AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Jeunes et arcs à poulies

Aller en bas 
+6
mmattila
Zorg
d00ud00u
Simon,58
chris13310
Vincent
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 14:01

Bonjour,

fort de vos expériences, pouvez vous me dire vers quel age on peut faire démarrer l'arc à poulies pour les jeunes. Nous avons un cadet que ça démange depuis quelque temps et je ne sais pas quoi lui répondre.

Merci et bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 14:13

Si tu as l'arc adapté, a partir de 10 ans ça le fait !! Chez nous au club, j'ai un jeune en CO qui a maintenant 11 ans et je lui a fait commencer le poulie (suite à sa demande, on l'a pas forcé) l'an dernier, il tire avec un HOYT Rintec. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 14:23

Que ce soit sur le plan technique ou physique, il n' y a à priori aucune limite d'âge pour commencer l'arc à poulies, étant donné qu'il existe depuis bien longtemps des arcs adaptés : faible puissance, grande souplesse et large plage de réglage d'allonge.

Je fais partie de ceux qui pensent d'ailleurs que l'arc à poulies est souvent préférable pour un jeune, notamment par sa parfaite adaptabilité à l'évolution physique et morphologique des jeunes : puissance réglable, allonge réglable ( le plus souvent sur une plage assez étendue ), et meilleures performances ( notamment en extérieur ou en parcours ) sans la tentation comme on le voit trop souvent en arc classique de puissances excessives mal maîtrisées..

On peut ajouter que, malheureusement, la politique fédérale obsédée par le Tir Olympique et des cadres techniques de clubs incompétents et bornés empêchent souvent les jeunes d'accéder au compound, et c'est bien dommage..
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 14:55

C'est justement pour ça que le jeune dont je parler peut pas faire de concours, car depuis septembre les beinjamins sont plus autoriser. Sachant qu'il se rejouissait depuis un moment pour enfin faire des compet, la veille de ce qui était senser être son premier on l'appel pour lui dire que le reglement à changé quelques jours avant et donc c'est rapé !! Tout pour degouter les gamins en fait.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 15:12

vinz team HOYT a écrit:
C'est justement pour ça que le jeune dont je parler peut pas faire de concours, car depuis septembre les beinjamins sont plus autoriser. Sachant qu'il se rejouissait depuis un moment pour enfin faire des compet, la veille de ce qui était senser être son premier on l'appel pour lui dire que le reglement à changé quelques jours avant et donc c'est rapé !! Tout pour degouter les gamins en fait.

Comme si nos dirigeants et cadres techniques avaient toujours quelques longueurs de retard sur les évolutions de notre sport... çà se saurait depuis le temps ! Il y a même - il paraît - certains clubs où les arcs compounds ne sont toujours pas les bienvenus...
Revenir en haut Aller en bas
Simon,58
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon,58


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 26
Localisation : Nevers
Matériel : nexus
Date d'inscription : 08/05/2012

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 15:25

La ffta c'est classique et 70m.
Et il crois que le poulie existe seulement en 60lbs alors il l'interdise au benjamin.
Rien de telle pour casser du gamin qui feront pas du classique pour autant, car même si je défend l'arc classique je comprend que des jeunes s'amuse avec un compound qui seront fasciner par sa précision ect...

Alors qu'il hésite pas ton cadet qui a donc minimum 14ans après un problème que tu peux rencontrer c'est qu'il est une grande allonge alors trouvé un arc a petite puissance et grande allonge se compliquerais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 15:43

vinz team HOYT a écrit:
C'est justement pour ça que le jeune dont je parler peut pas faire de concours, car depuis septembre les beinjamins sont plus autoriser. Sachant qu'il se rejouissait depuis un moment pour enfin faire des compet, la veille de ce qui était senser être son premier on l'appel pour lui dire que le reglement à changé quelques jours avant et donc c'est rapé !! Tout pour degouter les gamins en fait.

Le surclassement n'est pas autorisé? pour les benjamins?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 15:44

chris13310 a écrit:
Il y a même - il paraît - certains clubs où les arcs compounds ne sont toujours pas les bienvenus...

Dans les clubs? je croyais que cette attitude était l'apanage des compagnies Sad
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 15:51

SuperGG a écrit:
chris13310 a écrit:
Il y a même - il paraît - certains clubs où les arcs compounds ne sont toujours pas les bienvenus...

Dans les clubs? je croyais que cette attitude était l'apanage des compagnies Sad



Je confirme pour les compagnies, surtout en Picardie. Les compounds abiment les cible parait-il. Et même que - de l'avis d'archer classique utilisant les poignées en alliage aluminum/titane et branche en mousse de carbone - ça ne serait plus du tir-à-l'arc tellement ça serait moderne. Si si je l'ai entendu ...
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 15:53

Simon,58 a écrit:

Alors qu'il hésite pas ton cadet qui a donc minimum 14ans après un problème que tu peux rencontrer c'est qu'il est une grande allonge alors trouvé un arc a petite puissance et grande allonge se compliquerais.

MISSION RIOT par exemple : réglable de 19 à 30'' d'allonge et de 25 à 60 lbs... Difficile de faire plus évolutif ! Et en plus, performant, pas trop lourd et pas trop cher . Dans la même gamme en dessous, il y a aussi le CRAZE ou le MENACE.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 01/01/2008

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 15:57

d00ud00u a écrit:
SuperGG a écrit:
chris13310 a écrit:
Il y a même - il paraît - certains clubs où les arcs compounds ne sont toujours pas les bienvenus...

Dans les clubs? je croyais que cette attitude était l'apanage des compagnies Sad



Je confirme pour les compagnies, surtout en Picardie. Les compounds abiment les cible parait-il. Et même que - de l'avis d'archer classique utilisant les poignées en alliage aluminum/titane et branche en mousse de carbone - ça ne serait plus du tir-à-l'arc tellement ça serait moderne. Si si je l'ai entendu ...

Antibes est une Compagnie.... et on est un paquet en compound avec équipe en DNAP et même une équipe féminine compound en division... et une chtite Razz toute jeune section handisport avec du compound aussi ^^ tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 15:59

Z'êtes surment plus open dans le Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 16:03

SuperGG a écrit:
vinz team HOYT a écrit:
C'est justement pour ça que le jeune dont je parler peut pas faire de concours, car depuis septembre les beinjamins sont plus autoriser. Sachant qu'il se rejouissait depuis un moment pour enfin faire des compet, la veille de ce qui était senser être son premier on l'appel pour lui dire que le reglement à changé quelques jours avant et donc c'est rapé !! Tout pour degouter les gamins en fait.

Le surclassement n'est pas autorisé? pour les benjamins?

Si mais dans son cas il faudrait un double surclassement, et donc certificat medicale d'un medecin federal, le seul problême c'est qu'il n'y en a plus Alsace !!
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 16:04

d00ud00u a écrit:
SuperGG a écrit:
chris13310 a écrit:
Il y a même - il paraît - certains clubs où les arcs compounds ne sont toujours pas les bienvenus...

Dans les clubs? je croyais que cette attitude était l'apanage des compagnies Sad



Je confirme pour les compagnies, surtout en Picardie. Les compounds abiment les cible parait-il. Et même que - de l'avis d'archer classique utilisant les poignées en alliage aluminum/titane et branche en mousse de carbone - ça ne serait plus du tir-à-l'arc tellement ça serait moderne. Si si je l'ai entendu ...

Comme disait Michel Audiard : '' Si la connerie se mesurait, ils serviraient d'étalon, ils seraient à Sèvres ! ''... Quand leurs ''compagnies'' végèteront et disparaîtront, faute de renouvellement des effectifs, ils auront l'air fin..
Ou alors, qu'ils se reconvertissent carrément en compagnies médiévales, long bow et flèches en bois obligatoires !
Je suis le premier à défendre certaines traditions dans le Tir à l'Arc ( surtout celles qui se perdent : politesse, respect, tenue correcte, etc.. ), mais l'évolution technique du matériel est inéluctable et vouloir s' y opposer ne sert à rien...


Dernière édition par chris13310 le Mer 16 Mai 2012, 16:11, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 16:05

chris13310 a écrit:
d00ud00u a écrit:
SuperGG a écrit:
chris13310 a écrit:
Il y a même - il paraît - certains clubs où les arcs compounds ne sont toujours pas les bienvenus...

Dans les clubs? je croyais que cette attitude était l'apanage des compagnies Sad



Je confirme pour les compagnies, surtout en Picardie. Les compounds abiment les cible parait-il. Et même que - de l'avis d'archer classique utilisant les poignées en alliage aluminum/titane et branche en mousse de carbone - ça ne serait plus du tir-à-l'arc tellement ça serait moderne. Si si je l'ai entendu ...

Comme disait Michel Audiard : '' Si la connerie se mesurait, ils serviraient d'étalon, ils seraient à Sèvres ! ''... Quand leurs ''compagnies'' végèteront et disparaîtront, faute de renouvellement des effectifs, ils auront l'air fin.. Ou alors, qu'ils se reconvertissent carrément en compagnies médiévales, long bow et flèches en bois obligatoires !
Parle pas trop vite, ils en sont capables ^^
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 16:15

Ce n'est pas un problème, c'est juste qu'il ne faut pas tout mélanger.. Dans ma région, les compagnies médiévales sont nombreuses et florissantes ( et je m'y mettrai peut-être un jour ), mais c'est une autre approche du tir à l'arc... Ce qui n'empêche pas certains membres de ces compagnies de'échanger de temps en temps le long bow contre un compound pour faire aussi du tir à l'arc ''moderne''.

Je ne vois pas non plus pourquoi en Picardie, on ne pourrait pas faire cohabiter la ''compagnie'' traditionnelle, avec ses règlements d'un autre âge, et une section ''moderne'' plus adaptée à notre époque.. Passons sur le prétexte de l'usure des cibles qui ne tient pas, c'est juste un problème d'équipement et de ciblerie adaptée que tous les clubs savent maîtriser..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 17:04

chris13310 a écrit:
d00ud00u a écrit:
SuperGG a écrit:
chris13310 a écrit:
Il y a même - il paraît - certains clubs où les arcs compounds ne sont toujours pas les bienvenus...

Dans les clubs? je croyais que cette attitude était l'apanage des compagnies Sad



Je confirme pour les compagnies, surtout en Picardie. Les compounds abiment les cible parait-il. Et même que - de l'avis d'archer classique utilisant les poignées en alliage aluminum/titane et branche en mousse de carbone - ça ne serait plus du tir-à-l'arc tellement ça serait moderne. Si si je l'ai entendu ...

Comme disait Michel Audiard : '' Si la connerie se mesurait, ils serviraient d'étalon, ils seraient à Sèvres ! ''... Quand leurs ''compagnies'' végèteront et disparaîtront, faute de renouvellement des effectifs, ils auront l'air fin..
Ou alors, qu'ils se reconvertissent carrément en compagnies médiévales, long bow et flèches en bois obligatoires !
Je suis le premier à défendre certaines traditions dans le Tir à l'Arc ( surtout celles qui se perdent : politesse, respect, tenue correcte, etc.. ), mais l'évolution technique du matériel est inéluctable et vouloir s' y opposer ne sert à rien...

Hélas ce sont des situations connues, mais il y a des jeunes comme moiJeunes et arcs à poulies Vieux qui essayons de faire évoluer celà tout du moins en ile de france.
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyMer 16 Mai 2012, 19:27

Pour revenir au sujet, et comme certains te l'ont déjà écrit, l'arc à poulie n'est en aucun cas contre-indiqué pour un jeune... peut-être même pourrait-on dire "au contraire !".
Bien que tirant en classique, il s'agit d'un sujet que je connais bien, car mon fils tire en poulies depuis 2 saisons maintenant. Nous avons commencé le tir à l'arc ensemble, en classique alors qu'il voulait dès le début tirer en poulies.
Sa première saison en poulies, l'année dernière, en catégorie MHCO première année, il l'a faite avec un PSE Microburner, réglable de 19 à 33 lbs et en allonge de 19 à jusqu'à 27" si je me souviens bien. Cet arc fait désormais le bonheur d'un minime première année du club. Très bon arc, léger, assez simple à régler, pas trop puissant, allonge réglable facilement... super !!!
Cette saison, en MHCO deuxième année, il a beaucoup grandi (1.76, 65kg), et tire désormais un PSE SUPRA 2011 (one cam) 40 / 50 lbs, réglé à 44lbs pour l'instant, avec une allonge de 27.5", et des flèches de 29". Cet arc est, à mes yeux un excellent investissement, peut-être pas le meilleur arc, mais en tout cas celui qui va suivre un moment mon gamin du fait de son évolutivité en puissance et allonge (jusqu'à 31" !!!). En résmé, PSE SUPRA 2011, repose flèche AS monorest, viseur SX10 avec scope cartel en 0.25 diamètre 47mm (je crois...), stab AS Vcline (oui, je lui ai fait plaisir...), décocheur index Tru ball, flèches de salle : X7 en 23*14 avec grandes plumes plastique entrée de gamme, flèches d'extérieur ACG avec Xvanes.
Pour te donner une idée (la fierté paternelle va s'exprimer très fort), avec cet arc, il a fait une moyenne de 546 en salle cet hiver, et a réalisé un joli 633 en fédéral (50m blason 122) il y a 2 semaines. L'arc lui paraît maintenant un peu léger en puissance (il va quand même devoir attendre un peu avant que je serre les branches), et il lui semble assez léger en termes de poids (il tient sans problème son bras d'arc, et sa position est plutôt pas mal).
Quand je vois le plaisir qu'il prend à tirer avec sa machine du diable (ben oui, les poulies c'est le MAL !!!), je ne regrette pas de l'avoir laissé s’engouffrer du côté obscur, quoiqu'en dise Maître MF...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyJeu 17 Mai 2012, 10:33

Merci pour les réponses, le débat sur les poulies qui usent les cibles il y a 20 ans que j'entend çà , mais ce n'est pas vraiment important à mes yeux.
J'avais lu un test sur la revue de la Fédé, sur le Mission Menace, avez vous des retours ou des avis?
Revenir en haut Aller en bas
wood18
Fleche Bleue
Fleche Bleue
wood18


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 44
Localisation : Saint avertin
Matériel : Mathews nocam trg7 et Halon X
Date d'inscription : 10/11/2007

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyJeu 17 Mai 2012, 13:14

J ai commencé le poulie à l'age de 10 avec un Hoyt Rambo à l'époque, je n'ai jamais eu de soucis pour progresser.
Il faut juste commencer avec une puissance adéquate et monter tranquillement.

Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyVen 18 Mai 2012, 15:27

En résumé, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que l'arc à poulies ( sous réserve qu'il soit bien adapté - comme d'ailleurs n'importe quel autre arc ! ) ne pose aucun problème pour des jeunes ou même très jeunes archers. En plus, la possibilité de réglage en continu de l'allonge et de la puissance sans changer d'arc en fonction de l'évolution physique de l'utilisateur étant même un avantage indéniable..

Encore faudrait-il que les instances fédérales, certains responsables de clubs et quelques cadres techniques encore ancrés sur des principes totalement dépassés remettent leurs pendules à l'heure et s'adaptent à l'évolution de notre sport... Vaste programme !
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptyVen 18 Mai 2012, 18:35

chris13310 a écrit:
En résumé, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que l'arc à poulies ( sous réserve qu'il soit bien adapté - comme d'ailleurs n'importe quel autre arc ! ) ne pose aucun problème pour des jeunes ou même très jeunes archers. En plus, la possibilité de réglage en continu de l'allonge et de la puissance sans changer d'arc en fonction de l'évolution physique de l'utilisateur étant même un avantage indéniable..

Encore faudrait-il que les instances fédérales, certains responsables de clubs et quelques cadres techniques encore ancrés sur des principes totalement dépassés remettent leurs pendules à l'heure et s'adaptent à l'évolution de notre sport... Vaste programme !

Pour reprendre une phrase d'un grand génie, souvent vu sur une signature: "Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Archy
Fleche Noire
Fleche Noire
Archy


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 63
Localisation : Dunkerque
Matériel : Un arc avec des roues qui tournent
Date d'inscription : 26/09/2008

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptySam 19 Mai 2012, 00:16

Ah la, la , vaste sujet que le tir au poulies pour les jeunes, sujet récurent qui revient régulièrement sur les forums.

Comme tout arc le matériel doit être adapté à la morphologie de l'archer, jeunes ou pas. Des arcs à poulies existent pour la morphologie des jeunes.

Les compétitions salle sont ouvertes aux minimes poulies (c'est dans le règlement), Donc pour un benjamin, cela est possible avec un simple surclassement et donc juste un certificat médical d'un médecin quelconque.

Je lis aussi que des clubs ou compagnies sont contre les poulies. STOP, en plus en Picardie, allez voir à Chauny par exemple, je pense qu'il y a des légendes urbaines tenaces mais non fondée.

chris13310 ecrit :
Encore faudrait-il que les instances fédérales, certains responsables de clubs et quelques cadres techniques encore ancrés sur des principes totalement dépassés remettent leurs pendules à l'heure et s'adaptent à l'évolution de notre sport... Vaste programme !

Les instances ont aussi conscience que tout les clubs n'ont pas un encadrement efficace et afin de protéger une population de blessure et de ne pas donner une mauvaise image du tir à l'arc sont obliger de prendre des mesures et décisions en conséquences.

Je suis pour l'arc poulies, mais j'ai vu des jeunes sur des compétitions armait de façons dangereuses au point de vu technique mais aussi pour leur santé. L'arc classique est aussi dangereux pour les maux du à notre pratique, mais la, l'encadrement est bien plus formé ou en possession des connaissances pour protéger le jeunes.

Moi, je dis oui, faisons tirer les jeunes aux poulies.
Je dis non, ne faites pas n'importe quoi si vous n'avez pas les connaissances adéquates.
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptySam 19 Mai 2012, 13:51

Archy a écrit:
Je lis aussi que des clubs ou compagnies sont contre les poulies. STOP, en plus en Picardie, allez voir à Chauny par exemple, je pense qu'il y a des légendes urbaines tenaces mais non fondée.
Va faire un tour rencontrer la compagnie de Nogent s/ Oise, pourtant pas loin de l'IdF et des club poulistes, ben ils sont sympa, très sympa même, mais le mot compound est proscrit sous peine de ... ben de te faire la gueule en fait. C'est triste mais vrai, c'est vraiment le blocage dû à l'ignorance de cette discipline.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies EmptySam 19 Mai 2012, 14:38

Effectivement, on rencontre ce genre de comportement rétrograde un peu partout, même si c'est heureusement de plus en plus rare !

Il y a quelques années, un archer de mon ancien club partant en déplacement professionnel en Auvergne avait contacté un club local pour pouvoir venir s'entraîner avec son fils. Réponse favorable, sauf que quand ils se sont pointés avec leurs compounds, on les a purement et simplement refoulés...

C'est sûr que les choses évoluent, mais bon nombre de cadres techniques en place ( et pour encore longtemps ! ) ont été formés uniquement ''arc classique et cible '' et avouent ( ou pas !) leur ignorance et leur manque de compétences dès qu'on parle compound et disciplines de parcours... Certains ont pris heureusement la peine de compléter leurs connaissances et de se recycler régulièrement en suivant les évolutions techniques de notre sport, d'autres n'ont pas su ou voulu évoluer et en sont encore à enseigner le Tir à l'Arc sur des bases totalement dépassées.

Quand j'avais encore mon magasin, il n' y a pas si longtemps, les conseils techniques ou de choix de matériel donnés par certains formateurs ou pseudo-''entraîneurs'' régionaux me faisaient parfois dresser les cheveux sur la tête... Et notamment pour en revenir au sujet initial de ce post leur allergie chronique au compound, notamment pour les jeunes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeunes et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: Jeunes et arcs à poulies   Jeunes et arcs à poulies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeunes et arcs à poulies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» arcs à poulies, puissance et effort à produire et arcs recur
» le top des Arcs à Poulies ????
» ARCS A POULIES BEAR
» Réglages arcs à poulies
» Stabilisation pour arcs à poulies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: