AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Atténuer les vibrations

Aller en bas 
+6
abe
jean-eric
moulefrite
Psykokwak
ziggy x
triskell56-59
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
triskell56-59
Fleche Noire
Fleche Noire
triskell56-59


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
Matériel : SF Forged Black Red Droitier - SF Fibre 70" 30# - Viseur AS SX10 - RF AS CL10 - BB SF Forged - Corde 8125 - Stab SF Premium
Date d'inscription : 21/11/2011

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 07:53

Bonjour.

Je me demandais comment identifier et réduire les vibration de mon arc.
Lors de ma décoche une partie des vibrations remonte le long de mon bras d'arc et me fait vibrer le visage (c'est ce que l'on m'as dit).
Une personne (un entraineur) m'a dit que c'était a cause de la puissance de mon arc qui devait être trop élevée. Je n'ai d'ailleurs pas compris cette remarque. Rolling Eyes

Pour moi, dans ma logique béotienne, je pense à résoudre le problème en réduisant les vibrations plutôt que de changer pour des branches moins puissantes (je ne tire que 32#).

Comment faire pour travailler la dessus ?
Allez passer une journée dans une archerie et essayer toutes les configurations de "dissipateurs" s'offrant à moi avant de payer pour ce qui fonctionne ?
Ou il y a t'il une autre méthode ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés. sunny
Revenir en haut Aller en bas
ziggy x
Fleche Noire
Fleche Noire
ziggy x


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Lescar (64)
Matériel : Prime Logic CT9 / SX200 shorty / Scope Viper / Vaportrail Microelite / Stabilisation Prestige by AS / VAP V1 450 + Gamegetter 2315 / AS Index
Date d'inscription : 27/09/2010

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 08:15

Déjà je regarderai tout d'abord les réglages de l'arc. J'ai déjà vu beaucoup d'archer se plaindre de vibrations. Je n'ai eu qu'à vérifier le tiller et le rerégler dans 80% des cas pour atténuer une très grande partie des vibrations. Ensuite quelle stabilisation a tu ? Une stab rigide sans amortisseur EFFICACE sera un nid à vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdelarc.club.sportsregions.fr/
triskell56-59
Fleche Noire
Fleche Noire
triskell56-59


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
Matériel : SF Forged Black Red Droitier - SF Fibre 70" 30# - Viseur AS SX10 - RF AS CL10 - BB SF Forged - Corde 8125 - Stab SF Premium
Date d'inscription : 21/11/2011

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 08:36

Concernant le tiller, j'ai essayé plusieurs réglages et j'ai fini par le mettre à 6. Mais à l'époque je ne faisais pas attention au vibrations qui en découlait.
Pour la stab c'est une SF premium à laquelle j'ai ajouté un amortisseur AIM de AS. C'est pas une stab formidable, mais pour le prix elle fait bien son boulot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ziggy x
Fleche Noire
Fleche Noire
ziggy x


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Lescar (64)
Matériel : Prime Logic CT9 / SX200 shorty / Scope Viper / Vaportrail Microelite / Stabilisation Prestige by AS / VAP V1 450 + Gamegetter 2315 / AS Index
Date d'inscription : 27/09/2010

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 08:55

Vérifies également le band Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdelarc.club.sportsregions.fr/
Psykokwak
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 41
Localisation : Brest
Matériel : Hoyt Vantage
Date d'inscription : 09/02/2011

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 10:53

Tu as mis des masses apres ton AIM ?
Car les AIM AS sont rigide et on besoin de masse devant pour absorber correctement les vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
triskell56-59
Fleche Noire
Fleche Noire
triskell56-59


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
Matériel : SF Forged Black Red Droitier - SF Fibre 70" 30# - Viseur AS SX10 - RF AS CL10 - BB SF Forged - Corde 8125 - Stab SF Premium
Date d'inscription : 21/11/2011

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 11:19

Oui, il y a une masse après l'AIM.
Et mon band est a peu près bon (22.8cm).

Mais en fait ma question était plus comment fait-on pour identifier le ou les point créant le plus de vibrations ?
Y a t'il une méthode ?
Ou on le fait au feeling en déréglant tout l'arc pour trouver ?

Je cherche à améliorer l'évacuation des vibrations si c'est possible, mais pas à régler un probleme en particulier.

Certains archers vont mettre des amortisseurs sous le grip ou en haut de la poignée.
Qu'est ce qui les a conduit à le faire ?
Plusieurs essais de configurations d'amortisseurs, ou ils savaient qu'en rajoutant ça a cet endroit ce serait mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 11:24

triskell56-59 a écrit:
Une personne (un entraineur) m'a dit que c'était a cause de la puissance de mon arc qui devait être trop élevée. Je n'ai d'ailleurs pas compris cette remarque.

Félicitation à l'entraineur qui t'a dit çà Very Happy

Sinon rien de plus que ce qui t'a été donné comme réponse, en changeant le band (c'est à dire en vrillant ou en dévrillant ta corde) l'arc réagira différement et tu va t'en rendre compte en particulier sur le bruit que fait l'arc.
La "nouille" que tu met à l'extrémité du stabilsateur central à une forte incidence sur la capacité à absorber les vibrations. Celles du commerce sont souvent trop courte et trop rigide pour être efficace, d'où l'utilisation de sytéme à l'extrémité des stab différents des simples "nouilles".
Les stabilisations sont calculées en fonction de la puissance des arcs.
Si dans ta structure tu ne trouve pas d'aide, va voir ton archerie.


Dernière édition par SuperGG le Jeu 12 Juil 2012, 12:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 11:55

Si ça te secoue les méninges, coupe la tête Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 12:18

moulefrite a écrit:
Si ça te secoue les méninges, coupe la tête Laughing

C'est pas le billot qu'il te faudrait moulefrite c'est les flammes de l'enfer Atténuer les vibrations Lemal
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 13:56

jean-eric a écrit:
moulefrite a écrit:
Si ça te secoue les méninges, coupe la tête Laughing

C'est pas le billot qu'il te faudrait moulefrite c'est les flammes de l'enfer Atténuer les vibrations Lemal

La moule cramée Beuuuuuuurk ca doit puer un max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 14:39

La moule qui mouille attire les couilles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 14:41

moulefrite a écrit:
La moule qui mouille attire les couilles Laughing

Que fait la modération ? Smile

Tu pourrais pas essayer d'apporter des réponses à un de tes confréres archer classique? il va finir par renoncer et passer en poulies et là ce sera de ta faute.pig
Revenir en haut Aller en bas
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 14:47

La moule qui fouette attire les mouettes Laughing Laughing



j'y connais rien en tir à l'arc Suspect
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 16:02

moulefrite a écrit:
La moule qui fouette attire les mouettes Laughing Laughing



j'y connais rien en tir à l'arc Suspect

Qd la moule est chouette on l'a prefere sous la couette... qu'est ce qu'on se marre!
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Invité
Invité




Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 18:25

triskell56-59 a écrit:
Mais en fait ma question était plus comment fait-on pour identifier le ou les point créant le plus de vibrations ?
Y a t'il une méthode ?
Ou on le fait au feeling en déréglant tout l'arc pour trouver ?
?

passe au poulie Atténuer les vibrations 1
Revenir en haut Aller en bas
Blackpearls95
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Blackpearls95


Masculin Nombre de messages : 687
Age : 45
Localisation : montigny les cormeilles
Matériel : pse nova,bowtech sentinel,longbow
Date d'inscription : 14/06/2012

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 18:39

vincent_74500 a écrit:
triskell56-59 a écrit:
Mais en fait ma question était plus comment fait-on pour identifier le ou les point créant le plus de vibrations ?
Y a t'il une méthode ?
Ou on le fait au feeling en déréglant tout l'arc pour trouver ?
?

passe au poulie Atténuer les vibrations 1

J'ai pas osé le dire (craignant les foudres de moulesfrite Atténuer les vibrations Avocat ) mais je salut ton initiative pour le ramené du coté obscur de la force
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 18:40

Blackpearls95 a écrit:
vincent_74500 a écrit:
triskell56-59 a écrit:
Mais en fait ma question était plus comment fait-on pour identifier le ou les point créant le plus de vibrations ?
Y a t'il une méthode ?
Ou on le fait au feeling en déréglant tout l'arc pour trouver ?
?

passe au poulie Atténuer les vibrations 1

J'ai pas osé le dire (craignant les foudres de moulesfrite Atténuer les vibrations Avocat ) mais je salut ton initiative pour le ramené du coté obscur de la force

moi je pense qu'aprés sa je vais ramasser la foudre a la sauce MF mais tampi mort pour la gloire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 19:05

vincent_74500 a écrit:
triskell56-59 a écrit:
Mais en fait ma question était plus comment fait-on pour identifier le ou les point créant le plus de vibrations ?
Y a t'il une méthode ?
Ou on le fait au feeling en déréglant tout l'arc pour trouver ?
?

passe au poulie Atténuer les vibrations 1


+ 1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyJeu 12 Juil 2012, 19:46

En principe (je l'ai vu faire, je ne suis arc classique...) tu prends ton arc avec sa corde SANS PERCHE. Tu le mets à l'horizontale et tu "frappes" la corde comme on frapperait une corde a piano. Tu constates que tes branches/corde vont vibrer pdt un certain temps. Maintenant tu mets ta perche equipee des masse/nouille etc. Tu refrappes et la en principe les vibrations devraient s'areter franchement a ne pas etre perceptibles a l'oeil C'est assez spectaculaire!
EN poulie on ne peut pas faire la manip car les branches sont trop rigides.

Si ta perche n'est pas adaptée: longueur, amortisseur, masselote... il n'y a pas de reduction des vibrations.

Desole c'est un peu vague mais tu peux faire cela avec un autre arc bien regle pour faire la difference...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
triskell56-59
Fleche Noire
Fleche Noire
triskell56-59


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
Matériel : SF Forged Black Red Droitier - SF Fibre 70" 30# - Viseur AS SX10 - RF AS CL10 - BB SF Forged - Corde 8125 - Stab SF Premium
Date d'inscription : 21/11/2011

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyVen 13 Juil 2012, 06:39

Le fait de taper sur les branches fonctionne pour tester avec ou sans amortisseur, mais c'est un peu limité comme technique.

Donc au vue de vos réponses je résume : Vous n'en savez rien. Il n'y a apparemment pas de technique pour identifier le meilleur moyen a mettre en œuvre pour améliorer la dissipation des vibrations à moins d’être ingenieur avec les moyen technique qui vont avec. Ou passer sa journée, ou sa semaine, dans une archerie à tester tel ou tel config et réglages.

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Simon,58
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon,58


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 26
Localisation : Nevers
Matériel : nexus
Date d'inscription : 08/05/2012

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyVen 13 Juil 2012, 08:04

amortisseur de branche c'est assez efficace et donne un jolie bruit à ton arc
Revenir en haut Aller en bas
Robin Archerie
Professionnel
Professionnel
Robin Archerie


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 57
Localisation : STRASBOURG
Matériel : PRIME ON - Sureloc Supreme 550 - Beiter 39K - Vapotrail - CX NANO-PRO - Carter Quickie 1 Plus.
Date d'inscription : 11/06/2008

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyVen 13 Juil 2012, 08:31

Bonjour

Les Amortisseurs BowJax sont particulièrement efficace
A tester sans hésiter.
Atténuer les vibrations Bowjax11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezrobin-archerie.fr/
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyVen 13 Juil 2012, 09:13

As-tu la possibilite de nous faire une petite video avec un de tes collegues archers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Invité
Invité




Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyVen 13 Juil 2012, 09:42

triskell56-59 a écrit:
Donc au vue de vos réponses je résume : Vous n'en savez rien. Il n'y a apparemment pas de technique pour identifier le meilleur moyen a mettre en œuvre pour améliorer la dissipation des vibrations à moins d’être ingenieur avec les moyen technique qui vont avec. Ou passer sa journée, ou sa semaine, dans une archerie à tester tel ou tel config et réglages.
Sleep

Et bin oui, il y a beaucoup d'empirisme, ou alors il faut beaucoup de temps et de budget pour tester la solution qui est la meilleure.Ajouter un élément en enlever un autre, mais surtout penser qu'il y aussi des phénoménes de mode.

Tu a beaucoup de paramétre à prendre en comtpe, la poignée (toute les poignées ne réagissent pas de la même façon aux vibrations), les branches, le couple branches poignées. Ensuite les accessoires que tu va ajouter. Il faut aussi savoir que la puissance aura une influence, et surtout les flèches et le poids qu'elle font. Essayes de tirer une flèche alu après avoir tirer une alu/carbone ou une carbone et tu verra trés vite la différence. Sans oublier la corde (sa longueur, le nombre de brins et la matière) et j'oublie surement des éléments.

J'ajouterais que si chez un même fabricant le couple branche/poignée à toute les chances de bien fonctionner, (ce qui ne veut pas dire que les mariages mixtes ne fonctionnent pas) le fait d'avoir un équipement constitué d'éléments signés (et je dis bien signés) d'un même distributeur n'est pas forcément la meilleure solution, si ce n'est que çà constitue souvent une bonne formule pour démarrer.

Ceci dit je ne connais pas bien le matériel SF, mais je suis surpris qu'avec 32 # ta stab et ses compléments n'arrivent pas à amortir les vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
triskell56-59
Fleche Noire
Fleche Noire
triskell56-59


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
Matériel : SF Forged Black Red Droitier - SF Fibre 70" 30# - Viseur AS SX10 - RF AS CL10 - BB SF Forged - Corde 8125 - Stab SF Premium
Date d'inscription : 21/11/2011

Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations EmptyVen 13 Juil 2012, 10:55

Les vibrations sont bien amorties quand on fait le rapport prix/qualité.
Je suis plutôt satisfait, et je n'ai pas de problème en particulier à régler. Il y a quelques vibrations résiduelles que j'aurais bien supprimées en ajoutant soit un amortisseur sous ou au dessus du grip, ou sur les branches. Mais vu qu'il n'y a pas de technique pour savoir si cela servirait a quelque chose, et que je n'ai pas le temps de passer une journée en archerie pour faire des test matériel, je vais juste jouer un peu sur le band, le tiller, et mes flèches.
On verra bien si quelque chose en ressort. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atténuer les vibrations Empty
MessageSujet: Re: Atténuer les vibrations   Atténuer les vibrations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atténuer les vibrations
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vibrations sur Vantage Elite plus...
» Bare bow et vibrations
» Problème de Vibrations
» Amortisseurs de vibrations chasse
» Sensation de legeres vibrations (VE+)....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: