un toit et des bâches en rideau ca suffit ?


EDIT: Illyan> oui et en plus à Thionville y a une très bonne ambiance aussi bien avec les nouveaux, comme moi, qu'avec des plus anciens (comme dans d'autres clubs aussi sans doute)
Revenir en haut Aller en bas
olivier57
Fleche Noire
Fleche Noire
olivier57


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 56
Localisation : Thionville
Matériel : Hoyt Alpha Elite - Rytera Alien X - longbow Esmeril, et Temudjin de chez Padawan
Date d'inscription : 13/01/2010

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyLun 05 Nov 2012, 16:59

Gnome a écrit:


Le club a beaucoup de stock ? J'avais une piste sur Metz (LES MATERIAUX VERTS) mais la vendeuse du secteur n'est là que demain et sur le catalogue, ils ne vendent qu'en lot de 20 plaques de 250x120x5.8cm ... Vous les achetez où ?
Enfin, je réfléchi à tout cela et t'en parle demain sur le pas de tir

La commande, c'est chez Sherwood ?

Sais plus, pour le stock précis : j'ai compté encore dernièrement, mais mon copain Al (ZHEIMER) est passé par là ... A vue de nez, je dirais entre 20 et 30 plaques, dont certaines collées en double, et certaines déjà débitées en bande. A vérifier demain soir !

Pour ce qui est du fournisseur, c'est divers et varié, fonction des tarifs du moment. Dans le stock, il doit encore y avoir du matos de chez Thill, au Luxembourg, et le dernier que j'ai interrogé pour un tarif par palette de 30 plaques, c'est Lyon Archerie.

Et effectivement, la prochaine commande de petit matériel part chez Sherwood.

Pour ce qui est de la protection de la cible, on en parle demain, et je t'ouvre une de nos cabanes extérieures, pour te montrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1erectathionville.com
Invité
Invité




Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyLun 05 Nov 2012, 17:27

Bonsoir,

la paille compressée (Stramit ou Karphos, etc) c'est mieux de l'utiliser en bandes (çàd des tranches que l'on superpose à plat ou les unes à côté des autres) plutôt qu'à plat.
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyMar 06 Nov 2012, 10:22

Quelques chutes d'étafoam récupérés au club, et voilà le réceptacle (l 35 x H 70 x épaisseur 30) fixé dans le coin du sous sol par des vis chevillées dans le parpain et le tout maintenu par des sangles. 8 m de recul maxi, mais ça suffit pour travailler le geste et la décoche.

Fabriquer son pas de tir à la maison Img_0011
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Gnome
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Moselle
Matériel : prêt club
Date d'inscription : 17/09/2012

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyMar 06 Nov 2012, 10:42

comme quoi pas besoin de beaucoup de place...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyMar 06 Nov 2012, 11:27

le plafond semble bas, tu n'as pas de problème à l'armement ou en visée ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier57
Fleche Noire
Fleche Noire
olivier57


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 56
Localisation : Thionville
Matériel : Hoyt Alpha Elite - Rytera Alien X - longbow Esmeril, et Temudjin de chez Padawan
Date d'inscription : 13/01/2010

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyMar 06 Nov 2012, 11:35

klaki a écrit:
le plafond semble bas, tu n'as pas de problème à l'armement ou en visée ?

Vaudrait mieux pas, parce que dans un espace confiné, le retour de flèche peut être problématique ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1erectathionville.com
Invité
Invité




Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyMar 06 Nov 2012, 11:38

olivier57 a écrit:
klaki a écrit:
le plafond semble bas, tu n'as pas de problème à l'armement ou en visée ?

Vaudrait mieux pas, parce que dans un espace confiné, le retour de flèche peut être problématique ... Shocked

j'y pensais également.
Revenir en haut Aller en bas
Paleo
Fleche Noire
Fleche Noire
Paleo


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 56
Localisation : Sur les parcours le dimanche
Matériel : Oui, plein !
Date d'inscription : 05/03/2011

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyMar 06 Nov 2012, 11:43

1 -Un sac en toile de jute ou, mieux, en tissus tressé genre Big Bag. (Généralement facilement récupérable chez un agriculteur qui reçoit ses engrais dans ce genre de contenant. Coût = potentiellement 0€)

2 -Des sacs plastique ou/et du film plastique d'entourage de palette ou de rolls de supermarché (coût = 0€ ) : le tout bien tassé à l'intérieur du sac.


Ceci te donne une cible à très faible coût, supportant parfaitement les intempéries, arrêtant sans problème les flèches d'un compound de 60lbs tirées à 5m et sortant en tirant dessus à deux doigts... que du bonheur !




Tu peux ensuite facilement te monter un support en PVC dans ce genre (ici ce sont des sacs de tir) :
Photos récupérées sur un forum US
Fabriquer son pas de tir à la maison Attachmentne

Fabriquer son pas de tir à la maison Attachment1hf



Ou, si tu as un peu de bois et quelques vis, tu peux également partir sur quelque chose comme la mienne (même principe : remplie avec des plastiques d'entourage de palettes et de rolls de supermarchés bien tassés)
Fabriquer son pas de tir à la maison Cible3Fabriquer son pas de tir à la maison Cible1Fabriquer son pas de tir à la maison Cible2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyMar 06 Nov 2012, 12:05

et bien paleo je vois que sa bricole pas mal!!!

Moi j'hésite vraiment a me faire un pas de tir a la maison mais j'ai un peut peur pour des raison de sécurité... j'arrive a avoir 50M dans mon jardin ensuite il y a un mur qui fait a peut pré 1M50 de haut et puis derrière il y a 50M avant la maison des voisins.... dans la théorie c'est jouable (j'ai assez d'expérience et de technique pour ne pas sortir du rouge d'un 80 réduit) mais on est jamais a l'abrit d'un accident... et c'est ce qui me freine et m'empêche de me faire un pas de tir
certains d'entre vous sont peut étre dans le meme cas que moi?

Sinon +1000 pour les sac de tir c'est génial j'en ai 3 a la maison qui vont finir sur notre terrain d'entraînement!!!!
certains d'entre vous on remarquer des casses de tube en tirant sur se genre de sac?? car sa doit secouer très fort les tubes quand j'entend le bruit a l'impacte et que je vois que les flèches sont freiner en quelques centimètre....


Dernière édition par vincent_74500 le Mar 06 Nov 2012, 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paleo
Fleche Noire
Fleche Noire
Paleo


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 56
Localisation : Sur les parcours le dimanche
Matériel : Oui, plein !
Date d'inscription : 05/03/2011

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyMar 06 Nov 2012, 12:11

Jamais eu aucune casse, quelque soit la puissance, la distance ou l'angle de tir. (Ce qui n'est pas le cas pour les stramits...)
De plus, tu peux aisément "gérer" le taux de pénétration des flèches en tassant plus ou moins le rembourrage plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Moselle
Matériel : prêt club
Date d'inscription : 17/09/2012

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyMar 06 Nov 2012, 14:41

Je reprends un peu toutes les idées :

1- les matériaux de base (récup) compressés en "couches" (cartons,....)

2- les annuaires

3- mousses denses

4- le stramit (et autres paille compressé)

5- polystyrène extrudé

6- sac toile de jute (ou bigbag) rempli de sacs et films plastiques



Pour le cartons (ou autre matière de récup à compresser) ou pour les sacs plastique ou même les annuaires, c'est qu'il faut avoir une filière pour en récupérer... Il y a quelques années, avec les sac de supermarchés "jetable", c'était une solution très viable, mais de nos jours... Les annuaires, je ne savais même pas que cela existait encore. De nos jours avec internet (et avant le minitel) les annuaires sont de moins en moins distribué et faut alors creuser pour en récupérer... Pour le polystyrène extrudé, faut trouver le bon et de bonne taille et avoir un arc pas trop fort (ce qui est mon cas pour le moment), je suis allé dans les dsb du coin, j'ai pas trouvé, reste la solution d'avoir de la chance dans une déchetterie...
Après dans tous ces cas (sauf le cas du sac de toile rempli), on arrive à une installation d'un certain poids... genre pour une cible de 1mx1m et 20cm d'épaisseur en stramit, cela doit faire dans les 90Kg... donc faut faire un support fixe...
Pour un support fixe, n'habitant pas un château avec une salle de bal, faut prévoir un support abrité puisqu'il sera a l’extérieur...

D'un point de vue prix, pour les matériaux de récup, c'est très intéressant, si on arrive à les récupérer..........
sinon, reste la solution de l'achat.

Je prends l'exemple du stramit (ce que je souhaitais)
Faut acheter le stramit (on va dire 80-90€ pour 1x1m), faire un support autoclave ou traité avec un toit qui résistera aux intempéries (dans les 80-100€ mini je pense)
donc pour un "joli et fonctionnel" pas de tir fixe, ce sera entre 160 et 200€ (voir plus)... sauf si on a beaucoup de récup où là, oui, cela devient assez intéressant...

D'un autre coté pour une cible "mobile" acheté dans une archerie, y a à tous les prix... et cela peut revenir moins cher (en fabriquant soit même son chevalet) avec en plus la possibilité de déplacer la cible....
Donc, le coté fixe dans le jardin, c'est bien, mais le coté exposé aux intempéries fait que le matériau utilisé pourrait souffir en cas de tempête par exemple et impossible de le rentrer chez soi (poids)...

Ayant un budget de 150-200€ pour noël, je me demande si je ne vais pas passer du coté magasin et chercher une bonne cible de bonne taille (90x90 ou 100x100cm ou par là)...
Revenir en haut Aller en bas
Paleo
Fleche Noire
Fleche Noire
Paleo


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 56
Localisation : Sur les parcours le dimanche
Matériel : Oui, plein !
Date d'inscription : 05/03/2011

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyMar 06 Nov 2012, 15:42

Au niveau du rapport coût - poids - mobilité - encombrement : a mon avis il n'y a pas photo (si je puis-dire)

Fabriquer son pas de tir à la maison Attachmentne

Fabriquer son pas de tir à la maison Attachmentpr
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Moselle
Matériel : prêt club
Date d'inscription : 17/09/2012

Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison EmptyMar 06 Nov 2012, 15:53

oui, certes lol
tu la trouves où ? parce que en fabriquer une, je ne suis pas contre, mais faut trouver de quoi la garnir...........
PS: mon but n'est pas de balader ma cible, mais plutôt de pouvoir la mettre à l'abri (quelques mètres seulement) lorsque je ne m'en sers pas...


et sinon que penser des cibles BMC ?
ayant des arcs de faible puissance (#18 et #22), je pense qu' en 12mm ca suffirait non ? (surtout qu'étant débutant, on ne tire pas toujours au même endroit, elle s'usera donc uniformément et non pas juste en un point comme certains.... lol )
d'ailleurs existe t il pour le BMC et les autres types de cible un tableau donnant les épaisseurs mini en fonction des puissances maxi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer son pas de tir à la maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pas de tir à la maison   Fabriquer son pas de tir à la maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer son pas de tir à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabriquer ses cordes
» Recherche : Plan pour fabriquer un métier a corde
» Pré-étirer à la maison
» Sécurité à la maison
» Vos bricoles fait maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Galerie :: Votre matériel-
Sauter vers: