AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Tenu du décocheur

Aller en bas 
+10
Blackpearls95
brunofo64
Gil092
pierrolet
Illyan
ITAC
bidibule
Maxence
abe
karthie13
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blackpearls95
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Blackpearls95


Masculin Nombre de messages : 687
Age : 45
Localisation : montigny les cormeilles
Matériel : pse nova,bowtech sentinel,longbow
Date d'inscription : 14/06/2012

Tenu du décocheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012, 10:50

Fait comme moi repasse toi la vidéo en boucle cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenu du décocheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012, 19:09

abe a écrit:
Gil092 a écrit:
SuperGG a écrit:
Finalement un dessin où une photo valent toujours mieux qu'un long discours

Ouais, la video du top mondial est aussi pas mal pour voir comment "Kifon" -> https://www.youtube.com/watch?v=Jfl-1zWi2Go&feature=relmfu

Décoche pouce sous la forme sexy, c'est intéressant également (apparemment, elle "tire" bien la demoiselle !)-> https://www.youtube.com/watch?v=L7KiNS6PLSk&feature=relmfu

en back tension, c'est mieux, surtout torse (presque) nu -> https://www.youtube.com/watch?v=mdThKm-UE74&feature=relmfu

Pour le tir à l'index, je ne mets pas son lien video, car elle a enlevé le bas.

C'est bizarre j'arrive pas du tout à voir comment elle tient son decocheur Laughing
Essayes de regarder à hauteur des ses mains, pas plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
carbone
Fleche Rouge
Fleche Rouge
carbone


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 110
Localisation : dans ton C...
Matériel : Arc Statech adulte
Date d'inscription : 22/04/2008

Tenu du décocheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012, 19:01

Bonjour,
un jour je me suis fais chier faire un début de document sur la prise en mains de décocheur à pouce
le voici :
ici
Si ça peux intéresser quelqu'un, faut pas faire attention aux fautes car je l'ai jamais finis car maintenant je garde mes recherches pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenu du décocheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012, 09:41

carbone a écrit:
Bonjour,
un jour je me suis fais chier faire un début de document sur la prise en mains de décocheur à pouce
le voici :
ici
Si ça peux intéresser quelqu'un, faut pas faire attention aux fautes car je l'ai jamais finis car maintenant je garde mes recherches pour moi.

Merci je vais me pencher dessus.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Tenu du décocheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012, 09:50

ITAC a écrit:
Pour ma part, ça fait 2 semaines que j'essaye, mais je ne trouve pas d'ancrage fixe avec un BT.
J'ai voulu passer au BT direct, mais je me rend compte que c'est peut etre trop ambitieux! Mieux vaut passer par le pouce sans doute?
Du coup, j'ai un Ac BT4 a vendre...

As-tu demande conseil a PJD?
Il y a une chose importante au BT: l'allonge doit etre courte pour pouvoir faire une traction efficace. C-a-d si tu es en encrage deriere l'oreille tu ne peux plus tracter...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
ziggy x
Fleche Noire
Fleche Noire
ziggy x


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Lescar (64)
Matériel : Prime Logic CT9 / SX200 shorty / Scope Viper / Vaportrail Microelite / Stabilisation Prestige by AS / VAP V1 450 + Gamegetter 2315 / AS Index
Date d'inscription : 27/09/2010

Tenu du décocheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 15:30

Pour ma part c'est décocheur 4 doigts.

Je l'empoigne à la jonction entre la deuxième et troisième phalange et j'ai positionner le déclencheur de façon à ce que mon pouce ne soit pas écarté de ma main et placé à la jonction entre les deux phalanges.

Je l'ai mis très sensible de façon à ne pas avoir à donné une grande force pour déclencher et éviter les hésitations.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdelarc.club.sportsregions.fr/
-Will-
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Décines
Matériel : CRX35 + TD4
Date d'inscription : 18/12/2013

Tenu du décocheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013, 09:37

J'apporte ma petite contribution, et ça ne reste qu'un avis personnel : 
J'ai eu trois types de décocheurs, et un seul reste vraiment agréable pour moi : le Cascade à relâchement. 

Je m'explique : 
Les BT n'existaient pas, ou devait être encore très peu diffusés quand je tirais  Tenu du décocheur - Page 2 Vieux (il y a 12 ans exactement).
Du coup, j'ai pris un Carter pouce ou auriculaire avec mon arc à roulettes car c'était ce qui se faisait de mieux à l'époque (dixit mon archerie préférée). Que ce soit une décoche au pouce, ou à l'auriculaire, j'ai tenté les deux sur une saison sans vraiment me sentir à l'aise. 
Les points étaient là, mais la sensation était d'avoir un tir forcé et crispé. 
Pour la tenue, c'était 3 doigts en appuis sur la seconde phalange, et bouton du pouce réglé pour être très en retrait dans la main. 
Cela me permettait de mettre le pouce en appui contre la main, comme en fermant le poing mais pouce en droit en appui sur l'index. Ensuite appui progressif vers le décocheur  pour déclancher le départ de flèche. 

J'ai tenté aussi la décoche à l'auriculaire. 
Ca s'apparentait presque à une décoche en BT, mais malgré quelques heures de travail, je n'ai jamais réussi à être en confiance avec ça. 

Pour tenter quelque chose de plus conventionnel, j'ai testé le AS à index. 
Le décocheur était superbe, mais de la même manière (voire pire) c'était toujours une décoche forcée. 
Soit le décocheur était raide avec armement/visée l'index sur la gâchette, ce qui nécessitait d'appuyer relativement fort et dont d'avoir une crispation de la main de corde. 
Soit le décocheur était souple avec armement/visée l'index dans le prolongement du décocheur, ce qui nécessitait de porter son attention sur l'index pour l'approcher délicatement de la gâchette, et donc une perte de concentration sur la tenue de la visée.

Ayant tiré au classique avec une décoche très souple pendant quelques années avant de passer aux roulettes, c'était plutôt perturbant de se retrouver confronté à ça. Le pire, c'est que cette concentration sur la décoche à déclenché une crispation de la gâchette, et le tout a commencé à me faire targetpaniquiser !

Entre temps j'ai arrêté le tir, et je me suis offert un Cascade 8 pour le jour où je reprendrais... 

Ce truc est magique !

Tenu en appui sur les secondes phalanges, mes grandes mains arrivent à trouver leur place. 
Le seul reproche est le bouton placé trop en intérieur, ce qui oblige un peu à rentrer le pouce dans la main pour activer le décocheur. 
Bien calé contre la mâchoire, à mi longueur, et la main à 45°, ça offre une bonne confiance pendant la phase de visée. 
Il suffit ensuite de se détendre pour laisser partir la flèche, sans crispation, en ayant la possibilité de porter toute son attention à l'ensemble de ce qui doit suivre une décoche. 
Le geste est donc plus naturel puisqu'on opère un relâchement de la main de corde. 
L'appui du pouce se fait à la jonction des deux premières phalanges car contraint par la forme du décocheur. Si j'avais le choix ça serait avec la pulpe pour plus de sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Tenu du décocheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013, 11:58

jean-eric a écrit:
ITAC a écrit:
Pour ma part, ça fait 2 semaines que j'essaye, mais je ne trouve pas d'ancrage fixe avec un BT.
J'ai voulu passer au BT direct, mais je me rend compte que c'est peut etre trop ambitieux! Mieux vaut passer par le pouce sans doute?
Du coup, j'ai un Ac BT4 a vendre...

As-tu demande conseil a PJD?
Il y a une chose importante au BT: l'allonge doit etre courte pour pouvoir faire une traction efficace. C-a-d si tu es en encrage deriere l'oreille tu ne peux plus tracter...


Salut tt le monde, avant de basculer en 2014, je reviens sur mon post.
Ayant switché sur le BT4 définitivement depuis 1 mois (j'ai laissé tombé mon déco à index/majeur pour des raisons que je pourrai expliquer mais ce n'est pas le lieu ici), je peux donner un feed-back:
1) en fait l'allonge ne doit pas etre si courte que cela. Comme le stipule PJD il y a deux parties dans l'allonge:
[list][*] une qui l'allonge proprement dite à savoit la distance point-pivot à creux d'encoche à pleine allonge. Celle-ci fixe donne la position confortable du bras d'arc en positionnant la corde pres du/sur le pif. Je dirai que là en fait elle est relativement indépendante du déco
[*] la seconde concerne la longueur du d-loop. Elle fixe la facon dont le deco va se positionner et l'archer de trouver son repère facial confortable. PJD me l'a fait allonger de 30% et y a pas photo!
2) la tenue en main la plus relâchée qui soit est la meilleure. Bien entendu avec le BT faut passer la phase de "je vais me le prendre dans le #$@" alors je le serre comme si je tenais à la corde d'un alpiniste dans le vide! Une fois qu'on arrive à armer sans balancer la flèche à 3m au dessus de la cible (Oups. désolé j'ai pas fait exprès je tire au BT!... moment de solitude).
Donc, la main relâchée permet en fait aux doigts d'exercer un pression différentielle et de faire pivoter le BT doucement.

Ceci dit, avant tout cette phase sera d'autant mieux gérée que la posture à l'armement est bien ferme et contrôlée. Je veux dire par là que la phase de visée avec une main relàchée un bras d'arc bien en cible sans tremblement, est le résultat de tout ce qui précéde dans la phase d'armement, et ca commence avec la position des pieds, du dos de la tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Invité
Invité




Tenu du décocheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013, 12:11

jean-eric a écrit:
jean-eric a écrit:
ITAC a écrit:
Pour ma part, ça fait 2 semaines que j'essaye, mais je ne trouve pas d'ancrage fixe avec un BT.
J'ai voulu passer au BT direct, mais je me rend compte que c'est peut etre trop ambitieux! Mieux vaut passer par le pouce sans doute?
Du coup, j'ai un Ac BT4 a vendre...

As-tu demande conseil a PJD?
Il y a une chose importante au BT: l'allonge doit etre courte pour pouvoir faire une traction efficace. C-a-d si tu es en encrage deriere l'oreille tu ne peux plus tracter...


Salut tt le monde, avant de basculer en 2014, je reviens sur mon post.
Ayant switché sur le BT4 définitivement depuis 1 mois (j'ai laissé tombé mon déco à index/majeur pour des raisons que je pourrai expliquer mais ce n'est pas le lieu ici), je peux donner un feed-back:
1) en fait l'allonge ne doit pas etre si courte que cela. Comme le stipule PJD il y a deux parties dans l'allonge:
[list]
[*] une qui l'allonge proprement dite à savoit la distance point-pivot à creux d'encoche à pleine allonge. Celle-ci fixe donne la position confortable du bras d'arc en positionnant la corde pres du/sur le pif. Je dirai que là en fait elle est relativement indépendante du déco
[*]la seconde concerne la longueur du d-loop. Elle fixe la facon dont le deco va se positionner et l'archer de trouver son repère facial confortable. PJD me l'a fait allonger de 30% et y a pas photo!
2) la tenue en main la plus relâchée qui soit est la meilleure. Bien entendu avec le BT faut passer la phase de "je vais me le prendre dans le #$@" alors je le serre comme si je tenais à la corde d'un alpiniste dans le vide! Une fois qu'on arrive à armer sans balancer la flèche à 3m au dessus de la cible (Oups. désolé j'ai pas fait exprès je tire au BT!... moment de solitude).
Donc, la main relâchée permet en fait aux doigts d'exercer un pression différentielle et de faire pivoter le BT doucement.

Ceci dit, avant tout cette phase sera d'autant mieux gérée que la posture à l'armement est bien ferme et contrôlée. Je veux dire par là que la phase de visée avec une main relàchée un bras d'arc bien en cible sans tremblement, est le résultat de tout ce qui précéde dans la phase d'armement, et ca commence avec la position des pieds, du dos de la tête...  


yep, une flèche mal tirée est une flèche mal préparée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenu du décocheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenu du décocheur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tir au BT
» Décocheur BT AS
» Décocheur BT
» Décocheur
» decocheur???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: