AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cordes flamandes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cordes flamandes Empty
MessageSujet: Cordes flamandes   Cordes flamandes EmptyLun 03 Sep 2012, 23:42

Bonjour,
une petite question qui va surprendre sur un forum orienté poulies. Mais comme il y a beaucoup d'amateurs et de pratiquants arcs droits et chasse je la pose.

Quelles fibres sont utilisées pour les cordes des arcs droits et chasse?

Google n'a pas été totalement mon ami sur ce sujet.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cordes flamandes Empty
MessageSujet: Re: Cordes flamandes   Cordes flamandes EmptyMar 04 Sep 2012, 06:40

j'ai envie de te répondre fast flight ou fast flight plus pour arc chasse
et certain puriste du longbow ne monte que du dacron
pour se qui est du dacron on en utilise de moins en moins car trop lent mais on peut éventuelement s'en servire pour calmer un arc trop "rapide"
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Cordes flamandes Empty
MessageSujet: Re: Cordes flamandes   Cordes flamandes EmptyMar 04 Sep 2012, 07:56

Dynema 81 25 ou 81 90 Xtrem. Même si beaucoup de cordes d'origine sont en fastflight, beaucoup en change pour ces derniers !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Cordes flamandes Empty
MessageSujet: Re: Cordes flamandes   Cordes flamandes EmptyMar 04 Sep 2012, 09:20

Disons pour être plus précis que sur des longbows ou recurves ''bas de gamme'' on utilise encore généralement des cordes en Dacron, ces arcs ne supportant pas des cordes plus performantes.

Sur les longbows et recurves plus haut de gamme, on utilise toute la gamme des fibres modernes, type FastFlight Plus ou 8125. Personnellement, j'utilise depuis des années sur mes arcs traditionnels des cordes en D75, excellent compromis vitesse/stabilité/solidité..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cordes flamandes Empty
MessageSujet: Re: Cordes flamandes   Cordes flamandes EmptyMar 04 Sep 2012, 10:12

Merci pour les réponses, j'ai un copain qui s'est mis au long bow il y a deux ans et depuis peu à l'arc de chasse et qui me demande si je peux lui faire des cordes, je connais la méthode pour le classique, j'ai essayé de comprendre la technique de la corde flamande et je commence à saisir le principe.
Je suppose que le fait de faire des cordes torsadées doit jouer sur la réaction de la corde et neutraliser (si je puis dire) le côté un peu trop rapide ou violent des fibres plus modernes.
Je suppose aussi que c'est la qualité des poupées qui dicte le fait d'utiliser du dacron ou des fibres plus récentes.
J'ai retrouvé hier une vieille bobine de dacron, je dois pouvoir essayer d'en faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
danbug
Fleche Noire
Fleche Noire
danbug


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 59
Localisation : Flémalle-haute ( Belgique )
Matériel : barebow Nexus, PSE nova,Samick lightning, Game master
Date d'inscription : 21/06/2010

Cordes flamandes Empty
MessageSujet: Re: Cordes flamandes   Cordes flamandes EmptyMar 04 Sep 2012, 10:14

En général, sur les arcs du style Samick "bas de gamme" du dacron. Petite remarque, j'ai envoyé un mail chez Samick car j'avais un lightning avec poupée prévue pour le fast flight et il m'ont eu même conseillé de garder du dacron ?????
Sur des arc plus performant, c'est du fast flight.
J'ai des amis qui utilise du 8125 aussi car plus stable, mais en général sur les arcs tradi les fabricants préconise le fast-flight.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cordes flamandes Empty
MessageSujet: Re: Cordes flamandes   Cordes flamandes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cordes flamandes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cordes
» Cordage F3DI
» métier à cordes
» Fabriquer ses cordes
» metier à cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: